Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Avez-vous besoin de restaurer vos relations ?

Avez-vous besoin de restaurer vos relations ?
"Il doit […] rechercher la paix avec persévérance." 1 Pierre 3.11

L'une des étapes bibliques vers la restauration d’une relation consiste à viser avant tout la réconciliation et non la résolution du conflit.

Le même diamant a un aspect différent selon l’angle sous lequel on le regarde.
Il est irréaliste de s’attendre à ce que tout le monde soit d’accord sur tout. La réconciliation insiste sur la relation, alors que la résolution du conflit s’attache au problème. Lorsque nous recherchons avant tout la réconciliation, le problème perd de son acuité et devient souvent sans importance.

Nous pouvons rétablir une relation même si nous ne parvenons pas à réduire nos différences. Les chrétiens ont souvent des désaccords et des divergences d’opinions légitimes et fondées, mais nous pouvons ne pas être d’accord sans être désagréables.

Le même diamant a un aspect différent selon l’angle sous lequel on le regarde. Dieu désire l’unité et non l’uniformité et nous pouvons marcher main dans la main sans être entièrement d’accord sur tous les sujets.

Cela ne veut pas dire que vous deviez renoncer à trouver une solution. Peut-être faudra-t-il continuer à parler et même à discuter – mais dans un esprit d’harmonie. Se réconcilier signifie enterrer la hache de guerre, pas nécessairement le problème.

En travaillant à la paix, vous agissez comme Dieu le ferait. C’est pour cela qu’il appelle ses enfants des artisans de paix.

Une action pour aujourd'hui

Avec qui avez-vous besoin de retrouver une relation saine ? Arrêtez-vous un moment et parlez de cette personne à Dieu. Puis décrochez votre téléphone et enclenchez le processus de paix. Rétablir une relation requiert beaucoup d’efforts, c’est pourquoi Pierre nous demande d’y travailler avec persévérance (1 Pierre 3.1).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
94 commentaires
  • empressnaya Il y a 13 années, 4 mois

    Amen,merci pasteur cela me permettra d'avancer.Bénis soit le Pasteur Rick Warren!
  • vipasame Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour ce beau mesage! Aide-moi seigneur a avoir une relation saine dans mon foyer! Merci Pasteur Rick Sois Beni!!
  • dassangele Il y a 14 années

    gloire soit rendu à Dieu parce qu'il nous ramène une fois de plus encore sur sa parole au travers de son serviteur. qu'il nous accorde la grâce de pardonner à notre prochain.
  • godgive Il y a 14 années

    paix vous soit, paix vous soit, paix!!!!!!!!!!!! vous soit, au nom de Jésus Christ amen,......
  • julius72 Il y a 14 années

    Amen! Puissions-nous tous être des artisans de paix et exercer comme dit la parole de Dieu le ministère de la réconciliation?
  • djesiebeley Il y a 14 années

    Amen Seigneur, ta parole est la vérité, elle nous exhorte en nous disant que autant que cela dépend de nous que nous soyons en paix avec tout le monde. Je prie afinque La paix de Christ qui surpasse toute intelligence me donne d'être cet artisan de paix dans toutes mes relations, au nom de Jésus, Amen
  • Magmoub Il y a 14 années

    Restaurer nos relations est un exercice quotidien,mais parfois cela paraît difficile car la personne qui est en face de nous ne comprend pas que ce sont des choses spirituelles. Seigneur aide-moi stp!
  • abigail22 Il y a 14 années

    PAPA, merci pour cette merveilleuse pensée, à toi soit la gloire .
  • francon Il y a 14 années

    MERCI seigneur pour la méditation de ce matin, pardonner c'est une chose , et retablir une relation une autre, ce n'est pas du evident de renouer une relation saine avec quelqu'un qui vous a offensé, ne dit on pas que chat echaudé craint l'eau chaude? c'est pourquoi papa nous te demande de l'aide pour renouer nos relatios brisées au nom puissant de jesus AMEN.
  • justeme Il y a 14 années

    Je concluerais en paraphrasant le texte "Si ton frère a péché..." (Evangile selon Saint Luc 17;3-4) de la manière suivante: "Si ton frère a péché, reprends-le, et, s'il ne se repent pas, tu ne sera pas tenu de lui pardonner. Et s'il pèche contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il ne revienne pas à toi, ne disant pas: je me repens, tu ne lui pardonneras pas". En outre, le passage ou Jésus implore le Père de pardonner à ses bourreaux et celui ou Etienne demande à Dieu de ne pas leur imputer ce péché ne signifie pas qu'eux-même leur accordait leur pardon. Remarquez que Jésus ne dit pas aux hommes qui l'ont crucifié et raillé je vous pardonne mais Père pardonne-leur pourtant Jésus à reçu le pouvoir de pardonner les péchés des hommes, mais uniquement des hommes qui se repentent. Encore une fois, Dieu n'accorde son pardon qu'à ceux qui expriment un repentir sincère et de la même manière nous ne sommes pas dans l'obligation de pardonner à ceux qui nous ont offensé sans jamais s'en repentir. Si vous estimez que ce que je déclare n'est pas biblique c'est votre droit mais de grâce accepter que tous n'ont pas les mêmes paires de lunettes que vous...
    • justeme Il y a 14 années

