Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Sortir de nos murs !

Sortir de nos murs !
"Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux"
2 Corinthiens 5.14-15

Pourquoi devons-nous pratiquer l’évangélisation hors de nos murs ? Pour une raison toute simple, voire simpliste : les gens sont plus nombreux dehors que dedans ! Nous dépensons tant d’énergie pour convaincre une personne d’entrer dans une église alors qu’il suffit de franchir la porte pour en rencontrer des milliers. Les chrétiens, les églises locales et les leaders spirituels devraient prendre en compte cette réalité.

Dans la Bible (la Parole de Dieu pour l’humanité), l’évangélisation se passe hors des murs, au moins dans quatre-vingts pour cent des cas et c’est ce modèle qui nous est laissé. Elle se déroule "de lieu en lieu" (Actes 16.32).

Quelque temps après ma conversion je traversais la cité HLM où j’avais la plupart de mes amis, j’y ai aperçu l’un deux qui était assis sur le trottoir, la tête entre les mains. Je me suis assis à côté de lui, j’ai mis la main sur son épaule et il a levé la tête. Son visage était tuméfié, il venait d’être « passé à tabac » ; je l’ai seulement écouté, tout simplement, il a vidé son cœur et le moment est venu pour moi de lui parler de l’amour que Dieu avait pour lui mais aussi de ce que Jésus venait de faire dans ma vie. Après, je l’ai invité à venir avec moi écouter l’Évangile, il a accepté, est venu et a fait une belle expérience avec Jésus-Christ, il a connu une conversion authentique. Mais c’est dans la cité, dans la rue, au bord d’un trottoir que la vie de ce garçon a commencé à changer. Dieu n’a pas besoin d’une église pour agir (voir le cas du fils prodigue Luc 15) et heureusement d’ailleurs, même si après il sait nous mener là où nous aurons l’occasion d’entendre le plein Évangile.

Dommage qu’il nous faille de temps en temps réinventer le modèle biblique ! Si nous y étions restés, tout serait tellement plus facile ! Arrêtons de compliquer l’évangélisation et parlons simplement de ce que Dieu a fait dans notre vie.

Une décision pour aujourd’hui

Ne restez plus confiné dans votre église. Dehors, tant de gens attendent que vous veniez leur apporter une bonne nouvelle. Parlez de Jésus à votre entourage manifestez la compassion autour de vous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

34 commentaires
  • GeorgetteKaleka Il y a 3 mois, 4 semaines

    On fait toujours de grandes réunions d'évangélisations dans les murs d'une salle où la plupart des gens du monde ne viendront jamais ! Alors que dehors , à quelques pas de là , se trouvent des milliers de personnes qui souffrent et qui n'ont pas de solution à leurs problèmes ! Il suffit de peu parfois pour toucher le coeur d'une personne , surtout si nous allons vers elle avec le Seigneur qui nous dirigera par Son Esprit et nous donnera les bonnes paroles pour celui ou celle qui se trouve en face de nous ! Semons autour de nous et les gens nous suivrons un jour dans notre Eglise pour y rencontrer le Seigneur !
  • dotou Il y a 11 années

    L'évangélisation est plus compliquée aujourd'hui qu'hier à cause des doctrines ...ce n'est plus vraiment les pouvoirs publics ou les autres réligions qui nous influencent mais nos assemblées et nos comportements, paroles et pensées. On veut guérir ceux qui ne sont pas malades, tuer ceux qui meurent, marcher sur ceux qui tombent, empêcher ceux qui veulent secourir, retenir ceux qui veulent faire des peuples des disciples ... Tellement de discours réligieux ou doctrinaux nous empestent la vie Mais jusques à quand diront nous à Christ, nous ne voulons pas que tu règne sur nous! Il faudra que les responsables spirituels des différentes assemblées cessent de défendre leur doctrine(voir de contextualiser la PAROLE DE DIEU par rapport à leur tradition:Marc7v8-9) et enseigner Christ lui seul suffit et seul lui convient entièrement JE NOUS EN PRIE SAUVONS NOUS DE CETTE GENERATION PERVERSE ET SAUVONS TOUS CEUX QUI RESTENT
  • sanangomer Il y a 11 années, 8 mois

    amen!!!!
  • Emmanuelle Mulal Il y a 11 années, 8 mois

    Bien-aime Franck, je suis tout a fais d'accord avec toi. Beaucoup des chretiens croient que l'Evangelisation est reserve a une categorie des personnes ou au Departement d'Evangelisation seulement. Non, avec tous que Franck a evoque, j'ajouterai aussi ceci, profitons de nos fete d'anniversaire de naissance,de mariage,d'un nouveau ne,prommenade sur la plage,pic-nic...que sais-je encore pour parler de Christ;Temoignez de ce que Christ a fait dans votre vie,et Dieu ne manquera pas de toucher meme une suele ame.Meme si cela ne se fera pas visible,ils viendront meme en Nicodem.Bien-aimes,nous avons ete tous enrole dans l'armee de l'Eternel,ne dormons pas, que chacun assume son role ou sa responsabilite. Car s'est ne pas en vain que nous avons ete sauves;sachons que nous aurons un compte a rendre aupres du Pere en Jesus-Christ.Reveil-toi,toi qui dore d'entre les morts.Connaissez-vou le Prix d'une Ame?Savez-vs qd le Seigneur organise t-il une fete au ciel?Qd il y a une ame sauvee sur la terre.
  • Lynn Marcelle Il y a 11 années, 8 mois

    Nous sommes le "sel de la terre" donc nous devons donner goût de Jesus, l'envie de Jesus a ceux qui nous entourent et qui sont encore loin de notre sauveur pour cela, mnifestons la compassion autour de nous , soyons humbles et et partageons l'amour autour de nous et les vies seront changées et transformées. Père que ma vie parle et temoigne ton amour autour de moi Amen!
  • Laurence Il y a 11 années, 8 mois

    Un grand merci à Frank pour ce beau message. Toute gentillesse offerte dans la rue ou dans un lieu public peut être ressentie comme "extraordinaire" car nous vivons dans un monde cruel, froid, et sans compassion. Je crois que beaucoup de personnes peuvent être touchées par un tout petit geste qui conduit à une confiance et cela les amène à accepter d'entendre parler de Dieu. Alors que ces mêmes personnes ne viendraient pas dans une église dont elles ne soupçonnent d'ailleurs même pas l'existence ou par peur d'avoir affaire à une secte. Et puis aussi cela peut amener la personne à se confier à exprimer sa souffrance, avec une personne qui ne la connaît pas. Ce qui est dommage c'est que certains chrétiens ne cherchent jamais à parler de Jésus à l'extérieur de l' Eglise; je pense pourtant que d'une certaine manière, c'est de la non assistance à personne en danger. Car qui leur parlera du Seigneur s'ils ne vont pas à l'église ?
  • Arjika Bark Il y a 11 années, 8 mois

    MErci au ùon Dieu mon Roi pour cette pensée du jour si édifiante. Que toute la Gloire te revienne Seigneur. Amen
  • thereseelvire Il y a 11 années, 8 mois

    poi GESU si avvicinò e parlò loro dicendo:ogni potestà mi è stata data in cielo e sulla terra. andate ,dunque e fate discepoli di tutte le nazioni ,battezzandoli nel nome del PADRE del FIGLIO e dello SPIRITO SANTO,insegnando loro di osservare tutte le cose che vi ho comandato.or ecco ,io sono con voi tutti i giorni ,fino alla fine del mondo.Amen.Matt.28:18-20
  • glorius2 Il y a 11 années, 8 mois

