Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le pardon est une décision

Le pardon est une décision

Sonder les Écritures

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Matthieu 5.7

La parole de Dieu nous le rappelle constamment, le cœur est le lieu central de notre vie spirituelle, mais aussi naturelle. Proverbes 4.23 nous dit ceci: "Par-dessus tout : veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie."

Dès notre plus jeune âge, nos cœurs sont l’objet de blessures de toutes sortes : abandon, rejet, abus, négligence, maltraitance, etc. L’ennemi profite de ces situations pour nous faire croire à des mensonges sur nous-même, notre identité, mais aussi sur Dieu. Le premier pas pour que la vérité soit rétablie, c’est de revisiter ces situations ou ces souvenirs avec Jésus, de reconnaître le mal qui nous a été fait et ses conséquences, d’exprimer en vérité nos émotions enfouies et de surtout bien "vider notre sac". Vient ensuite le pardon.

Le pardon est une décision, pas une émotion. Notre responsabilité n’est pas de juger,  mais  de pardonner. Dieu, le grand Juge, est celui qui s’occupe de nous faire justice, sachant que sa justice ne remplace pas celle des hommes. Ainsi, un abus sera pardonné, mais il sera aussi dénoncé. Lorsque nous comprenons réellement la mesure de miséricorde de Dieu, le chemin pour pardonner devient plus facile à emprunter. 

Nous devons comprendre que le non-pardon crée une barrière entre Dieu et nous. Il permet aussi à l’amertume et aux ressentiments d’infecter nos cœurs. Le manque de pardon affecte aussi notre corps et peut causer des maladies. 

A l’inverse, lorsque nous exerçons la miséricorde, la vie coule à nouveau et la guérison prend place. Le pardon est le cadeau que Dieu nous donne pour nous sortir de toutes les situations, même  les plus difficiles.

Ecouter la voix de Dieu

Lorsque vous désirez pardonner à certains qui vous ont blessé, vos émotions sont-elles difficiles à gérer ? Prenez le temps d'écouter Dieu vous parler à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à votre Dieu qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, cette pensée touche un point sensible de ma vie. Je veux te laisser le rôle de juge, et pour ma part, je veux pardonner comme tu m’as pardonné. Montre-moi ce que j’ai permis d’entrer dans mon cœur et qui m’éloigne de toi, et garde mon cœur de toute amertume, amen."

Louer Dieu

Ce sujet peut rendre difficile cette étape, mais prenez le temps de penser à Jésus dont la Bible dit qu’il s’est chargé de vos douleurs. Vous pouvez le remercier et le louer pour sa présence et la force qu’il vous donnera pour vous libérer du non-pardon et vivre libre.

Agir aujourd'hui

Pour concrétiser votre démarche, vous pouvez vous mettre en face d’une chaise vide. Pensez à une personne qui vous a blessé et dites à haute voix tout ce que vous voudriez lui dire. Puis ajoutez : "Jésus, comme tu m’as pardonné, je choisis de pardonner, libère-moi, je te prie."

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Sandra Dubi se fait une joie de vous accueillir sur le site www.esaie61.fr pour vous faire découvrir ses différentes formations en ligne et un peu de littérature (brochures, manuels et supports de cours)

71 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 5 mois, 3 semaines

    Amen
  • rozange Il y a 6 mois, 1 semaine

    Dès notre plus jeune âge, nos cœurs sont l’objet de blessures de toutes sortes : abandon, rejet, abus, négligence, maltraitance, etc. L’ennemi profite de ces situations pour nous faire croire à des mensonges sur nous-même, notre identité, mais aussi sur Dieu. Le premier pas pour que la vérité soit rétablie, c’est de revisiter ces situations ou ces souvenirs avec Jésus, de reconnaître le mal qui nous a été fait et ses conséquences, d’exprimer en vérité nos émotions enfouies et de surtout bien "vider notre sac". Vient ensuite le pardon. "Père, cette pensée touche un point sensible de ma vie. Je veux te laisser le rôle de juge, et pour ma part, je veux pardonner comme tu m’as pardonné. Montre-moi ce que j’ai permis d’entrer dans mon cœur et qui m’éloigne de toi, et garde mon cœur de toute amertume, Ce sujet peut rendre difficile cette étape, mais prenez le temps de penser à Jésus dont la Bible dit qu’il s’est chargé de vos douleurs. Vous pouvez le remercier et le louer pour sa présence et la force qu’il vous donnera pour vous libérer du non-pardon et vivre libre. Pour concrétiser votre démarche, vous pouvez vous mettre en face d’une chaise vide. Pensez à une personne qui vous a blessé et dites à haute voix tout ce que vous voudriez lui dire. Puis ajoutez : "Jésus, comme tu m’as pardonné, je choisis de pardonner, libère-moi, je te prie." ​​"Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !"!!!!!!!!!!
  • Jahnaël Fahrasmane Il y a 6 mois, 1 semaine

