Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

L’inquiétude est une voleuse de paix

L’inquiétude est une voleuse de paix

Sonder les Écritures

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Philippiens 4.6-7

Ici, l’apôtre oppose l’inquiétude à la paix. Il souligne que l’une chasse l’autre. Corrie ten Boom, qui a connu l’enfer de Ravensburg pour avoir caché des juifs, a dit : "L’inquiétude est un cycle de pensées inefficaces qui tourbillonnent autour d’un centre de crainte. L’inquiétude ne vide pas le lendemain de son chagrin ; elle vide aujourd’hui de sa force". 

Non seulement l’inquiétude n’améliore pas la situation présente, mais elle nous paralyse et nous empêche d’être proactifs. L’inquiétude est une voleuse de paix.

Il existe de nombreuses sources d’inquiétude : la violence des ennemis, l’abandon, la maladie, la solitude, la mort, la guerre, les catastrophes naturelles… Alors comment garder notre cœur en paix ? La réponse se trouve dans ce verset : "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse" (Psaume 46.2).

Mettre sa confiance en Dieu est la seule clé pour avoir et garder la paix. 

Face aux problèmes actuels, nous pouvons soit nous laisser gagner par l’inquiétude, soit mettre notre foi en action ; donc soit sombrer dans la dépression, soit apprendre à faire confiance à celui qui a promis d’être avec nous tous les jours (Matthieu 28.20). 

Et si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (Romains 8.31).

La tentation de l’inquiétude vous étreint ? Face à toutes sortes d’événements fâcheux, êtes-vous envahi(e) par la peur et l’angoisse ? S’il en est ainsi, saisissez l’occasion de faire confiance au Seigneur. Croyez en sa Parole qui déclare qu’il reste le maître de toutes ces situations et qu’il les fait concourir pour votre bien (Romains 8.28).

Ecouter la voix de Dieu

Quels sont les sujets qui vous préoccupent en ce moment ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Vous pouvez parler à cœur ouvert à votre Dieu de tout ce qui vous inquiète en ce moment. Il vous aime et il est concerné. Voici un exemple de prière : "Père Céleste, en ce moment, je suis préoccupé par (vous pouvez préciser), mais ta Parole m’invite à te faire connaître mes besoins. Je te remercie et je choisis de te faire confiance. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu vous aide à détourner votre regard de vos soucis et de tout ce qui vous inquiète. C’est reconnaître qu’il est au contrôle de votre vie et qu’il prend soin de vous. Alors, prenez ce temps pour lui dire "merci" pour tout ce qu’il a déjà accompli dans votre vie, et tout ce qu’il fera encore !

Agir aujourd'hui

À présent, quelles actions pouvez-vous mettre en place  ? Cela peut être d’opposer à vos préoccupations une promesse de Dieu, ou bien proclamer qui il est. Notez des versets bibliques, et chaque fois que l’inquiétude frappera à la porte de votre cœur, vous saurez quoi lui répondre.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, ton amour parfait chasse mes craintes ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
104 commentaires
  • Kablan J-P Il y a 1 mois, 2 semaines

  • 8a3af61a-1432-44bb-b0a8-c2b49eb6886a Il y a 2 mois, 1 semaine

    Non mais oh.....la vierge du seigneur n'entend point de represailles voyons...
  • Erick Brunache Il y a 2 mois, 1 semaine

    La pensée du jour arrive toujours à bon port pour moi ou quelqu'un d'autre qui y fait lecture. Encore aujourd'hui je dois confesser l'importance de cette pensée du jour. Oui L'INQUIÉTUDE, surtout ces jours ci, vagabondes mes pensées et j'en suis sûr que ça arrive à d'autres personnes. Il m'est arrivé parfois à répéter en milles et une fois que " Dieu est mon salut, j'ai confiance et je n'ai pas peur de rien " juste pour chasser ce sentiment d'inquiétude qui me bouleverse s. Vraiment c'est pas nouveau ce sentiment et je peux dire que c'est un combat Perpétuel. Merci pour 🙏 ce rappel de réconfort. Que Dieu vous bénisse. Amen.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 mois, 1 semaine

      Merci pour ce message, Erick. Je vais le transmettre à l'équipe qui en sera encouragé. Sois béni et que la paix t'accompagne en tout temps, au nom de Jésus.
  • Afficher tous les 104 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.