Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Une âme prospère

Une âme prospère
"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme." 3 Jean 1.2
Dieu veut la prospérité de ses enfants. Jésus, le bon berger, le dit clairement : "… moi [Jésus], je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance"(Jean 10.10). Mais cette prospérité, il la veut équilibrée. Le souhait de l'apôtre Jean, c'est que notre prospérité matérielle soit le reflet de notre prospérité spirituelle : "… que tu prospères […] comme prospère l'état de ton âme".

Durant des siècles d'obscurantisme religieux, les gens ont été abreuvés de l'idée erronée que la pauvreté était une grande vertu, qu'elle était le garant de richesses inconcevables dans l'Au-delà. Parallèlement, l'église accumulait des richesses, en partie par le trafic des indulgences, pour lequel l'invention du Purgatoire était un trait de génie. Ne prêchait-on pas que "sitôt que l'argent résonne dans la caisse, l'âme s'envole du purgatoire" ! C'est cet abus que combattit Luther dans la 27ème de ses 95 thèses affichées le 31 octobre 1517 à la porte de l'église du château électoral de Wittenberg.

Mais le retour à la simplicité de l'Évangile n'a pas été seulement pour le meilleur, car le pendule va toujours d'un extrême à l'autre. On vit apparaître un évangile frelaté, faisant la part belle aux appétits charnels des humains, le besoin d'amasser, la soif du pouvoir que donne l'argent, l'orgueil du possédant, bref ce qu'on a appelé "l'évangile de la prospérité". Certains évangélistes se sont fait photographier devant leur Rolls Royce, pour faire état de leur "bénédiction".

"… que tu prospères comme prospère l'état de ton âme", nous dit Jean ! Une réussite matérielle qui ne correspond pas à une prospérité spirituelle n'est qu'un leurre, que dis-je, une malédiction, car elle est le plus pernicieux des pièges pour notre orgueil si prompt à s'élever, et elle nous invite si complaisamment à nous installer confortablement dans le terrestre, en oubliant facilement le céleste !

Quelle sagesse, dans la prière du sage Agur : "Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu." (Pr. 30.8-9)

Non, notre Dieu n'est pas contre la prospérité matérielle ; mais il veut que nous possédions avant tout la spiritualité nécessaire pour la bien gérer, avec sagesse et discernement, en vue du plus grand bien de son royaume et de ses enfants.

Une prière pour aujourd'hui


Merci, mon Dieu, pour les bienfaits dont tu me combles ! Je sais que toi seul connais exactement ce dont j'ai besoin, et ce que je peux gérer. Aide-moi a avoir une âme prospère, afin de prospérer à tous égards ! Au nom de Jésus. Amen

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.