Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Vivre ensemble : faites preuve de miséricorde !

Vivre ensemble : faites preuve de miséricorde !
"Si quelqu’un a été une cause de tristesse […], vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive." 2 Corinthiens 2.5-7

La miséricorde est présente dans la véritable communion. Cette dernière est un espace de grâce, où les erreurs ne sont pas amplifiées, mais au contraire effacées. Il y a communion lorsque la miséricorde l’emporte sur la justice.

Pardonner, c’est lâcher le passé. La confiance concerne le comportement futur.
Nous avons tous besoin de miséricorde, parce que nous trébuchons et tombons tous, et devons être aidés pour revenir sur la bonne voie. Nous devons à la fois faire miséricorde à autrui et accepter de la recevoir.

La communion est impossible sans pardon, parce que l’amertume et la rancune la détruisent toujours. Que nous nous blessions intentionnellement ou non, il faut beaucoup de miséricorde et de grâce pour créer et préserver la communion.

La Bible nous dit : "Vous devez vous pardonner comme le Seigneur vous a pardonné" (Colossiens 3.13).

La miséricorde de Dieu à notre égard est ce qui nous pousse à user de miséricorde envers autrui. Chaque fois que quelqu’un vous blesse, vous vous trouvez devant un choix : vais-je employer mon énergie et mes émotions à me venger ou à résoudre le conflit ? Vous ne pouvez pas faire les deux.

Beaucoup de personnes sont peu disposées à user de miséricorde parce qu’elles ne comprennent pas la différence entre la confiance et le pardon. Pardonner, c’est lâcher le passé. La confiance concerne le comportement futur.

Le pardon doit être immédiat, que l’autre vous le demande ou non. La confiance se reconstruit avec le temps.

La confiance exige des faits. Si quelqu’un vous offense de façon répétée, Dieu vous ordonne de lui pardonner instantanément, mais il ne s’attend pas à ce que vous lui refassiez confiance immédiatement, ni que vous le laissiez continuer à vous faire souffrir. Il faut que la personne apporte des preuves qu’elle a changé avec le temps. Le meilleur cadre pour restaurer la confiance est celui d’un petit groupe qui offre son soutien, son encouragement et constate les progrès.

Une action pour aujourd'hui


Apprenez à faire preuve de miséricorde envers ceux qui vous entourent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

50 commentaires
  • Esther Jacques Il y a 4 années, 4 mois

    Oui ! aide-moi Jésus à pardonner et à tout effacer. Tu as tellement réjoui ma vie de toutes les façons possibles, qu'il me serait impossible de ne pas pardonner en tremblant devant ton immense grâce. Je veux aussi, avec cette démarche, ne pas soupçonner le mal ou persévérer à le faire car cela en tacherait pour longtemps ma relation avec mon prochain. Par le NOm de Jésus-Christ.AMEN.
  • jubilato Il y a 7 années, 9 mois

    châtier avec un amour sincère est tout un chef-d'oeuvre.
  • gilami Il y a 10 années, 5 mois

    je ne sais que dire dans votre détresse,si ce n'est comprendre et compatir.Si votre foi est profonde et si vous êtes bien entouré en église ,peut être que les choses changeront.Votre Pasteur est il au courant de cette situation?Qui peut ( votre mari) le mettre en face de ses responsabilités...?Peut être manquez vous de fermeté avec lui ...Tout cela est bien complexe une aide sur place vous serait bien utile!Ne serait ce pour vous aider à reprendre confiance en vous...Bon courage ,Dieu vous aime!
  • Soleil777 Il y a 10 années, 5 mois

    Amen à cette pensée du jour et Seigneur Dieu pardonne moi pour les gestes du passé et la peine que je fais à mon épouse par mon impatience et mon irritabilité. Je trouve Éternel ta Grandeur phénoménal et je veux vivre en communion avec toi à chaque jour. Bénie moi et bénie tout ceux que j'aime et ceux que je rencontre sur mon chemin. Merci Seigneur Dieu d'entendre mes prières. Remplie la Terre et tout ce quelle contient de ton Amour Éternel. Amen ...1 Apocalypse 3.
  • Kaheru Il y a 10 années, 5 mois

