Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Pourquoi moi ?

Pourquoi moi ?

Sonder les Écritures

Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian (...) Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Éternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
Juges 6.14-16

En relisant l’histoire de Gédéon, j’ai en tête l’image d’un adolescent qui, d’un ton contrarié, demande : “Pourquoi moi ?” Ce sont des mots qu’on a aussi tendance à dire quand quelque chose de mal nous arrive, quand on vit une injustice ou quand on nous sollicite encore pour faire quelque chose, alors qu’on laisse les autres tranquilles. 

Ce ne sont pas exactement les mots de Gédéon, mais ils pourraient très bien traduire sa réaction alors que Dieu l’appela à être le libérateur de son peuple. D’autres personnes dans la Bible ont eu des réactions semblables. Moïse a clairement dit à Dieu : “Envoie quelqu’un d’autre”. Le prophète Jérémie objectait qu’il était trop jeune ; Ésaïe se sentait trop impur… 

Comme Gédéon, Moïse, Jérémie… nous sommes le choix de Dieu pour accomplir ses projets. 

Quand je réalise cela, je me demande moi aussi : “Pourquoi moi ?” Je ne comprends pas toujours les raisons qui ont poussé Dieu à me choisir. Mais ce que je sais, c'est qu’un jour, j'ai laissé mon “pourquoi moi” pour répondre “Me voici”. J’ai accepté d’être le choix de Dieu, même si je ne comprenais pas. J’ai fait plier ma volonté à la sienne. Je vous invite à faire de même. Vous êtes son choix, il a des projets pour vous, et au travers de vous.

Ne pas accepter d’être son choix peut vous conduire à refuser d'autres choix de Dieu et vous opposer à sa volonté dans votre vie.  À l’inverse, accepter d’être le choix de Dieu vous conduira à accepter ses autres choix pour votre vie.

Dieu ne choisit pas les gens parce qu’ils sont qualifiés, capables, plus sages que les autres, plus forts... Il choisit souvent ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on ne choisirait pas. Il le fait car ainsi nous serons plus enclins à nous appuyer sur lui, et à compter sur sa force.

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous d’un naturel plutôt confiant, ou avez-vous tendance à vous dévaloriser ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, je suis honoré que tu portes sur moi ton regard. C’est une grâce que de savoir que tu as fait de moi ton choix. Donne-moi la force d’accepter ce choix pour vivre pleinement ta volonté dans ma vie."

Louer Dieu

Aujourd’hui, vous pouvez bénir Dieu de tout votre cœur. Il est ce Père fier de vous, son enfant. Il a des projets pour vous. Il vous fait confiance et veut que vous le suiviez dans sa volonté. Il est bon et fidèle. C’est avec lui, en le suivant, que vous réussirez, alors louez-le encore et encore !

Agir aujourd'hui

À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si vous ne connaissez pas la volonté de Dieu pour vous, demandez-la lui. Si vous savez déjà ce qu’il attend de vous et que vous avez du mal à vous lancer, commencez par planifier quelques petites actions qui vont dans le sens de sa volonté.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

​​"Mon Père, par ta grâce et dans ton amour, tu m’as choisi. Personne n’est comme toi, je veux t’élever pour ta bonté envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
55 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.