Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Comment faire de Dieu votre refuge ?

Comment faire de Dieu votre refuge ?

Sonder les Écritures

Eternel, je cherche refuge en toi : que jamais je ne sois déçu !
Psaume 71.1

Un refuge est un endroit où vous vous sentez en sécurité, un lieu où vous échappez au danger, où vous êtes à l’abri de la guerre, de celle qui fait rage dans votre âme - car n’oubliez pas que l’adversité extérieure va activer un combat intérieur.

Dans le Psaume 71, le psalmiste prie et cherche à faire de l’Éternel son refuge. Il veut faire de son moment de prière un lieu où il expérimente Dieu comme celui qui va mettre son âme à l’abri des tourments, du stress, de l’anxiété, des peurs et de l’adversité qu’il rencontre dans ses circonstances. Il cherche à gagner son combat intérieur, à garder son cœur dans la paix et l’espérance qui se trouvent en Dieu.

Pour nous chrétiens, faire de Dieu notre refuge doit être une habitude que nous devons pratiquer. Pourtant lorsque la pression est forte, lorsque nos émotions sont affectées et que nos pensées sont très agitées, ce n’est pas si facile de faire de Dieu notre refuge. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible, car Dieu lui-même désire plus que vous-même être notre abri. 

Pour vous encourager à faire de Dieu votre refuge, je vous suggère :

- de prendre un temps pour vous décharger sur lui et évacuer vos peines, vos incompréhensions, vos "pourquoi".

- dans votre temps d’écoute, attendez-vous à ce que sa présence libère plus de grâce dans votre vie. Cherchez à remplacer vos pensées par ses pensées. Plus vous le ferez, plus votre cœur sera tranquillisé.

- de déclarer ses promesses sur votre vie : "Seigneur, tu es mon refuge, ma justice, ma paix."

Il est avec vous dans vos combats. Réfugiez-vous en lui, afin que comme l’apôtre Paul, vous puissiez dire : "je puis tout par celui qui me fortifie." (Philippiens 4.13)

Ecouter la voix de Dieu

Vous sentez-vous par moments comme perdu au milieu d’un champ de bataille ? Prenez le temps d'écouter Dieu vous parler d’un refuge plein de paix.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, en ce moment j’ai l’impression que tout se ligue contre moi. Je suis angoissé et j’ai terriblement besoin de ta paix et besoin de sentir tes bras d’amour autour de moi."

Louer Dieu

Même quand nous avons l’impression d’être attaqué de toutes parts, sa présence fait toute la différence. Rappelez-vous ces moments difficiles où vous avez reçu sa merveilleuse paix ; et aujourd’hui louez Dieu de tout votre coeur car il ne vous a pas oublié et il va encore agir pour vous !

Agir aujourd'hui

À présent, vous pouvez appliquer une ou plusieurs des actions concrètes que l’auteur vous a suggérées : oser parler à Dieu en vérité et vous décharger de votre fardeau, vous attendre à sa paix et la recevoir, et déclarer comme l’apôtre Paul : " je puis tout par celui qui me fortifie."

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur, tu es pour moi un refuge au milieu de l’adversité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Le livre "Deviens" n'est pas un simple ouvrage de lecture, il est bien plus que cela. Il s'agit d'un livre de dévotion sur 21 jours qui vous permet de consolider votre identité en Christ.

Chaque méditation prend vie grâce à des QR codes intégrés qui vous mènent vers des vidéos de 20 minutes. Dans ces vidéos, je vous guide personnellement à travers un temps de prière, appelé "soaking", sur un fond instrumental.

"Deviens" est plus qu'un livre, c'est une formation vidéo intégrée. Ce livre encourage chaque lecteur à prendre un temps de prière et d'intimité personnel. Je crois fermement qu'en vous engageant dans cette pratique quotidienne, vous verrez un changement significatif dans votre vie spirituelle.
Stève Riviere est pasteur de L'Église destinée - île de la Réunion et fondateur de l’Ecole Biblique Destinée.

Quelque temps après sa conversion en 2002, Il a reçu cette forte conviction de "libérer la destinée de enfants de Dieu, car les solutions pour les maux de la société sont renfermées dans leur appel, leur destinée ».  

Depuis la création de l’école Destinée en 2010, il a pu être témoin de nombreuses vies transformées. L’école Destinée propose des formations gratuites que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Il aussi l'auteur du livre « Progresse » que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant sur ce lien. Ce livre a été numérisé sous la forme d’un parcours de 49 jours (1 email par jour).
68 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 9 mois, 1 semaine

    Amen
  • Flavie Il y a 9 mois, 3 semaines

    Amen 🙏🙏🙏
  • Georgette Joly Il y a 9 mois, 3 semaines

    ᗴ́ᒪISᗩᗷᗴTᕼ Juste dire que je prie depuis 15 ans pour cet homme (mon pasteur) comme le Seigneur m'a demandé de le faire et je ne croyais pas en lui , mais en Jésus . Et si je suis encore debout aujourd'hui , c'est parce que je me suis toujours appuyée sur le Seigneur et pas sur l'homme . Difficile de croire , en un homme qui passe son temps à accuser les autres et à nous mentir ! Depuis 2008 le Seigneur n'a pas cessé de me montrer plein de choses en ce qui le concernait ! Il a tout essayé pour me démolir mais il n'a pas réussi !
  • Afficher tous les 68 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.