Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Quand la religiosité limite la liberté

Quand la religiosité limite la liberté

Sonder les Écritures

Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ?
Marc 3.4

Je me trouvais de passage dans une assemblée, où le conducteur de louange demanda à l’auditoire de se lever en entonnant le premier chant. Étant moi-même plus à l’aise pour chanter en étant debout, je trouvais son invitation agréable et me mis debout pour chanter.

J’étais concentré sur les paroles de ce chant, je fermais les yeux pour ne pas être distrait par quoi que ce soit. À la fin du chant je restais encore debout en gardant les yeux fermés, et je commençai à chanter le chant suivant quand un voisin me tira par la veste, en m’invitant, assez intempestivement, à m’asseoir car tout l’auditoire s’était automatiquement assis à la fin du premier chant. 

La liberté ne m’était pas accordée de continuer à chanter debout. Pourquoi ? Parce que la coutume, la tradition, la pratique religieuse dans cette assemblée imposait que l’on ne se lève que sur l’ordre du chantre, lors du premier chant uniquement. Ce qui limitait ma liberté, c’était la liturgie, la manière de faire, en un mot la routine religieuse.

Chaque milieu religieux a ses pratiques et ses routines. Acceptez-vous que la louange, le chant, la cène, la prédication, les offrandes… puissent prendre diverses formes ? 

Il existe un second ennemi de la liberté, tout aussi fréquent et encore plus aliénant, c’est le fanatisme religieux accompagné d’intolérance. 

Avant de connaître la liberté qui est en Christ, l’apôtre Paul était l’un de ces fanatiques religieux, persécutant les croyants avec la plus extrême des violences. Il dit lui-même : "Je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer… je les persécutais même jusque dans les villes étrangères" (Actes 26.11). Nous pouvons observer que non seulement le fanatisme faisait de lui un homme sans liberté, mais il détruisait aussi la liberté des autres, les forçant à blasphémer et  les jetant en prison. 

"Or, le Seigneur, c’est l’Esprit. Et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Corinthiens 3.17).

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous parfois souffert de rites et de pratiques qui entravaient votre liberté d’adorer Dieu ? Prenez un temps de pause aujourd’hui pour entendre Dieu vous parler.

Prier, c'est parler à Dieu tout simplement. Votre Père céleste vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je viens déposer à tes pieds toutes mes incompréhensions face à des comportements emprunts de religiosité. Je viens aussi te demander pardon pour mes attitudes et mes paroles qui dérangent mes frères et sœurs dans la foi."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance (vous pouvez les lister) ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi le louer pour la merveilleuse liberté qu’il vous donne gratuitement.

Agir aujourd'hui

Maintenant, passez à l’action suite à ce que Dieu vous a révélé. Quels pas pouvez-vous faire aujourd’hui pour appliquer son message ? Si vous n’osiez pas prier à voix haute par peur d’être jugé, autorisez vous à le faire, avec vos propres mots. Bénissez votre Dieu, et soyez béni en retour.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur, en toi j’ai la vraie liberté : de penser, de parler et d’agir selon ce que tu mets dans mon cœur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 Si le TopChrétien peut vous offrir La Pensée du Jour et son parcours SELAH,  
c’est grâce à la générosité des personnes qui soutiennent ce projet.

Merci à elles 🙏

Si vous avez à coeur de le soutenir aussi et ainsi nous permettre de l'améliorer et de le proposer à un plus grand nombre,
nous vous invitons à faire un don au TopChrétien en cliquant ci-dessous.

Je soutiens la mission

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
49 commentaires
  • attamah Il y a 13 heures, 8 minutes

    honorer notre Dieu. ​​Amen et Merci Seigneur Jésus christ , en Toi j’ai la vraie liberté : de penser, de parler et d’agir selon ce que tu mets dans mon cœur. À Toi soient le Règne, la Puissance et la Gloire, amen !🙏🙏🙏
  • Brigitte Maria Il y a 1 jour, 8 heures

    Merci père Céleste car tu m’as affranchi de l’esclavage du péché spirituel, physique et émotionnel, maintenant je ne suis pas sous la domination de quoique ce soit, et de quiconque je suis totalement libre en ton nom , louer soit ton nom glorieux, donne moi à être une source d’inspiration et de bénédictions pour mes frères et sœurs dans la foi au nom de ton fils bien aimé, mon divin rédempteur jr te prie. Au Nom de Jésus Amen! Merveilleux du fond du cœur Mardi à vous.🥰
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 1 jour, 11 heures

