Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

N’ayez pas peur des amitiés plus profondes

N’ayez pas peur des amitiés plus profondes
"Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse." 2 Timothée 1.7

Lorsque nous sommes habités par la peur et l’angoisse, nous ne nous approchons pas des autres, nous nous en éloignons au contraire. Nous craignons d’être rejetés, manipulés, blessés ou exploités. Toutes ces peurs nous coupent de notre prochain.

La peur a trois effets dévastateurs sur les relations !
Cette peur est aussi vieille que l’humanité. Lorsque Dieu appela Adam et Ève après qu’ils eurent péché, Adam répondit : "j’ai eu peur […] je me suis donc caché" (Genèse 3.10). Depuis ce jour, les êtres humains se cachent. Nous avons peur, c’est pourquoi nous nous dérobons aux regards des autres. Nous dissimulons notre véritable nature.

Nous ne permettons pas aux gens de savoir qui nous sommes vraiment. Nous ne les laissons pas voir ce qui est au-dedans de nous. Parce que s’ils nous voient tels que nous sommes et qu’ils sont déçus, nous sommes bien embarrassés. Pas de chance ! Pourquoi ai-je peur de vous dire qui je suis ? Parce que si je me découvre et que vous ne m’aimez pas, c’est tant pis pour moi. Je n’ai pas d’alternative. Nous préférons donc porter des masques et faire semblant.

La peur a trois effets dévastateurs sur les relations :

1. Elle nous met sur la défensive. Nous craignons de nous révéler. Nous nous défendons. Quand les autres soulignent nos faiblesses, nous ripostons pour nous défendre.

2. Elle nous garde distants. Nous ne nous laissons pas approcher. Nous avons envie de reculer, de nous retrancher. Nous cherchons à cacher nos émotions. Nous refusons d’être ouverts et honnêtes. Nous nous mettons sur la défensive et gardons nos distances.

3. Elle nous rend exigeants. Chaque fois que nous éprouvons un sentiment d’insécurité nous essayons de contrôler les choses ; et plus ce sentiment est fort, plus nous essayons de les contrôler. C’est pourquoi nous cherchons à avoir le dernier mot. Nous voulons dominer, contrôler. Cette attitude est toujours un symptôme de peur et d’insécurité.

Où trouver la confiance, le courage de faire le premier pas face à autrui, de rechercher une intimité plus grande ? Où trouver ce courage ?

Il nous vient de l’Esprit de Dieu dans notre vie. Paul nous dit dans 2 Timothée 1.7 : "Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes".

Comment savez-vous que vous êtes rempli de l’Esprit de Dieu ? Parce que vous êtes plus courageux dans vos relations. Vous aimez les autres. Vous appréciez leur présence. Vous n’avez pas peur d’eux, parce que l’Esprit de Dieu est dans votre vie. La Bible dit : "Dieu est amour" et : "L’amour parfait bannit la crainte." Plus Dieu sera présent dans votre vie, moins il y aura de place pour la peur.

Une action pour aujourd'hui

Avant d’entamer une relation avec qui que ce soit, prenez le temps de vous arrêter et de prier : "Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas." Faites-le maintenant pour une personne avec qui vous désirez établir une relation.


:: MonEglise.net est lancé ! - Bienvenue à chacun ::

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


118 commentaires
  • Lissy Afambour Il y a 13 années, 8 mois

    Ce message est aussi vrai que la parole de Dieu. L'inconvenient avec moi c'est qu'avec mes 4amies qui sont comme des soeurs pour moi et nous pouvont meme nous le dire presque tout le temps.ce que je remarque c'est que toujours presente et impliquée dans cette relation quand quelque chose va vraiment pas j'essaie de remettre la bonne atmosphere ca marche parfois lorsqu'il ya moins de tension et là juste hier elles et moi nous sommes disputé et un peu plus que d'habitude pas par ma faute of course,3 ont eu 1blague qu'une de nous n'a pas aimé et voila ca recommencé. Moi voyant cela je vien poser des questions sensées 1 m'a juste montré qu'elle n'a rien a faire de ce que je disais je me suis tu jusqu'a maintenant. Je ne sais pas s'il faille me deplacer ou attendre cette fois ci qu'elles me demandent pardon,parce que je avoue que je veux rien faire de peur que mes actions n'aient plus d'importance ou d'effet et ce serait juste inutile. Quels conseils pourrez vous me donner? Merci a tous
  • Innocent Serge Aisseba Il y a 14 années, 6 mois

    merci pour ce message,en plus dieu nous donne un esprit de dicernement en toute chose .une fois encore merci
  • aurli17 Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour ce message... ça m'encourage à aller plus loin...
  • didierkouka Il y a 14 années, 6 mois

    Éternel des armées je te rend grâce pour cette révélation que nous enseigne encore par ton Esprit Saint. Sois béni éternel. Par le nom de Jésus.
  • Pierrot30 Il y a 14 années, 6 mois

    Ma vie était guidée par la peur, par des messages négatifs reçus dans mon passé. C'est toi Seigneur, après avoir entendu mes prières, qui m'a sorti de ma grave dépression et qui a changé mon attitude de coeur. Je veux témoigner devant tous de ton Amour inconditionnel et de cette guérison qui continue à s'opérer. Priez, frères et soeurs, c'est tout là toute notre part ! Vous serez entendus car Dieu connaît notre coeur ! En lui je remets ma vie et mes soucis passés. Par Jésus notre Seigneur, amen.
  • mamajeanne Il y a 14 années, 6 mois

    merçi pour cet enseignement . je me cache parfois derriere une fausse carrapace de peur d'etre ,rejeée, insulée , moquée que le seigneur me remplisse de son ESPRIT SAINT qui me rennouvellera sans cesse
  • Eclat Il y a 14 années, 6 mois

