Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Marcher l’un avec l’autre

Marcher l’un avec l’autre
"Ainsi, comme vous avez reçu le Christ-Jésus, le Seigneur, marchez en lui." Colossiens 2.6-7

La Bible compare souvent la vie à une marche. En effet, notre vie est un cheminement, nous ne restons pas sur place. Tout au long du Nouveau Testament, nous sommes exhortés à marcher dans la sagesse, l’amour, la lumière et l’obéissance, à marcher comme Jésus. La Bible nous demande aussi de marcher avec d’autres, et cela pour trois raisons.

Nous apprenons également des leçons importantes en marchant avec d’autres...
- C’est plus sûr. Vous êtes-vous déjà trouvé seul la nuit dans une ruelle sombre ou sur une route de campagne déserte ? Cela fait un peu peur. Mais s’il y a quelqu’un d’autre avec vous, vous vous sentez aussitôt plus en sécurité.

- On se soutient mutuellement. La vie n’est pas un 100 mètres ; c’est un marathon. Le fait de marcher avec d’autres vous donne l’énergie nécessaire pour persévérer jusqu’au bout.

- C’est plus intelligent. Vous apprenez davantage si vous faites la route avec quelqu’un d’autre que seul. Si vous êtes seul et que vous allez dans la mauvaise direction, il se peut que vous ne vous en rendiez jamais compte. Mais si vous avez un ami à côté de vous, l’un de vous deux va probablement remarquer que vous faites fausse route et qu’il vous faut retrouver la bonne direction.

Nous apprenons également des leçons importantes en marchant avec d’autres, notamment à nous entendre avec eux, à collaborer.

Nous apprenons aussi à aimer. Genèse 2.18 nous dit qu’"il n’est pas bon que l’homme soit seul" (Colombe). Dieu abhorre la solitude, et la communauté est sa réponse à la solitude. En marchant avec d’autres, nous trouvons une communauté au sein de laquelle nous apprenons à aimer.

Marcher avec d’autres nous enseigne également l’hospitalité. Il est dit dans 1 Pierre 4.9 : "Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer". Qu’est-ce qui vous retient ? Quelle est votre excuse pour ne pas ouvrir votre maison à des amis ?

Vous me répondrez peut-être : "Le ménage n’est pas fait !"

Eh bien, faites-le !

Ou encore : "Ma maison n’est pas assez grande."

Y a-t-il assez de place pour y faire entrer trois personnes ? Jésus a dit : "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux" (Matthieu 18.20).

Chacun de nous a un besoin d’appartenance, parce que Dieu a fait de nous des êtres relationnels. Marcher aux côtés d’autres chrétiens dans la communauté satisfait ce besoin.

Une action pour aujourd'hui
Choisissez de vous ouvrir aux autres. Vous avez de merveilleuses personnes à découvrir, et beaucoup à apprendre grâce aux relations que vous entretiendrez avec eux. Ne vous enfermez pas dans la solitude, ce n'est pas ce que Dieu veut pour vous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

58 commentaires
  • jjlafrite Il y a 9 années

    Cela fera 33 ans, le 26 juillet prochain, que je vis sentimentalement seul. La relation avec Dieu le Père se fait la plupart du temps en étroite intimité.
  • Rachetee1 Il y a 9 années

    Aide-moi à voir les autres comme tu les vois, à aimer ceux que tu me donnes au-delà de mon petit univers, à accepter les personnes qui cheminent différemment dans leur marche avec toi.
  • Kouadio Miezan Kangah Il y a 9 années, 1 mois

    nous avons besoin de l'autre pour aller de l'avant en JESUS.... Que tu es social SEIGNEUR....
  • dafman Il y a 9 années, 1 mois

    Donc ne marginalisons pas des chrétiens de par leur différence notoire de parcours et cela leur évitera d'être seul!
  • Claude72 Il y a 9 années, 1 mois

