Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Rejetez toute racine d’amertume

Rejetez toute racine d’amertume
"Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés." Hébreux 12.15

L'amertume est un piège qui peut vous faire tomber dans l'hypocrisie. Vu de l'extérieur, vous avez tout l'air d'un chrétien, mais à l'intérieur c'est le naufrage, la désolation ! À cause d'elle, vous perdez toute votre dignité.

Ayez cet état de cœur que Dieu attend de vous et qui vous attirera toute sa faveur.
L'amertume déforme le caractère, elle enlaidit. Elle est semblable à un cercle vicieux. Elle produit de nombreux rejetons tels que la méchanceté, la haine, la rancune, le mécontentement, le sentiment de vengeance, l'esprit de critique, les querelles, les murmures, les divisions.

Trop de chrétiens blessés laissent l'amertume envahir leur vie de prière. Ils tombent dans une forme d'autisme spirituel, une forme d'enfermement. Et l'amertume peut devenir une véritable prison pour eux. Ils finissent par tout interpréter en leur faveur.

Vous ne pouvez penser à la place de Dieu. Le "statut de victime" ne peut vous octroyer le droit de juger et de condamner ceux qui vous ont fait souffrir. Car si vous condamnez, si vous critiquez, si vous calomniez, si vous jugez, si vous vous vengez, en quoi êtes-vous différents de ceux qui font le mal ?

Soyez miséricordieux comme votre père céleste. Bénissez et ne maudissez pas. Mais souvenez-vous que Dieu résiste à ceux qui prient avec "un esprit de jugement". Ayez cet état de cœur que Dieu attend de vous et qui vous attirera toute sa faveur (Esaïe 58).

Veillez à garder un esprit bien disposé (Psaume 51.12). Et soyez un instrument de miséricorde et de pardon pour ceux qui vous entourent.

Une question pour aujourd'hui
Allez-vous laisser l'amertume gagner votre cœur ? Ou allez-vous faire miséricorde à celui qui vous a blessé et lui pardonner ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

63 commentaires
  • myray Il y a 5 années, 6 mois

    Je suis une nouvelle création en Christ, une créature si merveilleuse, créée à l'image de Dieu. Je suis le temple, la maison d'habitation de Dieu. Je suis fille de Dieu et en tant que telle, je suis également membre à part entière de la famille divine, la famille royale. Je suis héritière et cohéritière de Christ. Tout ce que le Père a est à moi. Je suis bénie de toute sorte de bénédictions spirituelles en Christ. Amen
  • advent Il y a 6 années, 11 mois

    Vous citez effectivement la parole de Dieu et c'est incontestable, "benissez ceux qui vous maudissent" une seule question comment faire ? moi je n'y arrive pas !!! Dieu sais et a vu que j'ai essayé maintes fois mais ce sentiment d'injustice perdure alors que Dieu me pardonne ce péché et me vienne en aide
  • Sandrine Tchomdja Il y a 7 années, 1 mois

    je veux cette grâce du pardon Seigneur Jésus je t'en supplie. Aide moi à ne pas nourrir mon âme de rancune, souffrir à cause des imperfections des autres et les miennes. aide mon frère, aide ma sœur aussi, merci pour la puissance avec laquelle tu me délivres de la rancune, de la médisance et des fausses accusations. Amen
  • Evangeliste Dieuleveut Ntumba Il y a 7 années, 8 mois

    Amen
    • koflikodjo Il y a 6 années

      Ton AMEN a résonné jusqu'au plus profond de mon coeur; Que l'Amour du Seigneur planté dans ton coeur aussi, grandisse de jour en jour, et que la grâce de Dieu surabonnde dans ta vie. Amen!!!!!!!!
  • balilou Il y a 8 années, 9 mois