      "Le véritable pardon n'est donc ni inconditionnel ni unilatéral. C'est une invitation, un don que l'on ne peut offrir qu'à celui qui en fait la demande" (Jacques Poujol, thérapeute et pasteur)
    • justeme Il y a 14 années

      Réponse à Ratatouille: Je te laisse le mot de la fin lol
    • Rémy - Il y a 14 années

      Ensuite le cas des âmes qui crient ... tu fais une erreur car dans ton raisonnement tu penses comme si elles réclamaient vengeance, or ce n'est pas vraiment la vengeance qu'elles réclament mais la JUSTICE. Pardonner à qqn n'a jamais impliqué que l'on dispense le pardonné de passer par la justice ; d'ailleurs on le voit dans la Bible que certains sont pardonnés par Dieu mais que cela ne les dispense pas d'avoir à subir dans cette vie les conséquence de leurs actes, la justice. Ce dernier point je trouve que beaucoup ne le comprennent pas, n'en prennent pas conscience. Exemple : David parce qu'il avait du sang sur les mains ne pouvait avoir le privilège de construire lui-même le Temple de Jérusalem. Mais y a des exemples dans la vie encore plus concret. Les meurtriers coupables d'homicide volontaires, même s'ils se repentent, je pense moi qu'ils ont à payer un prix, doivent passé par la Justice. La repentance semble même devoir passer par l'acceptation d'en payer un prix. Sois béni!
    • Rémy - Il y a 14 années

      justeme, tu conviendras d'abord que le cas de Jésus demandant le pardon pour ses bourreaux est un cas particulier puisque Jésus devait être crucifié pour que la Grâce soir. Mais encore la réponse au paradoxe se trouve dans ton message même ! Les bourreaux n'entrent au paradis que s'ils se repentent. La question est faut-il attendre le repentir de l'autre pour accorder son pardon et demander à Dieu la Miséricorde pour eux ? Mais tout en sachant qu'ils ne l'obtiennent que s'ils se repente bien entendu! Comme je l'ai déjà dit y a d'une part le pardon dans le sens où on se met en règle, où on ne garde aucune rancœur, aucune haine ; mais y a dans l'autre sens il est un fait que l'on ne doive pas fermer les yeux sur leurs péchés et considérer comme païen celui qui se dit frère en vivant dans le péché sans se repentir. Et on sait qu'il faut passer par la Croix pour entrer au Paradis.
    • justeme Il y a 14 années

      Réponse à ratatouille: Par ailleurs, si réellement Etienne, le premier martyr chrétien, avait accordé son pardon à ceux qui l'ont lachement exécuté, comment les textes sacrés pourraient-ils déclarer ceci: "je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix puissante: Jusqu'à quand, Miatre saint et vrai, tarderas-tu à faire justice, à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?" (Apocalypse 6;9-10) ? Si, comme tu le soutient, les martyrs, dont Etienne est le premier, avaient réellement pardonner à leurs bourreaux, ils ne crieraient pas d'une voix puissante pour réclamer vengeance... En effet, il ne serait pas très logique de réclamer vengeance pour un péché qui a été pardonné. Cela poruve que certains péchés sont retenus et que ni Dieu ni les saints martyrs qui sont au ciel n'ont oubliés...
    • justeme Il y a 14 années

      réponse à ratatouille: Ce qui est illogique, c'est d'affrimer que Dieu n'offre son pardon qu'à ceux qui se repentent et de suggérer en même temps que Christ aurait pardonner à ceux qui l'ont raillé, humlilié et crucifié alors même que ces derniers ne manifestaient aucun repentir! Cela signifie donc que tous les bourreaux du Christ, combien même ils ne se seraient pas repentis, seraient aujourd'hui tous au paradis avec les personnes qu'ils ont brutalement martyrisés sans état d'âme. Ou serait la justice divine dans ce cas ? Le fait de prier pour le salut de ses ennemis ne signifie pas qu'ils obtiendront le pardon de Dieu s'il ne se repentent pas. De la même façon je peux prier Dieu pour ceux qui m'ont fait du mal sans s'en repentir, je peux prier pour que Dieu les éclaire et les sauve de leur péché et de leur ignorance, cependant, s'ils ne se repentent pas, Dieu ne les pardonerra ni dans le siècle présent ni dans le siècle à venir. Je persiste donc à soutenir que le pardon est soumis à des conditions et que le chrétien n'est pas tenu de pardonner aveuglément, sans justice, répération et reconnaissance du préjudice commis de la part de celui qui a péché contre nous.
    • Rémy - Il y a 14 années

