Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Là où le pardon fit la différence !

Là où le pardon fit la différence !
"Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez pas l’âme découragée" Hébreux 12.3
Si l’Évangile a progressé au cours des siècles, c’est grâce à la puissance du pardon. Si les chrétiens qui nous ont précédés n’avaient pas pardonné à leurs ennemis et à leurs bourreaux, l’Évangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous.

Le pardon peut bouleverser des cœurs et même ébranler des royaumes. Quand les membres d’une église refusent de supporter quelque injustice, et ne veulent pas se laisser dépouiller, alors commence une spirale infernale dans laquelle chacun peut y "laisser des plumes".

En tant que chrétien, si vous vous vantez auprès des gens de ce monde que le pardon de Christ est votre bannière, ne soyez pas surpris s’ils s’attendent à vous voir l’exercer dans certaines situations.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom, fidèle servante du Seigneur, fut emprisonnée dans un camp de concentration. Un des gardiens fut le bourreau responsable de la mort de sa sœur. Après la guerre, Corrie Ten Boom organisa des conférences dans lesquelles elle n’hésitait pas à aborder le sujet sensible du pardon. À la fin de l’une de ses conférences, les gens s’approchaient pour la saluer. Soudain, elle remarqua un homme dans la longue file d’attente. C’était le bourreau qui avait tué sa sœur. Elle n’aurait jamais pu oublier son visage. Pour cet homme, à cette époque, elle n’était qu’une détenue. Visiblement, il ne pouvait se souvenir d’elle. Lorsqu’il s’arrêta à sa hauteur, il lui tendit la main et dit : "J’ai été touché par votre message. J’ai commis beaucoup d’atrocités pendant la guerre et j’aimerais symboliquement vous demander pardon pour tout le mal que j’ai commis". Corrie Ten Boom était pétrifiée en face de lui. Un terrible combat s’est engagé au plus profond d’elle-même. Elle ne devait rien laisser paraître. Elle pria en ces termes : "Seigneur, je ne peux pardonner de moi-même, mais toi tu peux m’aider. Je peux faire une chose, remuer mon bras et tendre ma main". Elle saisit alors la main de cet homme et, au  même instant, elle sentit l’amour de Dieu se répandre dans son cœur pour cet homme.

Dans la Bible, le pardon met en évidence la puissance du sacrifice de Jésus.  À la croix, Jésus pria pour ses bourreaux en ces termes : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font". Quelle plus grande marque d’amour et de pardon, existe-t-il que celle de mourir pour ses ennemis, en leur pardonnant ?

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, en mourant pour mes péchés à ma place, tu m’enseignes le pardon. Et tu veux que je fasse de même aujourd’hui. Comme tu as aidé jadis Corrie Ten Boom à pardonner au meurtrier de sa sœur, aide-moi à pardonner de même à ceux qui m’ont fait du mal. Amen.


>>> Pensée rediffusée

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
51 commentaires
  • Jean-Michel Il y a 9 années

    « Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux » (1 Tim. 1: 13)
  • tulipe-cie Il y a 12 années, 9 mois

    Seigneur, en mourant pour mes péchés à ma place, tu m'enseignes le pardon. Et tu veux que je fasse de même aujourd'hui. Comme tu as aidé jadis Corrie Ten Boom à pardonner au meurtrier de sa sœur, aide-moi à pardonner de même à ceux qui m'ont fait du mal. Amen.
  • mamanlion Il y a 15 années, 5 mois

    Siegneur aide moi à pardonner et à aimer malgré tout , à pardonner à celui qui m'a fait tant de mal et à aimer malgrés tout . Merci Seigneur parce que Tu remplis mon coeur de ton Amour et de ta compassion . Seigneur que ta lumière me remplisse et que ta gloire se manifeste au travers de moi , au nnom de Jésus Amen
  • parade Il y a 15 années, 7 mois

    Merci..Seigneur ,tu as mis en moi le Ministère de la Réconciliation ...Je te loue de tout ce que tu fais dans ma vie ! Sanctifie-moi par Ta Parole !
  • Athanase Ndjadi Il y a 15 années, 10 mois

    pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons pardonnons à ceux qui nous ont offensé. C'est la seule et unique condition pour nos multiples péchés. Dieu vous bénisse.
  • natacha Il y a 15 années, 10 mois

