Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vous êtes utile !

Vous êtes utile !
 “Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile et à toi et à moi.” Philémon 1.10-11

"Inutile", "bon à rien", il est sûr qu’Onésime a dû entretenir ce genre de pensées vis-à-vis de sa propre personne. Lui, l’esclave de Philémon destiné à servir toute sa vie. Quel avenir ardu !

Dieu veut vous utiliser tel(le) que vous êtes.

Alors, comme pour conjurer le sort, il décida de s’enfuir de la maison de son maître avec l'espoir de trouver une vie meilleure. Et il ne s'était pas trompé, car il allait croiser sur sa route Paul, l’apôtre de la grâce qui va lui partager l’Évangile et l'amener à réaliser le réel sens de sa vie et combien il peut être utile à Dieu.

Un jour à l’église, mon pasteur m'a confié la responsabilité du temps de prière qui précède le culte du dimanche matin. Pour moi, qui pendant des années avait pensé être quelqu’un d’inutile, c'était tout simplement merveilleux. Car au-delà de l’homme, à mes yeux, il y avait la voix de Dieu qui parlait à mon cœur et me disait : “Mon enfant, tu m'es utile !"

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5.17

Les aléas la vie ont peut-être suscité en vous quelques sentiments qui vous conduisent à croire que vous n'êtes utile à personne. On vous a écrasé(e) et mis(e) à l’écart en vous laissant accepter l'idée que vous ne valez rien. Résultat : vous croyez effectivement que vous êtes inutile !

Permettez-moi de vous dire que vous n'êtes pas le(la) seul(e) à avoir entretenu de tels raisonnements. Posez la question aux chrétiens de votre assemblée, ou écoutez des témoignages pour vous en rendre compte. La vérité, c'est que tous ont décidé de ne pas rester prisonniers des séquelles de leur passé. Ils ont cru en l'appel de Dieu et sont devenus utiles à son service.

"Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici." (Colossiens 4.9)

Dieu veut vous utiliser tel(le) que vous êtes et quelle que soit la tâche qu’il souhaite vous confier, prenez la décision d'entrer dans son service. Au passage, saviez-vous qu’Onésime signifie utile ? C’est exactement ce que vous êtes pour Dieu.

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien." (Psaume 139.14

Un engagement pour aujourd’hui
Seigneur, utilise-moi ! Je veux être Onésime (utile) dans ton œuvre. Amen ! 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Cette pensée vous a encouragé(e) ?

Découvrez le livre "365" de Yannis Gautier

“365” est un recueil de pensées qui vous accompagnera le temps d’une année. Ses pages regorgent de pépites bibliques et d’expériences de vie qui tonifieront votre relation quotidienne avec Dieu et vous aideront à entrer dans les projets qu’il a spécialement conçus pour vous.

188 commentaires
  • josiano81 Il y a 5 années, 3 mois

    Oh, Dieu, telle est ma pensée, je croyais être inutile dans ce monde. Gloire te soit rendu à jamais de ce qu'aujourd'hui j'ai retrouvé la lumière, une réelle lumière qui a paru, luit en moi. Merci de m'avoir fait comprendre à cette heure-ci que je suis utile pour toi papa. Merci Seigneur.
  • Bibiche Malwa Il y a 5 années, 4 mois

    Amen
  • Noro Il y a 5 années, 5 mois

    C'est terrible de se sentir inutile car on a le sentiment d'etre un fardeau pour les autres. En realité c'est completement faux ! car en effet, meme s'il arrive que vous traversez un moment difficile et que vous vous sentez faible à ce moment là de votre vie...et que ce sont les autres qui prient et qui intercedent pour vous afin que Dieu vous vienne en aide par sa grace et par son amour, vous etes alors devenu un sujet de priere. Vous etes devenu la cause, ou, des personnes prient et cherchent la face de Dieu de tout leur coeur, et demandent au Créateur de la vie , à Jesus Christ de vous secourir. Croyez moi que ces autres là, leur foi est fortifiée, leur connexion avec le Seigneur est renforcée. Et comme Dieu est fidele et juste il n'abandonne jamais ceux qui esperent en lui, comme cest écrit dans sa Parole " ceux qui connaissent ton nom se confient en toi.car tu n'abandonnes pas ceux quu te cherchent ô Eternel" ps 9.10-11. Quand votre secours est arrivé, car Dieu a mis sa main, alors là les amis, c'est la grande joie pour tout le monde pour la victoire, pour vous biensûr, mais aussi pour ceux qui ont prié pour vous. La confiance dans le Seigneur est rebourstée à bloc, la soif de Dieu est renouvelée et fortifiée . La joie, l'amour et la paix de Dieu déborde du coeur. On a soif de partager et de témoigner cette expérience apres l'avoir vécu. Ô vous n'etes pas inutile. Rien n'est inutile ! Tout concoure au bien, il est écrit " nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin" Romains 8.28. En faite je l'ai vecu cette experience. Nous sommes tous utiles pour servir le royaime de Dieu. Que le Saint Esprit nous aide,cest avec lui que nous sommes capables. Dans le nom de Jesus Christ. Amen.
  • Afficher tous les 188 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.