    Sgr accorde moi de pardonner a ceux qui ont detruit mon village; aux gens a qui ma famille a fait du bien et qui aujourd'hui sont nos bourreaux; aux occidentaux qui sont pres a tout pour conserver leurs interets en Afrique. Mon coeur saigne mais je sais que Tu es amour et que je dois aimer ceux qui me veulent du mal
  • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur, par ta grâce j' ai appris à pardonner, c' est par ta présence dans ma vie quotidienne que j'ai suivit le chemin du pardon quand bien même ces personnes ne considèrent pas ma démarche je sais pertinemment bien, que j'ai fait ce qui à tes yeux, est juste et ce, pour la gloire de ton nom ainsi que ma paix intérieure, continue de me transformer par ta parole qui selon moi est le chemin, la vérité et la vie. Cependant, je reconnaît de par mes imperfections qu' il m'arrive parfois d'être remplie d' amertume face aux difficultés de la vie (quelles, qu'elles soient). Accorde moi ton pardon pour cela et guide moi chaque jour vers un renouvellement de mon être tout entier, libère moi de la peur, de l'oppression,du doute, de la rancune, de la colère,... non! je refuse de laisser cette vague d'amertume m' emporter loin de ta face! ainsi je t' ai prié par le nom puissant de notre libérateur et sauveur, Jésus Christ! Amen
  • mimiaxou Il y a 8 années, 9 mois

    Merci pour cette pensée qui représente exactement ce que j'ai vécu ce matin au travail. Merci seigneur car je n'ai pas laisser l'amertume envahir mon coeur malgré la douleur et la colère. Amen.
  • arlie24 Il y a 8 années, 9 mois

    L'amertume, la colère, la haine , l'esprit de vengeance ne résous rien, au contraire ils détruisent. Mes frères et sœurs laissons Dieu essuyé nos larmes, il dit à moi la vengeance et la rétribution. Prions le Seigneur pour qu'Il nous aide à surpasser cette amertume qui est en nous fin que nous ayons la paix du cœur, cette paix qui surpasse toute intelligence. C'est lui le TOUT PUISSANT, et le SOUVERAIN, il peut tout changer, même un cœur de pierre et le remplacer par un cœur de pardon et d'amour.
  • MontHermon Il y a 8 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour ce message que Tu m'adresse au travers ton serviteur, car "c'est poussés par le Saint Esprit que les hommes ont parlés de la part de Dieu". Je me sentais très mal en moi ces derniers temps parce que j'étais scandalisée par ceux qui m'entourent. Et ce sentiment a créé l'amertume en moi. Je vis vraiment dans l'hypocrisie et cela ne me plait pas, mais je m'y sentais obligée. Gloire à Dieu car aujourd'hui j'ai realisé d'une part, que le statut de victime ne me donne pas le droit de juger et condamner ceux qui m'ont fait souffrir ; et d'autre part, que je dois etre un instrument de misericorde et de pardon pour ceux qui m'entourent. Que Le Tout Puissant te benisse mon frère pour ce message.
  • ANOUMATACKY Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur, je proclame que moi et ma maison nous te servirons. Au nom de Jésus. Amen.
  • Dorcas Sudila Il y a 8 années, 9 mois

    Saint Esprit brise en moi tout amertume au nom de Jésus. Amen.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 8 années, 9 mois

    vous ne pouvez penser à la place de Dieu. Le "statut de victime" ne peut vous octroyer le droit de juger et de condamner ceux qui vous ont fait souffrir. Car si vous condamnez, si vous critiquez, si vous calomniez, si vous jugez, si vous vous vengez, en quoi êtes-vous différents de ceux qui font le mal ?Merci pour cette exhortation.
  • francon Il y a 8 années, 9 mois

    père celeste, aide moi à chasser l'amertume de mon coeur, a ne pas me laisser envahir par l'amertume, ma vie est compliqué et je me demande pourquoi moi, qu'est ce que j'ai fait qui ne puisse être pardonner, seigneur, accorde moi ta grace,et exauce ma prière, essuie mes larmes papa et permet moi de voir la vie autrement; au nom de jesu j'ai prié AMEN
  • Evavie Il y a 8 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour ta grâce ca me suffit.Aide moi et conduit moi ou toi tu veux.Que ta volonté soit fait et pas la mienne.Que aucun racine amertume se installer dans ma vie.Merci pour ta garde et ta protection sur ma vie.Amen
  • dadanimoynirina Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur, donne moi une attitude de pouvoir pardonner mes prochains. au nom de Jésus men.
  • Juliana Il y a 8 années, 9 mois

