
Haman n’était pas simplement confiant, il était arrogant. Après lui avoir confié un poste élevé dans le royaume de Perse, le roi avait ordonné à ses serviteurs de s’incliner et de se prosterner "en l’honneur de Haman" (Esther 3.1-2).
La vie de Haman montre l’impact terrible que l’orgueil peut avoir sur une personne. Nous pouvons tous être victimes de l’orgueil, parfois de manière très subtile. La Bible nous dit que "L’orgueil précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute" (Proverbes 16.18). L’orgueil corrompt nos attitudes. Comme nous le montre l’exemple de Haman, il nous rend aveugles à nos faiblesses.
Comment éviter cet orgueil ? En étant humbles. En remettant toutes choses à Dieu.
La Bible nous dit encore : "Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas ! Il n’y a point de Dieu ! – Voilà toutes ses réflexions" (Psaumes 10.4). Il est important que Dieu soit dans toutes nos pensées. Nous devons le placer au centre de nos vies. Le chercher continuellement et nous rappeler que nous sommes ses serviteurs.
Si nous nous humilions devant Dieu, il nous aidera à conserver une vision juste de nos dons et de nos capacités. Il nous rappellera qu’il nous a bénis pour que nous puissions être en bénédiction à notre tour. Que nous avons tous des limites. Et il nous aidera à lui rendre honneur et gloire !
Aujourd’hui, assurez-vous que vous n’êtes pas coupable des péchés de Haman. Humiliez-vous devant Dieu. Remettez-lui votre vie. Cherchez d’abord son royaume. Laissez-le diriger et façonner votre vie.
Une prière pour aujourd’hui
Père, je m’humilie devant toi. Je te dois tout. Pardonne mon orgueil. Je veux consacrer ma vie à te servir. Je suis ton serviteur. Au nom de Jésus. Amen.
P.S. : La Pensée du Jour, une aventure extraordinaire : un nouveau blog d'Eric Célérier que nous vous invitons à lire et à commenter.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire