Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vivre ensemble : faites preuve de miséricorde !

Vivre ensemble : faites preuve de miséricorde !
"Si quelqu’un a été une cause de tristesse […], vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive." 2 Corinthiens 2.5-7

La miséricorde est présente dans la véritable communion. Cette dernière est un espace de grâce, où les erreurs ne sont pas amplifiées, mais au contraire effacées. Il y a communion lorsque la miséricorde l’emporte sur la justice.

Pardonner, c’est lâcher le passé. La confiance concerne le comportement futur.
Nous avons tous besoin de miséricorde, parce que nous trébuchons et tombons tous, et devons être aidés pour revenir sur la bonne voie. Nous devons à la fois faire miséricorde à autrui et accepter de la recevoir.

La communion est impossible sans pardon, parce que l’amertume et la rancune la détruisent toujours. Que nous nous blessions intentionnellement ou non, il faut beaucoup de miséricorde et de grâce pour créer et préserver la communion.

La Bible nous dit : "Vous devez vous pardonner comme le Seigneur vous a pardonné" (Colossiens 3.13).

La miséricorde de Dieu à notre égard est ce qui nous pousse à user de miséricorde envers autrui. Chaque fois que quelqu’un vous blesse, vous vous trouvez devant un choix : vais-je employer mon énergie et mes émotions à me venger ou à résoudre le conflit ? Vous ne pouvez pas faire les deux.

Beaucoup de personnes sont peu disposées à user de miséricorde parce qu’elles ne comprennent pas la différence entre la confiance et le pardon. Pardonner, c’est lâcher le passé. La confiance concerne le comportement futur.

Le pardon doit être immédiat, que l’autre vous le demande ou non. La confiance se reconstruit avec le temps.

La confiance exige des faits. Si quelqu’un vous offense de façon répétée, Dieu vous ordonne de lui pardonner instantanément, mais il ne s’attend pas à ce que vous lui refassiez confiance immédiatement, ni que vous le laissiez continuer à vous faire souffrir. Il faut que la personne apporte des preuves qu’elle a changé avec le temps. Le meilleur cadre pour restaurer la confiance est celui d’un petit groupe qui offre son soutien, son encouragement et constate les progrès.

Une action pour aujourd'hui


Apprenez à faire preuve de miséricorde envers ceux qui vous entourent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
50 commentaires
  • Esther Jacques Il y a 8 années, 5 mois

    Oui ! aide-moi Jésus à pardonner et à tout effacer. Tu as tellement réjoui ma vie de toutes les façons possibles, qu'il me serait impossible de ne pas pardonner en tremblant devant ton immense grâce. Je veux aussi, avec cette démarche, ne pas soupçonner le mal ou persévérer à le faire car cela en tacherait pour longtemps ma relation avec mon prochain. Par le NOm de Jésus-Christ.AMEN.
  • jubilato Il y a 11 années, 10 mois

    châtier avec un amour sincère est tout un chef-d'oeuvre.
  • gilami Il y a 14 années, 6 mois

    je ne sais que dire dans votre détresse,si ce n'est comprendre et compatir.Si votre foi est profonde et si vous êtes bien entouré en église ,peut être que les choses changeront.Votre Pasteur est il au courant de cette situation?Qui peut ( votre mari) le mettre en face de ses responsabilités...?Peut être manquez vous de fermeté avec lui ...Tout cela est bien complexe une aide sur place vous serait bien utile!Ne serait ce pour vous aider à reprendre confiance en vous...Bon courage ,Dieu vous aime!
  • Afficher tous les 50 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.