    Même si l'on a beaucoup souffert, il faut pardonner. Pardonner est parfois difficile, mais c'est une puissance qui libere. Viens Seigneur Jésus au secours de nos faiblesse!
  • Patylisa Kutekala Il y a 8 années, 9 mois

    Très bien Pasteur FRANCK, que Dieu vous inspire encore et encore au nom de Jésus-Christ, Amen !!
  • mamanlion Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur aide moi à pardonner et à agir comme celle qui aime en tout temps , comme Toi ,Tu nous aime ! A être un témoin de Toi et de Ton amour , je te le demande dans le nom de Jésus , Amen . Que je sois capable d'oublier les offenses .
  • DAN73 Il y a 8 années, 9 mois

    mon Dieu, aides moi a chasser l'amertume de mon coeur aujourd'hui aides moi a faire miséricorde ,a pardonner a ceux qui m'ont blessé mon Dieu refermes et cicatises mes plaies ,delivres moi de mes chaines ,fais moi grâce je te prie révèles toi a mon coeur dans le nom de Jésus Christ amen!!!!
  • Jean-Michel Il y a 8 années, 9 mois

    "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi..." (Galates 2:20) - C'est-à-dire: " et si j'aime, ce n'est plus moi qui aime, c'est Christ qui aime à travers moi; et si je pardonne, ce n'est plus moi qui pardonne, mais Christ qui pardonne à travers moi..." En effet: "Vous avez tout pleinement en lui" (Colossiens 2:10) - Qu'en dites-vous, frères et soeurs, bien-aimé(e) ?...
  • Jean-Michel Il y a 8 années, 9 mois

    "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." (Ephésiens4:32)
  • ellamonka Il y a 8 années, 9 mois

    oui SEIGNEUR vien tronsforme mon coeur aide moi à pardonnee se qui me fait du mal donne moi un coeur pure et un Esprit bien dispose donne moi ton intelegense et ta sagesse renouvelle moi hooo DIEU de gloire c'est en toi que je me confie vien abite en moi j'ai telement besoin de toi agir puisament dans ma vie SEIGNEUR que tout la glore te revien amen
  • victoria64 Il y a 8 années, 9 mois

    Sois en paix, jeanfi. Je me prosterne à ta demande, au nom du Christ. Amen!
  • Roger Atta Il y a 8 années, 9 mois

    Merci Seigneur et donne nous la force de vaincre cette amertume car il serait impossible à l'homme lui même de s'en en débarasser sans ton Esprit Saint.
  • victoria64 Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur je T'exalte pour Ta miséricorde envers nous tous, sans exception. Alléluia! Transforme-nous, comme Saul-de-Tarse fut transformé en Paul l’Apôtre, par Jésus-Christ, LUI-même. Chrétiens, frères et soeurs; Laissons L'Esprit du Divin-Dieu Tout-Puissant, agir en nous, nous chrétiens pratiquants. Comme David face à Saül,1Samuel24:1à23. Méditons du verset9au23. Voyez? Bien-aimés, il est très capitale de tourner les dos à l'amertume, pour marquer la différence selon le thème d'aujourd'hui! Consultons Mat5:43à48 Je cite:->Vous avez appris qu'il est dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais MOI, Jésus, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux! CAR, car, il fait lever Son-soleil sur les méchants et sur les bons, et IL fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment honnêtement, quelle, mais quelle récompense méritez-vous??? Les gens du monde n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père-céleste est PARFAIT! Amen! ->Ceci est peut-être dur! Mais, ainsi est la Parole du Sauveur! C'est stratégique! Un individu qu'il soit chrétien ou pas, qui te fait mal, et que tu éprouve pour lui de la miséricorde, Dieu qui voit tout de Son Trône-sacré, envoi Son-armée pour te protéger et te combler des Ses biens, pour te récompenser. Parce que; tu n'as pas rendu "le mal par mal"! Comprît? Gloire au Seigneur. Amen! -}-> Je suis animée par Sa bienveillance et je vous fais une demande-spéciale, maintenant! À vous tous et toutes avec qui j'ai eu des collisions...mal-entendus. Nous sommes le Dimanche8.5.2011. Je ne suis pas mieux que vous. D'accord? PARDONNEZ-MOI, je vous en prie. Je suis votre soeur imparfaite, à la recherche de la perfection dans la foi au CHRIST! À mon tour, et en toute-conscience, je vous pardonne également, car sincèrement, je fus aussi maintes fois offensée injustement. Et je vous libère dans la grâce du Seigneur. Merci. Au Nom de Jésus. Amen! Victoria64.
  • kooly13 Il y a 8 années, 9 mois