      Dieu pardonne que si on se repent je suis d'accord. Mais quand tu dis " le passage ou Jésus implore le Père de pardonner à ses bourreaux et celui ou Etienne demande à Dieu de ne pas leur imputer ce péché ne signifie pas qu'eux-même leur accordait leur pardon", je trouve illogique.Ccomment demanderait-ils à Dieu de pardonner si eux même ne le faisaient pas? Ce serait un non-sens bien évidemment. Ensuite vous dîtes que si la personne ne se repent pas on est pas sensé pardonner... Je dirais : Oui et non ! OUI dans le sens quel'on ne doive pas garder de rancoeur; on ne doit garder aucune haine envers celui qui nous aurait fait du mal ; NON dans le sens que cela n'implique pas que l'on doive fermer les yeux sur le péché qu'un homme a commis et dont il ne se repent pas. Au contraire un passage comme dans Matthieu 18 nous dit que si un frère pèche et ne se repent pas (après que l'on lui ait parlé seul à seul, puis avec 2 ou 3 témoins, puis avec l'assemblée) que l'on doive le considérer comme un païen ! Et un autre passage dit que si quelqu'un se prétend frère mais vit dans le péché délibéremment sans se repentir que l'on ne doive même pas lui serrer la main.
  • justeme Il y a 14 années

    Réponse à ratatouille: Mon frère, que je m'enfonce ou que je m'élève, tout est entre les mains de Dieu. Que le dieu de paix nous guide et nous protège. Amicalement, Sam
    • Rémy - Il y a 14 années

      Justeme, sache que je suis globalement d'accord avec tes premiers commentaires d'ici. Mais j'ai apporté des précisions qui me semblaient nécessaire, quelles sont les personnes et les seules à qui il ne faut même pas serrer la main. Sinon je trouve que vas trop loin avec ton commentaire du 2juin 01h04, c tout.
  • justeme Il y a 14 années

    Réponse (brève) à "ChristianL": Je prend le titre honorifique de "docteur" que vous m'attribuez comme un compliment bien que je ne le revendique pas moi-même. un docteur est celui qui maîtrise son sujet combien il serait prétentieux de prétendre maîtriser la révélation divine qui est plus infini que l'univers et plus profond que l'océan. Néanmoins, s'il plait à Dieu de nous distribuer ses dons conformément à sa bienveillante et bienfaisante volonté que toute la gloire lui revienne. Puissions-nous toujours mieux le servir avec sincérité et humilité voilà ce qui contribue au bien de nos frères dans la foi et en humanité. La paix soit avec vous! Sam
    • Rémy - Il y a 14 années

      Ne pas donner les perles aux pourceaux, c'est arrêter de débattre de la parole avec ceux qui on sait qu'ils la piétineront. Il ne faut pas donner d'occasion supplémentaire aux gens de piétiner d'avantage la Parole (attention, ne pas confondre avec les débats sur les choses sans trop grande importance). Rien à voir avec ne pas être en paix avec les narcissiques ! Je suis d'accord que certains sont à éviter pour garder cette paix, mais au moins il faut être en paix, ne pas chercher à se venger, faire savoir à la personne que malgré un désaccord on pardonne et que l'on fait la paix même si on réduira les contacts et échanges au minimum, à la simple courtoisie. Les seules personnes à qui il ne faut même pas serrer la main dans la Bible sont celles qui se disent frères mais vivent comme des pécheurs et refusent de se repentir après application du protocole décrit en Matthieu 18. QDVB !
    • Rémy - Il y a 14 années

      Justemoi... Tu t'enfonces là mon frère.
  • Rémy - Il y a 14 années

    si on avait connaissance du contexte, des raisons, de comment cela s'est produit, on pourrait éventuellement te conseiller. Sois bénie ! J'aurai une pensée pour toi dans mes prières.
  • Rémy - Il y a 14 années

    oui, comme un frère me l'a cité souviens toi de : " Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère." (Matthieu 18:15) "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande." (Matthieu 5:23,24)
  • JaspSarduan Il y a 14 années

    mat 7:12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
  • marylina3 Il y a 14 années

    j'ai un petit problème! si on a dejà été reconcilié avec la personne!mais que la personne refuse de te parler!qu''est ce que je fais alors???parce que je pensais que tout était reglé mais apparament il ya encore problème!
    • Rémy - Il y a 14 années

      Assures-toi que toi tu es en règle, c'est l'essentiel. Après tu ne peux obliger la personne à te parler. Mais si toi tu as demandé pardon, si tu t'es repentie au cas où tu aurais commis une faute, il me semble pas trop normal que la personne te parle plus (mais sans connaitre le contexte et le vécu de la personne on ne peut et ne doit pas se pronconcer), mais tu ne peux pas la forcer.
    • marylina3 Il y a 14 années

      oui oui je vois!!merci pour vos réponses!!!merci et que DIEU vous bénissee!!!!
    • espere7 Il y a 14 années

      ah mon amie, il ne te reste plus que la prière pour que le DIEU de Paix règle ces choses. Parfois il faut du temps pour que les choses descendent dans le coeur d une personne. Bien que ce ne soit pas facile, le DIEU de l impossible rend les choses possibles. C est CHRIST qui nous rend capable d aimer, d oublier de pardonner. C est ca le miracle dans nos vies. Souvient toi que tu as tout pleinement en LUI;
    • justeme Il y a 14 années

