Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La plus belle des réponses à l’offense

La plus belle des réponses à l’offense

Sonder les Écritures

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Matthieu 6.12

Mon frère a été assassiné en décembre 1999. Il a reçu trois balles dans le corps, dont une en pleine tête. Après quelques semaines d’enquête, la police a réussi à arrêter ses assassins et les a incarcérés. Quant à moi, j’étais rongé par la colère en pensant aux souffrances que mon frère avait endurées.

Pardonner à quelqu’un qui vous a offensé, voire traumatisé pour le reste de vos jours n’est pas facile. Face à de telles situations, votre volonté est confrontée à celle de Dieu, et c’est là que réside toute la difficulté. Que faire ? Rester accroché à l’offense ou pardonner afin d’en être débarrassé ?

Même si l’offense vous paraît considérable, le pardon est la plus belle réponse que vous devez lui opposer. C’est la solution de Dieu ! Si vous décidez de l’appliquer, il vous accompagnera dans votre démarche, se tiendra à vos côtés pour vous fortifier, et vous serez guéri de la blessure de l’offense.

Quelques années se sont écoulées depuis l’assassinat de mon frère. Aujourd’hui, je n’ai plus aucun ressentiment vis-à-vis de ces personnes. Que s’est-il passé ? J’ai pardonné et Dieu a fait le reste !

Ecouter la voix de Dieu

Vous sentez-vous interpellé par ce témoignage sur le pardon ? Peut-être luttez-vous contre la colère à la suite d’une offense reçue ? Laissez Dieu vous murmurer à l’oreille ce qu’il attend de vous.

Pardonner n’est pas facile. Cependant, le pardon n’est pas une option mais un commandement de Dieu, et il se tient à vos côtés pour vous aider. Vous pouvez prier ainsi : "Seigneur, tu vois le mal que l’on m’a fait (exposez la situation clairement) et l’état actuel de mon cœur, mais je veux t’obéir et je te demande de m’aider à pardonner."

Louer Dieu

Dieu ne nous demande pas de faire des choses qui sont hors de notre portée. Si vous décidez de pardonner, il vous accompagne, vous fortifie et vous guérit de l’offense. Si vous l’avez déjà vécu, louez-le pour cela. Sinon, louez-le d’avance, par la foi, parce qu’il vous donnera la force de ne pas garder l’offense et de pardonner !

Agir aujourd'hui

Le non-pardon est comme un poison que vous avalez en pensant faire souffrir l’autre. Si vous avez du mal à pardonner une blessure ou une situation, demandez l’aide de Dieu, puis notez sur une feuille ce que l’on vous a fait et qui vous fait souffrir. Proclamez que vous pardonnez par la grâce de Dieu. Déchirez la feuille et brûlez-la. Si cela revient vous perturber, déclarez que vous avez pardonné.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Papa, de me permettre de ne pas rester prisonnier de la rancœur et de l’amertume grâce au pardon. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cette pensée vous a encouragé(e) ?

Découvrez le livre "365" de Yannis Gautier

“365” est un recueil de pensées qui vous accompagnera le temps d’une année. Ses pages regorgent de pépites bibliques et d’expériences de vie qui tonifieront votre relation quotidienne avec Dieu et vous aideront à entrer dans les projets qu’il a spécialement conçus pour vous.

62 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.