Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La paix dans l’Église !

La paix dans l’Église !

Sonder les Écritures

L’Église était en paix (...), s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
Actes 9.31 

Depuis deux mille ans, les églises ont souvent été traversées par toutes sortes de débats qui ont malmené leur paix intérieure. Pour celles de Judée, de Galilée et de Samarie, mentionnées dans ce verset, il nous est dit qu’elles étaient en paix, et que cette paix avait une répercussion sur leur croissance. 

Pour se développer en qualité et en quantité, l’Église a besoin de paix. Chacun peut progresser dans la foi et le service, lorsque règne un climat de paix. Pour cette raison, dans la plupart des épîtres, les apôtres souhaitent que la paix soit dans les églises auxquelles ils s’adressent. Paul exhorte ainsi les Éphésiens : "Supportez-vous les uns les autres avec amour, en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix" (Éphésiens 4.2-3). 

La paix dans l’Église découle de la paix déjà présente au sein du couple, de la famille, et entre les générations. Si vous vous querellez à la maison, quelle paix pouvez-vous apporter dans l’église ? Certes, d’autres facteurs interviennent aussi dans la croissance des Églises, cependant, la paix est essentielle. 

Si vous êtes un artisan de paix au sein de votre communauté, vous contribuez à sa croissance. Continuez à faire vivre cette paix autour de vous, pour l’édification commune et pour le rayonnement de l’Évangile.

Ecouter la voix de Dieu

Vous considérez-vous comme un artisan de paix pour ceux qui sont autour de vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, je veux chérir et favoriser la paix. Je comprends qu’elle est un élément clé dans toutes les sphères de ma vie. Accorde-moi la paix intérieure et la grâce de la propager autour de moi, en tout lieu. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester votre gratitude. Aujourd’hui, exprimez avec joie votre reconnaissance au Seigneur. Il est votre paix dans les temps troublés. Tant de fois, il vous a gardé en paix malgré des relations difficiles. Ne voulez-vous pas le louer de tout votre cœur ?

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Aujourd’hui, si vous rencontrez des situations où vous êtes sur le point de perdre la paix, la patience, le contrôle de vous-même, prenez le temps avant de réagir, priez et proclamez intérieurement : "Je serai un artisan de paix."

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Seigneur Jésus, tu me donnes ta paix et je la reçois. Par ta grâce, je la propagerai. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
28 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.