Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

La colère – Reprogrammez votre esprit

La colère – Reprogrammez votre esprit
"Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer par un changement complet de votre intelligence." Romains 12.2

Nos pensées déterminent nos sentiments, qui déterminent à leur tour nos actes. Si nous voulons agir différemment, nous devons penser différemment. Si nous voulons changer un comportement habituel de colère mal gérée – caractérisé par la bouderie, la critique, etc. – un reconditionnement mental s’impose.

Nos pensées déterminent nos sentiments, qui déterminent à leur tour nos actes.
Gary Smalley vous propose de vous poser des questions comme : "Est-ce que j’aime me mettre en colère ?" "Ma colère produit-elle les résultats escomptés ?" "Pourrais-je obtenir les mêmes résultats en m’y prenant d’une manière plus efficace ?" "En quoi serais-je différent ?"

Smalley suggère que vous mettiez ces questions par écrit et que vous vous les lisiez à haute voix une fois par semaine pendant six mois, c’est-à-dire 26 fois. Prenez le temps de les lire en présence d’une autre personne. Cela peut vous sembler fastidieux, mais êtes-vous vraiment déterminé à vous défaire de cette mauvaise habitude ? Voulez-vous vraiment arriver à maîtriser votre colère ?

Je vous propose d’inclure également des versets bibliques sur votre feuille. Ainsi, alors que la Parole de Dieu remplira vos pensées, vous serez transformé par le renouvellement de votre intelligence. Vous verrez que cette habitude vous changera.

La vérité est que les gens en colère sont des gens insécurisés. Plus je suis insécurisé, plus je m’énerve facilement. Plus je suis insécurisé, plus je suis mal dans ma peau et plus je deviens irritable.

Mais voici le secret : lorsque vous comprenez à quel point Dieu vous aime, combien vous comptez à ses yeux et quelle est votre sécurité en Christ, vous avez moins tendance à vous irriter.

Une action pour aujourd'hui


Je vous encourage à lire Éphésiens 1 et Romains 8. Ce sont des passages "anti-colère", parce qu’ils nous montrent la profondeur de l’amour de Dieu et la sécurité dont nous jouissons en lui.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

48 commentaires
  • Carolemouni Il y a 9 années, 1 mois

    Ce message m'est destiné!!!!!!merci Sgr! je suis en lutte contre la colère mais je sais que rien ne t'est impossible Yahwé. Je sais que tu m'aideras à m'en sortir.
  • Lalaina Rakotoarijaona Il y a 9 années, 8 mois

    Merci Jésus, on dirait que tu parles spécialement à moi, milles merci! Et merci également pour ton serviteur.
  • Laureline Il y a 9 années, 9 mois

    Voilà un texte remplissant ! qui peut faire beaucoup de bien !
  • jeanmarie19 Il y a 9 années, 9 mois

    Il m'arrive d'être en colère contre mon conjoint, cette lecture est utile et donne à réfléchir sérieusement sur nos comportements, il faut ouvrir la bible lire les passages que nous indique le Pasteur et faire les exercices donnés.
  • deborah14 Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pasteur pour ce message. Que le Seigneur nous aide à lui resembler. "Règne en moi, Rois puissant règne en moi, règne en moi Rois puissant règne en moi. Maitrise mon coeur, vient régner Seigneur, et que ta volonté soit faite à jamais règne en moi Rois puissant règne en moi. Merci Seigneur de régner sur nos coeurs afin de résister à l'esprit de colère . AMEN
  • CLIO Il y a 9 années, 10 mois

    Il peut être aussi intéressant de connaître l'origine (la source de sa colère). la colère fait partie de nos sentiments et peut parfois être nécessaire voire vitale ! Il faut évacuer ! Oui il m'arrive de me mettre en colère contre l'injustice, le mensonge, le Péché.Se coucher sur sa colère ou vivre avec EST un problème, mais NON à l'étouffement systématique de la colère !
  • lutherp Il y a 9 années, 10 mois

    Amen!!!!Amen!!!!! Je reconnais que la colère est l'une de mes faiblesses. Je rends Grâce a Dieu pour les suggestions ou méthodes proposé par vous et prie que le seigneur me donne de tenir pour 6 mois et que je porte des fruits de cette enseignement.
  • dadanimoynirina Il y a 9 années, 10 mois

    Notre Seigneur est le Dieu de la Joie. Grâce à tous les miracles qu'il nous a faits nous pourrons vivre dans la Joie et surtout le pardon qu'il nous accorde.louons notre Dieu car qu'il soit notre Tout Puissant. au nom de jésus amen.
  • St-justBY Il y a 9 années, 10 mois

    Ainsi Soit-IL!
  • anik Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pour ce message. Je vais essayer dès cette semaine car se débarrasser de la colère est primordiale pour moi. C'est vraiment un trait de caractère qui fait perdre du temps, joue de mauvais tour et la colère est mauvaise conseillère.
  • HappyMe Il y a 9 années, 10 mois

    Merci ! Cela me cloue le bec. La colère me fait perdre du temps, c'est tout.
  • bebellesa Il y a 9 années, 10 mois

    c'est vrai que la colère est un moyen de défense car nous nous sommes sentis agressés et donc en position d'insécurité. Mais notre Dieu qui voit tout qui entend tout et qui Se soucie de nous, nous rappelle que la colère n'est pas bonne pour nous . Certes, c'est bien difficile à gérer mais demandons à notre Dieu sa sagesse et sa patience.
  • alzess Il y a 9 années, 10 mois

    merci seigneur
  • vipasame Il y a 9 années, 10 mois

    Merci Seigneur! aide-moi a gerer ma colere!! Merci P. Rick pour cette nourriture que Dieu vous a inspirer. sois beni!!
  • glorius2 Il y a 9 années, 10 mois

    Le verset pris en entier est magnifique et mérite une analyse ou plutôt d'être médité attentivement. Selon la bible Darby, Ro 12 : 2 dit : "Et ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite". 1° Ne vous conformez pas à ce siècle. La biblede Jérusalem précise : " Ne vous modelez pas sur le monde présent". En effet, faisons une croix et oublions totalement le présent siècle. Pour cela, nous devons renaître à nouveau, c'est-à-dire nous repentir, rechercher la plénitude de l'Esprit : en un mot faire une métanoïa, soit une renaissance complète. 2° Soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, c'est-à-dire : Recherchons la Sainteté en l'appliquant à notre corps, puisqu'il est le temple du Saint Esprit et à nos pensées en nous unissant au Seigneur selon le modèle parfait qu'Il nous a laissé. et enfin 3° Afin que vous discerniez la volonté de Dieu. C'est-à-dire de remettre notre volonté à Dieu. Ce qui est le but final. Dieu nous aidera et nous montrera Sa propre volonté.
  • bilsonfx Il y a 9 années, 10 mois

    benis-soit le roi des rois celui qui etait qui est et qui vient merci pour ta parole beni ton serviteur fortifie le d'avantage je prie que ta parole porte du fruit en moi afin que je ne sois pas un colèreu car en toi jai ma securité au nom de Jesus amen!
  • victoria64 Il y a 9 années, 10 mois

    GLOIRE TOTALE à Jésus-Christ! Amen. Merci Père Céleste pour ce bon coup de fouet bienfaisant!!! Béni par Ta Droite ton serviteur, qu'il soit toujours comme ça, éclairé par le Saint Esprit et qu'il reste ainsi humble, ce Pasteur Rick Warren! Car, DIEU, fait Grâce aux humbles de coeur! Amen. Bien-aimés du CHRIST, examinez les Écritures Bibliques qui donne la sécurité! La colère ne pas une bonne chose! C'est un état dégradé du cerveau qui cause beaucoup de dégâts entre les humains, pour cause de la peur et de l'insécurité! Père Tout Puissant, veilles nous épargner de tout ça là. Souffle Saint Esprit et agit, entoure-nous des Tes Puissants Bras d'Amour. Maître, donne-nous la maîtrise de soit, face à des situations provocantes et désagréables, susceptibles de nous mettre en colère! Au Nom Précieux de JÉSUS-CHRIST! Amen. Éphésiens1; ->j'ai retenu le verset4...à6 ->En Lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints irrépréhensibles devant LUI, ->au verst5- nous ayant prédestinés dans Son Amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa Volonté, à la louange de la Gloire de Sa Grâce qu'IL nous a accordée en Son Bien-Aimé. Amen. Romains8:1à39 ->Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, que marchent, non selon la chair, mais, selon l'Esprit! Amen. ->Au verset38à39; ALLÉLUIA! ->Car, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'Amour de DIEU manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur! -> Merci Tendre Père pour ce soutien! Amen.
  • papinard Il y a 9 années, 10 mois

    merci pour tout ces conseils aide moi papa céleste a ne pas nous mettre en colère c,est vrai on ne veut pas attrister le saint esprit que tu a fait habiter nous que ton nom soit louer gloire a toi .amen
  • uncielbleu Il y a 9 années, 10 mois

    merci ça tombe bien, le Seigneur me fait travailler la dessus depuis plusieurs années.
  • dyanmatu Il y a 9 années, 10 mois

    Seigneur donnes moi de ne plus me mettre en colère.AMEN!!
  • kipuma Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pour la parole, la colère nous éloigne de Dieu en nous éloignant de Dieu nous sommes insécurisés.
    • godelivkenga28 Il y a 9 années, 10 mois

      Oui!frere vous dites vrai,que le SEIGNEUR NOUS REMPLISSE DE SA DOUCEUR pour que nous soyons ses vrai temoin,avec nos actes et notre façon de s'exprimer pour sa gloire. AMEN
  • Honorine971 Il y a 9 années, 10 mois

    Il y a quelques années je me m'étais souvent en colère, pour un oui pour un non, j'étais toujours sur la défensive même envers mes supérieurs, chaque jour je priais pour changer quand j'ai connu mon mari avant notre mariage il me disait que j'étais trop dure et que je devais changer A chaque prière je disais à notre Seigneur que je voulais changer et surtout mes enfants me disaient que j'étais trop dure, notre Seigneur a entendu mes prières et au fur à mesure j'ai constaté que je n'étais plus la même je parlais avec plus de sagesse, je suis mieux à l'écoute des autres qui souffrent, depuis ce changement je trouvent que les autres abusent de moi, même cet homme avec qui je me suis mariée me prend pour une moins que rien, je suis très triste mais je remets tout dans les mains de notre Seigneur, mon coeur n'a même plus de sentiments en tout cas il est vide.
    • euphrateeden Il y a 9 années, 10 mois

      ma chère soeur Honorine971 bonjour , ce sont des épreuves tiens bon, le Seigneur répondra à tes prières. Sache que la prère du juste a une grande éfficace , c'est le Seigneur jésus qui nous le dis.Patiente dans la prière et dans l'amour des tiens. Ton comportement sera un témoignage pour eux. Heureux serez- vous, lorsqu'on vous outragera,qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avans vous. Matthieu 5:11-12 Que Dieu te garde!
  • libertad Il y a 9 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ta Parole! Maintenant que je suis citoyenne du Royaume des cieux, j ai une nouvelle façon de penser, parler, me comporter et agir pour la Gloire du Roi de ce Royaume. Penser, parler , agir d une manière DIGNE de Toi, Papa céleste!
  • dreamsboblackchretien Il y a 9 années, 10 mois

    Merci Seigneur de bénir ce serviteur qui n'arêtes pas d'êtres un instrument dans tes mains; loué es-tu Jésus pour l'éternité
  • Martial Elegbe Il y a 9 années, 10 mois

    Moi je pourrais ajouter comme verset anticolère: Jean 14 v 27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Je l'ai découvert dans un ouvrage du Dr. Norman Vincent Peale et ça a marché avec moi. Que Dieu vous bénisse.
  • jeannyl Il y a 9 années, 10 mois

    Je bénis Dieu pour cette exhortation. Soyez également bénis frères et soeurs en Christ. Merci au serviteur de Dieu Wick Warren ; que Dieu vous remplisse abondamment afin de porter ces messages qui nous aident à être modelé dans le moule du maître potier.
  • jeslove Il y a 9 années, 10 mois

    que la gloire revienne au christ
  • Tanakadoo Ougendra Il y a 9 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ta nouriture ce matin,o nom de JESUS Amen Amen
  • Miamo Il y a 9 années, 10 mois

    Merci pour cette pensée. La colère á mon avis est un état tout á fait normal et que l'on ne saurait d'ailleurs éviter sur cette terre á moins d'être un saint. On peut être en colère á cause d'une injustice, du mal fait á autrui, d'une incapacité etc... Nous vivons chaque jour des situations bien tristes. Ce qui est á craindre et á repenser ce sont les actes que l'on peut commettre dans cet état de colère. Je crois que nous devons prier le Seigneur de nous aider á retrouver le calme dans ces cas et á ne céder á aucune des tentations qui s'exercent sur nous en ces moments de colère. Dieu soit loué, Amen
  • dijouxs Il y a 9 années, 10 mois

    biensouvent nous oublions que nous sommes pas seul merci seigneur de nou sramener vres toi benis soit ton nom
  • Jokke Il y a 9 années, 10 mois

    Je trouve l'analyse de la colère faite ici par les internautes un peu superficielle. La Bible ne dit-elle pas "mets-toi en colère, mais ne pèche pas"?. Que dire de la colère de Jésus devant les marchands du temple? Peut-on dire de manière simpliste qu'être en colère, c'est mal? Ne serait-il pas plus juste de voir la colère comme une étape nécessaire au sein d'un processus, et qu'il convient de l'évaluer à l'aune de ce que l'on en fait?
    • IhoTop Il y a 9 années, 10 mois

      Bonjour, je suis d'accord avec vous et confirme le vs ici Eph 4:26 Mettez-vous en colère et ne péchez pas: que le soleil ne se couche pas sur votre irritation; Nous devons interpréter la parole de Dieu avec sagesse et discernement et le fait de s'interdire de se mettre en colère, justement, c'est cela qui pousse une personne à bouder, être rancunier etc. voire même exploser à un moment inattendu. Ressentir la colère est humain, et je pense que ce n'est pas nécessaire de le nier mais de l'accepter puis d'agir dans le sens de la parole de Dieu.Je me suis intéressée sur la psychologie dernièrement, et j'ai constaté que nous "jugeons" assez rapidement certains comportements, une personne colérique par exemple a des raisons valables d''être dans cet état et si on ne résout pas en profondeur, la personne entrera dans un cycle de culpabilité d'être aussi "mauvais", de produire de "mauvais fruit". Mais Jésus nous a déjà apporté la guérison, alors si la colère ou autre fruit culpabilisant entrave notre marche en Christ, demandons au Saint Esprit de nous révéler les raisons, les racines et apportons-les sur la croix afin que le Seigneur puisse vraiment déposer sa paix en nous. Vous le dîtes bien, c'est un processus. Soyez tous bénis Iho Top
  • patricia81 Il y a 9 années, 10 mois

    Père je sais que tu veux me parler ce matin à travers ton serviteur ce message tombe a pique ;hier un ami ma mise en colère je me suis vraiment énerver au fond. Seigneur je te pris pardonne moi et enleve en moi l'esprit de colère , insécurisé et apprend moi à me métriser devant la colère transforme mes pensées par ta parole rénouvelle moi pour etre en sécurité dans le sang de Jesus Christ .Amen
  • titinebrise Il y a 9 années, 10 mois

    merci Seigneur car tu veux notre bien Aide nous a faire place au Saint Esprit dans notre vie afin que les fruits de l'esprit dont l'amour, la patience et la maitrîse de soi grandissent en nous. Aide nous également à gader notre langue des insultes et à ne jamais dormir avec la colère. Au Nom de Jésus, Amen!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 10 mois

    Comme le dit Luc Rolland, la colère est un manque de maîtrise de soi. Cela prouve que nous vivons d'avantage par la chair que par l'Esprit. J'ai pris l'habitude de noter dans un cahier, des versets bibliques qui touchent tout particulièrement "mes points faibles" et je les relis souvent, c'est pour moi comme un entraînement sportif de mon esprit. Et ça marche ! Aujourd'hui, je retiens : "Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu." Romains 8 : 6-7-8. - Hors, il ne peut pas y avoir de colère dans la Paix.
  • Anna-carine Bissila Il y a 9 années, 10 mois

    Dieu de mon salut merci pour cette parole,soit exalté
  • joleo33 Il y a 9 années, 10 mois

    Seigneur,mon dieu,guéris-moi de mes peurs qui quelquefois me conduisent à la colère alors que dans le fond de mon coeur je désire te plaire!Amen.
  • geogui Il y a 9 années, 10 mois

    Je ne connais pas Gary Smalley!Ses conseils ont certainement du bon, mais ils me rappellent trop les"recettes"prodiguées par les tenants du"développement personnel".La chronologie de la démarche,pour vaincre la colère ne me satisfait pas: "...mett(i)ez ces questions par écrit...en présence d'une autre personne._Je vous propose d'inclure également des versets bibliques sur votre feuille..." Aucune recette venant de l'homme ne nous change pas fondamentalement!Seul Dieu a ce pouvoir!Et...malgré l'intervention divine,dans une vie,le"vieil homme"tapi en elle,est toujours prêt à rebondir...A mon avis,le colérique doit d'abord prendre conscience des effets néfastes de sa colère et demander à Dieu de le guérir de ce défaut,comme pour tous les autres d'ailleurs!Que l'on me pardonne,si j'apparaîtrai..."trop spirituel",mais c'est là mon ressenti.
  • Anna-carine Bissila Il y a 9 années, 10 mois

    oh !seigneur je te prie de me remplir de ton esprit,afin que cet esprit de colère sorte de moi et que je sois un enfant digne de toi.
  • cafrine98 Il y a 9 années, 10 mois

    Amen. Merci pour ce message et cette conduite à tenir pour m'en débarrasser.
  • ldngobo59 Il y a 9 années, 10 mois

    Qu'elle belle leçon !! Merci Seigneur Jésus ! Sois béni serviteur du Dieu vivant !
  • Naz09 Il y a 9 années, 10 mois

    Seigneur, apprends nous à nous maîtriser devant la colère qui peut survenir en nous et au comportement de ce monde pervers où vivons comme sur la croix qui n'a pas cedé aux insultes de ses bourreaux, donne nous ce coeur afin que nous vivions dans le pardon et que nous puissions nous soutenir les uns les autres.
  • GabrielOle2010 Il y a 9 années, 10 mois

    Merci Pasteur pour ce message. Seigneur Jésus pardonne moi pour mes réactions épidermiques. Donne moi un cœur d'amour et de patience.
  • benedicte2501 Il y a 9 années, 10 mois

    merci beaucoup pour cette méditation cela fait deux fois que je perd mon travail à cause de la colère et je prie vraiment mon Dieu de m'aider à avoir la maitrise de soi.j'ai l'impression que ma vie tourne en rond à cause de ce caractère.Que mon Dieu vous bénisse car je ne dors pas sans avoir lu la pensée du jour.
    • Maranatha77 Il y a 9 années, 10 mois

      Bj benedicte, je suis entièrement d'accord avec colombin. Je me vois dans son commentaire, euh ! j'ose le dire pas coléreux mais un peu " sanguin " (c'est un euphémisme). En tant qu'adultes ont ne considèrent pas comme acquis l'autorité qui vient des autres ( son patron, son prof... ) d'où beaucoup d'incompréhensions, de résistance; résistance au changement de comportements. Il est possible aussi que l'absence de contrôle que vous pense avoir sur une situation qui est très important soit source de stress d'où l'apparition d'un état colérique. Si cela peut vous réconforté, vous n'êtes pas seule dans ce cas ( au début de ma carrière, j'ai été licencier plus d'une fois faute de maitrise de soi ). A ce jour, chaque matin,je prie Dieu, que mes paroles sont empreint d'amour. Cela me réussit souvent, grâce à Dieu. Vous serez dans mes prières, Bon courage et que Dieu vous bénisse.
    • colombin Il y a 9 années, 10 mois

      Quand la colère monte et que l'on ne peut plus la maîtriser il y a aussi une raison . Elle peut venir de très loin. Je pense qu'il est bon de rechercher la cause. Elle peut venir de la petite enfance. Le Seigneur nous accompagne dans cette remise en question. Si par 2 fois vous avez eu une perte d'emploi je pense qu'il est nécessaire de demander de l'aide. Peut-être avez-vous un problème avec l'autorité? Prenez soin du petit enfant qui est en vous. Vous êtes aimé de Dieu et Il est à votre coté dans l'épreuve.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...