Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Expérimentez sa grâce et sa paix !

Expérimentez sa grâce et sa paix !

Sonder les Écritures

 aux saints qui sont à Colosses, nos fidèles frères et sœurs en Christ : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
Colossiens 1.2

Paul aimait commencer ses lettres par deux mots spécifiques pour encourager les saints : grâce et paix. Le mot grec pour grâce est charis, et il a plusieurs significations. Dans l’Ancien Testament, il exprimait habituellement la faveur, mais il existe plus de 20 autres expressions du mot "grâce" dans la Bible, qui sont toutes reliées au ministère du Saint-Esprit envers nous. La grâce peut évoquer les bénéfices, le fait d’être recouvert, les œuvres de Dieu, la reconnaissance à Dieu, et bien d’autres choses encore. L’un des termes utilisés également pour la grâce est eirene. Il englobe la paix, la plénitude et la tranquillité.

Pourquoi Paul utilise-t-il à la suite grâce et paix ? N’est-ce pas redondant ? En français, il n’existe qu’un seul mot pour "paix". De fait, certaines personnes ne peuvent saisir la portée de la paix selon Dieu. Tout le monde veut la paix, mais, comme beaucoup ne peuvent appréhender la définition que Dieu en donne, elles essaient de l’obtenir de la mauvaise façon.

Le monde pense que la paix consiste à être dans un endroit calme, sans bruit autour de soi ; c’est le sentiment que l’on a quand les enfants sont endormis, quand il ne se passe rien autour de soi, mais ce n’est pas ainsi que Dieu conçoit la paix.

Paul a enseigné que la paix de Dieu était mieux comprise par le mot hébreu shalom, qui signifie "rien de manquant", "rien de brisé".

"Rien de manquant" signifie que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire tout ce que vous avez besoin de faire ; "rien de brisé", que vous pouvez réparer les comportements qui ne sont pas conformes à la volonté de Dieu. 

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Expérimentez maintenant cette paix comme Dieu l’a conçue pour vous.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu as dit que nous sommes ceux qui procurent la paix. Parce que j’ai trouvé la paix en toi, aide-moi à l’utiliser afin de changer les choses dans ce monde. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci car tu me donnes ta paix, une paix inébranlable. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
96 commentaires
  • christtiane Il y a 2 années, 5 mois

    la grâce = eirene = hören = écouter. Dieu se manifeste par une douce brise qui passe sans qu'on le voie (on ne voit pas le vent : on le perçoit). mais : entendre la brise, c'est différent d'écouter le silence ! le silence le vrai silence, le silence complet est très dangereux ! c'est le silence provoqué par la bombe atomique qui provoque un vent épouvantable ! et détruit tout sur son passage ! Merci Seigneur, parce que je n'ai jamais fait d'inflammation dans les oreilles et que par conséquent ma perception des sons est particulièrement efficace. Merci Seigneur d'éviter que la bombe atomique explose à nouveau ! car la terre se détruirait pour toujours ! Merci Seigneur, d'instruire les grands de ce monde pour qu'ils construisent la paix du monde et ne se livrent pas au commerce de la chair humaine ! Amen.
  • Cecile Kossiwa Il y a 2 années, 5 mois

    AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur tout tes bienfaits dans ma vie. Merciii d'avance pour tout ce que je t'ai demandé et tu n'as pas encore exauser. J'ai foi et confiance en toi peut importe les circonstances. Mon père Jésus-Christ merci car tu me donnes ta paix, une paix inébranlable. À toi soient le règne, la puissance et la gloire. 🙏 🙏🙏
  • louisechristineondoa Il y a 2 années, 5 mois

    Dans Jean 14, JÉSUS CHRIST dit à ses disciples et à nous par ricochet : " Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s'alarme pas." Quelle ferme assurance d'être en pleine sécurité entre les mains du Seigneur Dieu Tout Puissant, de jour comme de nuit, dans la joie comme dans la peine. Chers frères et sœurs, à notre tour de distiller cette paix autour de nous, autant que cela dépend de nous. Oui je fais bien allusion à cette paix qui fait partie des fruits de l'Ésprit, entre autres : l'amour, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. À Dieu seul soient honneur, gloire et puissance. Amen ! Shalom !
  • Afficher tous les 96 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.