    Merci père car tu m’as affranchi de l’esclavage du péché spirituel, physique et émotionnel, maintenant je ne suis pas sous la domination de quoique ce soit, et de quiconque je suis totalement libre en ton nom , louer soit ton nom glorieux, donne moi à être une source d’inspiration et de bénédictions pour mes frères et sœurs dans la foi au nom de ton fils bien aimé, mon divin rédempteur jr te prie. Amen! Merveilleux Mardi à vous.
  • Brigitte Maria Il y a 1 jour, 13 heures

    Merci pour ce message. Merveilleu Mon père céleste Dieu ne nous a pas libérer pour que nous nous mettions sous des jougs. Que le Seigneur nous protège et que nous gardions cette vraie liberté des enfants de Dieu. Merci Seigneur, en toi j’ai la vraie liberté : de penser, de parler et d’agir selon ce que tu mets dans mon cœur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen 🙏🏼🙌🏼🙏🏼
  • Micheline Il y a 1 jour, 13 heures

    Merci pour ce message. Dieu ne nous a pas libérer pour que nous nous mettions sous des jougs. Que le Seigneur nous protège et que nous gardions cette vraie liberté des enfants de Dieu.
  • OlivierNgirabatware Il y a 1 jour, 14 heures

    Seigneur, je viens déposer à tes pieds toutes mes incompréhensions face à des comportements emprunts de religiosité. Je viens aussi te demander pardon pour mes attitudes et mes paroles qui dérangent mes frères et sœurs dans la foi. Amen 🙏♥️
  • Shalom Il y a 1 jour, 14 heures

    Amen 🙏🏽
  • Martine Il y a 1 jour, 14 heures

    Oui Seigneur avec toi nous avons la vraie liberté.Nous sommes tous égaux à tes yeux.Nous n'avons pas être religieux.Ta parole est vérité et rien ne doit y être rajouter où enlever.C'est la foi en notre Seigneur Jésus Christ qui nous sauve.Il est mort pour nos péchés.Quelle grâce de pouvoir faire partie de sa grande famille..A lui soit la gloire.Amen.Belle journée bénie à tous
  • GH974 Il y a 1 jour, 16 heures

    ... la vraie richesse [ d'un homme ] C'est [sa ] la liberté en Christ ...
  • LaurentSougey Il y a 1 jour, 16 heures

    1 COR 6 : 19 VOUS êtes le temple , vous êtes ma demeure , 2 COR 3 : 15 : 18 le SEIGNEUR EST ÉSPRIT là où IL se trouve , est liberté , pour l'adorer . Ni par force ,Ni par puissance mais par mon ESPRIT . ( Discernement ) ATTENTION au pharisianisme qui maîtrisent l'art de la parole , dans un dogme pour se servir soi-même et pour nous lier dans leur structure . CHRIST EST LA LUMIÈRE et la SOURCE pour nous guider . . IL EST ESPRIT ET VIE AMEN Modifié il y a 1 jour, 16 heures
  • Marie Odile Il y a 1 jour, 16 heures

    Cette Pensée du Jour me renvoie à mon enfance où j'ai baigné dans la religiosité, en internat et le dimanche avec ma grand-mère. Ces messes dominicales étaient d'une froideur et tristesse sans pareille !!! Résultat jeune adulte : je ne supportais plus tous ces rituels, cette hypocrisie surtout. Je me contentais de prier seule puis ensuite avec ma fille. Ces dernières années, le Seigneur s'est manifesté en moi et il m'a guidée vers Sa vraie nature : la liberté et la Joie qui me correspondent parfaitement. Certes, je n'ai pas de Frères et Sœurs, ni d'assemblée où je peux me rendre mais, avec la nouvelle technologie, je peux voir un culte, je peux apprendre, etc... Les personnes que je suis amenée à rencontrer sont incrédules et je peux leur parler de notre Seigneur. C'est souvent que j'entends "Mais comment fais-tu pour être si gaie et continuer à te battre ?" et je leur réponds toujours que "c'est le Seigneur qui me donne sa Force et sa Joie, sans Lui, j'en serai bien incapable !". Parfois, cela permet de déclencher une conversation, pendant laquelle je dépose des graines pour notre Seigneur ! Et comme Jésus le sous-entend ; il n'y a pas de jour pour faire le bien, pour guérir, pour prier seul(e) ou en communion !! Nous sommes libres en Jésus-Christ !! Alléluia 🙏 Soyez tous bénis mes chers Frères et Sœurs 🙌 Belle journée dans la liberté divine 🙏 🕊️ 💗 Modifié il y a 1 jour, 16 heures
  • jcemma03 Il y a 1 jour, 16 heures

    AMEN!
  • Béatrice Il y a 1 jour, 17 heures

    Amen
  • gmag Il y a 1 jour, 17 heures

    Amen
  • Nanou Il y a 1 jour, 17 heures

    Amen Amen merci pasteur pour cette pensée du jour soyez richement béni
  • laurent Il y a 1 jour, 18 heures

    Je me suis fait tout à tous🤔 Pour les visiteurs de passage dans un nouvel établissement il est bien séant à mon humble avis de respecter, leur façon de procéder au culte.( pour le bon ordre) Cependant, ne pas avoir un esprit étroit pour imposer la coutume particulièrement aux personnes de passage,cela marche dans les 2 sens. «Quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres, vous prévenant d'honneur les uns les autres;» ‭‭Romains‬ ‭12‬:‭10‬ <>< Modifié il y a 1 jour, 18 heures
    • Marie Odile Il y a 1 jour, 4 heures

      Merci Laurent 🙏😇
    • Marie-Thé Il y a 1 jour, 13 heures

      Amen Laurent, Merci pour le verset 🙏 Bel après-midi béni 🙌
    • laurent Il y a 1 jour, 15 heures

      Merci !
    • Jean-François Il y a 1 jour, 16 heures

      Dans notre église, il est souvent rappelé par le pasteur ou la personne qui préside le culte.. la liberté de d'attitude donnée à chacun......debout...assis...même plus rarement mais cela existe...à genou ..quelque soient les moments du déroulement de notre culte...Celui-ci respecte est en premier lieu le caractère individuel....depuis 1977...je n'ai jamais entendu de réflexion que nous pourrions considérer désobligeantes...mais parfois à une interrogation naturelle et légitime qui pourrait se présenter..nous sommes toujours près à donner, autant que possible, une explication claire et bienveillante...
    • laurent Il y a 1 jour, 16 heures

      Bonjour Marie -Odile! , Te souhaitant une magnifique journée, toujours par sa grâce, évidemment! 😇🌺✅
    • Marie Odile Il y a 1 jour, 16 heures

      Amen Laurent 🙏 très juste. Merci pour ce partage et le verset de Romains. Belle journée bénie 🙌🙏🕊️🌞😇
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 jour, 16 heures

      @ Laurent : c'est très intéressant, en effet. Tu as mon adresse mail si tu as des questions. Bonne journée
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 jour, 16 heures

      Oui, Jean-François. Peut-être que l'exemple pris n'était pas le meilleur.
    • Jean-François Il y a 1 jour, 16 heures

      oui mais la conclusion qui aboutit à introduire une réflexion par une affirmation " Quant la religiosité limite la liberté " montre tout de même , tout autant, une certaine radicalité... Il m'est parfois arrivé qu'une réflexion maladroite me paraisse injustifiée, mais qui se justifie sur le fond lorsque l'on sait évaluer la situation dans un véritable contexte élargi..., au-delà une relation personnelle, aussi brève soit-elle....
    • laurent Il y a 1 jour, 16 heures

      Cela doit être intéressant d’en savoir un peut plus ,concernant le dangers du leadership,, de pouvoir avoir quelque renseignements dans ce domaine, car le pense être confronté à ce problème J’aimerais en savoir un peu plus, avoir un peu plus d’éléments,à ce sujet. Malheureusement, ce n’est plus le Saint Esprit, qui fait office de directeur dans l’église, mais un pasteur.
    • Jean-François Il y a 1 jour, 16 heures

      oui, en effet Stéphanie... Romains 12.10 l'amour fraternel nous apprend la réciprocité...un homme éclairé ne doit-il pas être particulièrement attentif.? Modifié il y a 1 jour, 16 heures
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 jour, 17 heures

      C'est vrai, Laurent. Nous avons à nous adapter lorsque nous sommes en visite. Le voisin de Paul avait, lui, à manifester son accueil et sa bienveillance en lui communiquant de manière plus adaptée les habitudes de cette église. Et je citerais également Romains 12.10 :-) Je suis sensibilisée à ce thème car je suis en train de corriger le travail écrit d'une étudiante en théologie sur le thème des dangers du leadership manipulatif dans l'Eglise. Sois béni et vis une belle journée dans la liberté de l'Esprit. Modifié il y a 1 jour, 16 heures
  • FB-amelie-carbila Il y a 1 jour, 18 heures

    Merci Seigneur en toi j ai la vraie liberté. Liberté de penser de parler et d agir selon ce que tu mets dans mon coeur. A toi soient le règne la puissance et gloire amen Amen 🙏
  • John-Paul Majepa Il y a 1 jour, 18 heures

    "Seigneur, je viens déposer à tes pieds toutes mes incompréhensions face à des comportements emprunts de religiosité. Je viens aussi te demander pardon pour mes attitudes et mes paroles qui dérangent mes frères et sœurs dans la foi."
  • dokofelicite8 Il y a 1 jour, 18 heures

    Amen, amen, amen Merci pour la liberté que Tu me donnes de venir à Toi et de répandre devant Toi mon cœur que Tu acceptes comme un parfum de bonne odeur. Amen À Toi soient le Règne la Puissance et la Gloire amen
  • Jean-François Il y a 1 jour, 18 heures

    Oui là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.....elle est aussi le respect de la liberté dans laquelle nous sommes plongés au milieu d'une assemblée...Je ne suis pas un inconditionnel de la liturgie. Cependant dans toute église il y en a une...plus ou moins dessinée...ce que ressentiez comme une atteinte à votre liberté d'expression, n'est pour moi que le rappel de l'Esprit d'ordre...non dans le sens de commandement, mais celui d'une unité, de communion...Une église qui se rassemble, quelque soit sa liturgie propre, est animée du même Esprit...avec lequel il faut composer quel que soit notre "statut " d'invité ou de visiteur...c'est tellement gratifiant ....de se nourrir de la liberté commune de l'Esprit qui nous maintient ensemble sur la même longueur d'onde...
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 1 jour, 16 heures

      C'est vrai, Jean-François. Je suis d'accord avec le fond de ton message. Je crois que le problème se situe plutôt dans la manière dont les rites d'une Église sont vécus et leur sens sont compris par l'assemblée. Le voisin qui réagit de manière intempestive manifeste qu'il a intégré une règle de telle façon qu'il faut rapidement que le dépassement de cette règle cesse. Cela pose la question du sens, je pense. Qu'est-ce que cela signifie qu'il faille réprimander un peu rudement un visiteur qui ne connaît pas la liturgie ? Si le voisin avait aimablement et paisiblement communiqué à Paul Calzada que dans cette église, l'assemblée s'assoit dès le deuxième chant, je pense que ce texte n'existerait pas. Sois béni et bonne journée
  • serge.lacombe47200 Il y a 1 jour, 19 heures

    Seigneur, mets en ma bouche les bonnes paroles et en mon cœur les bonnes actions avec l'aide de Jésus et du Saint Esprit. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • Nina Il y a 1 jour, 19 heures

    ​​"Merci Seigneur, en toi j’ai la vraie liberté : de penser, de parler et d’agir selon ce que tu mets dans mon cœur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Frédéric Gidron Il y a 1 jour, 19 heures

    Amen ✨🙏
  • Marie-Thé Il y a 1 jour, 20 heures

    "Merci Seigneur, en toi j’ai la vraie liberté : de penser, de parler et d’agir selon ce que tu mets dans mon cœur. Amen 🙏 🙏 🙏 Bonne Journée à tous☀️
  • Georgette Joly Il y a 2 jours

    Hum , la routine religieuse qu'elle fléaux et à quoi sert elle si ce n'est que d'empêcher la spontanéité de surgir dans notre vie ! Le fanatisme fait de nous des gens sans coeur sans amour , qui ne peuvent rien apporter aux autres , ni espoir , ni joie car ils ne connaissent pas celà ! J'aime pouvoir chanter en langues parfois , mais finalement ce n'est que quand je suis seule que je me sens libre de pouvoir le faire ! Quand je me promenais avec mon chien dans la forêt ou dans les champs , là où je me sentais plus proche du Seigneur ! Quand ce n'est que sur l’ordre du chantre que l'on peut chanter , il n'y a plus de liberté ni de spontanéité et c'est bien dommage ! Il existe un second ennemi de la liberté , le fanatisme religieux qui pour moi n'a rien à voir avec l'amour que nous éprouvons pour le Seigneur ! Dieu est amour et nous avons besoin de vivre une vraie relation d'amour avec Lui , et de pouvoir le louer de tout notre coeur ! En ce nouveau jour chantons : La joie du Seigneur est ma force , bonne journée de joie , en Lui à vous tous !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.