    Quand l'apôtre Paul est allé à Ephèse et y a passé 3 ans, il annonçait l'Evangile dans les synagogues. Je ne crois pas avoir lu qu'il faisait du porte à porte. Le secrétaire municipal chargé du maintien de l'ordre dans la ville, en rendit témoignage et dispersa la foule en émeute qui s'opposait à la prédication. Lire Actes 19 : 37 et suivants. Laissons-nous guider par l'Esprit Saint pour ce genre de démarches. glorius
  • DaNn Il y a 11 années, 8 mois

    merci pour se message.
  • Tiziel Il y a 11 années, 8 mois

    "Arrêtons de compliquer l’évangélisation et parlons simplement de ce que Dieu a fait dans notre vie"...Parler de ce que Dieu a fait dans notre vie, de Ses miracles, de sa grâce...Seigneur donne nous, ton Esprit de Force, d'Amour et de Joie afin d'annoncer quelques soit les circonstances (favorables ou non) Ta Parole à ceux qui ne te connaissent pas...
  • justino Il y a 11 années, 8 mois

    Merci pour cette vérité ça fait lomgtemps que le Seigneur me montre qu'il est important de sortir de nos églises et d'allez vers les autres, il faut obéir à l'ordre de Jésus qui dit "ALLEZ PAR TOUT LE MONDE ET PRECHEZ LA BONNE NOUVELLE A TOUTE LA CREATION (Marc 16 v 15)
  • tentely Il y a 11 années, 9 mois

    Chers frères et soeurs, Partout et en tout lieu quelqu'un nous attend, pour l'aider à sortir de leur misère affective, ou matériel. Soyons lumières et sels car DIEU nous invite à donner plus qu'à recevoir puisque nous avons été choisis pour lui , avec notre Seigneur Jèsus Christ notre Roi et sauveur. Merci Père de la grâce que tu nous a fait en donnant à ceux qui sont dans l'épreuve. Amen " dans le ciel tous les anges se lèvent de voir un seul pêcheur se repentir " fléchir les genoux est le début.
  • Yosef Il y a 11 années, 9 mois

    Je dois ma conversion à la persévérance d'un frère dans le Seigneur qui venai t tous les soirs dans le domicile de mes parents. Contrairement à d'autres invités, il ouvrait sa bible et parlait de Jésus Christ. Quelques mois après le début de ses visites, mon père le suivit dans son lieu de prière, puis ma mère et moi aussi. Vingt deux ans se sont écoulés aujourd'hui, mon papa est rétourné vers le Père céleste et ce frère, ma maman et moi sommes toujours sur le Chemin de la Vie.
  • Grace Sonia Ruth Samuel Il y a 11 années, 9 mois

    Amen; merci pasteur Alexandre; vous êtes béni. Oui n'ayons pas peur d'aller dans les prisons, dans les hôpitaux, dans la rue etc... Pour annoncer la bonne nouvelle de CHRIST, car c'est ce que DIEU nous demande et je crois qu'IL nous conduira à chaque moment donné pour LUI. Ces actes d'Amour donnés à notre prochain en Son honneur, ne pourront être que salutaires! Alors, courons vers ce BUT là, car nous ne savons ni l'heure, ni le jour... Veillons, prions et consacrons-nous à l'Essentiel(le Royaume de DIEU). QDNBTA pour Sa Gloire. Mon DIEU, JESUS allait partout et simplement pour prêcher La Parole; je sais que Ton Saint-Esprit nous aidera et nous guidera en ce sens, parce qu'IL est venu dans le monde , non pas pour condamner, mais pour sauver l'humanité. En TOI, nous avons tout trouvé, le Salut; reçois ETERNEL notre adoration, comme un parfum de bonne odeur... Nous T'aimons et nous voulons tous voir Ta Gloire éternellement. Au Nom de JESUS, je T'ai prié pour Ta seule Gloire, Amen.
  • Ehivet Wilfried Alingue Il y a 11 années, 9 mois