      Je ne suis pas nécessairement un grand diplomate ou une référence en la matière mais à mon sens il faut peut-être essayer d'en parler tout simplement et laisser le temps faire son oeuvre. Il faut parfois s'éloigner pour pouvoir se retrouver. Amicalement, Sam
  • Teky Talalua Il y a 14 années

    Merci SEIGNEUR!!!!! Que DIEU dans sa grandeur, vous bénnisse abondamment.
  • jeannyl Il y a 14 années

    Merci pour cette pensée très édifiante. Seigneur, guide moi afin de restaurer toutes relations conflictuelles. Que tu me conduises dans ta pleine volonté afin d'être un artisan de paix . Ouvre mes yeux afin que je vois dans l'esprit ce que tu veux me montrer dans toutes mes relations, à l''église, dans ma famille, au travail .Donne moi d'avoir l'attitude que tu veux que j'aie dans toutes relations afin que tout conflit soit chassé et dissipé. Tu es la source, la solution à tous les conflits. Au travers des épreuves, tu me formes et tu me places sur un chemin certain. Je te bénis au mon Dieu. Amen
  • justeme Il y a 14 années

    Réponse à "ChristianL": Cher ami, je ne tiens pas à polémiquer avec vous cependant permettez-moi de vous dire que votre accusation est sans fondement. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la même approche de la Bible que mon approche serait "anti-biblique". Vos propos sont diffamants et déplacés. En réalité, il convient de distinguer la révélation, qui est parfaite, et notre compréhension de la révélation, qui elle est partielle et incomplète. En revanche, ce qui à mon sens est essentiel, c'est de marcher dans la charité dans l'imitation du Christ (voir Ephésiens 5;2) et la charité devrait nous amener au respect de nos différences confessionnelles, de nos divergences théologiques et de nos sensibilités personnelles. En outre, personne ne détient le monopole de la vérité pas même vous. Fraternellement, Sam
    • justeme Il y a 14 années

      Réponse à Ratatouille: Bien entendu qu'on a le droit de défendre ses convictions et ses croyances mais de manière respectueuse. On peut dire par exemple: je pense que là tu te trompes expliquer pourquoi et laisser cela au libre examen de notre interlocuteur. Qualifier systématiquement tout avis contraire d'anti-biblique, et donc d'hérétique, revient à stigmatiser autrui et cela n'est pas acceptable. Exprimer son désaccord et donner des explications est une démarche tout à fait légitime que je respecte en revanche s'accaparer la Parole de Dieu, s'auto-proclamer seul interprète valable et dire du haut de sa chair ceci est biblique ou cela est anti-biblique me semble un tout petit peu dépassé au 21ème siècle. Faire preuve d'un minimum de tolérance (ce qui ne singifie pas taire ses désaccords) me semble indispensable lorsque l'on aborde notre prochain. Cordialement, sam
    • Rémy - Il y a 14 années

      On a quand même le droit d'affirmer nos convictions justeme... Bon, effectivement, je n'aime pas trop quand on me lance "c'est anti-biblique" car j'ai à cœur de fonder très rigoureusement ce que je crois par la Bible. (mais les Témoins de Jéhovah nous ont démontré que l'on peut argumenter de fausses doctrines avec la Bible en tordant les sens, tu en conviendras). Il y a toutefois un danger dans ta démarche si on la pousse à l'extrême... car dans ce cas on pourrait même pas se permettre de qualifier de anti-biblique des doctrines des témoins de Jéhovah, or je suis désolé mais y en a c'est trop flagrant qu'elles sont anti-bibliques ! Il faut quand même comprendre que y a des choses qui sont trop évidentes pour se priver de dire que c'est anti-biblique. Sois béni!
    • JaspSarduan Il y a 14 années

      En christ il n y a pas de DIVERGEANCE NI RELIGION NI THeOLOGIE C'est satan qui est divisé avec Dieu et non les hommes (LES CHRETIENS) sinon comme dit la parole dans Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. C'est pour nous UNIR AVEC LUI (JEsUS) VU QUE LUI EST UN AVEC LE PÈRE(Dieu).
  • Christian Amedanou Il y a 14 années

    merci Dieu pour ce message PAPA aide nous les togolais a comprendre que La réconciliation insiste sur la relation, alors que la résolution du conflit s’attache au problème et aussi Nous pouvons rétablir une relation même si nous ne parvenons pas à réduire nos différences merci
  • bebellesa Il y a 14 années

    C'est vrai que ce que souhaite notre Dieu , c'est que nous soyons tous unis en lui. L'unité est un facteur important mais il arrive souvent qu'il y ait des désaccords, ce qui entraine le conflit. Ce n'est pas ce que le Saint Esprit nous dicte. Nous devons être des ouvriers de Paix et d'Amour. Nous ne pouvons pas tous être identiques et nous cloner les uns, les autres, Dieu nous a fait différents et il nous utilise selon les talents qu'il nous a confiés. Cependant, si le conflit, le désaccord existe, nous devons passer du temps dans le jeûn et la prière afin de régler au plus vite ces situations qui ne sont pas à la gloire de Dieu.
  • FAMONJENA Il y a 14 années

