Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Libérez-vous du ‘moi’ !

Libérez-vous du ‘moi’ !

Sonder les Écritures

Je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Luc 12.19

Nous remarquons que le discours de cet homme est centré sur sa personne. Les “je, me, moi, mes, mon” abondent dans ses propos. Cet homme est cruellement dominé par son égo. Ce riche est esclave de son égoïsme, et il ne s’en rend même pas compte !

Blaise Pascal a écrit dans ses pensées : “le moi est haïssable”. Le “moi” est injuste en soi, en ce qu’il se positionne comme le centre de tout. Il est désagréable avec les autres, en ce qu’il veut les asservir. Car chaque “moi” est l’ennemi, et voudrait être le tyran de tous les autres.

Dans l’Épître à Timothée, nous avons une description prophétique des hommes de notre génération (2 Timothée 3.2-5). L’égoïsme y est cité en premier ! 

Nous vivons à l’ère du chacun pour soi ! Certes, il existe ici et là des hommes et des femmes, qui, libérés de leur égo, se consacrent au bien des autres. Le plus souvent, c’est le résultat d’une relation personnelle avec le Christ. 

Citons entre autres : Robert Le Tourneau, Henri Dunant, Sir Charles Studd, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, William Booth … et des millions d’autres inconnus, qui ont été libérés de leur moi par la puissance du Christ vivant en eux. Ils ont expérimenté cette merveilleuse vérité : “J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi” (Galates 2.20). Leur “moi” a été crucifié, sa domination a été brisée, et c’est le don de soi qui se manifeste par la puissance du Christ vivant en eux.

Le “je” domine-t-il votre vie ? Le seul qui puisse vous en libérer, c’est Jésus-Christ vivant en vous.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous déjà réalisé à quel point votre “moi” peut influencer vos décisions et vos actions au quotidien ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je reconnais que souvent, mon égo prend trop de place dans ma vie. Je veux me libérer de cette domination du “moi” et laisser Christ régner en moi."

Louer Dieu

Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Jésus nous a aimés au point de ne pas regarder à ses intérêts, mais aux nôtres. Il est le modèle par excellence de cet amour qui met l’autre en premier. Pourquoi ne pas le faire passer en premier dans votre louange maintenant.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pourriez poser un acte d’amour ou de générosité envers quelqu'un aujourd'hui, sans rien attendre en retour. Faites plaisir à quelqu’un aujourd’hui.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es digne de toute louange. Tu es le seul qui puisse nous transformer et nous libérer de nous-mêmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
32 commentaires
  • gmag Il y a 2 heures, 22 minutes

    Seigneur, je reconnais que souvent, mon égo prend trop de place dans ma vie. Je veux me libérer de cette domination du “moi” et laisser Christ régner en moi."
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 2 heures, 57 minutes

    Oui moi personnellement si je vis encore aujourd’hui, ce n’est plus moi qui vis, je n’ai rien fait pour mériter ce précieux privilège, je ne suis qu’un pêcheur condamné à mort, mais mon créateur dans sa miséricorde m’a sauvé et je te suis très reconnaissante, toute ma vie j’ai été très égoïste envers tout ce qui croisait mon parcours, aujourd’hui père , je te demande un cœur juste et aimant pour accomplir de bonnes œuvres envers tous quelques soient les occasions bonnes ou mauvaises. , afin que je sois une source de bénédiction en ton nom. Merci père. Ainsi j’ai prié. Amen. Bonjour et bon week-ends à vous tous sous la protection de notre Dieu créateur Modifié il y a 2 heures, 53 minutes
  • laurent Il y a 4 heures, 4 minutes

    , il existe ici et là des hommes et des femmes, qui, libérés de leur égo, se consacrent au bien des autres, même sans connaître Christ Ils font bien plus que certains chrétiens, cela m’a toujours étonné? J’ai peut-être une partie de la réponse dans ce passage. «Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.» ‭‭Romains‬ ‭2‬:‭14‬-‭16‬ ‭<><
  • Shalom Il y a 4 heures, 15 minutes

    Amen 🕊🙏
  • Yumesh K Il y a 4 heures, 53 minutes

    Amen 🙏
  • LaurentSougey Il y a 5 heures, 11 minutes

    Marchez selon L'ESPRIT et vous n'accompliez pas les désir de la chair , sachant que de nous même ,nous ne pouvons rien faire . 2 COR 10 :5-6 Nous renversons ( les raisonnements et toute hauteur ) qui s'élève contre la connaissance de DIEU et nous amenons toute pensées captive à l'obéissance de CHRIST .Car vos pensées ne son pas MES PENSÉES et vos voix ne sont pas MES VOIX . Car la chair est inimitié contre DIEU , parce qu'elle ne peut même pas s'y soumettre . Que notre SEIGNEUR et SAUVEUR face que nous puissions réaliser ses œuvres , dans l'amour et la paix ,par sa grâce et sa miséricorde .AMEN
  • attamah Il y a 5 heures, 45 minutes

    Amen et merci Père Céleste. Oui Père Céleste, souvent notre ego prend le dessus. Apprends nous à compter sur Toi et à être au service des autres pour Ta seule gloire. Amen.
  • Anne Il y a 6 heures, 4 minutes

    Amen
  • Luc Il y a 6 heures, 17 minutes

    Même si, comme nous tous, il n'est pas parfait je pense que l'Abbé Pierre devrait figurer dans la liste. L'important est le bilan de chacun, si on a un petit passif il peut être compensé par un large actif. A ce titre je reste un admirateur de cet homme qui a su sacrifier beaucoup pour les autres. Mais ceci n'engage que moi et j'accepte volontiers la contradiction.
    • laurent Il y a 4 heures, 33 minutes

      Stéphanie, j’aime ta réponse… Ceci n'engage que vous en effet et ce que j'écris n'engage que moi également.✅😇😂
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 heures, 36 minutes

      Luc, je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, parce que ce que vous nommez "petit passif" représente une immense blessure durable chez beaucoup de personnes. Nous parlons tout de même d'un prédateur sexuel. Ceci n'engage que vous en effet et ce que j'écris n'engage que moi également.
    • laurent Il y a 5 heures, 53 minutes

      Merci pour votre largesse d’esprit ✅
  • 30bdc790-80b1-4954-8921-949e2726588f Il y a 6 heures, 17 minutes

    Seigneur,parfois mon ego prend trop d'emprise dans ma vie.Viens prendre la première place dans ma vie et que le moi disparaisse.Amen
  • rozange Il y a 6 heures, 48 minutes

    Nous remarquons que le discours de cet homme est centré sur sa personne. Les “je, me, moi, mes, mon” abondent dans ses propos. Cet homme est cruellement dominé par son égo. Ce riche est esclave de son égoïsme, et il ne s’en rend même pas compte ! Nous vivons à l’ère du chacun pour soi ! Certes, il existe ici et là des hommes et des femmes, qui, libérés de leur égo, se consacrent au bien des autres. Le plus souvent, c’est le résultat d’une relation personnelle avec le Christ. "Seigneur, je reconnais que souvent, mon égo prend trop de place dans ma vie. Je veux me libérer de cette domination du “moi” et laisser Christ régner en moi." Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Jésus nous a aimés au point de ne pas regarder à ses intérêts, mais aux nôtres. Il est le modèle par excellence de cet amour qui met l’autre en premier. Pourquoi ne pas le faire passer en premier dans votre louange maintenant. À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pourriez poser un acte d’amour ou de générosité envers quelqu'un aujourd'hui, sans rien attendre en retour. Faites plaisir à quelqu’un aujourd’hui. ​​"Seigneur, tu es digne de toute louange. Tu es le seul qui puisse nous transformer et nous libérer de nous-mêmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen !!!!!!!!!!!!!
  • Vanessa Il y a 6 heures, 50 minutes