    Alleluia... Que Dieu soit loué pour sa miséricorde et son amour car aujourd'hui par SA GRÂCE j'ai expérimenté au fond de moi ce message qui tombe à pic, IL m'a permis de retourner à mon assemblé que j'avais quitté après bléssure et incompréhension, Notre Dieu est incomparable et m'a libéré de ce poids d'amertume et de douleurs. Je tiens aussi à remercier les frères et soeurs qui par leurs soutiens et leurs prières m'ont aidé, au nom de Jésus que Dieu vous Bénissent tous.
  • gaufrette Il y a 8 années, 9 mois

    amen amen amen amen amen amen amen
  • maguy1954 Il y a 8 années, 9 mois

    ce message est pour moi aujourd hui j avais gros le coeur il fallait que le dise je sais le malin m a encouragé mais c est fais jesus je te demande pardon de ne pas avoir su le contre carré bonne journée
  • kooly13 Il y a 8 années, 9 mois

    Amen... Merci frère pour la précision de hébreux 12 - 14 cela ne fait que renforcer notre conviction ..QDVB
  • chamard Il y a 8 années, 9 mois

    ,bonjour, Me voici de retour après un long silence due à mon p c d'ordinateur . Quel exhortation avec ce message ;apprendre à ètre miséricordieu comme notre Père ,comme dirait certain facile à dire ,plus difficile à réaliser. Mais si DIEU est amour a combien plus forte raison puisque nous devons LUI obéir .Qdvb .fraternellement en christ. chamard .
  • parade Il y a 8 années, 9 mois

    Que la joie de l"Éternel soit notre partage et notre force devant toutes situations!Que toute amertume soit enlevé de nos coeur..Amen,,,Alleluia!
  • alined Il y a 8 années, 9 mois

    Si quelqu'un vous pique avec une aiguille, vous sursautez peut-être, la douleur est véhiculée par le système nerveux, jusqu'à votre cerveau qui vous fait réagir. C'est pareil avec la parole. Une parole qu'elle soit "bonne ou mauvaise", peut vous faire réagir, elle sera véhiculée par mon sentiment, jusqu'à un endroit invisible où sont logés tous nos besoins. J'ai fait cette expérience, une fois, je me suis servie d'un "ressentiment" , et je me suis laissée guider jusqu'à cet endroit à l'intérieur de moi ou j'avais mal, et je me suis servie de cette chose pour en faire une prière, à notre Dieu. La réponse a été immédiate. Merci, Seigneur, de ce que nous sommes précieux à tes yeux.
  • manini76 Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur, remplis-moi de ton Esprit pour anéantir tout ce qu'il y a de mauvais à l'intérieur de moi afin que je puisse bénir ceux qui maudissent, pardonner à ceux qui m'ont blessée. Amen
  • vanessa68 Il y a 8 années, 9 mois

    Pardonner son prochain, cela peut sembler difficile mais c'est aussi un acte qui nous libère! Si quelqu'un nous fait du mal, bénissons-le, et c'est Dieu qui fera le reste.
  • perceverance Il y a 8 années, 9 mois

    seigneur dans les moments difficiles de la vie éloigne de nous l'amertume donne nous la force de prier sans cesse et de croire que toi tu as un plan merveilleux.
  • Mely Il y a 8 années, 9 mois