    Seigneur, Tu es Dieu d'Amour et de Paix.Je veux travailler avec persévérance et avec Ton Amour pour restaurer ma relation avec les autres.AMEN
  • Jean-claude D'abreu Il y a 14 années

    PROVERBES 15v1 et 30,33. Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. Ce qui plait aux yeux réjouit le coeur, La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire. Amen
  • ERONTE-VAAS Il y a 14 années

    Je relis souvent Romains 12/18 : S'il est possible, TANT QUE CELA DEPEND DE VOUS, soyez en paix avec tous les hommes et Esaïe 53/4-6. Merci, Pasteur Rick Warren pour ce message. Que le Seigneur vous bénisse ! Eronte-Vaas. 01/06/2010-17h10.
  • Lynn Marcelle Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour la réponse!!! St Esprit,Prends controle et glorifie le nom du Père par le fils Jesus- Christ Amen!!!
  • decla Il y a 14 années

    Oui Seigneur, j'ai expérimenté la paix de Dieu, quand on y parvient on est soulagé, apaisé. Je l'ai expérimenté le mois dernier, j'étais en désaccord avec certains membres de ma famille, seul le Seigneur était à mesure de premettre que nous puissions nous réconcilier, comme ses voies ne sont pas nos voies la réconciliation a été faite, par ce que notre Dieu est un Dieu de paix. Ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, je vous demande de le faire sans hésiter, vous aurez la quiétude. Seigneur aide moi chaque jours à rechercher la paix autour de moi. J'ai prié au nom puissant de JESUS-CHRIST. Amen.
  • miche7 Il y a 14 années

    Seigneur, merci pour ce message que tu as utilisé ton serviteur pour m'apporter. J'ai compris, je veux rétablir la relation, aide-moi, au nom de Jésus Christ, amen.
  • Kaheru Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour cette parole édifia.
  • Eaubes Il y a 14 années

    Lorsque l'on a à faire avec un pervers narcissique, on ne va pas tendre la main pour faire la paix, car il va vous la broyer. Il y a des malades, des pourceaux, à qui on ne doit pas donner nos perles.
    • Rémy - Il y a 14 années

      Ne pas donner les perles aux pourceaux, c'est arrêter de débattre de la parole avec ceux qui on sait qu'ils la piétineront. Il ne faut pas donner d'occasion supplémentaire aux gens de piétiner d'avantage la Parole (attention, ne pas confondre avec les débats sur les choses sans trop grande importance). Rien à voir avec ne pas être en paix avec les narcissiques ! Je suis d'accord que certains sont à éviter pour garder cette paix, mais au moins il faut être en paix, ne pas chercher à se venger, faire savoir à la personne que malgré un désaccord on pardonne et que l'on fait la paix même si on réduira les contacts et échanges au minimum, à la simple courtoisie. Les seules personnes à qui il ne faut même pas serrer la main dans la Bible sont celles qui se disent frères mais vivent comme des pécheurs et refusent de se repentir après application du protocole décrit en Matthieu 18. QDVB !
    • Eaubes Il y a 14 années

      A Justeme. Merci beaucoup pour cette précision. J'étais restée dans l'idée catho que cela n'était dévolu qu'aux disciples, donc aux prêtres, et malgré mon éloignement des croyances cathos, j'avais gardé le réflexe de ne pas me sentir concernée bien qu'ayant compris que je suis devenue sacrificateur. Enfin bon, il y a encore du chemin !
    • justeme Il y a 14 années

      Vous avez entièrement raison. Avec certains individus aucune réconciliation n'est possible ni même souhaitable. En toutes choses, il faut savoir rester lucide et agir avec prudence et discernement. C'est comme pour le pardon il peut aussi y avoir des abus et des dérives à ce sujet. Il y a des conditions pour le pardon tout comme pour la réconciliation. Dans certains cas aucun pardon n'est possible avant la justice, la réparation et la reconnaissance du préjudice qui a été causé. Saint jean enseigne ceci: "Quand vous pardonnerez les péchés à quelqu'un, Dieu donnera son pardon. Quand vous refuserez ce pardon à quelqu'un, Dieu refusera aussi" (Jean 20;23). Ce verset laisse entendre qu'il est possible de refuser de donner son pardon à quelqu'un. A qui peut-on refuser de donner son pardon ? A celui qui refuse de se repentir du mal qu'il a fait de la même façon que Dieu n'offre son pardon qu'à ceux qui se repentent et non pas aux autres! Le fait de ne pas accorder son pardon à celui qui nous a offensé sans s'en repentir est tout à fait légitime. Enfin, accorde son pardon ne signifie pas automatiquement se réconcilier... Cordialement, Sam
  • jcasseus Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour cette méditation.
  • jcasseus Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour cette méditation.
  • bapprie Il y a 14 années

