Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Marie, Mère de Jésus

Marie, Mère de Jésus
"Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole !" Luc 1.38

N’est-il pas remarquable de voir l’attitude de soumission que Marie manifeste au moment où l’ange lui dit qu’elle sera miraculeusement enceinte ?

Se soumettre à la volonté de Dieu en toutes circonstances, représente parfois un très grand défi.

Elle n’ignore pas les quolibets qui ne manqueront pas de lui être adressés, ni l’opprobre qui va peser sur elle. Sa moralité sera mise en question, son fiancé Joseph va certainement se détourner d’elle ! Mais elle surmonte toutes ces craintes, et dans la simplicité de la foi, elle accepte de se soumettre à la volonté de Dieu.

Tous les esprits cartésiens s’insurgeront contre cette éventualité de procréer sans l’intervention d’un homme. Mais les mêmes esprits cartésiens n’ont aucun mal à croire en l’apparition du vivant à partir de molécules provenant de quelque astéroïde tombé du ciel sur notre vieille planète (hypothèse non vérifiée scientifiquement).

Alors, oui, nous croyons que celui qui a créé la vie, peut créer la vie à sa guise. Et, si la procréation sans gamètes mâles existe chez certaines espèces, pourquoi le créateur n’aurait-il pas pu accomplir un tel miracle, doublement miraculeux d’ailleurs, car il créera un homme à partir d’une cellule de femme. "Qu’y a-t-il d’étonnant de la part de l’Éternel ?" (Genèse 18.14)

J’apprécie l’exemple de foi, et d’obéissance à la volonté de Dieu, que nous laisse Marie. La Bible nous encourage à nous souvenir de l’exemple laissé par ceux qui ont cru avant nous. En cela, Marie nous rappelle l’importance d’obéir à Dieu, même quand ce choix risque d’entraîner des quolibets ou des critiques de la part de ceux qui refusent de croire en Dieu.

Marie se soumet à la volonté divine, ce choix n’est pas facile, mais elle le fait.
Se soumettre à la volonté de Dieu en toutes circonstances, représente parfois un très grand défi. Jésus lui-même a dû prononcer cette prière à Gethsémané : "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." (Luc 22.42)

Une chrétienne, gravement malade, reçut la visite d’une amie croyante qui lui demanda : "Aimerais-tu être guérie ?" La malade lui répondit : "J’aimerais … que la volonté de Dieu s’accomplisse." Mais son amie insista et lui dit : "Si Dieu te demandait qu’est-ce que tu souhaites, que lui dirais-tu ?" Je lui dirais… "Que ta volonté soit faite."

Certains pourraient penser que ce langage est l’expression d’un manque de foi, mais il n’en est rien, la foi est avant tout une totale soumission à la volonté de Dieu.

Une prière pour aujourd’hui

Merci Seigneur pour l’exemple de soumission à Dieu que nous laisse Marie. Avec elle je veux te dire : que ta volonté s’accomplisse dans ma vie. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

84 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Grégory Turpin En Son Nom
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...