Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Dieu nous veut immensément libres

Dieu nous veut immensément libres

Sonder les Écritures

Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.
1 Corinthiens 10.23

Alors que j’étais interne au lycée, pas mal de mes camarades de classe avaient pris l’habitude de fumer derrière le dos des surveillants. Comme j’étais l’un des rares élèves à ne pas fumer, certains pensaient que c’était ma religion qui me l’interdisait. J’avais beau leur dire que ma foi de chrétien évangélique ne m’interdisait pas de fumer, ils ne me croyaient pas. Alors un jour, j’ai dit à l’un de ces camarades qui prétendait que je vivais avec des interdits religieux : “Donne moi ta cigarette et je vais fumer devant toi, car ma religion ne me l’interdit pas”. Après avoir aspiré cette fumée nauséabonde, je lui ai rendu sa cigarette et j'ai ajouté : “Tu vois, je suis libre de fumer ou pas, mais j’ai choisi librement de ne pas fumer”.

En fait, loin de “limiter ma liberté”, le fait de ne pas faire ceci ou cela peut être l’expression d’une liberté plus grande. Dieu nous veut immensément libres.

L’apôtre Paul, dans le cadre de la liberté qui était la sienne, avait décidé d’utiliser deux critères qui l’aidaient à limiter sa liberté. Deux simples questions : Est-ce utile ? Est-ce édifiant ? Il avait décidé, avant d’user de sa liberté, de se poser ces questions essentielles : ce que je veux faire, dire… : est-ce édifiant, est-ce utile ? Bien que se sentant totalement libre de le faire ou de le dire, s’il jugeait que cela n’était ni utile ni édifiant, il ne le faisait pas, il ne le disait pas.

L’apôtre Paul a écrit : “Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien”. Il avait compris que s’il ne pouvait limiter sa propre liberté, c’est donc qu’il était esclave.

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Avez-vous parfois l’impression que le fait d’être chrétien vous limite dans votre liberté de parler ou d’agir ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, mon éducation et l’enseignement que j’ai reçu m'incitent parfois à penser que je ne suis pas vraiment libre dans mes paroles et mes actions. Viens renouveler mon esprit, car je sais que la seule vraie liberté est en toi. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude et toute notre reconnaissance pour qui il est et tout ce qu’il fait. Aujourd'hui, prenez un temps pour le remercier car il fait vraiment la différence dans votre vie. Réjouissez-vous de la vraie liberté qu’il vous donne et de la paix et la joie qui en découlent !

Agir aujourd'hui

À présent, réfléchissez, comment pouvez-vous traduire cela en actions concrètes dans votre vie ? Cela se joue d'abord dans vos pensées, alors laissez le Saint-Esprit vous renouveler, vous guider et vous inspirer. Vos actions et vos paroles en découleront et vous en serez émerveillé.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Merci Seigneur pour ma vie et la merveilleuse liberté que tu me donnes, avec l’assistance du Saint-Esprit pour en user avec sagesse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.

37 commentaires
  • sitrakaforler Il y a 2 semaines

    Amen amen 🙏🏽🥳
  • Shalom Il y a 2 semaines

    Amen 🙏🏽 ❤️ Gloire à Dieu ❤️ 🙏🏽
  • ange-seba Il y a 2 semaines

    je fais fausse route peut être, mais je pense que "notre foi de chrétien évangélique" nous interdit de fumer. Notre foi est basée sur la parole de Dieu. La cigarette fait partie des substances qui peuvent détruire notre corps qui est le temple de Dieu .Or, il est écrit dans 1cor3: 17 si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes". Nous sommes en effet libre de choisir. Dieu met toujours devant nous le bien et le mal, la vie et la mort. Il nous laisse la liberté de choisir mais nous encourage à choisir la vie. Modifié il y a 2 semaines
  • Afficher tous les 37 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.