Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Persévérez malgré tout !

Persévérez malgré tout !
Quand le Seigneur vit que Léa était moins aimée que Rachel, il la rendit féconde. Genèse 29.31

Léa, a été victime d’un mariage forcé. Son père usant de ruse, et au nom d’une tradition plus ou moins douteuse, oblige Jacob à la prendre pour épouse tout en permettant à celui-ci d’épouser aussi Rachel, la jeune sœur de Léa.

Léa aime Jacob, mais Jacob préfère Rachel. Une rivalité va s’installer entre ces deux sœurs. Cette rivalité sera exacerbée par le fait que la mal-aimée a des enfants et que la préférée est stérile.

Léa n’a jamais renoncé, elle a persévéré dans son objectif.

Léa espère, après chaque enfantement, conquérir l’amour de Jacob. Le nom qu’elle donne à ses trois premiers fils témoignent de cette espérance.

  • À la naissance de Ruben, elle déclare : "Le Seigneur a vu mon humiliation ; maintenant mon mari m’aimera." (Genèse 29.32)

  • À la naissance de Siméon, elle dit : "Le Seigneur a su que je n’étais pas aimée, et il m’a donné un autre fils." (Genèse 29.33)

  • Et à la naissance de Lévi, elle proclame : "Cette fois-ci mon mari s’attachera à moi, car je lui ai donné trois fils." (Genèse 29.34)

Mais à chaque naissance, la déception est au rendez-vous, son mari continue à préférer Rachel.

Combien il est difficile de s’impliquer émotionnellement, physiquement dans un projet, dans une activité, et ne pas être aimé(e), estimé(e), apprécié(e). Mais Léa n’a jamais renoncé, elle a persévéré dans son objectif, sans baisser les bras. Son exemple nous encourage à persévérer à continuer à aimer et servir, même si la reconnaissance n’est pas au rendez-vous.

Mais, il est encore plus important de souligner que Léa va arrêter, à la naissance de Juda, son quatrième fils, de chercher à conquérir l’amour de Jacob. Elle sort de l’apitoiement sur soi, de ses frustrations, de son désir de mériter l’amour, et décide de louer le Seigneur, elle déclare : "Cette fois, le louerai le Seigneur." (Genèse 29.35)

Un conseil pour aujourd’hui

Même si la reconnaissance des uns ou des autres n’est pas au rendez-vous, sortez de la frustration que cela génère et persévérez dans le service pour le Seigneur en louant son nom.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
101 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.