    merci mon Dieu.
  • Jean-Michel Il y a 11 années, 9 mois

    Merci pour ce message de réveil !
  • EUreka9 Il y a 11 années, 9 mois

    Tellement vrai, Seigneur aide nous à dire ce que tu as fait pour nous en tout lieu et en tout temps. 'Allez, faites des disciples...' nous dit le Seigneur. "Allez" ... "En allant..." dirait-on. Ne sommes nous pas un peuple en mouvement; en allant au marché, faire des courses, à l'école, en promenade, voyage... Merci mon frère cette parole m'encourage, au moment où je viens de reprendre mon souffle après un temps de repli dans la prière qui m'ont redonné un souffle de COMPASSION pour ces peuples très fermés. Par sa grâce je les aime tel qu'ils sont comme le Seigneur m'a aimé en mourrant à la croix pour moi, quand j'étais errante, sans Dieu et sans espoir. Je bénis le Seigneur parce j'ai expérimenté un changement et je me sens acceptée. De la perévérance aussi nous en avons besoin Seigneur!
  • Renée Ahipeaud Il y a 11 années, 9 mois

    Père Céleste, Anime-moi de ton esprit d'évangélisation tous les jours, afin que je parle de toi autour de moi, pour que des âmes soient gagnées à Christ ; et pour qu'il y ait de la joie au ciel au nom de Jésus-Christ de Nazareth. Amen.
  • Carmen Sanchez Il y a 11 années, 9 mois

    Merci Franck pour ce rappel biblique qu'il nous faut pratiquer. il y a urgence.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 9 mois

    Quel beau témoignage que celui de Franck ! c'est pourtant simple de réconforter une âme en peine. Tout geste d'amour, si petit soit-il est important pour Jésus. Il y a tant de souffrances autour de nous, que nous avons mille occasions de parler de Dieu en toute simplicité. Personnellement je n'aime pas trop le mot "évangélisation', car je n'y sens pas que de l'amour, mais j'aime le mot "compassion" qui reflète le don en paroles et en actes envers ceux qui ont soif de Dieu sans le savoir. Il y a une "faim" partout, faim d'amour, faim d'attention, faim du nécessaire, faim de parler, etc...nous ne manquons pas d'occasion de manifester l'amour de Jésus. * Seigneur, fait que je puisse parler de Toi à ceux qui en ont besoin, mais que je ne le fasse pas pour "quelque chose", mais pour " Quelqu'un".
  • Pacome Kipre Il y a 11 années, 9 mois

    Depuis quelques semaines j'ai décidé d'agir ainsi et ce message vient intensifier mon desir d'aller dans les arrêts de bus de mon quartier pour annoncer l'évangile. Merci de m'exhorter à agir pour l'avancement du règne de Dieu
  • Utilisateur230 Il y a 11 années, 9 mois

    quel joie de pouvoir annoncée l'evangile,dans la rue,au travail,est de voir comment le Saint Esprit agis est ce sert de nous pour toucher les ames,c'est pour une joie d'annoncée l'evangile. Est de faire ce que Jesus nous a ordorner qu'il sont beau les pieds de ce qui annonces l'evangile,il ya de la joie dans le ciel pour des ames qui ce convertises
  • patty Il y a 11 années, 9 mois

    Mon doux Jésus! accorde moil la grâce ,de savoir parler de ma conversion en passant par ma bouche avec tes mots pour savoir convaincre mon interlocuteur.Oui Seigneur donne moi l élan et retire moi c ette pudeur et c ette réserve qui me bloque quand je dois parler de moi , car je sais que c est pour la bonne cause .Amen
  • djesngar Il y a 11 années, 9 mois

    Ne restez plus confiné dans votre église. Dehors, tant de gens attendent que vous veniez leur apporter une bonne nouvelle. Parlez de Jésus à votre entourage manifestez la compassion autour de vous
  • OlivierGerard Il y a 11 années, 9 mois

    Oui, frère Alexandre, tu as raison. Je rends grâce à Dieu parce qu'il te permet d'ouvrir nos yeux ce matin. Nous avons du boulot, frères et soeurs; Levons nous donc, mettons y tout notre notre coeur et nous verrons les resultats. God bless you !!!
  • Carole Il y a 11 années, 9 mois