    Rick Warren dans cette pensée cite : Genèse 2.18 "il n'est pas bon que l'homme soit seul". Ne manque t -il pas la fin du verset pour le situer dans son contexte "je lui ferai une aide semblable à lui". Il me semble que la Bible parle de la femme et non d'une communauté. Sortir un texte de son contexte, n'est-ce pas pour trouver un prétexte ?
  • latina23 Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur aide-moi à être plus ouverte avec les autres car je suis une personne qui a été toujours très solitaire,maintenant je suis devenue ton Enfance je ne peux pas commencer cette nouvelle seule,j'ai besoin de l''aide des autres pour apprendre,aimer,grandir dans la foi.Apprend-moi à aimer les autres tesl qui sont tout comme toi tu les Aimes.S'il te plait Jésus,Amen!!!
  • amandine1 Il y a 9 années, 1 mois

    j'aime ce texte qui me fait penser aux paroles d'un cantique et le monde saura que nous sommes chrétiens par l'amour dont nos actes sont empreints. Et régulièrement quand je n'ose pas aller a la rencontre de l'autre je me remémore ces paroles.
  • armelsimo Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ce message car il s'adresse à moi aussi. Merci Pasteur et Dieu soit béni infiniment!!!!!!!!!
  • tensy Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur Jésus apprend moi à entretenir de bonnes relations avec mon prochain
  • marmous Il y a 9 années, 1 mois

    Nous avons besoin les uns des autres pour grandir , apprendre , se sentir bien , aimer , partager , prier ,...Que Dieu bénisse tout un chacun . Que son Amour demeure dans nos coeur
  • Hada Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cette parole! Aide moi, Jésus, à marcher dans la sagesse, l'amour, la lumière et l'obéissance! J'ai besoin de toi Esprit de Dieu, vient conduire ma vie! Aide moi dans mes relations avec les autres! Amen!
    • marmous Il y a 9 années, 1 mois

      Il te sera fait selon ta foi ma soeur. Que Dieu te bénisse . Et tout le pays au nom de Jésus Amen
  • Valoux Il y a 9 années, 1 mois

    Merci seigneur pour ta parole. Qu'elle reste gravée sur la table de mon coeur. Aide-nous à nous supporter les uns les autres et à nous aimer. Merci pour ton amour. Je t'aime JESUS!!!
  • Philobrebis Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur donne moi le courage de m'ouvrir aux autres et a briser la mefiance qui me mettient dans la solitude. AMEN
    • shoop Il y a 9 années, 1 mois

      Que la grâce infinie de notre Dieu te soit accordée en abondance et que sa paix repose sur toi éternellement, par le précieux sang de l'agneau Amen! :P
  • Raphael05Correa Il y a 9 années, 1 mois

    Je Te remercie mon DIEU pour ce grand conseil que Tu nous as transmise ce jour à l'intermédiaire de ton servant: pasteur Rick.SEIGNEUR à ce propos aide-moi à marcher avec d'autres et surtout ceux qui m'aideront et que j'aiderai à fortifier notre foi en Toi,je Te le demande au nom de ton fils JÉSUS-CHRIST qui est ma joie et mon assurrance.AMEN!
  • Jonathan Natiran Il y a 9 années, 1 mois

    OK ça marche.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 1 mois

    Amen et amen et amen au nom Merveilleux de Jésus-Christ.
  • christou Il y a 9 années, 1 mois

    Amen Merci Seigneur JESUS parceque tu viens affirmer ce que tonESPRIT SAINT DISAIT EN MOI, parfois a force d' être blessé, trahi, etc....... on pense toujours qu'il est mieux qu'on soit seul (e) mais tu viens nous apprendre ce matin que tu n'as pas crée L'HOMME pour qu'il soit seul ceci faut la peine pour les relations professionnelles, amicales, amoureuses quand on est blessé on a peur et cela est parfois la cause de lasolitude, je t'invite dans ma vie Seigneur de m'aider a faire à nouveau confiance et que je puisse toujours accepter et aimer les autres tels qu'ils sont .AMEN
  • Dorcas Sudila Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur aide moi à savoir approcher les autres comme toi Christ au nom de Jésus. Amen.
  • Honorine971 Il y a 9 années, 1 mois

    Mon cher frère, Dieu nous demande d'exercer l'hospitalité lorsqu'on l'exerce avec amour et bon coeur les gens abusent de cela toutes les fois ou j'ai exercé l'hospitalité je me suis toujours laissé avoir tant par les amis (es) ou par la famille en Christ ou en chair malgré tout je continue notre Seigneur nous demande d'exercer l'hospitalité mais n'a pas dit que les autres doivent abuser de nous à tout bout de champs, les gens pensent que lorsque nous sommes chrétiens nous devrions tout accepter, eh bien non! Que notre Seigneur vous bénisse
    • MontHermon Il y a 9 années, 1 mois

      Particulierement d'accord avec toi Marie Ange. Que Dieu nous aide dans sa grace
    • christou Il y a 9 années, 1 mois

      Bjr chère Honorine, je suis d'accord avec vous et c'est pas facile a diggerer quand on est abusé par quelqu'un pour qui on avait des intentions SAINTES moi aussi je pense qu'il nous faut beaucoup de dicernements mais quand on un bon coeur et un ESPRIT DE DIEU même après avoir eu une deception hier on recommencera a aider ce matin même je sais de quoi je parle moi je demanderait plutot au SEIGNEUR DE nous proteger contre ceux qui veuillent abuser des AUTRES Bonne jrnée et bon debue de wkend.
    • mariloukoua Il y a 9 années, 1 mois

      Sois benie ma soeur, ta pensee est la meme que la mienne. Et oui malheureusement nous tombons tres souvent sur des freres et soeurs en Christ qui nous font regretter le fait d`etre hospitalier.Il nous faut beaucoup de discernement avec nos freres. Que le Seigneur nous aide a avoir ce discernement au nom de Jesus!
    • Marie Ange Ferry Il y a 9 années, 1 mois

      Bonjour Honorine, combien je comprends tes déceptions d'avoir accueilli chez toi des personnes, je l'ai vécu également; seulement aujourd'hui je peux accueillir différemment avec la grâce de DIEU, il m'a appris Son autorité afin qu'il n'y ai plus de débordements, nous n'avons pas à accepter tout et n'importe quoi; si tu veux que nous en parlions davantage, rejoins moi sur ma page d'amis. Fraternellement. Marie Ange.
  • benestT Il y a 9 années, 1 mois

    Amen, amen
  • arly2010 Il y a 9 années, 1 mois

    Amen! la communion fraternelle apporte la bénédiction comme ns le dit le psalmiste dans le psaume 33; elle réchauffe les coeurs et nous permet de croître spirituellement au contact d'autres biens aimés
  • Heurtel Il y a 9 années, 1 mois

    Celui qui s'isole, cherche ce qui lui plait ! oui ouvrons nous aux autres (ne fuyons pas loin d'eux) et considérons- les comme supérieurs à nous mêmes, soyons prompts à écouter, lents à parler et lents à la colère !!!! nous deviendrons meilleurs par la grâce de Dieu et ils nous seront en bénédiction et nous découvrirons dans leur personne des qualités insoupçonnées !!!!Alleluia !
  • miavetoutie Il y a 9 années, 1 mois

    Cette parole était celle qu'il me fallait lire aujourd'hui. J'avais besoin d'être renouvelée dans ce domaine de la communion. Merci Seigneur.
  • Christa Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Seigneur Jésus Christ Amen
  • pat84 Il y a 9 années, 1 mois

    merci freres et soeurs pour vos prieres et conseils avises svp continuez a prier pour que l on ne divorce pas et que nous trouvions enfin la paix en Christ car la situation est toujours tres difficile et cela m angoisse QUE NOTRE FOYER SOIT UN VRAI FOYER CHRETIEN.QUE DIEU VOUS BENISSE
  • tchikette Il y a 9 années, 1 mois

    Amen! Amen et merci Seigneur de nous remplir de ton Amour afin que nous soyons rendus dignes d'être appelés des enfants de Dieu.
  • Francine Dadie Il y a 9 années, 1 mois

    merci seigneur de me parler ce matin . QUE LA GLOIRE TE SOIT RENDU
  • mamanlion Il y a 9 années, 1 mois

    Marcher avc l'autre , nous permet , de mieux nous comprendre et aussi de nous apprécier mutuellement . Recevoir aussi ! Et quand il y en a pour deux , il y en a aussi pour trois ! Donc pas de soucis , Dieu est là au milieu de nous pour nous aider à grandir en Lui et avec Lui !
  • natacha Il y a 9 années, 1 mois

    Amen,Amen,Amen.
  • madiedams Il y a 9 années, 1 mois

    AMEN AMEN. L'hospitalité est très importante, la Bible nous montre que par son hospitalité Abraham a accueilli des anges et a reçu l'accomplissement de la promesse de Dieu
  • chrisembonga Il y a 9 années, 1 mois

    Amen! Gloire et louange à Toi Seigneur Jésus-Christ! Je suis richement bénis par cette parole!
  • jeanne86 Il y a 9 années, 1 mois

    Je remercie le SEIGNEUR pour cette parole recomfortante parce que souvent je prèfere marcher seule dans ma vie chrétienne.
  • cathya Il y a 9 années, 1 mois

    Amen à ce message !! la parole nous dit effectivement que deux valent mieux qu'un alors aimons nous les uns les autres c'est toujours et ce sera toujours d'actualité
  • eldege2 Il y a 9 années, 1 mois

    Amen, c'est la volonté du Père! ""Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.""(Romains 8:29). Marchons en communion, avec patience; indulgence pour nos imperfections et celles des soeurs et frères! Christ ne nous a t'il pas aimé alors que nous étions encore 'tout entier' dans notre péché!
  • Egide Kwete Il y a 9 années, 1 mois

    Nous avons certes besoin les uns des autres pour notre édification mutuelle ,pour nous soutenir ...Nous avons surtout besoin de marcher avec Christ,le meilleur ami qui aime en tout temps.
  • Ingrid Moura Il y a 9 années, 1 mois

    Amen! ooh Ecclesiaste dit: deux valent mieux qu'un ...plus loin il dit Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! c'est claire cette pensee comme le crystal la communaute epanouis quand on sait vivre bien avec les autres...
  • papinard Il y a 9 années, 1 mois

    merci pére pour cette marche avec toi.
  • malalanijesoa Il y a 9 années, 1 mois

    C'est vrai , nous ne pouvons développer notre foi en christ qu'en marchant avec d'autres chrétiens. Etre ambassadeur et témoin des bienfaits que Dieu exerce dans nos vies. Soyons sel et lumière à travers tout ce que nous faisons et ce pour la gloire de Dieu seulement. Amen!!!
  • dongo Il y a 9 années, 1 mois

    Nous avons(croyants) la communion avec le Père et le Fils(1Jn1:3),avec le Saint-Esprit (2Cor13:13),et les uns avec les autres(1Jn1:7).Notre marche dans la lumière,c.à.d en communion avec Dieu,a deux conséquences:d'une part,nous sommes en communion les uns avec les autres;d'autre part,le sang de Jésus...nous purifie de tout péché. Être en communion avec les autres,C'est s'aimer les uns aux autres. pour vivre en communion avec les autres,nous devons être en communion avec Dieu,ce qui nous oblige de marcher dans la lumière parce que Dieu est lumière. Si nous marchons dans la lumière le sang de Jésus opère une purification continue de nos péchés. L'éclat de la sainteté brille dans nos coeurs. Étant ainsi unis au Seigneur les 1ers chrétiens persévéraient dans la communion fraternelle et possédaient tout en commun,jusqu'à n'avoir qu'un coeur,une âme,...et même une bourse (Act2:42,44-45;4:32).la où il ya la communion il y a l'assistance,libéralité(2cor8:4;Hbr13:16).faute de cela,la communion ne serait que théorique et vaine. Communion,Gr.koinonos,de koinos signifie commun à plusieurs personnes. Relation dans la quelle 2 parties ont quelque chose en commun,association. Paul dit à Philémon ...que ta participation à la foi(communion)soit efficace pour la cause de Christ. Qu'il en soit de même pour nous.QDVB.AMEN.
    • marmous Il y a 9 années, 1 mois

