Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Souffrons-nous du déni d'Onoda ?

Souffrons-nous du déni d'Onoda ?
"Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils." Romains 5.10

Hirō Onoda est un Japonais qui fut appelé à 20 ans pour effectuer son service militaire. Il a intégré le 61e régiment d'infanterie de Wakayama en décembre 1944. Destination : les Philippines, territoire américain occupé par le Japon.

En 1945, les troupes américaines reprirent l'île et presque toutes les troupes japonaises furent anéanties ou faites prisonnières. Cependant, Onoda continua la guerre, vivant d'abord dans les montagnes avec trois camarades. Il rejetait comme une ruse toute tentative visant à le convaincre que la guerre était finie. En 1959, il fut déclaré légalement mort au Japon.

La guerre entre vous et Dieu est bel et bien terminée ... !

Retrouvé par un étudiant japonais, Suzuki, Onoda refusa obstinément d'accepter l'idée que la guerre était finie, à moins d'avoir reçu de son supérieur hiérarchique l'ordre de déposer les armes. En 1974, le commandant d'Onoda, le major Taniguchi, devenu libraire, se rendit à Lubang. Il informa Onoda de la défaite du Japon et lui ordonna de déposer les armes. Le lieutenant Onoda quitta la jungle 29 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Souffrons-nous du déni d'Onoda ?

Vous ne connaissez peut-être pas encore le Seigneur et vous hésitez à sortir de votre forêt pour vous approcher de lui. Vous vous dites que vos péchés sont trop graves ou trop nombreux. Ou alors : vous êtes peut-être déjà chrétien depuis un bon moment et vous vous dites que vous avez tout gâché et qu’il est trop tard pour revenir à Dieu étant donné votre état d’éloignement.

Dans les deux cas, j’aimerais vous dire que la guerre entre vous et Dieu est bel et bien terminée et que vous pouvez sortir de votre forêt ! C’est Dieu qui a décidé de vous réconcilier avec lui, ce n’est pas de votre propre initiative !

La seconde bonne nouvelle est que la réconciliation décidée par Dieu est automatiquement suivie d’un salut complet au travers de la foi. Dans Romains 5.10 il est dit, en effet, que la mort du Fils de Dieu nous réconcilie avec le Père et que sa vie nous assure, d’autant plus maintenant que nous sommes amis avec Dieu, un salut complet et éternel ! Alléluia !

Une prière pour aujourd’hui

Père, je crois et confesse que tu m’as réconcilié avec toi par la mort de ton Fils et je déclare que je ne suis plus ton ennemi mais ton enfant. Je ne veux plus douter de cela et, au nom de Jésus, je rejette les mensonges de Satan qui me dit que je ne suis pas digne de m’approcher de toi. Je sors de ma forêt et cours maintenant dans tes bras d’amour, mon Papa céleste ! Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.

Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.

Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com

➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli ! 

57 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.