Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le vieux est bon

Le vieux est bon
"Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon." Luc 5.39
L'œnologie doit être une science passionnante, et la viticulture une activité captivante, mis à part tous les problèmes économiques qu'elle rencontre. Les grands crus, on le sait, s'améliorent avec l'âge, et le Seigneur Jésus ne l'ignorait pas. Le vin nouveau, certes, a son charme, mais il ne peut guère rivaliser avec un vieux millésime !

De plus, un vin de qualité inférieure risque, avec le temps, de devenir une piquette imbuvable. D'où vient donc cette différence ? C'est pour moi un mystère, et je ne saurais répondre à cette question !

Durant mes soixante années au service de Dieu, j'ai eu l'occasion de me pencher sur un autre vignoble, celui du Seigneur. Dans l'Ancien Testament, Dieu appelle son peuple sa vigne :

"La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait…" (Ésaïe 5.7)

"Je t'avais plantée comme une vigne excellente et du meilleur plant…" (Jérémie 2.21)

J'ai eu le temps de constater, en observant le cheminement des individus vivant autour de moi, qu'il en existe de grands crus, qui bonifient en vieillissant, et des cuvées médiocres qui ne s'arrangent guère avec le temps. Certaines personnes, ayant mal vécu les aléas de l'existence, ont accumulé des rancoeurs, des amertumes et parfois même des haines farouches, et sont devenues avec l'âge, des vieux revêches et acariâtres, bref, des crus imbuvables.

Par contre, certains vieillards ont acquis, au cours de leur vie, une sérénité, une douceur et une sagesse remarquables. La plupart d'entre eux ne sont pas arrivés à ce résultat uniquement par leurs propres efforts, mais, se soumettant aux enseignements de l'Évangile, ils ont permis au Saint-Esprit de modeler leur caractère. Ils ont appris le secret du pardon, pénétré les richesses de l'abnégation, et laissé l'amour de Dieu inonder leur cœur. Ils sont devenus des grands millésimes !

Lorsque vous avez le bonheur de rencontrer de telles personnes, alors vous souhaitez leur ressembler un jour, et vous avez vraiment envie de dire : "Le vieux est bon" !

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, aide-moi à laisser le Saint-Esprit me façonner à ta ressemblance, et transformer mon caractère, afin que l'on puisse dire de moi, lorsque je serai vieux : "Le vieux est bon". Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de Francophones.

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien, que cela est rendu possible !

Comment ? Par votre don tout simplement 🙂. Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, donner l'espoir, c'est encore possible ! Nous vous invitons à participer selon ce que le Seigneur vous met à cœur. Parce que les petits dons font les grandes rivières, chaque participation est essentielle. 

De tout cœur, merci.

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.