Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Vivez dans la reconnaissance et la joie

Vivez dans la reconnaissance et la joie

Sonder les Écritures

…et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière.
Colossiens 1.12

Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas la puissance de la reconnaissance. Notre joie vient de notre gratitude. Lorsque nous sommes reconnaissants et que nous louons Dieu, nous pouvons avoir une juste perspective de nos circonstances actuelles.

Paul nous dit que notre reconnaissance doit découler du fait que Dieu nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints. Le terme "rendus" sous-entend que nous ne l’étions pas à l’origine. Lorsque nous sommes nés sur cette terre, nous avons hérité de la nature pécheresse d’Adam, le père de la race humaine. 

Puisque nous avons hérité d’une nature pécheresse, notre destinée était la mort. La première partie de Romains 6.23 nous dit : "En effet, le salaire du péché, c’est la mort". La mort n’est pas uniquement physique ; elle peut aussi être émotionnelle, relationnelle et financière. La mort émotionnelle peut être définie comme une dépression ou une anxiété prolongée. La bonne nouvelle se trouve dans la deuxième partie de Romains 6.23 : "mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons reçu une nouvelle vie et un nouvel héritage.

Un héritage implique des relations. Jésus n’a pas simplement fait une transaction ; il a établi une relation. Nous passons du royaume des ténèbres au royaume de la lumière par notre relation avec lui. Le mot "lumière" en grec est mieux traduit par "feu". Une part de notre héritage en Christ est une relation avec le Saint-Esprit.

De nombreuses fois dans le livre des Actes, nous lisons que lorsque les gens recevaient le Saint-Esprit, ils recevaient également la joie. Elle fait partie de notre héritage en tant qu’enfants de Dieu. N’oubliez pas de remercier Dieu et de rire. Laissez votre reconnaissance se transformer en joie !

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Laissez le Saint-Esprit vous remplir de joie maintenant.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, aujourd’hui je choisis d’être reconnaissant et d’être dans la joie malgré les circonstances. Tout simplement parce que je suis ton enfant et que tu m’as sauvé. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester votre reconnaissance. "Seigneur, je suis vraiment reconnaissant pour la vie que tu me donnes. Mon coeur est dans la joie en toutes saisons !"

Agir aujourd'hui

Avez-vous un sujet qui vous afflige particulièrement ? Décidez dès maintenant de le remettre à Dieu et remerciez-le à l’avance car il va agir, vous donner sa paix et vous remplir de sa joie qui ne dépend pas de circonstances.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, je te remercie pour ton Saint-Esprit, qui est mon consolateur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

98 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.