    Amen.
  • roidavid1 Il y a 15 années, 10 mois

    J'AI VRAIMENT BESOINN DE PARDONNER. j'en ai vraiment besoin en ce moment. trop de ressentiment et de frustration ds mon coeur. Jésus donne-moi ja grace de le faire maintenant
  • lagoayou Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon est une puissance qui libère. En Côte d'Ivoire, il y a eu la guerre civile. Les Ivoiriens ont accepté de se pardonner et de se réconcilier. Le pays tout entier prie pour que le diable ne ravive pas la flamme de la haine lors des élections de Novembre 08. Le message de Frank Alexandre nous aide à  nous réconcilier avec Dieu, notre prochain et nous-même. C'est cela le pardon.
  • Marie-Anne Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon est essentiel. Afin d'être pardonnés par nos proches de la peine qu'on a pu leur causer et l'être également par notre Père, il nous faut aussi accepter le pardon des gens qui ont été à  l'origine de nos souffrances. Il faut également être capable de pardonner même si cela ne nous est pas demandé par la personne qui est en tort. Le pardon est un acte réciproque et qui dénote une grandeur d'âme. Et notre Père, voyant notre volonté à  pardonner, sera d'autant plus fier que l'on se rapproche ainsi de son Fils, notre Frère, Jésus. Pardonner ne signifie pas oublier mais aimer tellement son prochain au point de pouvoir passer à  autre chose. Que la gloire du Seigneur rayonne sur nous afin que nous soyons jour après jour un peu plus à  son image. Amen.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 10 mois

    Quand tu pardonnes, ne mentionne plus les faits. ne les raconte pas à  queldu'un d'autre, et restaure le concerné dans ton coeur.comporte-toi avec lui comme part le passé. soit béni fr Franck et que Dieu t'utilise d'avantage
  • bignews Il y a 15 années, 10 mois

    éh le pardon; il semble un peu facile lorsque la personne à  qui vous pardonnez a regreté et veux changer; difficile si la personne refuse de constater qu'elle continue à  vous faire du mal; Seigneur,aide moi à  entretenir le pardon comme toi tu continues à  le faire pour l'humanité,au nom de Jésus,amen!
  • Tibet Il y a 15 années, 10 mois

    Merci frère Franck pour ce message qui me fait tant de bien à  l'heure qu'il est. Grâce au Seigneur, j'ai pu pardonner le mal que m'a fait une personne qui m'est très cère. Comme le dit si bien Plénitude55, le pardon me libère moi-même de l'enorme souffrance et humiliation. Ma plus grande joie, c'est que, suite à  mon pardon, cette personne est revenue à  Dieu et nourrit une relation fantastique avec notre Seigneur. Que la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence soit avec vous tous.
  • Raissa Minko Il y a 15 années, 10 mois

    Que notre Dieu tout Puissant soit loué. Le pardon n'est pas une vertue humaine, il vient de Dieu seul. Pour en arriver là , il faut l'aide de Dieu. Seigneur aide moi chaque fois que j'aurai à  pardonner. Revet mon coeur d'amour. Car c'est grâce à  l'amour qu'on arrive à  pardonner. Merci pour cette merveilleuse pensée. Que Dieu vous benisse.
  • Blandine Il y a 15 années, 10 mois

    Merci pour ce message.Il n'ya rien d'aussi merveilleux d'arriver à  pardonner tous ceux qui nous ont fait du mal ou nous font du mal,même si cela s'avère difficile.Lorsque nous arrivons à  pardonner,nous nous sentons libérer et sommes en paix. C'est pourquoi,j'implore ceux ou celles qui n'arrivent pas à  le faire,d'essayer avec l'aide du saint esprit.Puisse le seigneur nous aider à  toujours pardonner pour bénéficier aussi de son pardon.Soyez tous bénis au nom de jésus.Amen.
  • Richard Tambwe Il y a 15 années, 10 mois

    il est plus facile de donner que pardonner. Seigneur apprends moi à  pardonner
  • djesngar Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, en mourant pour mes péchés à  ma place, tu m'enseignes le pardon. Et tu veux que je fasse de même aujourd'hui. Comme tu as aidé jadis Corrie Ten Boom à  pardonner au meurtrier de sa sœur, aide-moi à  pardonner de même à  ceux qui m'ont fait du mal. Amen.
  • jany Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, Viens à  mon sécours je te prie ! Je veux pardonner toutes les personnes qui m'ont fait du mal. Aide-moi à  le faire car seule je n'y arrive pas. Repands ton amour en mon coeur. Je te le demande au Nom Puissant de Jésus ! Amen
  • gizousamy Il y a 15 années, 10 mois

    En effet, nous dit la Parole de DIEU ? Si nous pardonnons aux autres le mal qu'ils nous ont fait, (ce n'est peut-être pas chose facile ! Mais, ce qui en résulte fortifie notre foi ), votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi (Mat 6/14). Alors nous saurons comme il est écrit dans le livre des Proverbes 10/12, que : "L'AMOUR ne tient pas comptes des offenses." Oublier un tort favorise l'Amour ou l'amitié !!! Mais en reparler, sans cesse, la rend impossible.(Prov 17/9). Comme Pierre demanda au Seigneur "Combien de fois devrais-je pardonner à  mon frère s'il se rend coupable envers moi ?". Jésus lui répondit "jusqu'à  soixante-dix sept fois". Serons-nous capable de le faire? Donne-nous cette force de pardonner et d'aimer ? Amen !!!
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 10 mois

    "Pardonner c'est libérer un prisonnier et vous apercevoir que le prisonnier c'était vous!"Oui le pardon nous libère nous et la personne qui nous a offensé Que le St esprit nous aide à  pardonner à  tous ceux qui nous offensés comme Christ nous a pardonnés et continue à  nous pardonner. Amen!
  • Jean-claude Libenge Likele Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon est une puissance qui libère. Seigneur, apprends-moi à  toujours pardonner et donnes-moi la force d' y parvenir, au nom de Jésus. Amen.
  • Jean-claude Libenge Likele Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon est la puissance qui libère. Seigneur apprends-moi à  pardonner et donnes-moi la force de toujours y parvenir. Au nom de Jésus, amen.
  • Pierre Malghem Il y a 15 années, 10 mois

    Et si l'autre personne ne veux pas pardon.. que faus til faire ? Je veux bien pardon.. et ses se que je fais au si . AMEN .
  • jeannix Il y a 15 années, 10 mois

    Quell grande libération que le pardon, Merci Seigneur pour cette lettre si importante pour nous au nom de Jésus, amen, jeannix.
  • japhet Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon est un thème sensible dans mon pays.Seul le Seigneur JESUS peut et va nous apporter ce padon.
  • Atse Denis Bouaffon Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur merci pour ta parole.Donne moi de pardonner à  tous ceux qui m'ont fait du mal comme tu m'as pardonné moi qui suis pécheur au nom de JESUS.AMEN.
  • yigs Il y a 15 années, 10 mois

    merci Seigneur apprends moi à  pardonner j'ai besoin de ton aide!!!!!!!
  • Arjika Bark Il y a 15 années, 10 mois

    Merci au Seigneur pour cet enseignement qui, une fois de plus m'apprend à  pardonner.Je ne peux cesser de dire merci à  Jésus pour ce privilège qu'Il m'a donné d'être parmi ses Enfants. C'est au travers de sa mort sur la coix que le Seigneur Jésus à  vaincu la mort. En effet le Seigneur est venu pour reconcilier l'homme pêcheur d'avec le Dieu Saint. Comme la bible nous le déclare , l'homme est pécheur et par conséquent, il ne peut entrer dans la présence du Dieu Saint. C'est pourquoi le Seigneur, ayant pitié de nous a accepté de donner sa vie en recompense (pardon) de nos péchés. Merci Seigneur pour avoir pardonner mes péchés au travers du Sang de Christ Jésus. Fais de moi ce que tu voudras. Je met ma canfiance en toi. Que toute la Gloire te revienne. Amen.
  • Gabe Il y a 15 années, 10 mois

    Celui qui sait pardonner est toujour pardonne par le seigneur. Pardonner c'est pas etre faible bien au cntraire c'est fait preuve de sagesse. Imagine que le seigneur refuse de te pardonner,que fera tu? Alors pardonnons car nous sommes tous les enfants d'un seul DIEU quelque soit notre réligion.
  • mariejade Il y a 15 années, 10 mois

    je suis vraiment touché par cette pensée parce que je suis en train d'expérimenter le pardon et pour le moment c'est très difficile pour moi. J'ai vraiment besoin de prier pour y arriver et toute l'aide qu'on pourraz m'apporter sera utile.
  • bijoun Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur, donne-moi de pardonner comme tu m'as pardonner. Le pardon envers ceux qui m'offensent et envers moi-même. Amen.
  • marie-anick Il y a 15 années, 10 mois

    je suis vraiment touchée par cette parole. Seigneur, j'ai vraiment besoin de ton aide dans ce combat. Dans le très précieux nom de Jésus. Amen
  • Filho Mayimonazandu Il y a 15 années, 10 mois

    Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
  • gaufrette Il y a 15 années, 10 mois

    merci seigneur aide moi pere ainsi que mais enfants et mais enfants au non de jesus amen
  • Ronald Djehoue Il y a 15 années, 10 mois

    L'évangile dit que le miséricordieux recevra miséricorde. Celui qui pardonne est comme un maçon avec une pèle et du ciment. Le ciment permet de consolider et d'unir plusieurs blocs de pierres quelques soient leurs formes et différences pour construire de grands édifices. De même le pardon dans l'église du Christ est ce qui nous permet de nous accepter les uns les autres quelque soient nos différences dans la tolérance. Le pardon efface les torts, le péché et nous purifie. Il nous fait renaître de nouveau tel une fleur qui aperçoit pour la première fois les doux rayons du soleil. Le pardon est une composante de l'amour, pardonner c'est aimer. Pardonner c'est rafraîchir une gorge desséchée, c'est faire renaître de nouveau. Dieu vous bénisse, je vous aime et surtout bon dimanche.
  • Vonjy Il y a 15 années, 10 mois

    Je ne peux que te louer Seigneur pour les bienfaits que Tu m'a accordé ces derniers mois. Tu as vraiment agit en moi, ton Amour m'a vraiment innodé mon coeur, Ton Saint-Esprit a agit fidèlement en moi chaque jour! Tu es un Dieu vivant dans ma vie. De tout mon coeur merci Jésus de m'avoir guerie aujourd'hui. Je prie pour tous ceux qui luttent pour s'en débarasser de leurs maux. Rien n'est impossible à  Toi Seigneur. Amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon ! sans lui, pas de repos, pas de paix intérieure, la vie sans le pardon ne se vit qu'à  moitié. Le pardon nous régénère, mais souvent nous croyons avoir pardonné....si nous avons pardonné "avec la tête", c'est le coeur qui pardonne et non la tête.. Le pardon c'est de l'amour, mais c'est aussi des actes concrets que nous ne pouvons pas faire sans l'aide de Dieu.
  • madigwada Il y a 15 années, 10 mois

    le pardon est une puissance qui libère! Père permets qu'en ce jour je puisse par ton intercession, pardonner à  tout ceux à  qui j'aurais pu faire du mal.je pardonne aussi à  tous ceux qui m ont fait mal, blessé. Cette demande de pardon me permettra de me rapprocher de toi encore plus, de vivre selon tes paroles qui me guideront. gardes moi Seigneur Jésus de tout péchés, de tout mal, au nom de Ton Fils Jésus, je t ai adressé ces mots. Amen
  • Andre&solange Leble Il y a 15 années, 10 mois

    c'est vrait seigneur , tu nous demandes de pardonner, mais parfois c difficile , alors stp viens me donner cette force, car par nospropres forces nous sommes pas capable ,merci jesus d'amour!!toi jesus tu sais pardonner gloire a toi amen
  • Sandrine Brood Il y a 15 années, 10 mois

    Bonjour Franck, merci pour ce message. Oui le pardon est une puissance qui nous libère. Quand nous pouvons pardonner avec l'amour de Dieu nous sommes comme des Papillons qui sortons de notre cocon...Que Dieu nous y aide chaque jour, et que cela touche ceux qui ne connaissent pas Jésus.
  • Sara Kolli De Hrodhard Il y a 15 années, 10 mois

    Bonjour, J'ai lu le livre de Corrie ten boom Dieu en enfer , je le recommande.Concernant le pardon, il est utile de le faire c'est une puissance qui libère sachant aussi que cet acte libère la personne qui peut venir ensuite au Seigneur et pardonner à  son tour à  d'autres. En donnant sa vie notre Seigneur, Il nous a pardonné et libéré gratuitement pourquoi ne pas faire de même? AMEN Soyez bénis dans le Nom précieux de Jesus Christ He's above SARA
  • patty Il y a 15 années, 10 mois

    Merci mon doux Jésus de m avoir accorder la grâde du pardon,car je suis en paix avec moi même.ALLELUIA
  • Jean-etienne Maunier Il y a 15 années, 10 mois

    merci seigneur de nous apprendre à  pardonner; le pardon est comme une porte qui s'ouvre, comme des chaines qui tombent, comme un verrou qui saute, c'est la liberté; merci pour cet enseignement.
  • dan84 Il y a 15 années, 10 mois

