Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Veillez sur vos paroles

Veillez sur vos paroles

Sonder les Écritures

La langue est une petite chose, mais quels dégâts énormes elle peut faire. Une grande forêt peut être enflammée par une minuscule étincelle.
Jacques 3.5

Connaissez-vous des personnes qui parlent pour tout et pour rien ? Dieu nous exhorte à faire attention à ce qui sort de notre bouche. Cela revient à dire qu’il nous faut apprendre à contrôler nos paroles. Sans quoi, nous pourrons allumer un feu dans le cœur de celui qui  les écoute.  

Avez-vous pour habitude de maîtriser les paroles qui sortent de votre bouche ? Ou faites-vous partie de cette catégorie de personnes qui, sans réfléchir aux conséquences, libère ce qu’elles ont sur le cœur ?  

Les paroles dangereuses sont la cause de beaucoup d’ennuis. Un  mot seulement peut déclencher une guerre au sein d’un couple, briser une famille et détruire une amitié. Le Psaume 34.13 nous dit : "Préserve ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses." 

Aussi il est important de considérer vos discussions afin que celles-ci soient constructives, valorisantes et dépourvues de propos immodérés. Apprenez à maîtriser votre langue afin de ne pas vous emporter dans des discours infructueux, car au travers de vos paroles, vous pouvez construire une relation mais aussi déchirer le cœur d’une personne. Comme le dit le proverbe : "Une langue agréable est un arbre de vie." (Proverbe 15.4) 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être que des paroles blessantes ont été prononcées dans votre vie ? Dieu vous guérit et vous restaure maintenant.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, ta parole dit que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Aide-moi afin que mes paroles guérissent, encouragent, réconfortent les personnes autour de moi."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te remercie car ta Parole m’apporte la vie et la sagesse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Cette pensée vous a encouragé(e) ?

Découvrez le livre "365" de Yannis Gautier

“365” est un recueil de pensées qui vous accompagnera le temps d’une année. Ses pages regorgent de pépites bibliques et d’expériences de vie qui tonifieront votre relation quotidienne avec Dieu et vous aideront à entrer dans les projets qu’il a spécialement conçus pour vous.

63 commentaires
  • luceda Il y a 3 semaines, 2 jours

    "Seigneur, ta parole dit que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Aide-moi afin que mes paroles guérissent, encouragent, réconfortent les personnes autour de moi." "Seigneur, je te remercie car ta Parole m’apporte la vie et la sagesse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Guylaine kyose Il y a 3 semaines, 5 jours

    Seigneur, donne nous la sagesse et l'intelligence. Que Dieu vous bénisse abondamment pasteur Yannis Gauthier. Merci beaucoup.
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 semaines, 5 jours

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour mon souffle de vie que tu renouvelle chaque matin. Mon père Jésus-Christ rend ma langue agréable afin qu'elle soit un arbre de vie. Aide-moi afin que mes paroles guérissent, encouragent, réconfortent les personnes autour de moi.  je te remercie car ta Parole m’apporte la vie et la sagesse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, 🙏 🙏 🙏
  • Afficher tous les 63 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.