Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Confiance ou méfiance ?

Confiance ou méfiance ?
En effet, en cas de chute, l'un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever ! Ecclésiaste 4.10

Les relations sont un précieux cadeau que Dieu nous donne. Elles sont le canal de la bénédiction, le ciment de l’unité et la manifestation de l’amour fraternel des uns envers les autres. Vous pensez sûrement au Psaume 133 qui parle de l’unité comme canal de la bénédiction et de l’onction qui coule. 

Oui, mais voilà ! Si les relations sont une clef dans le plan de Dieu, le diable les attaque avec virulence, car il sait que briser les relations, c’est couper la source !

Les relations ne sont pas un état de fait, mais un champ que je cultive. Et, le plus puissant activateur et protecteur de celles-ci, est la confiance. Faire confiance, c’est prendre pour acquis que les motivations de l’autre sont pures, saines, pour mon bien. Quand elle règne, les relations fleurissent.

Quand la confiance règne, les relations fleurissent

Mais lorsque le doute, l’imagination, les interprétations me poussent "à croire que", "à penser que", "(il) elle a voulu dire ceci ou cela", "il(elle) a certainement essayé de…", la confiance est alors polluée. La méfiance s’installe, la distance prend place, et finalement, la relation se brise et la bénédiction qui y était rattachée s’arrête. 
Bien entendu, je ne parle pas du discernement, de la prudence, mais bien de la méfiance qui ne repose sur rien, mise à part une interprétation fondée sur le doute. 
Le doute est le terreau dans lequel l’ennemi plante ses semences. Il engendre ténèbres et craintes.

Cependant, Christ nous a donné une puissante arme contre le doute : la vérité ! La confiance s’alimente toujours de la vérité. Alors, si le doute a pris place vis-à-vis d’une de vos relations, de vos collègues, dans votre famille ou votre église, voici trois clefs qui peuvent lever instantanément l’incertitude : 

  1. Refusez d’interpréter selon vos filtres
  2. Allez parler à l’autre dans la vérité 
  3. Et s’il le faut, demandez pardon d’avoir douté

Un engagement pour aujourd’hui

Les relations fortes poussent toujours dans la lumière : "L’amour ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout." (1 Corinthiens 13.6-7)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Découvrez le 1er livre de Mathieu Gatet : Entrer dans la saison de Dieu Avancer libre, sans entraves dans le plan parfait de Dieu pour votre vie, voilà votre appel !
Nous avons été créés pour goûter à chaque instant la réalité du Royaume de Dieu. Non ce n’est pas un rêve inaccessible mais tout cela est disponible dans la nouvelle saison qui est prête pour vous. Saison de puissance, de changements, de liberté et d’onction. Elle n’attend plus que vous !

Cliquez ici pour découvrir le livre !

47 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.