    Amen
  • heimanson.carl Il y a 6 heures, 59 minutes

    Merci de m'avoir libéré de mon égocentrisme et m'avoir transformé en une nouvelle création en Jésus Christ ! Amen 🙏 avec amour fraternel Carl 🥰
  • FB.rositta.baltyde Il y a 7 heures, 20 minutes

    Seigneur, tu es digne de toute louange. Tu es le seul qui puisse nous transformer et nous libérer de nous-mêmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Marjorie Il y a 7 heures, 24 minutes

    Libère moi du "Je " Seigneur Jésus. Que tu croisses et que je diminue. Amen.
  • Reinatou Il y a 7 heures, 46 minutes

    Ce n'est plus moi qui vis c'est JÉSUS qui vit en moi. Amen ❤️
  • Jean-François Il y a 7 heures, 53 minutes

    Le " moi " nous détourne des réels objectifs de notre Dieu pour nous...cet homme était indu de sa personne, jusqu’à même vouloir commander à son âme..Merci Seigneur tu m'aide à avoir ma juste place pour toi..." ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi."....Alléluia !
  • Frédéric Gidron Il y a 8 heures, 22 minutes

    Amen 🙏✨
  • Nina Il y a 8 heures, 25 minutes

    "Seigneur, je reconnais que souvent, mon égo prend trop de place dans ma vie. Je veux me libérer de cette domination du “moi” et laisser Christ régner en moi."🙏🏾 ​​"Seigneur, tu es digne de toute louange. Tu es le seul qui puisse nous transformer et nous libérer de nous-mêmes. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • serge.lacombe47200 Il y a 8 heures, 26 minutes

    Seigneur, je veux me libérer de cette domination du "moi" et laisser Christ régner en moi. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles, amen !
  • serghio Il y a 8 heures, 30 minutes

    Un célèbre chanteur français chantait : je me voyais déjà en haut de l’affiche,—-! Être vu, reconnu, des autres, n’a pourtant aucun sens. Personnellement j’ai horreur que l’on parle de moi, de me montrer , —-. Alors quand on me demande quel est mon ministère par ex , je contourne pour faire deviner . Certains le diront clairement, moi pas. Oui les premiers mois de ma conversion, par ex , j’aimais être vu, surtout lorsque j’allais au tronc devant l’estrade pour mettre mon offrande. Quelle sottise en y réfléchissant ! Avec les années, j’ai appris à remarquer, et avec Dieu, que malheureusement trop de chrétiens aiment être vus sur l’estrade. C’est triste parce que l’estrade n’est pas le zénith. Une chrétienne me racontait qu’une jeune chrétienne ayant appris que le culte du moment allait être retransmis à la télévision en direct fut dans tous ses états : son pantalon avait un trou. C’est bien triste parce que en réalité être vu des autres, n’apporte VRAIMENT RIEN. Je me demande bien d’ailleurs si à ce moment là, Jésus ne détourne pas les yeux , puisqu’on prefere le regard des autres en premier. Avec les années, j’ai réalisé que le regard de Christ est bien meilleur et surtout ne me quitte jamais. Il m’est arrivé de me sentir nul, — et c’est à ce moment là qu’il paraissait me dire : comme tu es précieux à mes yeux. Je préfère me soucier de ce que Jésus pense de moi, plutôt que ce que les hommes pensent de moi. Souvent ils pensent le négatif de moi alors que mon seigneur pense plutôt le contraire. D’ailleurs n’est ce pas lui qui m’a sauvé ? Appelé? Qui me forme? Ce qui démontre réellement : je ne suis rien SANS LUI ! Alors pourquoi chercher à être vu des autres? Un jour pour repondre à une prière secrète , concernant un devis assez élevé pour réparer la voiture, un membre de l’église mettra une enveloppe dans le tronc, à notre attention, avec que des espèces. Personne sauf Dieu ne sait qui l’a fait. Cette personne aurait pû venir nous voir en nous disant que Dieu lui avait mis à cœur de nous aider,—. Mais elle a préférée mettre son moi, de côté. Rester dans l’ombre. J’aime prier pour les autres, penser à eux et je n’en parle pas aux autres . Lors d’une conférence où nous étions nombreux, l’oratrice soudain appellera devant tous, une seule personne : moi.Publiquement il me sera dit : Dieu voit ton cœur et il te remet une médaille pour tes prières envers les autres,—. Lui seul savait que je ne me mettais jamais en avant et m’a valorisé ce jour là devant les autres. Et ça, ça valait + que de me montrer aux gens. Mon ami, es tu de ceux qui aiment se montrer ? Parler de toi? Aimes tu te mettre en valeur devant les hommes ? Si oui, je t’invite à tomber à genoux devant le trône et t’humilier. Tu ne pourras recevoir, être béni, servir , QUE si tu sais rester humble . Si tu sers dans l’église dans le but d’être vu, malheureusement ça ne t’apportera rien aux yeux de Jésus. Sers le, vis le , simplement sans chercher le regard des autres. Peu importe qu’ils te voient ou non, laisse tomber ton MOI ! Tu auras un jour ,le privilège d’entendre Christ te mettre a l’honneur. Ça m’est arrivé, ça peut l’être aussi pour toi. Abandonne le MOI et cherche toujours à faire plaisir à ton seigneur. Parler de toi ne doit se faire que dans une situation : témoigner d’une expérience, d’une bénédiction reçue par Dieu, un exaucement,—- dans le seul but de glorifier Christ. C’est quand même mieux de raconter ce que Christ à fait dans ta vie plutôt que tu racontes une histoire vécue par une tierce personne. Alors oui, abandonne le MOI et cherche toujours à honorer celui qui t’a tout donné. Reste simple, humble et tu auras les faveurs de Jésus. Bon long week-end. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ . Modifié il y a 8 heures, 26 minutes
  • Marie-Thé Il y a 9 heures, 10 minutes