    Merci!!C'est tellement véridique...
  • mamanlion Il y a 14 années, 6 mois

    Oui tu as raison soyons courageuses et non plus timides et complexées , Dieu est avec nous et Il agit pour nous ! AMEN !!! Alléluia ? Bisous , je t'aime ma soeur !
  • Raymond Boniface Il y a 14 années, 6 mois

    merci pour ce message si vrai ! J aurais aimé l'imprimer afin de le garder , avec moi , pour le rappeler souvent dans mes relations . Notre orgueuil nous paralyse parfois , soit pour reconnaitre nos torts, soit pour s
  • daniellelaure Il y a 14 années, 6 mois

    Exact, oui, merci frére que le seigneur me vienne en aide .
  • Stephie Il y a 14 années, 6 mois

    Très bonne pensée. Merçi Seigneur.
  • cathy4 Il y a 14 années, 6 mois

    seigneur,donne nous la force de nous accepter comme nous somme et surtous de venir a toi sans crainte ni angoisse afin que tu puisse soigner ces endroit de nos coeur. remplis nous de force et de courage. merci pour cette verité.
  • PWalther Il y a 14 années, 6 mois

    Les blessures que nous pouvons avoir dans nos relations avec nos frères et sœurs sont difficiles à effacer ou à oublier. Nous avons alors le choix : soit d'utiliser ces blessures pour construire des murs autours de nous ou, par la Grâce de Dieu, utiliser nos blessures pour construire un fondement pour les relations futures ! La balle est dans notre camp !
    • Raymond Boniface Il y a 14 années, 6 mois

      je suis tout à fait d'accord avec vous , nous devons tout faire pour pardonner à ceux qui ont pu nous blessé , parfois meme sans le savoir . Jésus nous demande de pardonner sans cesse ; chose impossible sans son amour et la puissance du ST ESPRIT . L' oubli des offenses est aussi 1 grace de DIEU , car " bizaremment " on retiend BIEN les torts qu l'on peut nous causer (réels ou supposés ) mais on OUBLIE si facilement ceux que l' on peut causer aux autres . merci Seigneur de nous pardonner totalement !
  • fikas2000 Il y a 14 années, 6 mois

    amen.eloigne-moi de pere au nom de JESUS.
  • rollytamba Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas. Amen!
  • PWalther Il y a 14 années, 6 mois

    Voila un bon message qui concerne les relations fraternelles ! Merci Rick, mais qu'en est il de ceux qui hésitent à afficher leurs photos sur ce site ? Ou de ceux qui mettent des images à la place des leurs photos ou encore un psodo bidon ? Bon je ne veux juger personne, chacun à ses raisons, mais un peu de franchise nous ferait du bien ! ;- )
    • Lissy Afambour Il y a 13 années, 8 mois

      Qu'est ce a dire? I don't follow u
    • france56 Il y a 14 années, 6 mois

      bonjour walter comme tu as raison, aurais-je peur moi aussi de me dévoiler, je crois bien que oui pourtant je passe pour quelqu'un de franc et parfois trop, dans mes relations je vais prier pour que le seigneur me débarasse de cette peur ,mais se dévoiler sur la toile n'est ce pas un peu risqué
    • Raymond Boniface Il y a 14 années, 6 mois

      bonjour, je n'ai pas de photocar 1 probleme d'ordi ou d'imprimante . mon pseudo date de loin, lorsque de jeunes ados m'ont " totemisé " j'étais un desresponsables scout. il parit que j'ai 1 coté nounours . depuis j'ai connu bien des combats spirituels ,bien des defaites ,mais tu vois le vainqueur puisque je suis ici !que notre DIEU commun te bénisse . fraternellement en Christ notre Sauveur .
    • djessa Il y a 14 années, 6 mois

      Merci frère,je suis entièrement d'accord avec toi. Que Dieu nous aide à enlever nos masques sur le TOP le site francophone. Sur le site anglophone nous évoluons à visage découvert et partageons nos émotions avec nos fères du monde entier alors pourquoi tant de méfiance sur ce site ?
  • jaco1 Il y a 14 années, 6 mois

    Peuple de Dieu voici une méssage très intéressant, pas facile à vivre , ceci à cause des personnes que nous avons souvent rencontré mais nous devrons imploré la grâce de Dieu afin qu'il nous aide à vivre cette parole. Merci serviteur du très haut pour ce merveilleux message.
  • njabo Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Seigneur !!!
  • Naz09 Il y a 14 années, 6 mois

    Bien merci mon frère pour ce message bien édifiant et surtout encourageant, que le Seigneur nous enlève la peur et timidité pour que nous nous approchons plus les uns les autres dans nos faiblesses. Que le Seigneur nous rend plus forts que vainqueurs. Que Dieu te bénisse mon frère Rick pour ce message.
  • esthervingson Il y a 14 années, 6 mois

    Mille merci pour ce message de vie. Et que Dieu dans son amour nous aide à nous debarrasser de la peur. Félicitations!
  • FLUFFY Il y a 14 années, 6 mois

    message fort intéressant, personnellement,lorsque j'établis une nouvelle relation, je prie pour la personne régulièrement et dès le début, vraiment au tout début, je dis mon attachement au Seigneur, car si vous dites que vous êtes chrétienne, cela ne veut rien dire, ensuite c'est beaucoup plus facile de rendre témoignage! mais nos actes doivent coincider avec nos paroles!
  • Libertybell Il y a 14 années, 6 mois

    Message fort intéressant mais pas facile à vivre. Il faut savoir se protéger parfois car il y a des personnes qui ne sont pas là pour votre bien et il n'y a que Dieu qui peut vous comprendre vraiment. Cela dit vivre sur cette terre en évitant tout le monde c'est difficile. Aide-nous Seigneur à trouver un équilibre entre l'Amour que nous avons pour toi et notre amour du prochain.
  • delivered Il y a 14 années, 6 mois

    Amitiés profondes?Personnellement je prefere superficielles pour le moment,Dieu sait pourquoi
  • Silval Il y a 14 années, 6 mois

    C'est une réalité que je vis présentement. De par le passé je me suis évertuée à être ami à des personnes, mais presqu'eux tous m'ont déçu. Je me suis résolue à ne plus rechercher l'amitié d'une personne et j'ai choisi l'isolement car je crains d'être à nouveau méprisée. Pourtant je pense avoir tant de choses à partager! je suivrai votre conseil: prier avant toute relation .Que DIEU vous bénisse Pasteur.
  • Patricia Héraud Il y a 14 années, 6 mois

    je vous fait part d'un texte de Nelson mandela lors de son intronisation à la présidence de la république d'Afrique du sud en 1994. Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas a la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissant au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question:qui suis-je, moi pour être brillant,radieux,talentueux et merveilleux? En faite qui êtes-vous pour ne pas l'être? Vous êtes enfants de DIEU. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres. Nous SOMMES NES POUR RENDRE MANIFESTE LA GLOIRE DE DIEU QUI EST EN NOUS. ELLES NE SE TROUVE PAS SEULEMENT CHEZ QUELQUES ELUS. ELLE EST EN CHACUN DE NOUS ET AU FUR ET A MESURE QUE NOUS LAISSONS BRILLER NOTRE PROPRE LUMIERE, NOUS DONNONS INCONSCIEMMENT AUX AUTRES LA PERMISSION DE FAIRE DE MEME; EN NOUS LIBERANT DE NOTRE PROPRE PEUR,NOTRE PRESENCE LIBERE AUTOMATIQUEMENT LES AUTRES. Merci Dieu pour le ministère de la réconciliation qui m'a permis de vivre ce que ce texte dit.
  • palou Il y a 14 années, 6 mois

    Père,merci ,je trouve ce qui m'est commun c'est pourquoi je te prie de me remplir de ton Esprit-Saint pour pouvoir triopher de la peur.Que ton esprit me remplisse à déborber et que naissent en moi l'esprit de force,d'amour et de sagesse afin de me présenter telle que je suis et non sous un masque devant les autres.merci parce que je crois que tu l'as déjà accompli.au nom de Jésus-Christ.amen
  • DAVIDOU Il y a 14 années, 6 mois

    Il serait intéressant que certains lisent ces quelques lignes. Surtout qui prêchent un Evangile de peur et de crainte. Le vrai fondement de cette bonne nouvelle, c'est l'amour. Un amour qui bannit toute crainte, de Dieu et des autres.Notre société,notamment au niveau de ses dirigeants, ne fait qu'entretenir la peur, afin de mieux manipuler la population. Qu'il ne soit pas ainsi dans nos milieux dits évangéliques.
  • anoma Il y a 14 années, 6 mois

    J'aimerais savoir comment faire pour me liberer de la peur de mes superieurs sur le plan professionel pouvoir revendiquer mes droits et donner mon point de vu lorsqu'il le faut.Merci de me repondre QDVB!
  • safina Il y a 14 années, 6 mois

    merci Monsieur Warren pour ce beau texte qui m'a profondément touchée. Il y a des textes qui semblent écrits juste pour nous. Merci encore et que le Seigneur vous bénisse dans votre ministere et vous inspire d'autres beaux textes comme celui-ci.
  • Marjory Saturne Il y a 14 années, 6 mois

    Merci seigneur pour ce message maintenant je vais me concentrer sur la priere avant d'entamer une relation avec une autre personne que Dieu vous benisse mon frere chaque jour de ta vie Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Patrick Kahindo Lubanda Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pasteur..... Dieu te bénisse
  • bibitte Il y a 14 années, 6 mois

    Merci! le jour que Dieu nomma est AUJOURD'HUI, allons lancé vos vœux pour la nouvelle année ( une excellente occasion de renoué ) à tout ceux qui sont autour de vous.
  • djesiebeley Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur donne moi le courage de faire le premier pas au nom de Jésus Amen
  • Koussidi Kouma Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour cette pensée, qui pour se concrétiser en acte demande du courage. Seigneur donne-moi ce courage!
  • geogui Il y a 14 années, 6 mois

    dzidzeme,mon jeune frère,tu as eu le courage d'avouer que tu te reconnais dans le portrait dressé par ce serviteur de Dieu.Rassure-toi,tu n'es certainement pas le premier à avoir eu des blessures dans la vie!Une relecture des commentaires suffira à t'en convaincre.Certes, ces déchirures font souffrir et laissent des cicatrices.Tout celà, évidemment fait de nous ce que nous sommes.Mais maintenant,il ne s'agit plus de rester dans une posture défensive:il faut se faire violence et laisser notre Pére céleste continuer à révéler autour de toi,"les qualités,les dons,le potentiel "que tu portes en toi.De l'argile,il peut faire un vase d'honneur!Sois en paix,il t'a pris en charge ;laisse toi faire,sans prétention!Il sait quel plan,il a pour toi.Tu es en bonnes mains! Fraternellement:Geogui
  • Anne Adji Il y a 14 années, 6 mois

    Oh merci! ce message car comme indique le message c'est n'est pas un esprit de timidité,de lâcheté ou défaitisme que le Seigneur nous a donné mais l'esprit d'amour ,de courage et d'enthousiame qui donne un jugement sain et une très bonne maîtrise de soi même. Seigneur donne le courage et la grâce d'aller de l'avant avec mes amis de tous les jours Alléluia!Amen
  • Marcel Reno Hogan Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour mon frère dans le Seigneur Merci pour ces vérités tu dis:" Dieu est amour" et : "L’amour parfait bannit la crainte." Plus Dieu sera présent dans votre vie, moins il y aura de place pour la peur." PLus je vis consciemment la présence d'Amour de Dieu en moi et dans mon prochain ;plus j'accepte les situations du quotidien ,par Amour pour Jésus-Christ. Je te donne tout mon Amour ainsi qu'à chaque membre de ta famille Par la Grâce de Celui qui a accepté le sacrifice de la croix, par Amour pour chacun de nous et par Amour pour son Père . Marcel Reno Hogan disciple de Jésus
  • Chantal Ntima Il y a 14 années, 6 mois

    J'aime ça Seigneur! quand Tu t'occupes des détails dans nos vies!!!!!!!!!! Tu es vraiment un Père
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 6 mois

    Excuse-moi, je ne connais pas suffisamment ce qui t'arrive, toutefois je crois comprendre qu'il s'agit d'une sorte "d'infidélité" de la part d'une amie chrétienne ? Une amitié déçue fait toujours mal, surtout lorsqu'on y a mis tout son coeur comme tu sembles l'avoir fait. Dans une vie ce sont des choses qui arrivent. Lorsque l'on fait quelque chose pour quelqu'un il ne faut jamais en attendre quoi que ce soit en retour. En le faisant POUR DIEU uniquement (au travers de cette personne) on est jamais déçue. Même les meilleurs amis du monde sont souvent inconstants et peu reconnaissants, il faut leur pardonner, personne n'est parfait. Et les vrais amis sont rares. Lorsque l'amour de Dieu est réellement présent dans une amitié, elle est consolidée pour la vie.
  • madejc Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur je compte sur ta grâce car j'ai le désir profond de changé, merci Seigneur Jésus, pour ce message.
  • Luella Il y a 14 années, 6 mois

    Pourquoi veux tu qu'on t'oublie? pourquoi ne veux tu pas qu'on s'interesse à toi? si j'ai bien compris ton message, son essentiel en est là! Eh bien, moi je dis NON! nous allons te coller à la peau des fesses, nous allons t'inonder de lumière pour éclairer tes voies et tes choix, nous serons la voix qui te parle continuellement, nous serons la main secrete, nous serons partout, dans tes pensées, dans tes choix, dans tes actions, à chacun de tes paix car NOUS, c'est le CHRIST vivant ressuscité et en son Nom, nous n'avons pas le droit de faire ce que tu nous demandes! Nous sommes collés à Toi, même une grue ne saurait nous déplacer (rires) Bien à toi!
  • diacomodjou Il y a 14 années, 6 mois

    Père merci d'avoir utulisé ton serviteur. Donne moi de posséder cet amour parfait pour m'ouvrir amen
  • Nadège Assah Tchassama Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur éloigne de ma vie tout esprit de timidité et accorde moi l'esprit de courage et de confiance. Amen
  • tosh Il y a 14 années, 6 mois

    L’homme reste quelqu’un de profondément malheureux quand il dirige sa vie lui-même.amen .
  • Philippekika Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur aide moi parce que s'il faut que je puisse arriver à m'ouvrir aux autres, dirige moi pour que je puisse trouver réellement aupres de qui m'ouvrir, pour que demain je ne sois de plus déçu. Combien de fois devrais-je tenter de le faire? Je sais que Toi tu oriente et tu nous fais vraincre la peur de chaque jour.
  • badjiplacide Il y a 14 années, 6 mois

    C'est vrai que le péché a tellement envahi le monde que les relations humaines sont difficiles à concevoir. Mais ce qui est important, c'est le reflet de notre foi, et de l'Esprit qui est en nous. Nous devons réfléter la joie être prêt à aider les autres. Mais attention au piège des mauvaises compagnies et à l'effet d'entrainement. Nous sommes d'un autre Père et dans nos relations (auxquelles il faut d'ailleurs faire très attention, ce qui est different de la peur), il faudrait que nous puissions convaincre les autres par notre degré d'amour, de pardon, de justice, de travail, etc. Les paroles grossières et inutiles, les injures, la haine, et toutes les choses semblables ne sont pas de nature à drainer par nous, le monde vers la sainte croix. Que le Seigneur nous aide à entretenir des relations saines, justes et agréables à ses yeux.
  • Ethiel Koukoto Il y a 14 années, 6 mois

    trop ouvert, ça devient problématique, trop refermé c'est un problème! Alors Seigneur, donne moi la force de m'ouvrir assez aux autres sans en faire trop! aide moi à trouver le juste milieu pour que ma vie soit à ta gloire! merci Seigneur!
  • vinousgrace Il y a 14 années, 6 mois

    le message de la peur m'a fait comprendre ses implication négatives.parceque l'homme vivant au dépend du Saint Esprit de DIEU/CHRIST JESUS se laisse guidé par cette eau vive qui coule sans limiTe et qui arrose ses brébis,lesquels ont un héritage certain en lui et par lui.AMEN et fuit la PEUR pour la paix véritable seulement en le Lion de la tribut de juda.,rejetton de David
  • abitsanodo Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur merci pour ce message. Aide moi dans toutes mes relations à faire le premier pas
  • pandie Il y a 14 années, 6 mois

    amen pour cette parole ,seigneur aide moi à être plus sincère avec mais amis et non sur la défensive pour dissimuler mes défauts
  • cacaomarron Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur, oui avec beaucoup d'amour et de courage je vais chez une personne avec qui , le courant ne passe pas, mais dès qu'elle m''aperçois elle commence à hurler, t'accueille froidement, alors que toi tu veux la paix, et lui ne veut que, la guerre Papa que faut il faire, jusqu'à monter tes propres enfants contre toi que faut-il faire
  • Anny Lema Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pour ce message au pres de toi rien de plus import....
  • nesiza Il y a 14 années, 6 mois

    merci Rick. Seigneur aide nous à prendre les devant (faire le premier pas) sans crainte. Merci à tous et bne jrnée
  • braunlemur Il y a 14 années, 6 mois

    Gloire au Seigneur! et je vous remercie aussi pasteur Warren d'être le messager de Dieu pour m'apporter aujourd'hui le courage car je suis convaincue que ce message est vraiment dediée pour moi.J'ai un peu hesité à assister à une reunion ce soir(la peur de ne pas connaître les autres invités), mais maintenant le Seigneur me donne la force et a enlevé ma peur.Alleluia!!!!!!!!
  • florella Il y a 14 années, 6 mois

    merci pour ce message c est vraie qu aupres de toi nous trouvons tous ce que nous avons besoin a toi seul la gloire
  • Elodiedon Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur toi meme,viens m'aider a prendre les devants dans mes relations avec mon prochain et ne plus etre craintive.Merci Seigneur, merci Rick
  • Fatoumata Ziao Il y a 14 années, 6 mois

    C'est merveilleux de se faire des amies, surtout en notre Seigneur Jésus Christ qui aimait les autres il se fessait des amis avec son grand cœur et sa sensibilité. Jésus ne c'est point cachez mais au contraire il se montrait. Ne soyons pas timide mais brisons les liens de la timidité et ayons du zèle et de l'affection les uns pour les autres.
  • shalomstar Il y a 14 années, 6 mois

    Que faire lorsque c'est de soi-même que l'on a peur? Quand on a plus peur de soi que des autres? Lorsqu'on réalise que l'on ne se connaît pas assez et que ce que l'on découvre de soi effraie? C'est un peu ce que je vis actuellement et cela me trouble quand même un bout. Ce serait facile et pourtant vrai de dire que Dieu a une solution. Je sais qu'Il est la solution, mais comment?
  • Michel Caron Il y a 14 années, 6 mois

    Merci pasteur pour cette édification . DIEU nous a dit que ses les violents qui s'emparerons du royaume des cieux. BENIS SOIT SON SAINT NOM AMEN
  • therry Il y a 14 années, 6 mois

    Oui,il faut aller vers son prochain, mais toujours en demandant le discernement au Saint-Esprit, avant d'aller plus loin, et Il nous montre à chaque fois si nous devons approfondir notre relation ou non ! Il y a des relations qui restent superficielles sans etre froides, et d'autres qui doivent etre approfondies et cela seul le Seigneur par son Esprit peut nous le dévoiler. Etre disponibles pour les autres, et avoir des relations de qualité, d'écoute et de disponibilité, que des relations baclées et futiles, qui n'avancent à pas grand chose , ni pour les uns ni pour les autres. Ne pas aller de maison en maison, pour dire des choses vaines et qui ne sont pas à la gloire de Dieu. Mais etre organisé pour avoir des impacts positifs en choisissant bien les relations qui doivent etre approfondies, pour que la voloté du Père se manifeste, et que nous soyons constructifs à partir de là pour le bien de notre prochain. Ne pas se disperser, mais cibler et discerner vers qui , plus que d'autres, notre Père Céleste veut que nous allions, amen
  • godgive Il y a 14 années, 6 mois

    L'amour parfait bannit la crainte? La présence de l'Esprit Saint de Dieu nous remplis d'amour qui bannit la crainte et apporte le courage et la force. Pourquoi cherchons nous pas l'Esprit de Dieu avec toute notre force, afin de pouvoir vivre une relation en pleine harmonie avec les autres et Dieu. Aime celui que tu vois avant d'aimé ce qui est caché et loin de toi dans l'apparence. Qu'il nous comble de son Esprit et de sa force toute entière afin que nous être honnête, parfait, fidèle et courageux vis a vis des relations .
  • driguo Il y a 14 années, 6 mois

    amen!Que DIEU vous bénisse Rick Warren pour votre message.Je vais la mettre en pratique.
  • yannick Il y a 14 années, 6 mois

    D'accord avec ces thèses, mais quand on a été blessé, utilisé, manipulé, comment refaire confiance? Seul Dieu peut rendre les choses possibles. Seul Dieu peut me mettre de l'élan dans mes relations. Pour ma part, je Lui fais confiance car c'est LUI qui allume le Feu du possible amour et amitié.
  • Kando Rebeca Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur donne moi le courage de faire le premier pas Seigneur je te donne la première place car avec toi devant rien n'est impossible Seigneur avec toi je surmonte tout Seigneur je t'aimee
  • klyvyane Il y a 14 années, 6 mois

    oh eternel dieu que tu me connais;;;; bannit en moi la peur l hypocrisie afin que je puisse afronter avec joie et amour mon prochain amennn
  • Marc-roger Kouakou Brou Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Frère Rick pour ce texte rempli d'inspiration. Etant moi-même confronter à ce problème, Père qui est aux cieux je te demande maintenant ton assistance afin que je puisse desormais faire le premier pas sans toutes mes rélations que ce soit à l'église, au service.... Soyez tous bénis en JESUS-CHRIST
  • Kaheru Il y a 14 années, 6 mois

    amen.
  • danielapromesa Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur aide-moi à faire du bien à mes amies, à avoir des paroles qui édifient, à être une bonne amie, présente, patiente, marrante et aimante. Ce n'est pas un esprit de timidité que tu m'as donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. Je dois montrer que je t'aime par l'amour que j'ai pour les autres. Tu sais combien ce n'est pas facile, on est parfois déçu, jugé, blessé. Mais Seigneur aide-nous à continuer, à persévérer dans l'amour. Je pense tout de même qu'il faut parfois savoir faire des pauses voire des stops, dans la paix bien sûr et sans rancune.
  • Allard30 Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour; Merci Mister Rick pour ce message EDIFIANT comme les précédents. Jésus nous demande de ne pas vivre dans l'ignorance et simultanément de sémer la PAIX et d'avoir un Coeur PUR (Matthieu 5). Seigneur JESUS, toi le très Saint aide NOUS. AMEN
  • noemic Il y a 14 années, 6 mois

    "L’amour parfait bannit la crainte." Plus Dieu sera présent dans nos vie, moins il y aura de place pour la peur. que Dieu bénit notre amitié au nom de Jésus son fils unique.plus de 30 ans d'amitié ce merveillé n'est ce pas ?????? alors Danny je t'aime que Dieu bénit ton couple et tes enfants.
  • mitock Il y a 14 années, 6 mois

    Que le Seigneur soit loué, lui qui nous a aimé le 1er et , nous a tout donné Merci JESUS pour ton Esprit dans ma vie . Amen
  • noemic Il y a 14 années, 6 mois

    merci,merci pour le messageeeeeeeeeeeeeeee
  • Monique Philibert Il y a 14 années, 6 mois

    bonjour CixiTeuhi, je connais un peu ta situation, je pense que c'est la situation de l'arroseur-arrosé, l'offenseur-offensé ou l'offensé-offenseur ? nous oublions toujours que l'offense est l'arme cachée de S----, et nous y tombons dedans bien souvent malgré nous..bien fraternellement en Christ
  • Cathy Mairet Il y a 14 années, 6 mois

    Simplement être vrai et sans crainte ! C'est dans ce face à face de l'amitié que nous nous découvrons et découvrons tous les bienfaits de l'Amour de Dieu, le regard de l'autre comme le reflet d'un miroir, encore de belles aventures, de belles rencontres nous attendent sur cette terre....Amitié en Christ Cathy
  • nanousimbi Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Seigneur Jésus Christ pour ton amour et cet amour est dans ma vie et du Saint Esprit qui vit en moi car ce n'est pas un esprit de timidité que tu m'as donné mais un esprit de courage, d'amour et de force. Bénis sois tu notre seigneur et sauveur pour le consolateur que tu nous envoyé Amen
  • irissa Il y a 14 années, 6 mois

    Vous êtes sur quelle planète pasteur! si vous dite bonjour la personne ne répond, vous n'allez pas la déchocher les mots non!!!! bonjour c'est un savoir vivre...Les autres attendent toujours votre bonjour, les leurs jamais. Que faire, on doit arrêter d'importuner avec notre bonjour tout simplement, monter tous sur les toit et hurler Je cherche les amis (sincère) NOTRE AMI VERITABLE FIDELE C'EST JESUS- CHRIST c'est vraie. j'aime ce petit monde qui n'a rien compris...dommage le coeur de l'homme...
    • Pemba Il y a 14 années, 6 mois

      L'amour, c'est donner sans rien attendre en retour, Bien-aimé ! Avec ton bonjour quotidien et sincère, tu peux dégeler le plus froid des humains. Je t'encourage à continuer avec joie, sans révolte et tu verras ;-) Chaque coeur a besoin de se sentir aimé, c'est en nous (Dieu nous a fait à son image et Il est AMOUR). La raison qui fait de nous des Chrétiens est l'AMOUR du Christ qui est allé jusqu'à la CROIX, l'AMOUR de Dieu qui a donné son FILS unique pour NOUS. En retour, toi et moi, nous avons fini par L'aimer !
    • menavi Il y a 14 années, 6 mois

      Le seigneur qui nous recommande d'aimer sait lui même combien nous les êtres humains sommes difficiles dans nos relations. Ce n'est pas du tout facile, c'est la vérité, mais je voudrai te réveler avec ta permission que notre Dieu qui a sacrifié son fils unique pour nous, ne l'a pas fait à cause de nos mérites, pourtant il l'a fait pour nous. S'il voulait attendre que nous réagissons exactement comme lui il le désirait, nul de nous ne serait sauvé. Souvenons nous seulement que par nos comportements de tous les jours, nous refusons de répondre d'une manière ou d'une autre au bonjour de notre seigneur JESUS qui pourtan est et demeure notre ami fidèle et le seule. Nous a t'il abandonné un jour à cause de cela. Dieu nous aime tel que nous sommes et nous accepte ainsi, ce n'est pas facile, mais appuyons nous sur JESUS et il nous donnera son coeur afin que nous puissions comme lui aimer. AMEN
  • mayo16 Il y a 14 années, 6 mois

    Amen, Amen, Amen au nom de Jesus. Merci Rick
  • dorcasblanc Il y a 14 années, 6 mois

    oui et amen alleluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
  • papinard Il y a 14 années, 6 mois

    merci pour ce message c est vrai on a besoin d,aller vers les autres d,abord pour leurs dire que nous avons trouver la paix et une nouvelle vie c est vrai ce n,est pas facile cette peur du quand dira t-on mais c est vrai papa aide nous a témoigner a parler de toi de ce que tu fais dans nos vie gloire a toi.
  • bebellesa Il y a 14 années, 6 mois

    Je viens telle que je suis dans ta présence. Merci parce que tu as permis que je ne sois pas timide, ce qui fait que je peux aller vers les autres plus facilement. Merci aussi pour tous mes amis en Christ, merci de me permettre chaque jour de parler de toi, parce que tu me donnes les forces , le courage nécessaire. Je veux bouger ma foi, la mettre en action. Nous brisons en ton nom tout ce qui pourrait être un obstable afin que nous puissions transmettre l'amour de Dieu aux autres.
  • Emmanuelle Mulal Il y a 14 années, 6 mois

    Salut Pasteur Rick, une personne a toujour fait le premier pas dans les relations avec les autres entre frere et soeur mais au bout d'un temps, elle est toujour offensee et decue. Elle leurs accorde son pardon mais elle decide de garder silence et de se loigner d'eux. Qu'en penssez-vous?. QDVB.
  • BecoMarie Il y a 14 années, 6 mois

    "Car ce n’est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes". 2 timothée 1.7 MERCI SEIGNEUR POUR TA SAINTE PAROLE. GLOIRE ET LOUANGE A TOI. AMEN
  • cacaomarron Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur, merci pour cette parole, je m'abandonne à toi Père, aide-moi à etre plus courageuse dans mes relations, à aimer mes prochains, et remplis-moi de ton esprit. Seigneur je t'aime au nom de Jésus, j'ai prié. Amen
  • fikas2000 Il y a 14 années, 6 mois

    oui SEIGNEUR, aide-moi a dominer l´esprit de peur dans ma vie pcq ce ne pas ceux tu nous a donne,car les votre c´est un esprit de courage. au nom de JC je ainsi prier . amen.
  • Nirina Randrianampy Il y a 14 années, 6 mois

    L'Eternel dit: " N'aie pas peur maintenant, car Je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c'est Moi. Je viens te rendre courage, J'arrive à ton secours, et Je te protège par Ma main droite victorieuse" (Esaïe 41:10). Courage Magalie, Le Seigneur est avec toi!
  • Nirina Randrianampy Il y a 14 années, 6 mois

    "La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour" (1 Jean 4: 18). Jésus nous dit: "C'est moi; n'ayez pas peur!" (Jean 6:21). Amen!
  • 111952 Il y a 14 années, 6 mois

    ce message fort de vérité a trouvé sa place dans mon cœur.Seigneur aide-moi à toujours faire le pas qu'il faut pour que la peur ,la timidité soient de vieux souvenirs et que tout ce que je fasses soit l'œuvre de ton esprit et de tes mains.Merci Seigneur pour cet enseignement.
  • Aline Barihuta Il y a 14 années, 6 mois

    Amen! Merci Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas.Faites-le maintenant pour une personne avec qui je désire établir une relation.
  • Amour Fraternel Il y a 14 années, 6 mois

    Bon courage Magalie pour le nouveau emploi. Notre Seigneur sera toujours là comme Il nous l'a promis. Fraternellement
  • cafrine98 Il y a 14 années, 6 mois

    merci pour ce message d'encouragement
  • Cadi Il y a 14 années, 6 mois

    Amen... c'est vrai! Saint-Esprit je remet mes relations actuelles et futures entre tes Saintes Mains, afin que je cesse d'avoir peur que les gens me fassent du mal. Je comprend aujourd'hui ce que tu m'as dit hier... Tu sais qui est bon et qui est mauvais, tu vois vraiment ce que chacun à en son coeur et ce matin tu me disais encore ça... Moi aussi je voudrais bien savoir ce que chacun à en son coeur,mais je veux te faire confiance Papa. Si tu me reprends c pour mon bien. Bon, je n'irais pas jusqu'à entamer une relation mais ... au moins te laisser me changer! Surprend-moi ...mais pas trop fort sinon j'aurais peur!
  • Regibo Didier Il y a 14 années, 6 mois

    "Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas." Faites-le maintenant pour une personne avec qui vous désirez établir une relation.
  • dadanimoynirina Il y a 14 années, 6 mois

    "Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas." car cela marque Ton grande Amour. bennis notre jounée au nom de Jésus amen.
  • cmamounette Il y a 14 années, 6 mois

    Merci beaucoup pour ce message m'apportant un soutien inestinable. Merci a toute l'équipe du top chrétien pour donner dans la fidélité, régularité des perles d'eaux vives de La Parole de Dieu désaltérantes chaque jour. Louez soit l'Eternel pour Son Amour et Son Esprit qu'Il répand dans nos vies. Qu'Il vous bénisse en abondance . Corinne
  • viclo Il y a 14 années, 6 mois