    Merci mon frere pour l'enseignement. Dieu te benisse! Seigneur aide-moi a etre un instrument de misericorde et de pardon pour mes proches. Je me debarasse aujourd'hui de tout amertume au nom puissant de jesus Amen!
  • Carole Il y a 8 années, 9 mois

    même si c'est un pas difficile à franchir , le pardon libère et notre esprit est en paix ! nous sommes plus heureux en remettant notre rancoeur et notre amertume aux pieds du SEIGNEUR qu'en ressassant tout cela dans notre coeur . LE SEIGNEUR connait les situations , c'est lui qui juge , qui corrige et qui justifie avec la plus grande des armes : l'Amour
  • belraycarryon Il y a 8 années, 9 mois

    Oui merci au Top Chretien et aux messages de sagesse delivres tous les jours.L´action de pardoner est pour moi une action de grace et de misericorde.Seigneur aide moi dans la voie de la liberation et du salut. Que ta volonte soit faite et tes promesses une realite. Protege moi et donne moi courage de voir Ta verite et des aujourd´hui me debarasser de l´amertume et du ressentiment.Amen
  • godgive Il y a 8 années, 9 mois

    A toi la vengeance Seigneur, j'abandonne tous mes blessures entre tes mains soignes-moi et guéris-moi ONDJC.
  • dongo Il y a 8 années, 9 mois

    Veillez a ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu (Hé 4:1) ,la grâce de Dieu est toujours disponible ( Hé 4:16) ,mais nous négligions de l'approprier. Nous la rejetons. Nous sommes alors déchus de la grâce (Ga 5:4). Pourquoi refusons-nous trop souvent d'accepter la grâce divine? A cause du péché (manque de pardon,fornication,..........) Le péché ou le manque de pardon est comme racine d'amertume qui rend amer l'arbre tout entier,rend impur notre vie entière ,il rend impure l'église entière ,une famille entière ...C'est ainsi qu'il en infecte plusieurs. Veillons a ce qu'aucune racine d'amertume ne pousse parmi nous. Si elle devait cependant pousser ,arrachons-la promptement 1 Cor5:9-11.
  • touareg82 Il y a 8 années, 9 mois

    c'est vrais, l'amertume est une redoutable raçine, veillons a chaqun et chaqune de nous, a ne pas laisser de tels enlacements envahir le terrain de nos coeurs! Comme l'apôtre le décrit avec précision: aucun bon rejeton peut sortir de là, au mème titre que l'amour de l'argent ou les jalousies et les rivalités qui elles aussi sont décrites comme racines...très movaises: Aspirons a porter des fruits dignes de repentance et laissons labourer le Saint Cultivateur de nos terrains!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 8 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour ton enseignement et ta Parole de ce jour au nom de Jésus. Oh, seigneur que ta présence dans mon quotidien me réchauffe le coeur et me donne le courage d'avancer. Merci Mon Dieu au nom de Jésus, amen.
  • Claude Calu Il y a 8 années, 9 mois

    Le pardon libère et guérit . Merci Seigneur .
  • mariedelyon Il y a 8 années, 9 mois

    Oh mon Père Célèste, quand le souvenir de certaines personnes qui nous ont peut-être blessé vient à notre esprit, que nous puissions nous rappeler que toi tu nous a pardonné, en Jésus Christ ton Fils bien aimé, que tu a eu pitié de nous!!! cela nous permet de nous souvenir que nous aussi nous ne sommes pas parfaits!!!! oui Père apprends nous à pardonner comme toi tu nous a pardonné! Amen
  • guitounnet Il y a 8 années, 9 mois

    un esprit de misericorde et de pardon ...!!!
  • mamie2483 Il y a 8 années, 9 mois