    Seigneur aide moi à pardonner comme tu l'a fait pour moi
  • wirbelwind Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour ce message et pour l'idée de la chaise vide..Merci beaucoup! Que Dieu vous bénisse tous, bon premier dimanche de l'Avent!
  • sumera05 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci Père céleste pour ta future bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"fais que ce mardi 5 decembre jour de mon anniversaire je re_oive en cadeau ta bonté divine sois pour moi un bon samaritain enfin amen jean marie SUMERA
  • Brigitte Maria Il y a 6 mois, 1 semaine

    Père, cette pensée touche un point sensible de ma vie. Je veux te laisser le rôle de juge, et pour ma part, je veux pardonner s'il te plaît comme tu m’as pardonné. Montre-moi papa céleste ce que j’ai permis d’entrer dans mon cœur et qui m’éloigne de toi papa et garde mon cœur d'amour de toute amertume...... Jésus, comme tu m’as pardonné, je choisis de pardonner, libère-moi, je te prie." Papa céleste de Notre Jésus 🙏🏻🙏🏻. Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Au Nom de Jésus Amen 🙏🏻😷😢🦻🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
  • Maya76 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup pour ce message. Père, cette pensée touche un point sensible de ma vie. Je veux te laisser le rôle de juge, et pour ma part, je veux pardonner comme tu m’as pardonné. Montre-moi ce que j’ai permis d’entrer dans mon cœur et qui m’éloigne de toi, et garde mon cœur de toute amertume, amen.
  • André Il y a 6 mois, 1 semaine

    Tout à fait vrai qu'il n'est pas toujours facile de pardonner. Pardonner, ne veut pas dire qu'on est d'accord avec ce qui a été fait. Moi ,ce qui m'a aidé à pardonner certaines personnes qui m'ont blessé, a été de reconnaître que je n'étais pas parfait, et que moi aussi j'ai blessé des gens.
  • GH974 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Je ne veux pas faire ici l'apologie de la souffrance Ce mot " souffrance "est aussi grand que le mot " pardon " est petit Cependant à mon sens indissociable ... Chacun de nous possède un passé avec ses attraits Certains ont pu faire preuve de résilience, de continuer d'avancer et de construire ou de se reconstruire ... D'autres sont restés " bloqués " comme figés dans leurs passé Et en dépit du temps et du poids des années, Rien n'y fait, Rien ne s'efface Et l'existence ne puis se conjuguer ni se projeter au futur Parce qu'un jour, Il y a quelque chose qui s'est brisé de l'intérieur en milliers de petits morceaux Et comme des découpes de puzzles n'ont jamais pu être rassemblés et collés afin de pouvoir former ce merveilleux tableau de la Vie ! La souffrance ne peut pas se comparer ; on ne peut pas toujours mettre des mots sur des maux, Les souffrances ne sont pas toujours forcément visibles ... Il faut pardonner, certes ... Le pardon est une décision, vrai ! Alors, si dans mon cœur le pardon est prononcé avec sincérité Comment ne puis-je oublier tout ce mal en mon être, Psychique et physique Marqué comme au fer rouge Qui ne cesse de me rappeler mes souffrances antérieures qui ont conditionnées jusqu'à mon présent Et qui ont fait obstacles à mon équilibre et harmonie Brisant toute tentative de reconstruction ?!.. Aussi vrai que le non pardon est un obstacle à toute progression Spirituelle Il est vrai que le pardon ouvre des perspectives merveilleuses Car ce simple petit mot possède une valeur Spirituelle d'une autre dimension ! Mon Seigneur et mon Dieu, Viens me toucher par ta grâce Et que le sang de Christ me purifie de tout mal et amertume Viens mon Père transformer ma vie Afin que je sois ce témoignage vivant Pour la gloire de ton grand Nom ! Qu'il en soit ainsi !
  • Martine Il y a 6 mois, 1 semaine

    Seigneur aide moi à pardonner à ceux qui m'ont offensés et à ne pas revenir sur le passé.Cela n'est pas facile pour moi mais tu es le seul qui peut me guérir de toutes ces blessures.Je sais qu'ici bas il n'y a pas de justice.Mais il y a que toi qui est juge .Je ne veux surtout pas que un non pardon m'éloigne de toi.Quelle grâce nous avons de te connaître.Tu es un Sauveur Merveilleux.Bon dimanche béni à tous.Amen
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci beaucoup mon Dieu createur pour toute la grâce don't tu m'a faite en me pardonnant mes nombreux pechès , rempli moi stp de ton Esprit pour avoir le courage de pardoner aussi ceux qui m'ont fait du tor. Au nom de ton fils Jesus Christ à qui soit : le règne, la puissance et la gloire pour l'eternité.Amen
  • Marie Odile Il y a 6 mois, 1 semaine

    Mon Père, j'ai pris cette décision de pardonner il y a environ une année ou deux, j'ai même prié que tu les bénisse mais il y a des traumatismes qui me laissent encore de l'amertume...Aide-moi Seigneur je te prie. Je ne veux pas que cela vienne entâcher notre relation. Je te supplie mon Dieu d'agir sur toutes ces douleurs qui me privent de sommeil depuis quelques temps qui affectent ma vie et mon moral... Je suis fatiguée, je te remets TOUT à la Croix de Golgotha et je te laisse agir. Je sais que tu ne m'abandonneras pas, j'ai Foi en Ton intervention mon Père. Au Nom de Jésus Amen 🙏 Dieu vous bénisse abondamment mes chers Frères et Sœurs 🙌 Belle journée dominicale à tous ! 🌞⛄🌲🙏
  • LaurentSougey Il y a 6 mois, 1 semaine

    Mon témoignage , écroulement de ma vie, quand mon épouse est partie avec un autre UN vide complet une violence interne de la haine , mes enfants en subir les conséquences OUI j'ai avoué que je m'en sortirai pas , J'ai demander au SEIGNEUR de FAIRE en MOI Ce que j'était incapable de faire , PARDONNER pour évacuer toutes cette violence . OUI le pardon est une puissance qui libère LE SEIGNEUR LA FAIT UNE joie intense m'envahit , puis une paix , un renouveau . Libérer de tout stress de peur et de crainte . GLOIRE soit rendu au SEIGNEUR Jean 11 :25 OUI le SEIGNEUR EST , la résurrection et la VIE AMEN AMEN AMEN
  • adobatesongo Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen !"
  • LukePilisi Il y a 6 mois, 1 semaine

    Bonjour cher amis (e) le pardon le grand point culminant de l'humanité centre même de nos vies quelqu'un a dit un jour il ait plus facile d'aller sur la lune que de pardonner à quelqu'un l'auteur même du pardon Jésus-Christ qui donne ce plein pardon à qui veut s'approcher de lui avec foi & courage d'admettre que le péché nous mais dans une obscurité totale l'orgueil, le moi qui enferme nos cœur dans la tristesse. faute de pardon il en résulte des conflits des guerres des séparations de couple etc.. Bien souvent les premiers toucher par le manque de pardon ce sont les familles les enfants entre frères & sœurs les amis proche ..... « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » Mathieu 6v12 Esaïe 53 nous rafraichit la mémoire au travers de la douleur de la souffrance Que Christ a subie pour que ce pardon non pas juste pour quelques élites mais pour l'humanité toute entière nous ouvres les portes du ciel je peux vous assurer qu'une grande liberté de cœur s'ouvre dès lors que nous exerçons un pardon sincère le cœur ce rempli de joie il libère il demeure une clé qui déverrouille la maladie l'angoisse la peur la tristesse il ouvre une porte remplie de joie une parfaite réconciliation avec le Prince de la Vie mais aussi avec nos proches restons Humble chers Amis Christ et à la porte il nous voie il connaît notre cœur rien et caché sous sont divins regard N'attendons pas avant qu'il ne soit trop tard ne laissons pas le temps passé sans avoir mis de l'ordre dans nos vies Que Dieu notre Père vous Bénisse en Jésus-Christ notre Bien-aimé Sauveur
  • Eric L Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen !! Pour ceux que cela intéresse. Une soeur en Christ vient de publier un livre , témoignage d'une maman et sa fille Handicapée : https://editionsoasis.com/produit/ma-fille-ma-bataille-la-vie-avec-notre-fille-autiste-nadine-jacotey/ Merci pour elle .
  • Nina Il y a 6 mois, 1 semaine

    ​​"Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Yumesh K Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen 🙏 🙏
  • serge.lacombe47200 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci Père céleste pour Ta bonté, Ton amour et la force que Tu me donnes pour faire Ta volonté ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire dans tous les siècles, amen !
  • Sérénité Il y a 6 mois, 1 semaine

