Libérez-vous du ‘moi’ !
Sonder les Écritures
Luc 12.19
Nous remarquons que le discours de cet homme est centré sur sa personne. Les “je, me, moi, mes, mon” abondent dans ses propos. Cet homme est cruellement dominé par son égo. Ce riche est esclave de son égoïsme, et il ne s’en rend même pas compte !
Blaise Pascal a écrit dans ses pensées : “le moi est haïssable”. Le “moi” est injuste en soi, en ce qu’il se positionne comme le centre de tout. Il est désagréable avec les autres, en ce qu’il veut les asservir. Car chaque “moi” est l’ennemi, et voudrait être le tyran de tous les autres.
Dans l’Épître à Timothée, nous avons une description prophétique des hommes de notre génération (2 Timothée 3.2-5). L’égoïsme y est cité en premier !
Nous vivons à l’ère du chacun pour soi ! Certes, il existe ici et là des hommes et des femmes, qui, libérés de leur égo, se consacrent au bien des autres. Le plus souvent, c’est le résultat d’une relation personnelle avec le Christ.
Citons entre autres : Robert Le Tourneau, Henri Dunant, Sir Charles Studd, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, William Booth … et des millions d’autres inconnus, qui ont été libérés de leur moi par la puissance du Christ vivant en eux. Ils ont expérimenté cette merveilleuse vérité : “J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi” (Galates 2.20). Leur “moi” a été crucifié, sa domination a été brisée, et c’est le don de soi qui se manifeste par la puissance du Christ vivant en eux.
Le “je” domine-t-il votre vie ? Le seul qui puisse vous en libérer, c’est Jésus-Christ vivant en vous.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous déjà réalisé à quel point votre “moi” peut influencer vos décisions et vos actions au quotidien ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je reconnais que souvent, mon égo prend trop de place dans ma vie. Je veux me libérer de cette domination du “moi” et laisser Christ régner en moi."
Louer Dieu
Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Jésus nous a aimés au point de ne pas regarder à ses intérêts, mais aux nôtres. Il est le modèle par excellence de cet amour qui met l’autre en premier. Pourquoi ne pas le faire passer en premier dans votre louange maintenant.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pourriez poser un acte d’amour ou de générosité envers quelqu'un aujourd'hui, sans rien attendre en retour. Faites plaisir à quelqu’un aujourd’hui.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu es digne de toute louange. Tu es le seul qui puisse nous transformer et nous libérer de nous-mêmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
gmag Seigneur, je reconnais que souvent, mon égo prend trop de place dans ma vie. Je veux me libérer de cette domination du “moi” et laisser Christ régner en moi." -
FB.ghislaine.delcy.9 Oui moi personnellement si je vis encore aujourd’hui, ce n’est plus moi qui vis, je n’ai rien fait pour mériter ce précieux privilège, je ne suis qu’un pêcheur condamné à mort, mais mon créateur dans sa miséricorde m’a sauvé et je te suis très reconnaissante, toute ma vie j’ai été très égoïste envers tout ce qui croisait mon parcours, aujourd’hui père , je te demande un cœur juste et aimant pour accomplir de bonnes œuvres envers tous quelques soient les occasions bonnes ou mauvaises. , afin que je sois une source de bénédiction en ton nom. Merci père. Ainsi j’ai prié. Amen. Bonjour et bon week-ends à vous tous sous la protection de notre Dieu créateur3 personnes ont dit Amen -
laurent , il existe ici et là des hommes et des femmes, qui, libérés de leur égo, se consacrent au bien des autres, même sans connaître Christ Ils font bien plus que certains chrétiens, cela m’a toujours étonné? J’ai peut-être une partie de la réponse dans ce passage. «Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.» Romains 2:14-16 <><5 personnes ont dit Amen
Elisabeth Dugas
Abramo Tricoire