    Amen!!! oui vivre dans une relation de paix nous demande de perseverer et de faire des sacrifices. SEIGNEUR donne moi de me reconcilier avec mes relations, mon entourage de créer de même des relations de paix autour de moi. Donne à mon pays la Côte d'Ivoire de restaurer ses relations de paix afin d'aboutir à une reconciliation solide.
  • natacha Il y a 14 années

    J'aime la paix ,Amen Amen Amen.
  • Duloup S. Epse Kouame Il y a 14 années

    c'est à moi particulièrement que s'adresse ce message,il me concerne tellement! oui Seigneur,j'ai besoin de restaurer mes relations,aide moi et que la Croix de Christ aie son impact réel dans ma vie afin que tout ce qui a été du gachis dans ma vie Tu le transforme en bénédiction.je veux être en paix avec tous les hommes,avec Toi et avec moi même: Tu peux m'aider.
  • kyodenjp Il y a 14 années

    Merci pour le messag,e je dis amen. que Dieu vous benisse pst. Rick
  • gstheophile Il y a 14 années

    Puisse Dieu te bénir ChristianL, pour ton exhortation en réponse à "secourable". Je voudrais juste attirer notre attention sur le contexte et la vision (je crois) dans lesquels Christ a tenu ces propos. Sachant l'idéologie et la race humaines, le Seigneur savait ce qui allait arriver à cause de Son arrivée parmi nous, alors Il a préféré nous prévenir afin que nous ne soyons pas surpris (Jean 14 verset 29). Puisse Dieu bénir Sa Parole.
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années

    Seigneur, je te suis très très reconnaissante pour ce message. Béni ton serviteur le canal utilisé pour me parler ce matin. Que ton Esprit Saint me guide à marcher sur cette voie de paix et d'unité que tu trace devant moi.
  • mamanlion Il y a 14 années

    Nous sommes tous frères et soeurs et pourtant tous différents , mais si nous laissons Dieu façonner le diamant à sa façon, il brillera de mille feux et tout le monde verra la gloire de Dieu au travers de chacun d'entre nous , je le crois ! Alléluia !
  • verob Il y a 14 années

    "Faites l'amour pas la guerre " , commentaire d'un journal malgache : "ou alors faites les deux mariez vous ". Seigneur tu sais tout ... heureusement je t'obeis envers et contre tout , et je vais continuer à le faire pour une reconciliation comme tu le souhaites.
  • Laeti Christy Il y a 14 années

    amen!!! ce memssage me touche énormenent . je désire retablir une saine relation avec toutes ces personnes avec qui j'ai eu des différends et je sais que par la grâce de Dieu j ' y arriverai!!!
  • brunonady Il y a 14 années

    Oui c'est vrai parce que Dieu nous recommande d''être en paix tous sans laquelle personne ne le verra. Que Dieu m'accorde une bonne relation avec tous afin de demeurer en harmonie lui.
  • Carolemouni Il y a 14 années

    Merci pour ce beau message! Un bon Chrétien ne doit pas être rancunier ; mais quand vous vous ne l'êtes pas et que les autres le sont ; pour un oui ou pour un non on ne vous parle plus et ça peut mettre des semaines, voir des mois. Comment expliquer cela. Mais que Dieu nous donne cette patience de persevérer car à un certain moment, nous commençons à les ignorer et ça tue l'amour. Tenons donc ferme et travaillons y avec persevérance comme il nous l'a été demandé dans 1Pierre 3.1. Merci Seigneur car tu me soutien et je sais que tu m'aideras à aimer les autres sans condition ; je sais que tu me donneras aussi la patience de les supporter malgré leur multiples caprices. Merci Papa Yahwé
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    " Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère." (Matthieu 18:15) "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande." (Matthieu 5:23,24)
    • JaspSarduan Il y a 14 années

      et une offrande est aussi une prière d'adoration de louange c'est pour cela une priere est efficace si nous sommes dans la sanctification. car beaucoup prient mais en ayant des probleme avec les freres et soeurs. nous sacrificateurs offrant à Dieu l'offrande de nos prières mais si ces prières sont plein d'amertume de haines... Alors comme dit Jesus beaucoup donnent de leur superflus et non leur totalité.
  • JaspSarduan Il y a 14 années

    1 Pi 2:12 " Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera."
  • Rogernad Il y a 14 années

    Merci Seigneur pour ce message qui me concerne personnellement. Je remets tous entre tes mains. Je te loue et te rends grâce. Amen
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    "Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe53:4,6)
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    "Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle." (Romains14:19)
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    "Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort ! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ." (1Corinthiens8:11,12) "Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute" (Romains14:13)
  • tchikette Il y a 14 années

    Seigneur qui parmi les dieux est comparable à toi qui est comme toi éclatant de sainteté digne de lounage opérant des prodiges et qui est toujours la... Je te rends graçe Père,merci pour ce bel enseignement que tu nous donne par l'entremise de ton serviteur, soit loué Seigneur que ta paix nous inonde tous ,qu'elle fasse de nous des éternels artisans de paix à ta gloire,des témoins vivants et palpables de ta parole...
  • a2nci Il y a 14 années

