Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Attentif aux paroles de Dieu

Attentif aux paroles de Dieu
"À qui m’adresser ? Qui prendre à témoin pour qu’on écoute ? Voici, que leur oreille n’est pas circoncise, et qu’ils sont incapables d’être attentifs ; voici que la parole de l’Éternel est pour eux un déshonneur, ils n’y trouvent aucun plaisir. Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je me lasse de la contenir." Jérémie 6.10-11

Dieu a souvent donné à Jérémie des paroles qui le mettaient mal à l'aise et le rendaient impopulaire aux yeux de ses contemporains. Le prophète les transmettait fidèlement, et pourtant on l'accusait d'être un traître et de démoraliser son peuple. Pourquoi cette réaction ?

Qu'en est-il de vous ? Vos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ?
La Bible nous dit que beaucoup refusaient simplement d'écouter. "Leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d'être attentifs." La Parole de Dieu était synonyme pour eux de déshonneur, d'offense. C'est eux qui avaient décidé de ce qui était juste ! Ils se préoccupaient de ce qui les offensait, eux, plutôt que de ce qui offensait Dieu ! Ils se préoccupaient de leurs sentiments et de leurs intérêts personnels, et non des normes intemporelles de Dieu.

Peut-être plus révélateur encore est le fait qu'ils ne trouvaient "aucun plaisir" aux paroles de Dieu. Ils ne recherchaient pas la vérité, mais la tranquillité et leur propre plaisir. Ils voulaient entendre des messages agréables qui servaient leurs intérêts personnels. Pour eux, rien ne devait venir jouer les trouble-fêtes ou ébranler leurs convictions.

Dieu est encore à l'œuvre aujourd'hui dans le monde, mais, comme aux temps bibliques, les oreilles de beaucoup de gens sont fermées. Ils préfèrent entendre des paroles agréables plutôt que la vérité. Ils cherchent à satisfaire leurs désirs, leurs plaisirs et leurs intérêts personnels.

Qu'en est-il de vous ? Vos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ? Désirez-vous réellement l'entendre, quoi qu'il dise ? Ou êtes-vous prisonnier d'idées préconçues ?

Prenez la décision d'être comme Jérémie. Prêtez l'oreille à Dieu et vivez selon sa Parole. Ne vous laissez pas séduire ou distraire par les idées du monde. Passez du temps dans la prière et appliquez-vous à être réceptif à l'Esprit de Dieu. Puis écoutez-le et obéissez-lui.

Une prière pour aujourd'hui

Père, je désire une relation plus intime avec toi. Parle-moi. Aide-moi à entendre clairement ta voix. Utilise-moi pour toucher des vies pour ton royaume. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"Je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, 
afin de vous donner un avenir et de l’espérance." (Jérémie 29.11).

Annoncer l'Évangile à chacun(e), lui parler de l'amour du Père et favoriser un cœur à cœur avec le Créateur… c'est essentiel et c’est au cœur de la mission du TopChrétien ! En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de continuer et de développer la mission !

Votre don est essentiel et vous avez la possibilité de produire un impact dans la vie de milliers de personnes maintenant. 

❤️ Ensemble, donnons l'espoir !

75 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.