Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La déraison du savoir

La déraison du savoir
"Comme il (Paul) parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner." Actes 26.24
Festus, procurateur de la Judée, nommé par l'empereur Néron, était tout à fait incapable de comprendre l'extraordinaire expérience que Paul lui expliquait avoir vécue. Il n'ignorait pas que Paul était un grand érudit, "instruit aux pieds de Gamaliel" (Actes 22.3). Pour lui, ce que disait Paul semblait pure folie, et il attribuait cette déraison au grand savoir de Paul.

Une question se pose : Le savoir, la connaissance, peuvent-ils être déraisonnables ? Pour y répondre, il nous faut nous rappeler que le siège de la connaissance est simplement la mémoire, et que la raison, quant à elle, procède de l'intelligence.

Le savoir pourrait-il nuire à l'intelligence, à la réflexion ? Certes non, s'il s'agit d'un savoir authentique, et non de la fausse science, contre laquelle Paul met Timothée en garde : "Ô Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi." (1 Timothée 6.20-21)

Il ne manque pas aujourd'hui de gens très instruits, qui excellent dans leur domaine, qui possèdent un savoir extraordinaire, mais dont l'intelligence est obscurcie : "Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur." (Éphésiens 4.18)

Ils sont capables de nous développer de grandes hypothèses sur l'évolution, voulant prouver par des arguments pseudo-scientifiques qu'il n'existe pas de Créateur, mais simplement "le hasard et la nécessité", et qui se glorifient de leur grand savoir et de leur intelligence. Mais, dans leur orgueil, ils ignorent que leur savoir est faussé, et que leur intelligence est fermée à l'essentiel :

"Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel." (Jérémie 9.24)

Non, le savoir et l'intelligence ne sont pas incompatibles, lorsqu'on sait qu'il y a un Dieu créateur, et qu'on a l'intelligence de le connaître.

Une prière pour aujourd'hui

Même si je ne suis pas un érudit, je te loue, Seigneur, de savoir que tu existes, et de ce que tu m'as donné l'intelligence de te connaître. Au nom de Jésus. Amen.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de la Pensée du Jour. Cela est notamment rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie.

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Elle nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette campagne par un don mensuel ou ponctuel ? Votre don fait la différence ! Ensemble, vivons le Ciel sur la Terre !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider