Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Quatre conseils pour mieux écouter

Quatre conseils pour mieux écouter
"Qui répond avant d’avoir écouté montre sa bêtise et se couvre de ridicule." Proverbes 18.13

Il existe une grande différence entre entendre et écouter. Entendre, c'est simplement capter les vibrations qui se produisent dans votre oreille. Écouter, c'est décoder ces vibrations au niveau de votre cerveau. J'ai souvent entendu ma femme, mes enfants ou un paroissien me dire quelque chose, mais je n'ai pas toujours écouté.

"Les pensées d'un homme sont cachées comme des eaux souterraines. Une personne intelligente sait les faire apparaître".
L'écoute est une capacité qui s'acquiert avec la pratique, l'attention et le désir d'apprendre. Voici quatre conseils pour mieux écouter.

Abstenez-vous de juger et de critiquer d'emblée. Ne formulez aucune opinion avant d'avoir tout entendu et compris. Je dois reconnaître que ce n'est pas naturel. Lorsque quelqu'un vous dit une chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, vous êtes tenté de rétorquer aussitôt : "Stop ! Je vous arrête tout de suite ! Nous allons nous occuper de ça !" Et vous n'allez jamais plus loin. Or vous devez d'abord laisser parler l'autre.

Souvent, les gens ont simplement besoin de se décharger. Prenez le temps de comprendre ce qu'ils vous disent, sous peine de créer un différend (Proverbes 18.13). Lorsque nous répondons avant d'avoir écouté, nous fondons généralement notre réponse sur des suppositions erronées.

Ne vous laissez pas distraire par des manies ou une question de personnalité. Chaque fois que nous écoutons quelqu'un qui s'y prend mal pour exprimer ce qu'il a sur le cœur, il est de notre responsabilité de décoder le message. Demandez-vous : "Qu'est-ce qu'il veut me dire vraiment et quelle leçon puis-je en tirer ?"

Gardez votre calme. Ne vous mettez pas sur la défensive. Il est inévitable que l'on vous critique. Le seul moyen de ne jamais être critiqué, c'est de ne jamais dire, faire ou être quoi que ce soit.
Nous lisons dans Proverbes 19.11 : "Celui qui a du bon sens est patient ; il met son honneur à passer sur une offense". Si vous êtes patient, vous êtes sage. Il vous faut être patient avec ceux qui sont moins mûrs que vous et qui se méprennent sur votre compte.

Écouter de façon active. Pour bien écouter, vous devez faire preuve de créativité dans les questions que vous posez. Proverbes 20.5 nous dit : "Les pensées d'un homme sont cachées comme des eaux souterraines. Une personne intelligente sait les faire apparaître". Vous pouvez saisir ce que veut vous dire votre interlocuteur en l'écoutant, mais pour vraiment comprendre son point de vue, vous devez poser des questions qui révèleront ses pensées profondes.

Comment faites-vous cela ? En posant des questions de clarification : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Elles montreront à l'autre qu'il a toute votre attention et que vous désirez vraiment savoir ce qu'il a à vous dire.

Reformulez et résumez. Avant de répondre à votre interlocuteur, vous devez être capable de lui redire ce dont il vient de vous faire part. Avant de lui proposer votre version des faits, il faut lui montrer que vous comprenez le sens de son intervention en reformulant ses propos.

Une action pour aujourd'hui
Pourquoi ne pas mettre en pratique ces quatre conseils que vous venez de lire ?  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

46 commentaires
  • Marie-anne Berne Il y a 4 années, 1 mois

    Excellents conseils à mettre en pratique avec la grâce de Dieu.
  • suivrejesus Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour ces bons conseils. Ha si seulement j'avais pu lire ce textece matin... Père, je veux pardonner les mots attroces de cette femme. Pardonne-moi de ne pas avoir eu de ta sagesse à ce moment. Au nom de Jésus amen.
  • suivrejesus Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour ces bons conseils. Ha si seulement j'avais pu lire ce textece matin... Père, je veux pardonner les mots attroces de cette femme. Pardonne-moi de ne pas avoir eu de ta sagesse à ce moment. Au nom de Jésus amen.
  • Al Nyarwaya Il y a 5 années, 10 mois

    Eternel mon Seigneur, mon Sauveur, je te demande de me donner l'intellegence de savoir écouter et discerner le message reçu d'où qu'il vienne. Accorde-moi cette sagesse qui t'honore. Ouvre mes oreilles pour meiux entendre, et mon coeur pour mieux écouter. Je m'incline devant toi pour te demander de me montrer le chemin, de saisir ce que tu m'enseigne. Ouvre mes yeux pour voir ce que tu veux me montrer, car plein de choses passent sous mes yeux et m'échappent sans avoir pu les saisir pour mon bien. Montre-moi cette terre que tu m'as réservée pour semer et récolter tes bénédictions divines, conduis-moi sur tes sentiers où je marche droit sans trébucher. Eclaire mon Coeur pour qu'il chante tes louanges dans la paix et la sérénité. Je demande ton secours Père. Merci d'écouter le cri de mon âme et venir me soulager. Au nom de Jésus, je prie. Amen
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 10 mois

    Père, ce sont de bons conseils judicieux inspirés par ta sagesse pour mieux écouter les autres. Aide-moi à les appliquer dans ma vie de tous les jours, surtout avec mes collègues avec qui je ne m'entends pas toujours bien. Déverse ta grâce et ta miséricorde sur ma famille et moi cette semaine. Bénis-nous. Au nom de Jésus, AMEN!
  • FB.endongdite Il y a 8 années, 5 mois

    j'ai aimé ce message, dorenavant je demande au st esprit de m'aider à écouter.
  • Francka Il y a 8 années, 5 mois

    Merci pour ces conseils pasteur. Sois béni au nom de Jésus.
  • JulienL06 Il y a 8 années, 5 mois

    Seigneur, si j'écoute pas assez les gens et me révolte aussi tôt si je ne suis pas en accord avec la personne, je te prie de bien vouloir changer ca en moi et me donner ta patience et ta grace par laquelle j'arriverai à écouter les autres et a essayer de les comprendre malgrès mon désaccord. Au nom de Jésus, Amen !
    • suivrejesus Il y a 5 années, 6 mois

      Amen. Je joins ma prière à la tienne. Père que nous puissons tous comprendre quoi et comment changer maintenant pour être comme Jésus. Amen
  • Ruth Anie2 Il y a 8 années, 5 mois

    très profond ce message, que dieu me donne la sagesse et l intelligence pour mettre en pratique ces quatre conseils. que dieu te bénisse pasteur
  • Lynn Marcelle Il y a 8 années, 5 mois

    Seigneur la sagesse ne vient que de toi!! Je voudrais mettre en pratique ces conseils remplis de sagesse Merci Seigneur
  • mdfbess69 Il y a 8 années, 5 mois

    Totalement vrai et efficace. Merci frère de nous le rappeler. Que le Seigneur t'inspire plein d'autres messages pour la gloire de son Nom et pour notre édification.
  • ReMichelle Il y a 8 années, 5 mois

    Bonjour, je n'ai pas eu ce message dans ma boîte. Je sais que vous ferez le nécessaire. que Dieu vous bénisse.
  • Nicole Cypria Prosper Il y a 8 années, 5 mois

    Je n'ai pas eu ce message dans ma boîte e-mail. Merci de ne pas m'oublier. Aussi, Seigneur merci pour ce message qui me donne de l'utiliser dans ma vie spirituelle et professionnelle. Que ton nom soit béni. Gloire à Dieu. Amen.
  • Sab Ou Il y a 8 années, 5 mois

    Très bon message.
  • natacha Il y a 8 années, 5 mois

    Que Dieu vous benisse Amen,Amen,Amen.
  • Pacome Hoffer Il y a 8 années, 5 mois

    Je vais les mettre en pratique.
  • Ruth Nestor Il y a 8 années, 5 mois

    je bénit Dieu pour sa personne et de ce qu'il me prépare pour son travail ce message est pour moi je ne sais pas écouter les autres je parles plus que je n’écoutes je vais prier Dieu pour qu'il m'apprends a écouter... Je te prie mon Dieu de m'apprendre a écouter au nom de Jesus!!!!!!! Amen!!!!!
  • Trésor De Contemplation Il y a 8 années, 5 mois

    très pratique! :D
  • Acsolyne Il y a 8 années, 5 mois

    Seigneur Jesus-Christ, apprends moi a ecouter. j'ai vraiment besoin de l'aide de ton Esprit Saint pour y arriver. Toute seule, je n'y parviendrai pas. Je te remercie parce que je sais que tu viens a mon secours. Sois beni Seigneur pour ton action dans ma vie aujourd'hui et merci pour ma transforation au nom de Jesus-Christ j'y crois, Amen! Amen! Amen!
  • rienquelaparole Il y a 8 années, 5 mois

    Un message vraiment trop pratique.Merci Seigneur.
  • martial-Igor Il y a 8 années, 5 mois

    merci beaucoup pour ce message pratique. Que Dieu vous benisse.
  • FB.oiseau.paradis Il y a 8 années, 5 mois

    merci
  • Delphine Neguie Il y a 8 années, 5 mois

    Père Éternel je te supplie de m'aider à mettre en panique ces quatre conseils pour mieux écouter je te prie au nom de Jésus. Amen
  • Marcel Reno Hogan Il y a 8 années, 5 mois

    Bonjour mon frère dans le Seigneur Merci mon frère pour ce message de sagesse. Parfois la personne qui me fait l'honneur de se confier, ne veut pas avoir de réponse ;car elle connait déja la solution . Elle veut seulement nettoyer son intérieur ,pour mieux vivre .Moi, je vois que c'est une grâce du Seigneur de m'envoyer de ces personnes; ces personnes qui veulent être seulement écouter. Encore merci mon Frère pour ce magnifique message. Paix et Amour
  • benjifra Il y a 8 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour ces conseils qui me sont directement destinés. Père aide moi à écouter avant de répondre d'une manière générale et en particulier lors de mon entretien du 13/12. Encore merci à mon père Céleste pour ces précieux et importants conseils.
  • wirbelwind Il y a 8 années, 5 mois

    Merci pour ces conseils. Il est très important d'écouter son prochain, de le comprendre! Sans cela, le dialogue n'existe pas, l'aide et l'amélioration de la situation deviennent impossibles. Nous n'avançons pas! Merci Seigneur de nous avoir donné la sagesse pour mettre en pratique ce que tu nous dis dans Ta Parole. Amen.
  • godgive Il y a 8 années, 5 mois

    Seigneur donne nous des oreilles pour écouter, un cœur pour comprendre et apprendre de la sagesse pour mettre en pratique tous ceux que tu nous dis. Merci Père!!!!
  • Sandrine Fenangna Il y a 8 années, 5 mois

    Je ne comprend pas, je n'ai pas reçu la pensée du jour ce matin est-ce normal? Merci Seigneur pour ce message, bénit le canal que tu as utilisé pour nous parler. Merci
  • Dominique Andreolli Il y a 8 années, 5 mois

    Comment étions nous avant de rencontrer le SEIGNEUR en JESUS CHRIST et aussi quel comportement avons nous hors de l' Eglise et parfois même dans l' Eglise JESUS lui-même à dit "race de vipère" il y a matière à reflechir et à méditer....merci Seigneur de nous permettre de nous humilier afin que TU grandisse en nous soit TOI et TOI seul MAITRE à bord MAITRE en moi...je désire être accroc de TOI de ta BONTE de ton AMOUR de ta PATIENCE de ta SAGESSE de ta FIDELITE de ta TENDRESSE de ta COMPASSION de ton SAVOIR VIVRE ET FAIRE amen amen amen de ta RIGEUR aussi de ta JUSTICE aussi de ta DROITURE wouhaaaaaaaaaaaaaa on peut continuer car TU es Plénitude en TOUT amen
  • micheel Il y a 8 années, 5 mois

    merci étérnelle.merci jésus.dans le nom puissant de jésus christ.amen.
  • masjoste5 Il y a 8 années, 5 mois

    Amen Seigneur ! Amen !
  • Dominique Andreolli Il y a 8 années, 5 mois

    Une action pour aujourd'hui Pourquoi ne pas mettre en pratique ces quatre conseils que vous venez de lire ? Faire de cette prière ma prière quotidienne, afin que je sache discerner quand D I E U me parle , quand l' ennemi veut m eloigner de MON PERE? quand un frère ou une soeur me demande d eprier avec lui ou elle....vraiment avoir cet Epsrit de discernement pouir ne pas juger, pour ne pas blesser, pour ne pas froisser et continuer dans L AMOUR de D I E U NOTRE PERE ..... merci Pasteur Frère Rick Warren de ce message qui nous permet de rester sage humble et d' obéir à LA PAROLE DE D I E U
  • gstheophile Il y a 8 années, 5 mois

    Et même quand notre interlocuteur est en colère, ces dispositions nous permettent de le calmer pour laisser place à un échange raisonnable!
  • gstheophile Il y a 8 années, 5 mois

    Belle édification pour moi Seigneur Dieu. Ta Parole est vie et nous construit chaque jour. Bénis ces conseils de Ton serviteur dans mon cœur au Nom de Jésus Christ afin que je puisse les mettre à chaque occasion en pratique pour la Gloire de Ton Nom.
  • Jean Roland Kouame Il y a 8 années, 5 mois

    Merci père pour ses conseil que je viens de recevoir,avec ton appui aide -moi à pouvoir les mettre en pratique amen!!!!!!!!
  • cafrine98 Il y a 8 années, 5 mois

    Amen je vais essayer
  • jimmyndala Il y a 8 années, 5 mois

    Merci Rick pour ce bon conseil spirituel, Pyschologique et aussi social, je vais m'efforce d'applique ce ces quatres conseils. Que l'éternel t'inspire. merci
  • geogui Il y a 8 années, 5 mois

    Une belle leçon de "communication"!Mais pour qu'il y ait échange constructif,faut-il que les communicants s'écoutent mutuellement.Quand l'un d'eux est convaincu qu'il sait tout,qu'il n'a besoin d'aucun conseil,on est en présence d'un(e) "insensé(e)";l'autre perd son temps!Cette situation est fréquente...plus que l'on ne pourrait l'imaginer.
    • PrendstoutSeigneur Il y a 8 années, 5 mois

      Personnellement je pense que se couper du dialogue peut être une façon de se protéger. Les amis de Job ont voulu l'aider mais lui ont, en fait, apporté plus de souffrance que de réconfort. Et il me semble aussi qu'une parole doit être dite au bon moment. Quelque fois, on peut ne pas être prêt à évoluer sur une question parceque quelque chose nous fragilise. Enfin, je crois qu'une bonne parole, si elle est semée avec amour et suivie de prière, a de grande chance de porter du fruit. Que Dieu vous bénisse.
    • FB.claude.bouton Il y a 8 années, 5 mois

      Oui je suis bien d'accord le fait de respecter à la lettre les proverbes ne changent pas toujours la situation.
    • Dominique Andreolli Il y a 8 années, 5 mois

      pour cela que nous avons besoin d être équiper de la Patience de la Sagesse de l' Humilité de L' Amour de NOTRE PERE pour agir comme LUI en tout temps quelques soient les circonstances et bénir continuellement au lieu de nous metttre en colère ...si je puis me permettre frère d'ajouter à votre commentaires et cela pour moi en premier...merci à vous de votre reflèxion....soyer richement béni ....
  • FB.roseeleine.louise Il y a 8 années, 5 mois

    EN ton NOM SEIGNEUR JESUS et par la puissance de ton ESPRIT pour la gloire de DIEU ton Père et mon Père je te demande avec toute lla foi et la sincérité de mon coeur la grace de venir m aider a me pas juger a me pas critiquer les autres et a pardonner préserve moi de la colère que je ne sois pas irritable et susceptible apprends moi à me conduire avec tact et droiture a etre a l écoute pour les autres sans les juger et les critiquer meme s ils me font du tort gloire a toi Père qui me remplit de ton amour par le sang de ton fils JESUS AMEN
  • Jesus Christ est Dieu Tout Puissant Il y a 8 années, 5 mois

    Que l'Eternel des armees vous benisse pour ce repas succulent que je n'arrive pas mettre en pratique je parle trop comme les amies me le disent souvent.Rick honnetement je me force a ne pas trop parler pour laisser les autres terminer leurs opinions ou leurs messages et Si vous auriez comme intercesseur en ce sujet l'Eternel va benir plus encore.
  • Egide Kwete Il y a 8 années, 5 mois

    Merci mon Dieu pour ce message dont qui m'est destiné.Aide-moi à mettre ces bons conseils en pratique.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...