    Merci.
  • Sunshine Il y a 10 années, 5 mois

    Pas facile a faire mais Dieu nous demande de le faire alors il ne faut surtout pas se poser de question. Puisqu'il dit si on ne pardonne-pas on en sera pas pardonné, alors . Miséricorde, compassion, pardon ne sont pas des mots faciles mais avec Dieu par l'intermédiaire de Jésus son Fils mort pour nous . Nous ferons des exploits. Tout genoux fléchira. Bon c'est mieux de fléchir de nous même que d'attendre la colère de Dieu . Et j'aime penser a ce verset que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber. Nous avons tous besoin d'améliorer la miséricorde, le pardon et la compassion. Envers nos frères et soeurs et nos semblables. Merci Seigneur de nous donner le vouloir et le faire . Amen. Bon message. Sunshine Canada.
  • Rodrigue Nsale Il y a 10 années, 5 mois

    Merci, il nous vraiment difficile de pardonner parce que nous n'arrivons pas à faire la différence entre le pardon et la confiance.
  • zionnette Il y a 10 années, 5 mois

    Merci!
  • taibla Il y a 10 années, 5 mois

    Grand merci à top chretien pour ses pensées qui chaque jour nous édifie. Que chacun de nous fasse preuve de miséricorde car celui la meme qui nous a crée et à qui nous avons fait du tort nous a pardonné et continue de faire de grandes choses dans nos vies.Que son nom soit loué.
  • francon Il y a 10 années, 5 mois

    MERCI MON DIEU pour ta parole de ce matin, que ta misericorde soit un exemple dans ma vie et que je puisse faire preuve de misericorde autour de moi. amen
  • alegna Il y a 10 années, 5 mois

    Le pardon peut être immédiat mais la confiance se reconstruit avec le temps...
  • Jean David Nazareth Il y a 10 années, 5 mois

    ok sir
  • deborah14 Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Seigneur parce que tu es le DIEU miséricorde au point d'envoyer ton propre fils mourir pour le péché de l'humanité. Je te remercie pour ta grande miséricorde et te demande de nous aider à l' être aussi envers nos prochains. Que ta grâce soit sur ton serviteur dans l'oeuvre que tu lui as confié. AMEN
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 5 mois

    Alléluya, Gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus qui nous enseigne à travers ce message on ne peut plus édifiant. En effet pardonner c'est : Renoncer à faire du aml à celui qui nous a fait du mal Eviter les frais de la manifestation de la colère, les douleurs de la haine S'épargner les souffrances de la vengeance et surtout c'est s'attirer l'attention de Dieu dans la confiance en sa justice. Celui qui pardonne bénéficie de la justice de l'Eternel car en refusant de faire justice soi-même et/ou de se venger revient à se confier dansla justice de l'Eternel qui fait toujours justixce dans la vie de l'indigent. Soyons donc Joyeux dans l'aflliction Restons bien Entiers dans l'adversité Démeurons si Sereins dans l'injustice Marchons tous Unis par la foi dans la foi et pour la foi Ayons pour guide la Sagesse qui vient du Saint-Esprit NB : retrouvez le nom de Jésus dans ce texte pour la gloire de Dieu le Père, de Dieu le Fils et de Dieu le Saint-Esprit, amen et amen et amen. Bon début de semaine et bonne semaine à tous et à toute dans la Paix et la Joie de Jésus.
  • SISSIVER Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Monsiieur WARREN pour ce texte et cette explication, j'ai eu à pardonner quelqu'un immédiatement le jour ou j'ai appris l'offense qui m'a été faite. La confiance s'acquiert avec le temps, mais le Seigneur dit bien "Ne crains pas, crois seulement" Que DIEU vous bénisse Gloire au Seigneur
  • Ingrid Moura Il y a 10 années, 5 mois