    Oui c'est vrai.Bien des fois nous manquons , je manque ,des occasions de parler du SEIGNEUR.Pour un chrétien , il est plus facile de rester confiné dans son église avec des gens déjà convertis que d'aller porter la bonne nouvelle aux inconvertis. SEIGNEUR , combien d'âmes perdues à l'exterieur qui ne te connaissent pas crient de desespoir !Apprends nous, apprends moi à plus parler de TOI, TU as dit "si vous avez honte de MOI devant les hommes, j'aurais honte de vous devant les anges de DIEU". TU est notre sauveur, notre repère, notre fidèle compagnon , que nous puissions à notre niveau TE rendre gloire en toute simplicité pour tout ce que TU as fait dans nos vies et tout ce que TU feras encore ! ALLELUIA
  • leojon16 Il y a 11 années, 9 mois

    Merci Seigneur de nous rapeller que Tu nous a sauvé pour dire à cette multitude,que Tu es la solution à tout les problèmes.Nous ne voulons pas seulement le proclamer de notre bouche,mais nous voulons le vivre afin d'être efficace par notre témoignage et pour Ta seule gloire mon Roi.
  • nokoj68 Il y a 11 années, 9 mois

    Sortir de nos murs ,aller sur la place publique pour annoncer l' évangile. C'est le modèle biblique et que dire de ceux qui n'ont d'autre lieux d' évangélisation que dans les murs des autres c' est-à-dire dans les églises des autres. Il y a au dehors des âmes qui meurent sans rencontrer le Seigneur,pourquoi ne pas mettre la priorité sur eux? Alors comme le dit le frère Franck sortons de nos murs et nous rencontrerons des personnes qui ont réellement besoin du Seigneur pour être sauver. Seigneur donne moi la parole facile et convainc ceux à qui je parlerai ,à T' accepter et à croire en Toi . Merci Seigneur pour ton amour pour nous tous. Amen.
  • dan84 Il y a 11 années, 9 mois

    Seigneur -avant de te connaitre- j'étais errant- portant mon fardeau -tu as permis -comme tu vas permettre encore pour d'autres ames qui ont soifs-de te connaitre mon Jesus -tu mas tout donné-tu me rend forte par ton Saint-Esprit vivant moi- pour aller de lieu en lieu Act 10:38 et surtout de porter et refléter ta lumiere- étre rempli de compassion-et surtout rester humble comme tu la été- les écoutant- et les aimer - comme toi tu aime le pécheur et non le péché- je te rend grace- honneur et puissance sur ces vies de victoite en ton nom Alleluia!
  • BASILUS Il y a 11 années, 9 mois

    Oui nous sommes sauvés pour sauver à notre tour. Si nous avons trouvé le salut en JESUS pourquoi vouloir nour taire sur cela? Il est impérieux que nous prenions notre baton de pélerin évangélisateur. Partout ou nous sommes, annonçons le message de vie du Seigneur jusqu'au jour de son avènement glorieux. Puisse son Esprit nous mettre le zèle et la force de le faire. Ainsi soit il.
  • princesseguerriere Il y a 11 années, 9 mois

    That's so true!! Allons de l'autre bord et soyons prompt à parler de notre Seigneur en toute simplicité!! QDVB
  • TEGAWENDES Il y a 11 années, 9 mois

    Jésus, merci pour cette Parole forte qui m'invite à sortir de mon Eglise. Jesus, fais de moi ta lumière, ton sel auprès des autres. Que mes paroles, ma vie soit le reflet entier de ta personne. Merci Seigneur de m'employer pour ton oeuvre, ô combien si noble. Amen
  • doudoune Il y a 11 années, 9 mois

    Seigneur merci pour ta parole donne moi en retour à donner aux autres âmes perdues et à être flexible dans mon témoignage. Que mon entourage, par exemple mes voisins et voisines, et ma ville sache que tu existes. Béni t dans le nom précieux de ton fils amen, que ton nom soit glorifié.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...