    Très Saint Père celeste merci pour ce message et béni ton messager. Fais de moi un artisan de paix et préserve ma langue du mal. Seul je ne le pourrai pas mais avec toi la victoire est assurée car rien n'est impossible à toi. A toi honneur et gloire au siècle des siècle au nom de Jesus Christ.
  • colombin Il y a 14 années

    Comme je vous comprends! Je vis exactement la même chose avec ma famille! Je suis toujours écartée de toutes rencontres et réunions de famille! C'est vrai cela que cela est difficile à vivre. Je suis de tout coeur avec vous dans la prière. Ne désespérez pas. Ne laissez pas une porte ouverte à l'ennemi..C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Esaïe 30 vers. 15. Dieu agira. C'est Lui le Tout Puissant. Pas nous. Dans certaines situations il n'y a que la prière qui peut renverser la vapeur! Priez et réjouissez-vous qu'un jour votre soeur reviendra vers vous. Le Seigneur transforme les coeurs au dela ce que nous pensons. C'est à nous de restez confiants. Bien à vous chère soeur en Christ.
  • Jean Il y a 14 années

    "L'une des étapes bibliques vers la restauration d’une relation consiste à viser avant tout la réconciliation et non la résolution du conflit."2 Corinthiens 5:17 à 18 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Le ministère de la réconciliation, qu'allons-nous en faire ? réponse sur le Forum de Combat spirituel biblique ...Remettre l'offence ou être soumis aux bourreaux, oppréssions, dépressions etc. Que choisis tu mon âme ?
  • cafrine98 Il y a 14 années

    Ca y est seigneur. J'essaie de me réconcilier avec une personne et non à résoudre le problème. Seigneur tu oeuvre dans mon coeur et dans ma vie. Père tu m'emmènes dans la paix avec tout le monde. Tu es Dieu formidable et je t'adore.
  • Jean-Michel Il y a 14 années

    "Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas." (Philipiens3:15,16)
  • julienne76 Il y a 14 années

    .merci seigneur pour cette parole qui tombe au bon moment qui me remet sur le droit chemin et tu m emmène a agir comme toi tu l aurais fais.toi mon Dieu qui est digne de louange,mon dieu de paix et d amour mon ame te benit et te rend toute la gloire.que Dieu vous benisse Rick Waren.et que notre seigneur puisses nous modèle comme de l argile avec sa parole au nom de notre seigneur Jesus
  • dokota63 Il y a 14 années

    Amen! Recherchez la paix sans cela personne ne verra Dieu. Merçi pcq nous sommes appelés à comprendre que Dieu nous aime sans condition et nous sommes appelés à agir de la mm sorte. Que Dieu me donne la force d'aimer en retour sans condition. Au nom de Jésus. Amen.
  • etag Il y a 14 années

    Merci grand frère; je bénis le Seigneur de la connaissance qu'il t'a accordé pour nous édifier (Je comprends mieux l'unité dans la diversité). Voici c'est une des choses que je demande au Seigneur car lorsqu'on connaît et qu'on reste humble, on vit suite à Oséé4 :6. Père aide moi à me réconcilier d'avec tous ceux avec qui j'ai des différends. Amen
  • lainokouame Il y a 14 années

    Dieu dit dans sa parole si deux s'accorde et demande qu'elle que chose en mon nom qu'il crois qu'il on déjà reçus! .Cette penser me faire rappeler mon pays, il dit si deux s'accorde pour la cause de ce pays tout iras bien et la paix reviendra. Que Dieu vous bénis
    • Rémy - Il y a 14 années

      N'oublie pas cependant que Dieu laisse le choix à chacun, le libre arbitre à chacun. Donc si tu pries avec qqn q'un tiers se réconcilie par exemple, Dieu ne va pas non plus le forcer. Sois béni
  • chamard Il y a 14 années

    QUEL EXHORTATION en ce début de journée (rechercher la paix) oui le seigneur nous y invite .C'est plus facile entre chrétien ,qu' envers certaine personne du monde qui:"vous disent DIEU je n'en ai que faire!Je parle là de mon expérience avec (un petit cadre de la s.n.c.f) .Alors il ne me reste à mon avis que la prière. MERCI pour cette exhortation qdvb
    • Rémy - Il y a 14 années

      Bah ... j'ai déjà entendu qqn me dire "la religion j'en ai que faire"... Mais quand tu entends ça de la part d'un non croyant ça veut dire dans sa bouche qu'il n'a que faire de ce qui touche à Dieu, etc. Ben je crois qu'il faut leur répondre avec humour que l'on en a que faire qu'ils n'en ont que faire, et leur dire que si qqn parle de ces choses en notre présence je me soucierai pas de son avis et userait de ma liberté d'expression pour en parler avec l'autre, que s'il me parle de sujets dont mon avis ne peut se faire sans mes croyances spirituelles que je ne m'en cacherai pas devant lui, que ça lui plaise ou non! Je crois qu'il faut montrer à ces gens qu'ils ne nous impressionnent pas. Certains enfoncent le clou en se montrant plus mordant, hé bien moi j'y vais encore plus fort en dérision pour les désarmer que ça leur plaise ou non ^^ Mais sans aller à faire tourner la discussion au vinaigre bien entendu. Sois béni !
    • Jean-Michel Il y a 14 années