    Tout a fait daccord avec toi Estevao, Pardon n'est pas egal a confiance, mais avec le temps et le changement de l'autre on peut glorifie Dieu et dire oui, la main de l'Eternel est puissante et agis! tres belle lecon de vie. a bien mediter QDVB
  • chamard Il y a 10 années, 5 mois

    On ne peut faire habiter (le diable) et DIEU, c'est impossible.C'est comme faire habiter le loup et l'agneau; car il y a incompatibilité entre le bien et le mal. JE sais que dans les derniers temps le loup se déguisera en agneau,afin de per dre les élus de DIEU.Voila le vrai visage de (l'islam) aucune tolérance face au DIEU d'amour des CHRéTIENS que nous sommes.
  • Ingrid Moura Il y a 10 années, 5 mois

    Encore une belle predicaion, je suis tres flatee! Le Seigneur me parle directement a moi, car j'ai eu un probleme avec ..... Mais c'est triste comme la vie defois tourne, mais je pardonne cette personne, et je suis meme prete a dire, que la vie m'enseigne bcp et je dit merci a mon Mari, pour sa bonne foi, que l'Eternel benisse mon coeur, et que je fasse preuve de misericorde aupres de gens qui m'entoure comme Lui le fait avec moi!
  • Emmanuelle Mulal Il y a 10 années, 5 mois

    " La confiance exige des faits. Si quelqu’un vous offense de façon répétée, Dieu vous ordonne de lui pardonner instantanément, mais il ne s’attend pas à ce que vous lui refassiez confiance immédiatement, ni que vous le laissiez continuer à vous faire souffrir. Il faut que la personne apporte des preuves qu’elle a changé avec le temps. Le meilleur cadre pour restaurer la confiance est celui d’un petit groupe qui offre son soutien, son encouragement et constate les progrès". Ce dernier paragraphe a retenu beaucoup mon attention et a touche mon coeur. Merci beaucoup bien-aime Pasteur Rick pour ce message. Que Dieu te benisse et soutien ton ministere.
  • coumo Il y a 10 années, 5 mois

    merci A JESUS pour ces belle penser prier pour moi frere et soeur je suis pas encore baptiser jai bessoin de jesus merci de prier pour moi que dieu vous bénisse a tous AMEN
  • nyhamaco Il y a 10 années, 5 mois

    Amen! Seigneur Jésus Christ, merci pour ta miséricorde, c'est si précieux pour moi, car Ta Bonté mieux vaut que la vie; toute ma vie, je te remercierai!
  • retraite123 Il y a 10 années, 5 mois

    la misericorde et le pardon c'est le plus beau cadeau que dieu nous a donnerpour vivre avec notre entouragemerci pour ce message encourageant soyez benispour tous vos commentairesque vous faites avec tout mon amitiéxxxxxxxxxbisous et calins de jesuspour son serviteur
  • twins Il y a 10 années, 5 mois

    Amen.que la miséricorde soit toujours démontrè!
  • Sahondra Andria Il y a 10 années, 5 mois

    merci Seigneur, aide moi à entretenir et à faire ta volonté avec mes relations personnelles, ma famille
  • kaori Il y a 10 années, 5 mois

    Mon Dieu plein de miséricorde tu vois la situation de notre sœur Annamak. Oh Père plein de bonté relève notre sœur, Seigneur. Assiste la et donne lui la direction pour sa vie. Que ton Saint-Esprit la console et lui révèle clairement quelle est Ta volonté par rapport à son mari, Seigneur mon Dieu. Père Tu nous aimes et Tu n'es pas insensible à nos cris. Père je t'en prie que ta volonté se fasse dans la vie de notre sœur Annamak, Père. Que ta paix qui surpasse toute intelligence remplisse son cœur ,Seigneur mon Dieu. Donne lui ta paix et vient l'assister dans cette épreuve Papa de Gloire, au nom de Jésus!!Amen!
  • kaori Il y a 10 années, 5 mois

