Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La musique

La musique
"Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Éternel fut sur Élisée. Et il dit : Ainsi parle l'Éternel…"
2 Rois 3.15-16

Pourquoi la musique joue-t-elle un rôle si important dans notre vie ? Il y a de plus en plus d’indications attestant que la musique possède des vertus émotionnelles, physiques, physiologiques, mentales et même spirituelles. Cependant, la musique peut être un outil aussi bien maléfique que bénéfique.

Par exemple, une étude menée par la "Rand Corporation" rapporta que l’écoute d’un certain type de musique encourage les adolescents à avoir des rapports sexuels avant le mariage, ou à essayer des drogues. La musique peut également provoquer la violence et pousser à des activités démoniaques. Cependant, selon une étude récente de l’université d’Oxford, une musique "appropriée" peut "soulager du stress" et améliorer l’état de santé d’un individu.

La musique peut jouer un rôle dans notre vie spirituelle. Considérez le cas d’Élisée. Il lui avait été demandé d’apporter une parole de la part de Dieu. Il sollicita qu’on lui amène un musicien et, dès qu’il commença à jouer de la harpe, "la main de l'Éternel fut sur Élisée".
Nous voyons un autre impact de la musique dans l’effet apaisant qu’elle eut sur l’âme torturée de Saül : "Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui" (1 Samuel 16.23).

Aujourd’hui, rappelez-vous que Dieu vous a donné le don de la musique. Mais la musique n’est pas uniquement destinée au divertissement ou aux loisirs. Permettez à Dieu de l’utiliser pour calmer votre esprit, pour vous inspirer et vous rapprocher de lui. Cherchez les moyens par lesquels la musique contribuera à créer un environnement dans lequel Dieu pourra vous parler, et élevez votre voix en louanges et en adoration, vous entretenant "par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur" (Éphésiens 5.19).

Une prière pour aujourd’hui

Père, je te loue et je t’adore. Avec ma voix, j’élève ton nom de tout mon cœur. Tu es digne de louanges ! Aide-moi à utiliser la musique pour me rapprocher de toi. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

50 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...