    Pas toujours facile de pardonner mais quand on a décidé de le faire, on ressent une libération . On sort de notre prison mentale.. Le non pardon bloque, nous recroqueville et nous empêche d'avancer..Comme notre Dieu l'a fait pour nous, pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Je l'ai fait il y a quelques années avec une de mes proches et je ne l'ai jamais regretté . Mon cœur s'est allégé d'un grand poids. Et idem pour la personne qui était en face de moi. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs.. Ne soyons pas trop durs et rigides.. Pardonnons. Amen 🙏Un très bon dimanche à tous ☀️☀️
  • laurent Il y a 6 mois, 1 semaine

    Le pardon est primordial dans la vie chrétienne, c’est d’abord une bénédiction, soyons en bénédiction en nous Pardonnant les uns les autres Même les païens le savent et apprécient, ce bienfait, ne nous en privons pas. Le plus grand exemple du pardon c’est passé ou Golgotha où Christ a pardonner à ses bourreaux, Lui qui n’avait jamais péché. Nous a plus forte raison, suivons son exemple,…
  • FB-amelie-carbila Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci Pere Celeste pour ta bonté ton Pardon et bla force lque tu me donnes pour faire ta volonte. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen
  • Jean-François Il y a 6 mois, 1 semaine

    "Lorsque nous comprenons réellement la mesure de la miséricorde de Dieu, le chemin pour pardonner est plus facile à emprunter "...Comme c'est vrai !! merci Seigneur, combien de fois ton pardon libérateur pour moi me construit , pour pardonner à mon tour...
  • pardonné Il y a 6 mois, 1 semaine

    JÉSUS MERCI POUR TON PARDON. JE T'AIME !!!
  • FB.rositta.baltyde Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Frédéric Gidron Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen 🙏✨🙏 Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour nous. Merci d'être à nos côtés et de nous accompagner, chaque jour, pour avancer sur le chemin tortueux de la vie. 🙏✨🙏 Soyez bénis, toutes et tous, en ce premier dimanche de l'avent, temps de l'espérance de la naissance de l'emmanuel, Jésus, notre Seigneur. 🙏✨🙏 Modifié il y a 6 mois, 1 semaine
  • marie250 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Je suis reconnaissante Seigneur pour le don de pardon. Oui Seigneur, je peux facilement pardonner à ceux qui m'ont blessé et également demander pardon à ceux que j'ai blessé. C'est une Grâce! 🙏 Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !🧎🤲🙏 Soyez bénis Frères et Soeurs 🙏 Bonne journée à tous
  • christian30500 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen 🙏
  • Marie-Thé Il y a 6 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur de m'avoir donné cette facilité de pardonner aux personnes qui m'ont blessée et comme je le dis souvent la rancune c'est quelque chose que je ne connais pas de plus elle empêche d'avancer. Merci Père céleste pour ta bonté, ton pardon, et la force que tu me donnes pour faire ta volonté. Amen 🙏 🙏 🙏 Bon Dimanche à tous ☀️
  • Reinatou Il y a 6 mois, 1 semaine

    PÈRE, aide moi à pardonner réellement. J'ai essayé et je ne suis pas arrivée. Le ressassement est constant et ravive la douleur. LIBÈRE MOI. En JESUS CHRIST je te loue. Amen.
  • JeannetteMichelineNgoNdom Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen amen 🙏
  • Jolie Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen 🙏🏼
  • Germain Izampue Osoya Il y a 6 mois, 1 semaine

    Amen, sois Bénie Pasteure Sandra.
  • Georgette Joly Il y a 6 mois, 1 semaine

    Oui , le pardon est une décision , pas une émotion , c'est un choix à faire ! Soit nous pardonnons , soit nous gardons la rancune (qui est une des racines du mal) contre ceux qui nous ont blessé ! Mais le problème c'est que la rancune , nous empêche de guérir et d'être libre ! Quand nous pardonnons nous nous libérons nous même ,de tout ce qui pourrait nous empêcher de grandir et de nous épanouir dans notre vie ! Le manque de pardon affecte aussi notre corps et peut causer des maladies . Et pour en guérir il n'existe pas d'autre solution que le pardon ! Pas toujours facile de pardonner , c'est vrai , mais c'est quand même mieux que de rester dans la colère , qui nous garde prisonnier de celui qui nous a fait du mal ! Jésus Lui nous a pardonné alors que nous ne le méritions pas nous , non plus ! Merci Seigneur car c'est Toi qui a changé mon coeur et ma vie en me pardonnant en tout premier !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.