    Oui pardonner, celà nous fait du bien et surtout libère Notre Esprit. Amen !!!!!
  • cathya Il y a 8 années, 9 mois

    c'est une vérité certaine , il y a quelques années une soeur m'avait profondément blessée volontairement . Je disais: tout va bien , alors qu'à l'intérieur ce n'était qu'amertume et parfois colère . Je n'aime pas avoir ce genre de sentiment et j'ai crié à Dieu lui demandent de m'aider à pardonner et il l'a fait . Nous avons discuté et nous nous sommes dmandés pardon et la liberté est venue immédiatement dans mon coeur. L'amertume nous détruit petit à petit mais le pardon nous donne une réelle liberté
  • chrisembonga Il y a 8 années, 9 mois

    Seigneur Jésus-Christ garde-moi de toutes ces choses enfin de ne pas traillir ma race; qui est enfant de Dieu. A ton Jésus-Christ j'ai ainsi prié, amen.
  • papinard Il y a 8 années, 9 mois

    merci père pour ce message.amen
  • Eddy Tanzey Il y a 8 années, 9 mois

    édifiant comme message!!!!!!!!!!!!
  • wirbelwind Il y a 8 années, 9 mois

    Oui il faut pardonner, cela fait du bien à l'âme de le faire. Mais des fois c'est bien difficile et franchement l'envie n'y est pas. Pourtant, un jour, on le fait.. Merci Seigneur, de nous avoir appris à pardonner et de soulager notre coeur. L'amertume ne sert à rien! Amen.
    • filou Il y a 8 années, 9 mois

      tout à fait d'accord pardonner une fois votre calme retrouver, sur le moments dans l'excitation ont ne ferait rein de bon .Il vaut mieux tourner 7 fois sa langue avant de parler..!
  • barnabas54 Il y a 8 années, 9 mois

    le pardon...une grâce qui libère ! Merci de le rappeller. Ne tombons pas dans l'amertume,..elle nous emprisonne et attriste le St Esprit en nous ! Daniel.
  • yannick Il y a 8 années, 9 mois

    Très difficile, mais que Ta Volonté soit faite Seigneur. Tout laisser à tes pieds et m'abandonner à Ton immense Amour. A toi seul je peux dire Je T'aime sans avoir peur d'être rejetée. Je T'aime Père.
  • Grace Il y a 8 années, 9 mois

    Oui Seigneur merci pour ce message qui nous pousse à examiner nos motivations, nos excuses etc. Souvent nous justifions notre comportement envers certaines personnes qui nous ont fait souffrir... Aide nous à pardonner vraiment et te laisser guérir nos plaies. Que Dieu nous aide à examiner nos coeurs.
  • masjoste5 Il y a 8 années, 9 mois

    Amen et Merci ! Pour ce message du jour dont j'en médite depuis quelques jours . Amen Seigneur Amen!
  • DELGRACE Il y a 8 années, 9 mois

    Ah quel jour! Je rend grâce à l'Eternel mon Dieu et mon Père d'avoir accordé autant d'onction au Pasteur Célérier et tout les autres d'avoir mis en place le TopChrétien. Combien d'enseignements ai je eu? Combien de bénédictions ai je eu? Je ne sais même plus mais ce que je sais tout cela n'a pas de prix même tout l'or du monde ne pourra me donner cette grande richesse qui est la paix oui la paix du Christ la Joie de Dieu que l'on ne peut décrire! Merci pour tout vos efforts que le Seigneur vous bénisse tous abondamment!
  • MULTERER Il y a 8 années, 9 mois

    Amen merci pour ce message aide moi à marcher dans empreinte de tes pas que Dieu bénisse tout l'équipe du top chrétien.
  • armandak Il y a 8 années, 9 mois

    Père, aide moi à mettre en pratique ta parole. Amen
  • kooly13 Il y a 8 années, 9 mois

    Amen .. merci pour cette pensée qui fait avancer dans la vérité et l'humilité. Que Dieu vous bénisse pour votre message hautement bénéfique et sain, au Nom de Jésus
  • HappyMe Il y a 8 années, 9 mois

    Donne-moi la force de pardonner Seigneur, car c'est si facile de juger et d'en vouloir à ceux qui nous trompent...
  • natacha Il y a 8 années, 9 mois

    Merci seigneur pour cette pensée,Amen
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...