Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vivez-vous une situation conflictuelle ?

Vivez-vous une situation conflictuelle ?

Sonder les Écritures

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
Matthieu 5.23-24

Les hommes recherchent la paix. Les 6 et 7 décembre 2013, un sommet pour la Paix et la Sécurité en Afrique s’est tenu à Paris. Des vœux pour la paix, accompagnés de divers engagements de coopération, n’ont pas empêché les nombreux événements conflictuels qui ont jalonné ces dix dernières années. 

Combien de conférences, de sommets pour la Paix, n’ont pas tenu leurs promesses, laissant derrière eux un goût amer de déception !

Faut-il pour autant renoncer à se parler, à mettre en place des lieux d’échanges et de dialogue ? Certainement pas ! 

Au contraire, si vous avez vécu une crise au sein du couple, de la famille, de la communauté, d’un groupe de travail, etc., ne tardez pas à programmer une table ronde, dialoguez, exprimez-vous et écoutez les autres. Organisez une rencontre pour la paix. Parlez face à face avec ceux avec qui vous êtes en conflit. Dans certaines situations, cela permet d’enclencher un processus de réconciliation. 

Après plus de quatorze années passées au service de son beau-père, Jacob s’enfuit.
Laban, informé de ce départ, se met à la poursuite de Jacob avec des intentions belliqueuses (Genèse 31.29). Au moment de leur rencontre, ils décident de se parler. Chacun fait part de ses frustrations et, finalement, ils font la paix et scellent solennellement cette paix. 

Vivez-vous une situation de crise ? Vous pouvez adopter l’attitude que Jacob et Laban ont utilisée : rechercher la paix. Allez trouver celui ou celle avec qui vous êtes en conflit, parlez-vous, écoutez-vous, pardonnez-vous.

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous dans une situation de conflit dont vous ne voyez pas l’issue ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est parler à Dieu en toute confiance, car il vous aime. Voici un exemple de prière : "Père, je viens devant toi maintenant, car je n’en peux plus de cette situation de conflit (vous pouvez la citer). Je viens chercher ta paix, pour calmer mon cœur bouleversé et pour la répandre autour de moi, en particulier dans la situation que je vis aujourd’hui."

Louer Dieu

Dieu est le Dieu de paix, la paix parfaite. Adonaï Shalom vit en vous ! Louez-le, car il vous donne chaque jour SA paix et vous aide à la manifester dans vos relations. Louez-le, car il veut collaborer avec vous pour que vous fassiez la différence dans ce monde qui a tellement besoin de SA paix.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous avez un conflit, remettez d’abord cette situation au Seigneur. Puis faites le premier pas vers votre interlocuteur pour lui proposer de discuter calmement. Laissez Dieu agir en vous et autour de vous, et vous verrez sa gloire.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur pour ta paix qui surpasse toute intelligence et que tu mets gracieusement à notre disposition. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
108 commentaires
  • mehdi9689b Il y a 7 mois, 1 semaine

    j'ai des questions à qui pourrais-je les poser ? envoyez moi un message si possible c'est par rapport à mon emploi
  • Vanessa Il y a 7 mois, 2 semaines

    Amen ❤️
  • Susie Conway Il y a 7 mois, 2 semaines

    Seigneur, merci pour ta Parole aujourd'hui. Je ne viens pas toujours sur le Top mais ce matin, cette blessure me fait particulièrement mal et je T'avais demandé de me parler. Je Te remercie pour la guérison que Tu es en train d'opérer en moi. Tu vois combien elle me fait encore réagir de manière blessante pour les personnes autour de moi. Conduis les circonstances et donne moi le cœur et les mots qu'il faut pour aller vers elles, exprimer avec des mots ce qui m'a blessée et demander pardon sans "oui mais c'est toi aussi..." pour les blessures que j'ai moi-même infligées. Je dois avouer que j'avais plutôt pensé à une parole de réconfort mais la Parole d'aujourd'hui me fait prendre conscience que le pardon et la réconciliation font partie de la guérison. Modifié il y a 7 mois, 2 semaines
    • Susie Conway Il y a 7 mois, 1 semaine

      Merci Stéphanie pour tes encouragements et ta prière. Merci de partager avec tant de bienveillance, ce que tu as toi-même appris dans ta marche avec Jésus. Sois bénie !
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 7 mois, 1 semaine

      Amen ! C'est toujours bon de te lire, Susie. Le pardon et la réconciliation sont des bombes de bénédiction dans notre vie et dans celle des personnes qui nous côtoient. L'ennemi a horreur de cela parce que c'est un acte de délivrance qui nous ouvre aux promesses de Dieu pour nous. Tant que les blessures nous font mal et que l'on n'arrive pas à pardonner, nous restons bloquées dans un piège, nous sommes entravées. Pardonner et demander pardon, c'est être libre pour accomplir pleinement notre mission sur terre. Sois bénie et guidée par le Seigneur dans ce difficile cheminement vers le pardon, au nom de Jésus.
    • Susie Conway Il y a 7 mois, 2 semaines

      Merci Cerisette pour tes encouragements. Sois bénie, toi aussi ! Je ne viens pas chaque jour sur le Top et quand j'y viens, j'ouvre souvent une "vieille" pensée... Je ne laisse pas toujours de commentaire, non plus... mais je ne vous oublie pas et je remercie toute l'équipe et toute la communauté pour sa foi et son engagement. Soyez bénis !
    • cerisette Il y a 7 mois, 2 semaines

      Bonsoir Susie quel plaisir de te lire, tu te fais rare par ici 😍 sois abondamment bénie encouragée et fortifiée, YAHWEH Schama et Shalom bonne nuit bisous Modifié il y a 7 mois, 1 semaine
  • Afficher tous les 108 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.