    "Seigneur, tu es digne de toute louange. Tu es le seul qui puisse nous transformer et nous libérer de nous-mêmes. Amen 🙏 🙏 🙏 Bon week-end à tous ☀️
  • Georgette Joly Il y a 13 heures, 23 minutes

    Oui , cet homme est centré sur sa personne et il n'y a rien de plus désagréable que ces gens qui se prennent pour le centre du monde . Des gens qui ne se soucient que d'eux même et de leurs besoins , comme si il n'y avait rien de plus important dans la vie ! De plus , bien souvent ils croient tout savoir , sur tout , alors que bien souvent ils sont totalement ignorant ! Leur seul plaisir c'est de dominer sur les autres ! L'Ego , pour moi c'est comme un cancer qui ronge le coeur des humains et qui finit par les détruire ! Ce n'est qu'en regardant au Seigneur et à l'oeuvre qu'Il a accomplit que nous pouvons voir ce qui est vraiment important de faire ! Aimer notre prochain ... c'est une belle mission que le Seigneur nous a confiée , alors cessons de vivre chacun pour soi en ayant une relation personnelle avec le Christ . Merci Seigneur car Tu es notre modèle parfait , celui que je veux suivre . Bonne journée à vous tous et bonne fin de semaine !
    • Rose Il y a 8 heures, 2 minutes

      Amen! Merci pour cette réflexion. Je reprends cette métaphore, l'égo est un cancer qui ronge les os. Il est sournois et agit au détriment de la personne. Par contre les autres voient cet égo agir et grandir. L'égo conduit à l'orgueil, qui apporte le mépris. Aujourd'hui Dieu m'a révélé que je peux pardonner cette personne qui m'a dénigrée et méprisée depuis tant d'années. Père éternel, à toi soient le règne la puissance et la gloire, amen! Bon week-end à chacun!
    • Marie-Thé Il y a 9 heures, 16 minutes

      Amen et Merci Georgette 🙏 Sois bénie en ce nouveau jour 🙌
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.