    Amen! Seigneur je veux te remercier car Tu me parles beaucoup du pardon ces derniers temps. Tu me fais passer par des situations parfois conflictuelles qui m'apprennent énormément et qui forgent mon caractère. Père je rejette tout orgueil, tout égoïsme au nom de Jésus. Seigneur renouvelle mes forces dans Ton amour afin que je puisse aussi pardonner à ceux qui m'ont offensé, de la même manière que tu me pardonnes. Père, rends-moi semblable à toi. Que mon cœur soit doux et miséricordieux comme le tien. Au nom de Jésus. Amen
  • Ando Rana Il y a 10 années, 5 mois

    A point pour ces jours-ci et ces temps si difficiles, car l'intolérance est partout dans le monde même au sein de certaines familles!
  • Marie.a Dahmouni Il y a 10 années, 5 mois

    amen ! alleluia ! Merci de benir mes frères et soeurs de Top chretien et de facebook , et chaque membre du site top chretien dans le nom de Jesus notre Roi ! que sois loué le seigneur de nous aider a apporter le pardon à nos ennemis en chaque coup et chaque parole blessante ! aimons les plus que tout comme D.ieu nous le demande .bless be the Name of the Lord .Merci de benir aussi en ce jour chaque serviteur du Royaume en ton nom merveilleux ! amen ! alleluia ! Marie
  • annamak2 Il y a 10 années, 5 mois

    Mon Dieu chaque jour depuis deux semaine tu me parles a travers la pensée du jour. Je bénis ton nom. Je suis en larmes et a genoux a tes pieds car je souhaite que seule ta volonté soit faite. Je sais que tu es miséricordieux et bon. Tu connais la situation que je vis, je suis en conflit avec mon époux, il est parti et je ne veux plus vivre avec lui. Je ne veux plus revenir sur le passé, je pense lui avoir pardonné et je suis disposée a lui demander pardon mais je peux plus vivre avec lui. Mes frères je redoute la colère de Dieu, ma crainte est que je n'aurai pas accompli la volonté de Dieux mais la mienne, j'ai besoin de votre aide, je vous en prie éclairé moi! Seigneur pardonne mes offenses comme je pardonne aussi à ceux qui m'ont offencé. Je te rends grâce pour tout ce que tu accomplis de merveilleux pour moi. Amen
    • Claire-lise Bidault Il y a 10 années, 5 mois

      Tout d'abord voir le contexte et la raison de ce conflit : si tu es née de nouveau, ton mari l'est-t-il ? s'il ne l'est pas, la bible dit de laisser partir celui qui le veut. Y-a-t-il eu adultère? si oui, c'est à vous de voir s'il y pardon et repentance selon Dieu soit pour prier pour une vie à nouveau en commun si pour rester séparé. S'il ya des enfants, et quel est la part à tenir compte. S'il n'y a pas eu d'adultère, que ton mari soit à Jésus-Christ, vous restez liés devant Dieu jusqu'à la mort, il n'existe pas devant Dieu de remariage ormis l'adultère physique, le divorce ou la mort du conjoint. Que quelqu'un ait raison ou tort dans une situation, il faut persévérer dans la prière, pour que Dieu révèle Sa pensée au regard de sa parole. Séparée ou célibataire, l'apôtre Paul dit que le célibat est le mieux pour servir Dieu; Chaque situation est particulière, demande de prier et d'avoir une bonne vision de Dieu, car les difficultés que nous traversons cachent des richesses en or que Dieu veut donner, que nous comprenons plus tard, et être entouré de conseillers, responsables spirituels de confiance, aimants, et soucieux, est très important.
    • Emmanuelle Mulal Il y a 10 années, 5 mois

      Tout a fait d'accord avec le bien-aime Georgui. Ma soeur, j'ajoute en disant si tu es vraiment consciente de n'avoir pas fait la volonte de Dieu, prie et cherche a faire sa volonte. Ainsi, tu sera en paix. Amicallement, Emmanuellejc.
    • djesngar Il y a 10 années, 5 mois

