Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La promesse de l’alliance

La promesse de l’alliance
"Et quant à moi, je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair qui sous le ciel a souffle de vie ; tout ce qui est sur la terre périra. Mais avec toi j’établirai mon alliance ; tu entreras dans l’arche, avec tes fils, ta femme et tes belles-filles." Genèse 6.17-18  

En regardant le monde, Dieu vit que la méchanceté était grande et que les cœurs étaient remplis de mal. Aussi décida-t-il d’effacer l’homme de la surface de la terre. Mais Noé était différent. C’était "un homme intègre et juste parmi ses contemporains". Et il "marchait avec Dieu". C’est pourquoi l’Éternel établit une alliance avec lui.

Dieu veut conclure une alliance avec vous et vous accorder des bénédictions illimitées.
Il y avait cependant une condition : il fallait que Noé obéisse à Dieu. Il devait construire une arche, s’y abriter avec sa famille et y faire également entrer "deux animaux de chaque espèce vivante" ainsi que la nourriture nécessaire. Une fois que Noé eut obéi à Dieu, l’alliance fut définitivement conclue. Dieu le protégea, le conduisit et le bénit comme il le lui avait promis.

Telle elle la nature d’une alliance. Elle commence par une promesse de Dieu, dont la réalisation est liée à une condition. Une alliance implique toujours deux parties : Dieu et celui avec qui elle est conclue.

Les promesses de Dieu sont nombreuses dans la Bible. Sa Parole promet la santé et la guérison, la sagesse et la direction, la puissance et la force, la grâce et la paix. Dieu est prêt à accomplir ses promesses et à nous accorder ses bénédictions. Mais pour cela, nous devons respecter notre part du contrat. Tout comme Noé, nous devons obéir à sa Parole et le servir avec nos vies et nos ressources.

Aujourd’hui, Dieu veut conclure une alliance avec vous et vous accorder des bénédictions illimitées. Accomplissez votre part : marchez avec lui. Écoutez-le. Croyez en sa Parole. Et obéissez-lui.

Une prière pour aujourd'hui

Père, merci pour tes promesses. Je veux marcher avec toi et garder ta Parole. Je proclame que tes promesses sont vraies pour ma vie. Je veux semer des graines avec les ressources que tu m’as données. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

147 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...