FERMER
www.quiestleheros.com

C'EST GRATUIT !

Dieu dit dans Sa Parole : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !" C'est pourquoi les ressources du TopChrétien sont gracieusement mises à votre disposition. Cependant, le développement des outils a un coût… Ainsi, une fois par an, nous faisons appel à votre générosité, selon ce que le Seigneur vous met à cœur, pour permettre à cette œuvre de continuer. Votre don fait la différence. Le héros de la foi dont parle Hébreux 11, c'est vous ! Merci de tout cœur.

Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Vous êtes un avec Jésus-Christ et unique !

Vous êtes un avec Jésus-Christ et unique !

"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous, vous êtes un en Jésus-Christ." Galates 3.27-28

On pourrait conclure, de manière hâtive, que le baptême annule toutes les différences qui distinguent les hommes entre eux, et les hommes des femmes. Or, l’ensemble des Écritures est là pour nous rappeler que la diversité reste l’essence même de nos existences. L’abolition absolue de l’altérité n’existe pas ! Il y aura toujours des hommes et des femmes, des grands et des petits, des jeunes et des vieux, des Asiatiques et des Européens, des riches et des pauvres, des créatifs et des contemplatifs, des visionnaires et des réalistes… Et chacun aura sa place dans le corps de Christ, qu’il soit "œil ou oreille, jambe ou bras". Le baptême n’abolira jamais ces différences, lesquelles sont une richesse pour l’Église.

En Christ nous possédons le même patrimoine spirituel, et nous gardons chacun nos spécificités.

Ce que veut souligner l’apôtre dans ce verset, c’est l’importance de laisser Christ nous revêtir. Le baptême est l’engagement à suivre Christ, à accepter de nous identifier à lui dans sa mort et dans sa résurrection.

L’union intime avec Christ, dans le baptême, est symbole d’une régénération. Revêtir Christ, c’est laisser son identité nous transformer à son image. Le baptême n’abolit pas les différences qui nous distinguent les uns des autres, mais il nous communique un nouveau génome spirituel comme le dit l’apôtre Pierre : "Vous avez été régénérés… par la résurrection de Jésus-Christ…" (1 Pierre 1.3) En d’autres termes, Pierre dit : "Vous avez reçu un nouveau génome spirituel".

Alors que tous les êtres humains (pauvres ou riches, blancs ou noirs, hommes ou femmes …) possèdent le même génome - et sont cependant différents - de même tous ceux qui ont revêtu Christ possèdent le même "génome spirituel", sans que cela abolisse leurs différences.

Alors qu’en Christ nous possédons le même patrimoine spirituel, ce qui fait de nous la communauté des croyants, et nous gardons chacun nos spécificités. Nous vivons l’unité dans l’altérité.

Un homme reste un homme, une femme reste une femme, mais nous avons une chose en commun : notre appartenance à Christ. Au niveau de cette appartenance à Christ, il n’y a pas de différence. En lui nous sommes un. Il y a égalité de valeur, car le prix payé par Christ pour sauver un homme ou une femme, un riche ou un pauvre, est le même. Il y a égalité de service en fonction des dons que Christ distribue à chacun comme il veut : "Il y a diversité de ministères, mais le même Seigneur." (1 Corinthiens 12.5)

À l’heure où certains veulent abolir la notion d’altérité, il est essentiel de redire avec force que la vraie unité est appelée à se vivre dans le respect de l’altérité.

Une prière pour aujourd’hui

Que tous les ministères qui travaillent à faire grandir Christ dans la vie de chaque croyant soient bénis. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que la Pensée du Jour existe et est disponible gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui lisez ce texte... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

57 commentaires
  • Bibiche Malwa Il y a 3 mois, 1 semaine

    Amen
  • cristale Il y a 3 mois, 2 semaines

    Amen!!!
  • teyraktr Il y a 3 mois, 3 semaines

    Gloire à Dieu car Il est grand et nous Le contemplons dans la DIVERSITÉ. Oui merci Père de me permettre d’être une kanak avec ma culture, mes croyances et mes coutumes. Merci de permettre à mon peuple de comprendre que son existence t’appartient et est à ta gloire. Merci aussi de permettre à la population calédonienne aujourd’hui de comprendre que sa diversité est sa richesse et qu’elle ne doit pas vouloir ressembler aux autres peuples ou nations, mais rester unie, unique dans sa diversité. Quel beau challenge que de fonder un pays uni, unique et riche de sa diversité. Gloire à Dieu amen
  • Afficher tous les 57 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...