    Conbien de fois- tu ma écouté- ta patience- ta fidélité- a l'oeuvre dans ma vie- me font reconnaitre ton non si puissant mon Jesus -a la croix du calvaire tu t'es sacrifié- tu ma pardonné- moi pécheur- vil- racheté- ton chemin me montre la pardon- pour aujourd'hui dans ce monde perdu- Merci pour cette grace que tu me donne- Sois béni- mon Jesus- Alleluia!
  • Carole Il y a 15 années, 10 mois

    Oui SEIGNEUR aide moi à  pardonner pour le mal que l'on m'a fait.Que ton nom soit glorifié aux siècles des siècles, mon sauveur, mon fidèle ami.Amen
  • souffle Il y a 15 années, 10 mois

    j ais expérimenté une fois de plus le pardon par la grace de Dieu ! alléluya!!!merci pére pour la puissance du pardon. soyez mes imitateur nous dit notre maitre jésus christ! le pardon libére transforme,unis. déplaçons nos bornes, abattons nos raisonnements ,et courrons vers le but DIEU REGARDE AU COEUR. merci pour se méssage. souffle
  • katleenne Il y a 15 années, 10 mois

    Seigneur le pardon est difficile, donne moi à  pardonner ceux qui m'ont fait du mal. Pardonné c'est libéré l'autre, et sois même. Amen
  • teheiura Il y a 15 années, 10 mois

    Ma prière aujourd'hui Seigneur c'est que je puisse pardonner quelques soient la nature de la blessure que j'ai reçu et qui a fondu mon coeur. Jésus-Christ a démontré sur la croix le vrai pardon. Un pardon qui est enfoui au plus profond de la mer et qui est à  tout jamais oublié. Mon Dieu vient à  mon aide,et aide-moi a pardonner comme Jésus l'a démontré sur la croix de calvaire. Je suis triste lorsque l'on me dit que je suis pardonné, mais que l'attitude de mon prochain démontre le contraire. Mon Dieu tu connait ma vie depuis que j'étais une masse informe dans le sein de ma mère jusqu'à  ce jour. Seigneur aide-moi de toujours t'aimer et de pardonner à  ceux qui me blessent.Rends semblable à  toi. Au nom de Jésus ton fils bien aimé et Sauveur.Amen!
  • Vicky Nduwamungu Il y a 15 années, 10 mois

    Le pardon!!! Quel bon sujet qui rend les coeurs sensibles!!!! Seigneur, ou puiserais-je le courage de pardonner si ce n'est que chez Toi? Qui me rendrait capable de pardonner si n'est que Toi? Toi qui me fortifie et Toi qui es toujours à  mes côtés!!!! Merci Seigneur pour tout ce que Tu as déjà  fait dans ma vie et je te demande de renouveler toujours mon ceour et qu' il soit toujours prêt à  pardonner, au Nom Puissant de Jésus, Amen
  • Edens Elvéus Il y a 15 années, 10 mois

    C est un très bel enseignement sur le pardon. Presque la majorité des procblèmes qui surgissent dans le foyer et même dans l église sont à  la base d un manque de pardon. CAR, SI CHACUN PARDONNAIT A SON PROCHAIN, LA VIE SERAIT MEILLEURE, LE MONDE N AURAIT PAS TOUTES CES GUERRES ET L EGLISE SERAIT PLUS PUISSANTE SUR LA TERRE! Merci à  L Auteur.
  • geogui Il y a 15 années, 10 mois

    Il n'y a pas d'échappatoire: "nous pardonnons à  ceux qui nous ont offensé" ou nous refusons le sacrifice de Jésus pour nous! Mon Dieu! merci! geogui
  • dsSapuissantemain Il y a 15 années, 10 mois

    Je remercie le Seigneur pour ce message J'ai vraiment besoin d'apprendre à  pardonner. Parfois, nous refoulons des blessures en croyant les vaincre. mais cela nous lie. J'ai remarqué que la pratique du pardon est si importante dans un couple, entre frères et soeurs, entre amis. J'ai parfois été surpris de remarquer que j'avais tenu mon épouse captive. Une chose importante à  savoir, c'est que pardonner nous fait du bien à  nous même d'abord: cela nous libère, nous donne la paix, et répend l'amour de Dieu dans notre coeur. En plus de ce que cela nous évite la visite des "boureaux" (serviteur impitoyable Matthieu 18:34-35, lire Mat 18 : 23-35). Merci à  toi, Serviteur de Dieu Frank Alexandre. Que Dieu te bénisse
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.