Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Le pardon libérateur

Le pardon libérateur
“Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?” Matthieu 18.21

En Afrique du Sud, il y a eu une commission "Vérité et Réconciliation" devant laquelle environ 15.000 victimes de l’apartheid se sont présentées devant leurs bourreaux pour parler des injustices et des tortures qu'elles avaient subies. Plus de 5.000 tortionnaires étaient présents. Ils ont admis leurs crimes et ont été amnistiés. Après le génocide au Rwanda, dans le cadre d’une action de réconciliation, certains de ceux qui avaient participé au génocide ont demandé pardon aux victimes rescapées et aux parents des victimes défuntes. Cette démarche a permis d’entreprendre un processus de libération pour ceux qui avaient publiquement demandé pardon.

Certains ont du mal à pardonner car ils ne savent pas ce qu’est le pardon.
Selon certaines études faites par des psychologues, il y aurait 2 fois moins de monde en hôpital psychiatrique si les gens savaient pardonner et se savaient pardonnés.

A Pierre qui lui demandait combien de fois nous devions pardonner, Jésus dira 70 fois 7 fois. Ce qui est une métaphore pour dire “Il te faut pardonner sans limite.”

Le non pardon peut s’exprimer de manière violente : vengeance, ou agression verbale ; il peut se manifester d’une manière larvée et sournoise : ressentiment, critique, victimisation de soi. Quelle que soit la forme prise, le non pardon est destructeur, il aliène les personnes et peut conduire à certaines formes de dépressions. A l’opposé, le pardon libère et restaure.

Quelle que soit la blessure subie ou l’offense qui vous a été faite, si vous ne les traitez pas par le pardon, vous entrerez dans une spirale destructrice.

Certains ont du mal à pardonner car ils ne savent pas ce qu’est le pardon. Le pardon est à la fois un acte humain, notre volonté y joue un rôle important, mais aussi un acte divin. Dans certaines situations, il est le résultat d’un miracle de grâce.

Lorsque ce miracle se produit, c’est parvenir à une forme de libération intérieure qui conduit à la paix.

Ne vous sentez pas culpabilisé si vous n’arrivez pas à pardonner, mais demandez à Dieu qu’il vous accorde cette grâce, il est fidèle pour faire ce miracle en vous.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, tu connais cette situation douloureuse que je traverse. Je sais que le pardon est ce que tu me demandes, alors remplis-moi de ton pardon pour que j’aie la force de pardonner. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
249 commentaires
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 1 mois

    Ce qui est bien avec le pardon , c'est que lorsque nous pardonnons , nous sommes nous même libérés du poison de la rancœur et de toute façon le non pardon est destructeur et nous pourris la vie . Mieux vaut pardonner et aimer , même à ceux qui nous ont fait du mal , et la paix reviendra un jour ! La Paix du Seigneur , un merveilleux cadeau !
  • nt35 Il y a 9 années, 1 mois

    Ô mon Dieu donne moi la force de pardonner et aussi fait regner le pardon dans ma famille, bannit la rancune au nom puissant de Jésus-Christ Amen!
  • pitt05 Il y a 9 années, 1 mois

    Merci seigneur pour ta parole liberatrice. j sais que ce n'ait pas facile mais je comptes sur ton aide Papa,aide moi a pardonner sans limite peut importe la gravite de l'offense ou de la blessure subie. Et par ailleurs aide moi egalement a demander pardon aux personnes a qui j'ai causer du tort,quelque soit la personne(grande ou petite) et tout cela d'un coeur sincere au nom de Jesus Amen!
  • Afficher tous les 249 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.