      Ce vraiment difficile ma soeur Annamak.Le mieux ce de te confier et aussi de proceder aux demarches relevées par le grand frere Geogui.Du courage ,Dieu est au controle. Franternellement
    • geogui Il y a 10 années, 5 mois

      Il est bien difficile de te répondre par ce moyen ,ma soeur! T a souffrance semble bien réelle.Le mieux serait que tu puisses te confier à ton conducteur spirituel ou à une personne de confiance .Tu dois pouvoir réexaminer sereinement les raisons profondes de ce conflit, en assumer ce qui te revient comme tort et faire les démarches qui s'imposent.Alors,tu te sentiras plus apte à prendre la meilleure décision,en la circonstance.Sois courageuse Annamak! Fraternellement:Geogui
  • bissieux Il y a 10 années, 5 mois

    Souvenons nous que notre Dieu est Tout à la fois Puissant et Miséricordieux... Qu'aucun de nous ne saurait Etre à nouveau, si il n'en est pas ainsi. Nous avons été gracié, nous dont la dette a été remise alors que nous étions encore de l'autre du voile. Souvenons nous que c'est son Pardon nous a transformé séparé, lavé, justifié, placé sur le bon chemin de la vérité et de la vie éternelle Si toute fois nous vivons en nouveauté de vie par sa Grâce nous sommes appelés à la partager au Nom de Jésus. A pratiquer à notre tour le pardon, Christ nous en a enseigner le chemin. Prions notre Dieu afin que d'autres encore puissent après avoir passer au travers de la mer... puissent aussi passer au travers du fleuve de sa Grâce et entrer dans la promesse de l'abondance de son Amour tout au travers de nous. Que la Paix, la Joie et la Douceur de notre Dieu soit notre partage au nom de Jésus Christ à venir.
  • papinard Il y a 10 années, 5 mois

    je te rend gloire papa céleste de m,avoir retirer de la boue du péché et a pardonner a tout ces personnes qui ne m,on pas tendu la main quand j, étais dans les plaisir du monde mais toi papa tu m,a pardonner et tu a oublier ce que j, étais mais la encore il y a encore des personnes qui revienne toujours a la charge mais je leurs pardonne car je me dit que j,ai un papa merveilleux qui lui me pardonne merci a ton serviteur de nous rappeler toute ces choses gloire a toi papa céleste.amen
  • Janine Trouillet Il y a 10 années, 5 mois

    oui je comprend ne pas confondre pardonner et avoir confiance a notre prochain !! merci seigneur car je ferai attention mais aide moi a pardonner a mes proche !!
  • jessiejoy Il y a 10 années, 5 mois

    Je suis tout à fait d'accord avec notre frère Rik Warren, le pardon peut-être instantané vis à vis d'une personne qui nous trahi mais la confiance se reconstruit petit à petit... Comme lors d'un terrible ouragan où les maisons sont détruites, il faut du temps pour la reconsstruction de ces maisons.Tel était l'état de mon coeur après avoir vécu la trahison d'un être proche. Mais Dieu nous aide jours après jours à se reconstruire.
  • mamanlion Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Seigneur oour Ton oeuvre dans nos coeurs afin que nous soyons tous capable de pardonner , merci pour Ton oeuvre en moi , je T'aime Seigneur !
  • Jean - Daniel N- Branger Il y a 10 années, 5 mois

    Le pardon semble chose aisée , pourtant il n'est point facile de pardonner dans vie de tous les jours ( c'est mon point de vue). Je crois que tout dépend de qui vous a fait du mal, et de la profondeure de la blessure. Est ce que pardonner pour ne pas souffrir soit même est egoiste? est ce de résignation? surtout qu'il faut bien continuer à vivre et a d' avancer!!!! Merci de me m'eclairer. Seigneur prend renouvelle notre intelligence au Nom de Jesus; Amen
  • FB.rose.nadou Il y a 10 années, 5 mois

    seigneur je bénis ton nom pour cette parole , c'est vrai j'ai été blessée en aidant mon prochain; j'ai reçu des paroles blessantes ,mais je sais que toi tu es miséricordieux et ton amour est grand je continuerai à aider mon prochain comme toi tu le demandes, car tout ce que je fais je le fais pour ton amour car tu ne rejettes personnes merci d'augmenter ma foi et qu'un esprit de bonne volonté m'anime merci père amen
  • Alain Lacombe Il y a 10 années, 5 mois

