Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Du bon usage de la liberté

Du bon usage de la liberté

Sonder les Écritures

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Galates 5.13

Il y a un bon et un mauvais usage de la liberté.

Lorsque la liberté devient un prétexte pour porter atteinte à la liberté des autres, lorsqu’elle est irresponsabilité, et expression d’un égoïsme absolu... l’usage qu’on en fait conduit à toutes sortes de drames et de souffrances. Parfois, cet usage distordu de la liberté, entraîne d’innocentes victimes dans la mort. Par exemple, chacun est libre de conduire en état d’ivresse ! Mais, que de morts sont dus à la conduite en état d’ivresse !

Bien qu’il existe un mauvais usage de la liberté, dont je pourrais multiplier les exemples, il existe également un bon usage de la liberté. La Bible le rappelle en ces termes : "Rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres." Autrement dit : Que votre liberté, influencée par l’amour, vous conduise à servir les autres, à leur rendre service. Le mauvais usage de la liberté, c’est de l’utiliser d’une manière égoïste, le bon usage, c’est de l’utiliser pour servir les autres.

L’exemple d’un bon usage de la liberté nous est présenté par Jésus. Il s’est librement offert en sacrifice pour l’humanité perdue. "Je donne ma vie... Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre…" (Jean 10.17-18).

Utilisez votre liberté pour rechercher le bien des autres. Retenez cette parole de l’Écriture : "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres." (Philippiens 2.4).

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Comment pourriez-vous mettre votre liberté davantage au service des autres ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à utiliser la liberté que tu m’as donnée avec sagesse et amour. Délivre moi de l’égoïsme et apprends moi à servir les autres comme Jésus l’a fait. Amen."

Louer Dieu

Rendre gloire à Dieu, c’est le remercier pour sa fidélité. Pour quels moments de bonheur souhaitez-vous exprimer votre gratitude ? Vous pouvez louer Dieu parce qu’il vous a libéré. Il vous montre le chemin d’une liberté guidée par l’amour et vous donne l’exemple parfait en Jésus. Aujourd’hui, choisissez de le louer en mettant votre liberté au service des autres.

Agir aujourd'hui

Allez plus loin avec ce que Dieu vous a montré. Comment pouvez-vous transformer ces révélations en actions concrètes ? Cette semaine, vous pourriez offrir un service concret à une personne de votre choix : rendre visite, aider dans une tâche, ou soutenir par l’écoute par exemple. Décidez consciemment d’utiliser votre liberté pour faire le bien.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, mon Père, je veux que ma liberté soit à ton service auprès de ceux qui m’entourent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
19 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.