Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Votre semence détermine votre récolte

Votre semence détermine votre récolte
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Galates 6.7-8

Dans Galates 6.7-8, l’apôtre Paul énonce les principes qui déterminent votre moisson. Il commence par cette mise en garde intéressante : "Ne vous y trompez pas..." Pourquoi ? Parce que beaucoup sont dans l’erreur : soit ils pensent que leur moisson ne viendra jamais, soit ils la voient comme une loterie. Ils s’imaginent que la moisson n’est rien d’autre que le fruit du hasard.

Quiconque sème quoi que ce soit récoltera précisément ce qu’il aura semé.

Paul nous invite à ne pas nous tromper, parce qu’on ne se moque pas du principe établi par Dieu, selon lequel ce qu’un homme sème, il le moissonnera aussi. Comprenons bien ce que cela veut dire. Quand il est écrit "ce que", cela signifie "quoi que ce soit", et un homme a un sens générique et désigne l’être humain en général. Le verbe "récolter" évoque la moisson, le fruit produit par ce qui a été semé. Ainsi, quiconque sème quoi que ce soit récoltera précisément ce qu’il aura semé. C’est une loi de la nature que Dieu a mise en place au moment de la création. La loi de la semence et de la moisson s’applique aux domaines spirituel, physique, familial et même financier. Ce que vous semez, c’est ce que vous récolterez.

Paul explique ensuite comment cette loi fonctionne dans nos vies. "Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption." Si nous semons ce qui plaît à notre chair (qui est contraire à l’Esprit), nous récolterons la corruption, la mort. Mais, poursuit Paul, "mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle." Le mot grec pour vie est "zoe". Il désigne "la vie selon Dieu". Dieu est-il ruiné ? Non. Dieu est-il malade ? Non. Dieu est-il dans la confusion ? Non.

Une réflexion pour aujourd’hui

Lorsque vous semez conformément à ce que l’Esprit Saint vous montre, vous récolterez la vie selon Dieu – pas de manque, pas de maladie, pas de confusion et pas de lutte !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de Francophones.

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien, que cela est rendu possible !

Comment ? Par votre don tout simplement 🙂. Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, donner l'espoir, c'est encore possible ! Nous vous invitons à participer selon ce que le Seigneur vous met à cœur. Parce que les petits dons font les grandes rivières, chaque participation est essentielle. 

De tout cœur, merci.

68 commentaires
  • DanielMwamba Il y a 2 années, 10 mois

    Que Dieu bénisse
  • sonia Il y a 2 années, 11 mois

    amen.
  • Laurent Il y a 2 années, 11 mois

    J'ai l'impression qu'il y a confusion entre la récolte à la fin des temps qui sera juste et celle ici-bas qui ne l'est pas. Là encore c'est Jésus lui-même et non Paul qui nous éclaire en nous parlant du meurtre des Galiléens et de la tour de Siloe qui est tombée sur des malheureux : https://topbible.topchretien.com/plans-de-lecture/evangile-selon-luc-en-video-105-jours/evangile-selon-luc-13.1/ Prenez le temps de relire les 5 premiers versets, c'est très court. Ils ne sont pas morts à cause de plus grandes fautes que d'autres. Leurs malheurs nous renvoient au mystère du mal dont seul Dieu nous révèlera la réponse. Mais Jésus nous explique clairement là aussi que ceux qui auront semé le mal en ce monde périront. Donc ce mal subi sur cette terre, conséquence du libre arbitre et des lois de la nature, a au moins, grâce à Jésus, un rôle pédagogique à jouer pour notre éducation.
  • Afficher tous les 68 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.