    Merci Rick, pour ce message sur le pardon en effet c'est un des commandements du Seigneur auquel nous avons le plus de mal à obéïr. Pourtant, nous sommes reconnaissant de jouir de celui qu'il nous renouvelle chaque jour, car c'est chaque jour, qu'il doit le renouveller. Alors, comment nous les frères du fils prodigue, ne nous réjouissons nous pas de son retour ? Combien d'années faut-il attendre pour faire la fête ? Je pense que la confiance doit se donner... comme le Seigneur nous la donne. Attendre les preuves... ? cela n'est plus de la confiance mais de la méfiance ! Bien sur, la vilgilance est nécésaire dans certain cas, mais la politique "de la porte fermé" est destructrice. L'équilibre est donc difficile, mais l'acceuil reste indispenssable. Fraternellement , L'enfant prodigue.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 10 années, 5 mois

    Merci pour ce message. Seigneur, aide-moi à toujours pardonner instantanément et ne pas attendre. Ce n'est pas toujours évident, mais, à chaque fois, que je le fais, je l'ai fait par acte de la foi, et Tu as rempli mon cœur de compassion et de paix dans mon cœur. Merci Seigneur pour tout ce que Tu fais dans ma vie. Amen.
  • Otarie Il y a 10 années, 5 mois

    Le pasteur Warren ou quelqu'un d'autre, peut-il me citer le ou les passages dans la bible ou "Dieu nous ordonne de pardonner instantanément"?
    • carto Il y a 10 années, 5 mois

      chère otarie,si je vous ai blessé par mon commentaire je vous demande pardon.Loin de moi la pensée de blesser quiquonque.Que Dieu vous bénisse vous et votre famille.
    • Fred07 Il y a 10 années, 5 mois

      Bonjour Otarie, j'aime bien la réponse et le bon sens de Parpillo : effectivement si Dien nous demande de pardonner ce n'est pas pour attendre des années avant de le faire; je pense que plus vite c'est fait, plus vite on est "libéré" de ce fardeau. Quand Dien nous demande de ne pas nous endormir sur notre colère, je pense que ça va dans le sens de pardonner "de suite" même si c'est pas toujours facile. Quand au sujet même de ta demande à savoir les références, je te suggère d'essayer de les faire par toi-même (c'est un peu ardu au début mais après quand on a pris le coup, très gratifiant). Ya plein d'outils de recherche : par ex. il y en a un sur ce site; tu peux aussi prendre http://www.lexilogos.com/bible.htm et sélectionner la Bible en français courant.
    • carto Il y a 10 années, 5 mois

      je suis très etonné de votre question,tout le monde sait que le Seigneur demande de pardonner à ceux qui nous font du mal.Le Seigneur Jésus a donner lui meme l'exemple sur la croix.
    • Alain Lacombe Il y a 10 années, 5 mois

      Quand Jésus dit à Pierre de pardonner, non pas sept fois, mais soixante-dix fois sept fois, crois-tu qu'Il lui disse d'attendre pour le faire...? Fraternellement à toi Parpallio
  • iness Il y a 10 années, 5 mois

    Merci SEIGNEUR pour ce message !!! PERE , apprends moi à toujours faire preuve de misericorde envers ceux m'entourent !! Car TU ES le DIEU qui restaure !!! Soit elevé par dessus tout au nom de JESUS. Amen
  • natacha Il y a 10 années, 5 mois

    Amen.
  • SANDLUCLEARTH Il y a 10 années, 5 mois

    Quel beau message!, Seigneur apprends-moi à avoir de la miséricorde envers cette personne qui me nuit de manière si intense, le pardon ne suffit pas, mais c'est dur. Merci Jésus car tu es miséricordieux envers moi! Amen.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider