
Déterminé à éliminer toute menace contre son royaume, Saül ordonna à Jonathan de tuer David. Mais Jonathan réussit à le faire changer d’avis. Le roi jura même par serment que David aurait la vie sauve. Mais il se ravisa peu de temps après et envoya des émissaires à la maison de David pour le mettre à mort.
L’attitude de David était toute différente. C’était un homme de parole. Quand Saül vit que son ennemi lui avait laissé la vie sauve dans la caverne, il comprit qu’il s’était trompé et que David deviendrait bien roi. Il lui demanda alors de jurer qu’il n’exterminerait pas ses descendants et ne ferait pas disparaître son nom. David le jura par serment à Saül (en utilisant le même verbe hébreu que Saül avait employé face à Jonathan).
Mais contrairement à Saül, David respecta son serment. Il fit même tout son possible pour trouver un descendant de Saül et tenir ainsi sa promesse (2 Samuel 9).
La Bible montre très clairement que Dieu honore et récompense ceux qui tiennent leurs promesses. Qui prennent la Parole de Dieu au sérieux. Qui ne réinterprètent pas ses paroles (au contraire de Saül), mais qui y croient et agissent en conséquence (comme David).
Aujourd’hui, réfléchissez à vos paroles. Faites attention à ce que vous dites. Et ne faites aucune promesse que vous n’avez pas l’intention de tenir, que ce soit envers Dieu ou envers les autres. Efforcez-vous d’être fidèle et digne de confiance en toutes choses.
Une prière pour aujourd'hui
Père, aide-moi pour que mon "oui" soit "oui" et que mon "non" soit "non". Fais en sorte que ma vie et mon témoignage aient un impact autour de moi. Utilise-moi pour ton royaume. Au nom de Jésus. Amen.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire