

Une question se pose : Le savoir, la connaissance, peuvent-ils être déraisonnables ? Pour y répondre, il nous faut nous rappeler que le siège de la connaissance est simplement la mémoire, et que la raison, quant à elle, procède de l'intelligence.
Le savoir pourrait-il nuire à l'intelligence, à la réflexion ? Certes non, s'il s'agit d'un savoir authentique, et non de la fausse science, contre laquelle Paul met Timothée en garde : "Ô Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi." (1 Timothée 6.20-21)
Il ne manque pas aujourd'hui de gens très instruits, qui excellent dans leur domaine, qui possèdent un savoir extraordinaire, mais dont l'intelligence est obscurcie : "Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur." (Éphésiens 4.18)
Ils sont capables de nous développer de grandes hypothèses sur l'évolution, voulant prouver par des arguments pseudo-scientifiques qu'il n'existe pas de Créateur, mais simplement "le hasard et la nécessité", et qui se glorifient de leur grand savoir et de leur intelligence. Mais, dans leur orgueil, ils ignorent que leur savoir est faussé, et que leur intelligence est fermée à l'essentiel :
"Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel." (Jérémie 9.24)
Non, le savoir et l'intelligence ne sont pas incompatibles, lorsqu'on sait qu'il y a un Dieu créateur, et qu'on a l'intelligence de le connaître.
Une prière pour aujourd'hui
Même si je ne suis pas un érudit, je te loue, Seigneur, de savoir que tu existes, et de ce que tu m'as donné l'intelligence de te connaître. Au nom de Jésus. Amen.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire