Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Trop c’est trop ?

Trop c’est trop ?

Sonder les Écritures

L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : “Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde…”
Genèse 13.14

Vous est-il arrivé de passer par des moments où les circonstances étaient tellement dures que vous vous êtes dit : "Trop, c’est trop !"?

Ces moments sont ceux où Dieu permet que vous passiez par des choses qui vous semblent insurmontables, des moments où Dieu vous demande des choses qui vous semblent impossibles. Et là, "Trop, c’est trop" sont les mots qui vous viennent à l’esprit.

Abraham aussi a pu se dire "trop c’est trop" à bien des reprises dans sa vie.

C’est trop, quand Dieu lui a dit de quitter son pays, sa famille et sa patrie.
C’est trop d’attendre tout ce temps pour voir une promesse s’accomplir. Il a dû penser bien des fois, "Je suis trop vieux", "c’est trop tard", "j’ai trop fait d’erreurs"...

Un jour, en lisant la vie d’Abraham dans le livre de la Genèse au chapitre 13, je me suis mis à sourire à la lecture du passage de la séparation de tonton Abraham et son neveu Lot.

En fait, ils se sont séparés parce qu’ils étaient trop riches ! Je ne me suis jamais trouvé dans une situation où je me suis dit que j’étais trop riche. Et vous ? Ce qui était trop pour Abraham et Lot ne l’est pas pour nous. De la même manière, vos "trop" ne sont pas trop pour Dieu.

Il y a un endroit où les "trop" d’Abraham n’étaient plus trop. Cet endroit, c'est la présence de Dieu. 

Quand Abraham se sépare de Lot, on peut lire que Dieu va lui parler, renouveler ses promesses, et booster l’espérance du père de la foi. Et là, Abraham va bâtir un nouvel autel à son Dieu. 

Venez, vous aussi, voir vos "trop" disparaître dans sa présence. Pour Dieu, rien n’est trop grand, ni trop difficile. Sa présence est ce dont vous avez besoin aujourd’hui.

Ecouter la voix de Dieu

Traversez-vous une situation où vous êtes sur le point de laisser tomber ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu vois ma lassitude, mon découragement et mon cœur lourd. Trop, c’est trop, je n’en peux plus. Je te demande de venir dans ma vie pour que mes trop disparaissent."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude, notre admiration devant qui il est, ce qu’il fait. Jésus a promis d’être chaque jour avec vous. Il est merveilleux, fidèle, tout puissant, rien n’est trop grand pour lui, il a agi et il agira. Prenez le temps de le bénir et de l’élever pour tout cela.

Agir aujourd'hui

À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Aujourd'hui, pourquoi ne pas écouter, ou lire les paroles de votre chant d’adoration préféré. En le faisant, laissez ces paroles vous conduire dans la présence du Roi des rois pour qui rien n’est trop grand.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, tu es au-dessus de tout ce qui me dépasse, merci pour ta présence qui me fait tellement de bien.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
68 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.