    J'ai juste envie de dire Amen!
  • Germain Roussel Il y a 14 années, 6 mois

    AMEN gloire a Dieu
  • Helene Page Il y a 14 années, 6 mois

    Alléluya pour ce merveilleux message d'action. A une époque mon slogan était celui au bas du billet de grateux " nul si découver " J'avais vraiment peur des gens parce que je ne savais pas communiquer mes limites et mes besoins et j'avais honte d'en avoir ( des limites et des besoins ). J'aurais voulu me débrouiller toujours seule pour ne pas vivre de déceptions. Quel monde infernal. Grâce à Dieu j'ai été libéré de cette honte qui me coupait des autres, de Dieu et de mes émotions. J'ai jamais autant pleuré que depuis que je me laisse aimé parce que je ne suis plus fermé. Merci pour le discernement Seigneur dans les relations et pour les nouveaux amis(es) que tu places sur ma route. Plus je me laisse envahir par ton amour seigneur plus les gens s'approche de moi. J'ai encore peur parfois, mais un jour à la fois j'avance avec toi dans la foi. Amen
  • Sunshine Il y a 14 années, 6 mois

    Quand on a souvent été trompé on a parfois peur de se confier . Moi je disais je n'ai confiance qu'en Dieu car je sais qu'IL ne me trompera jamais. Mais un jour une personne m'a dit eh bien je regrette ma chère. Tu vis avec plein de monde dans ton église et tu ne peux pas te méfier de tout le monde. Car le Seigneur dit Lui -même par un de ses disciples confesser vos péchés les uns aux autres afin qu'ils vous soient pardonnés. Alors je crois que j'avais tard de penser ainsi. Sunshine. Canada.
  • Sunshine Il y a 14 années, 6 mois

    Merci frère pour ce message qui encore parle beaucoup a mon coeur. Amen. Sunshine Canada.
  • Ingrid Moura Il y a 14 années, 6 mois

    Je regrette certaines amitiés perdues le long du chemin de la vie... Pour ceux la qui sont a present mes amies, je pries a Dieu que cela dur, souvent la vie nous reserve plus des surprise. Prov. 18:24 celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, pour moi tu n 'es plus mon ami mais un frere, je m'attache a toi comme un frere. La peure est l'arme de faible.. Seigneur aide moi, donne moi le courage de faire le premier pas. Amen!!
  • Nadege2009 Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour ce message que tu as transmis à notre Pasteur. Aide moi Père à avoir le courage de faire le premier pas, à vaincre ma timidité. Car tu nous a donné un esprit de courage, d'amour et de sagesse. Amen
  • Caren Dea Il y a 14 années, 6 mois

    merci mon frère encore pour cette parole, je suis une personne assez distante, peut être par peur, et c'est ce qui me blesse, car ma famille ont du mal à me voir autrement, mais le seigneur est grand pour nous guérir de ma peur. Que le seigneur te bénisse caren
  • Sheliel Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur Jésus, tu sais combien la peur et la déception ont pris place dans ma vie au point d'affecter plusieurs de mes relations. J'ai vécu un bon moment coupé du monde et très vite je me suis rendu compte que c'etait le mauvais chemin. Décidé à m'ouvrir, avec mon passé derrière moi, je compte sur la vertu de ton Esprit; tel que le pasteur l'a bien expliqué. Une action pour les jours à venir: faire avec toi le premier pas vers mon prochain...
  • idaaph Il y a 14 années, 6 mois

    Seigneur, je te rends grâces car tu me donnes toujours le courage de faire le premier pas. Aujourd'hui je prie pour que ton Saint Esprit soit en tous ceux qui ont peur d'entamer de nouvelles relations et que ces personnes puissent s'ouvrir aux autres avec sincérité et sans peur. Au nom de Jésus-Christ. Amen. Merci Pasteur Warren pour votre message.
    • didoune Il y a 14 années, 5 mois

      Merci pour ta prière et tes mots d'encouragement. Que Dieu mette sur notre route des personnes dans le besoin et qu'il nous donne le discernement et que chacune de nos rencontres même éphémères puissent rendre témoignage de son amour. Que Dieu te bénisse. Meilleurs voeux.
  • didoune Il y a 14 années, 6 mois

    J'en parlais encore avec un ami ce matin,et je lui racontais comment une amitié de longue date m'avait déçu. Nous étions très proche même fusionnelles. Et depuis je fais des rencontres de très bonnes et j'avoue que j'ai peur de me lancer, de m'ouvrir je parais comme une sauvage. j'essaie de me protéger et me rends compte au final que je laisse passer des opportunités.Je te remercie pour ce message, car en plus 2 Timothée 1 : 7 est un verset que je récite pour me motiver et enlever toutes crainte en moi. Que Dieu te bénisse.
    • idaaph Il y a 14 années, 6 mois

      Bonjour Didoune, il est tellement agréable d'avoir des ami(e)s. S'ouvrir aux autres, par notre bonté, notre confiance et créer des amitiés sincères, est une grâce de Dieu. Esaïe 41/10 : " N'aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c'est moi. Je te rends fort(e), je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse". J'aime ce verset, il est plein d'encouragements pour nous dans beaucoup de situations. Que Dieu te bénisse pleinement pour toutes tes rencontres dans le nom de Jésus. Amen
  • Fred27 Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Seigneur, Merci Pasteur Warren.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.