Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Veillez sur votre cœur

Veillez sur votre cœur

Sonder les Écritures

Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.
Proverbe 4.23 

Pendant quinze longues années, j’ai entretenu l’idée que j’étais un voleur ; il en découlait  que chaque jour, tout ce que j’entreprenais allait dans ce sens, ce qui m’a bien entendu conduit à évoluer dans un univers très sombre où j’ai plusieurs fois échappé de très près à la mort.  

Un adage dit : "Tel homme pense en son cœur, tel il est" ; en d’autres mots, nous sommes ce que nous pensons être. Le cœur est  le siège de nos pensées, de nos sentiments ; il renferme nos désirs, il est la source de toutes nos actions.  

En regardant en vous-même, voyez-vous des pensées et des attitudes qui pourraient déplaire à Dieu ? Sachez qu’il n’ignore rien de l’état de  votre cœur : Hébreux 4 verset 13 nous dit : "Tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." Dieu vous connaît en profondeur, aucune de vos pensées les plus secrètes ne lui échappe. Votre être intérieur, celui que vous voulez souvent cacher aux autres, lui est précieux et il vous demande de veiller à ce que rien de mauvais n’y pénètre.  

Si vous en ressentez le besoin, acceptez qu’il déracine de votre cœur tout ce qui est  contraire à sa volonté et qu’il le nettoie de toute forme d’impureté. "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur (…) conduis-moi sur la voie de l’éternité !" (Psaume 139.23-24).

Ecouter la voix de Dieu

Comment vous définissez-vous ? Qu’est-ce qui détermine vos actions ? Invitez Dieu à sonder votre cœur et à renouveler vos pensées. Laissez-le vous révéler votre véritable identité.

Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, tu connais tout de moi. Avant que les mots ne sortent de ma bouche, tu connais mes pensées. Aide-moi à me définir, non pas selon ce que je déclare, mais selon ce que toi tu déclares à mon sujet. Je désire entrer pleinement dans mon identité d’enfant de Dieu, avec un cœur pur et renouvelé. Amen !"

Louer Dieu

Ce texte vous amène à la gratitude envers Dieu, qui vous connaît parfaitement, bien mieux que vous-même. N’est-ce pas ? Alors prenez maintenant un temps pour le remercier.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Réfléchissez à votre véritable identité et notez vite les éléments, que le Seigneur vous met à cœur, pour ne pas oublier ces pierres précieuses. Et acceptez que le Seigneur renouvelle vos pensées.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci de garder ma bouche et mes lèvres de toute mauvaise pensée. C’est toi le gardien de mon cœur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Cette pensée vous a encouragé(e) ?

Découvrez le livre "365" de Yannis Gautier

“365” est un recueil de pensées qui vous accompagnera le temps d’une année. Ses pages regorgent de pépites bibliques et d’expériences de vie qui tonifieront votre relation quotidienne avec Dieu et vous aideront à entrer dans les projets qu’il a spécialement conçus pour vous.

78 commentaires
  • Cecile Kossiwa Il y a 12 heures, 21 minutes

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour tout tes bienfaits, ta présence constante dans tout les domaines de ma vie et merciii d'avance pour tout ce que je t'ai demandé et tu n'as pas encore exauser. J'ai foi et confiance en toi peut importe les circonstances. Mon père Céleste je t'en supplie ne laisse personne se moqué de toi au travers ma situation. À toi soient le règne, la puissance et la gloire pour des ciels des ciels 🙏 🙏🙏
  • Susie Conway Il y a 15 heures, 39 minutes

    Wow ! "Qu'est ce qui te définit ?" est exactement la question qui m'est venue à la pensée ce matin alors que j'étais en train de patienter sur le bord de la route... Et ma réponse silencieuse a fusé : Fille du Dieu Tout Puissant ! Quelle grâce que ce texte qui vient le confirmer car tant de choses viennent essayer de nous redéfinir (et pour ma part, toujours pour me blesser...) Je T'aime Seigneur !
  • LukePilisi Il y a 20 heures, 9 minutes

    Bonjour mes amis(e) Proverbes 4 v 20Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. 21Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; 22Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps. 23Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. 24Ecarte de ta bouche la fausseté, Eloigne de tes lèvres les détours. 25Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. 26Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées; 27N'incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal. Que notre Seigneur vous bénisse en cette journée remplissait votre cœur de sa parole
  • Afficher tous les 78 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.