      Mon frère soit bénit pour cette exhortation qui me fait du bien personnelle. Que le Nom de notre Seigneur soit glorifié à jamais. Il a dit" si ma parole demeure en vous , vous êtes réellement mes disciples vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre ". Jean 8:31-32
  • fanou Il y a 9 années, 1 mois

    'origine orientale, longtemps j'ai soufferts de la solitude, mon mari a fait le vide autour de moi. S'il ne peut tirer profit, il ne cotoie pas!! Jésus envoyait ses disciples 2 à 2 minimum! la corde à 3 brins ne casse pas, 2 dans un lit se tiennent chaud etc..Un chrétien seul ne peut avancer , il a besoin du groupe pour la communion, l'échange? la prière de guérison (les anciens), . Depuis février, mon mari m'empêche d'aller à l'église, HEUREUSEMENT j'ai le TOP, si non je me déssècherai!! AIMONS nous les uns les autres et recherchons nous. Bonne journée à tous, que le soleil de justice éclaire votre journée
  • Evavie Il y a 9 années, 1 mois

    Oui Seigneur je veux m'ouvrir aux autres personnes.C'est pas toujours facile mais je veux croire riens st impossible à celui -qui crois! Sans toi je suis riens.Merci pour la force chaque jours.je t'aime mon papa.Amen
  • dadanimoynirina Il y a 9 années, 1 mois

    que Diieu me fasse comme une lumière. alors la je dois avoir un caractère ouvert à tous. Mais je n'arrive pas de le faire si je ne marche pas avec TOI Seigneur. En realité ne m'éloigne moi à jamais. au nom de Jésus amen
  • masjoste5 Il y a 9 années, 1 mois

    Merci ! Amen !!
  • wirbelwind Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur, je marche avec Toi, que peut t'on désirer de mieux ! C'est Toi qui me calme, qui m'accompagne partout, qui me rassure, qui m'aime, qui m'écoute et qui a du temps pour moi ! J'ai confiance en Toi ! Merci Seigneur pour tout ce que Tu me donnes et que je ne mérite pas. Amen.
    • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 9 années, 1 mois

      Amen !!! Et je ne contredirai jamais cela Wirbelwind, si je peux me le permettre, dans ce message Dieu nous parle des relations humaines,prions afin qu Il mette sur nos chemins des personnes bien intentionnées ainsi nous pourrons être une bénédiction pour eux... C est une grande richesse d 'apprendre des autres même si c est pour un court instant. fraternellement, QDTB! Bonne journée!
  • PrendstoutSeigneur Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pasteur pour cette exhortation. C'est important, les relations, surtout avec des frères et soeurs dans la foi. Cependant, on peut être de nature solitaire: Dieu nous a créé tous différents. J'aime infiniment marcher seule: Mon esprit est libre alors pour méditer, prier, louer Dieu. Jésus habite dans mon coeur, et franchement, je me sens toujours en excellente compagnie!
    • Laurence Il y a 9 années, 1 mois

      Je vous comprends ô combien ! Mais selon mon expérience, moi qui comme vous ai toujours recherché une certaine distance-solitude vis-à-vis des autres, je constate que cela peut être bénéfique, dans la mesure où nous recevons de Dieu dans cette solitude, et qu'ensuite nous pouvons répandre ce que nous avons reçu, - comme cela peut ne pas être bon car nous avons alors tendance à nous renfermer en nous-même. Il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre, mais le Seigneur, dans sa grâce nous donne son amour à partager avec nos frères et soeurs, mais aussi avec ceux qui nous entourent; à nous de le leur apporter.
  • magnas Il y a 9 années, 1 mois

    Amen et merci pour ce joli texte je peux vous dire qu'en venant sur le top j'ai fait la connaissance de merveilleuse personnes. Même si je doute si je suis en colère aprés Dieucar ma vie n'est que désastre alors que la responsable c'est moi mes amis du Top me soutiennent alors merci encore pour cette chaîne de solidarité. Au nom de Jésus je prie pour l'amitié de chacuns.
  • Anni-aina Il y a 9 années, 1 mois

    Amen!
  • tyana Il y a 9 années, 1 mois

    Amen!!
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...