      "Éloigne-toi du mal, et fais le bien ; Recherche et poursuis la paix." (Psaumes 34:14,15)
  • ronono Il y a 14 années

    Merci à vous aussi Gasitsara, il est vrai que le Seigneur nous sa paix. Pourvu que nous puissions la saisir. Un grand bonjour à Madagascar, et que Dieu vous bénisse tous dans ce pays, qu'Il vous donne très justement de trouver la paix, au nom de Christ Jésus, amen
  • sonovaca Il y a 14 années

    oui une telle vérité doit être dite, même si ça nous semble difficile, mais le st esprit est là pour nous aider et nous donner sa paix. Merci seigneur pour la paix que tu nous donnes afin que nous puissions la semer autour de nous amen.
  • Rémy - Il y a 14 années

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article. Si on veut une réconciliation efficace, un pardon efficace, dans ma mesure du possible il faut s'expliquer, lever les malentendus, éclaircir ce qui n'avait pas été compris, mettre tout à plat pour mieux évacuer, qu'il n'y ait pas de rancœur, pas de fausse paix. Chercher à résoudre le problème n'implique pas du tout qu'il faille tomber d'accord! Récemment je voulais me réconcilier vraiment avec qqn avec qui une discussion avait tourné au vinaigre en m'expliquent avec lui, mais les gens présent nous en empêchaient disant "allez serrez vous la main"... j'ai horreur de ça, que l'on m'empêche d'anéantir les malentendus pour établir une paix plus solide. QDVB !
    • Will Tshims Il y a 14 années

      Je pense vraiment que ce message est vrai car sans réconciliation, Dieu refuse que l'on ne le serve:"l'obéissance vaut mieux que e sacrifice". Il faut cherché la réconciliation quitte a demander pardon et se mettre correctement devant Dieu. Se réconcilier est différent de cherché à avoir raison car c'est ce qui se passe quand on débat du problème. Et quand il faut aider un frère qui est dans le faux, il suffit juste de lui dire la parole e Dieu. Le débat est superflus après c'est entre lui et Dieu.
    • gstheophile Il y a 14 années

      Sois béni frère dans le Seigneur pour ton commentaire. A lire entre les lignes de la pensée du jour et de ton intervention, je vois le même esprit qui en sort! Et puis ce n'est pas au manque d'accord de briser nos relations, car il est dit aime celui qui te hait, bénis celui qui te maudit, prie pour celui qui te persécute! Corrigeons-nous les uns les autres quand le vice fait intrusion mais gardons la mèche d'amour en nous enflammée par le Christ Jésus. Dieu vous bénisse, shalom!
    • mcp74 Il y a 14 années

      Je suis d'accord avec toi Rémi. Il y a une quinzaine d'années , j'ai eu un problème avec une personne. Le Seigneur m'ayant donné le verset Matthieu 5: 23-24, j'ai recontacté la personne par téléphone pour avoir un rendez- vous afin de s'expliquer et se réconcilier.Elle n'a pas accepté. Depuis, je l'ai revue, lui ai dit bonjour mais manifestement il y a un malaise parce que la démarche que j'avais entreprise n'a pas aboutie. Soyons bien à l'écoute de ce que l'Esprit nous demande quoiqu'il nous en coûte. La bénédiction suit... Fraternellement . Marie-Claire
    • Jean-Michel Il y a 14 années

      " Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère." (Matthieu 18:15) "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande." (Matthieu 5:23,24)
  • justeme Il y a 14 années

    Unité dans la diversité et non pas unité sans diversité ni diversité sans unité! Il y a beaucoup de choses qui nous différencie et qui nous distingue les uns des autres cependant il y a aussi beaucoup de choses qui nous rapprochent. Il n'y a qu'une seule foi mais différents languages pour l'exprimer. Comme disait Saint Exupéry: "Si tu diffères de moi, frère, loin de me lèser, tu m'enrichis".
  • Edens Elvéus Il y a 14 années

    Très bien fait Pasteur Rick Warren!!! J'ai un message à propos: "Lunité non l'uniformité! Mes textes bibliques sont souvent: Gen. 11 (La Tour de Babel) et Acts 2 (La Pentecôte). Dieu bénisse le Top Chrétien encore!!!
  • SANDLUCLEARTH Il y a 14 années

    Par la grâce de Dieu je viens de vivre ceci dernièrement et j'encourage toutes celles et ceux à rechercher cette réconciliation, Dieu sait combien c'est difficile, mais IL peut nous faire GRACE de celà, tout comme il l'a fait pour moi. Ceci me paraissait impossible, et impensable mais je me sens emplie d'une grande plénitude et je vous encourage à continuer de la demander au Seigneur car je me sens tellement mieux et IL n'a pas réservé ce cadeau uniquement pour moi. Soyez tous bénis.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.