Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Dieu change le mal en bien

Dieu change le mal en bien

Sonder les Écritures

Joseph leur dit : N’ayez pas peur ! Suis-je en effet à la place de Dieu ? Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Genèse 50.19-20

Lorsque vous lisez la Bible, il est essentiel de comprendre le principe fondamental selon lequel Dieu est bon et le diable est mauvais. Dieu n’est pas la source de la maladie, de la mort ou du deuil. Dans Jean 10.10 il est écrit : "Satan est celui qui vient pour voler, égorger et détruire", et il utilisera des personnes et des situations pour vous causer des problèmes. 

Toutefois, lorsque vous faites confiance à Dieu et que vous continuez à parler et agir selon sa Parole, Dieu prendra le mal que le diable avait projeté et le changera en quelque chose de bien, comme il l’a fait pour Joseph. Ses frères se sont ligués contre lui et l’ont vendu comme esclave en Égypte. Son père, la seule personne qui aurait souhaité son retour, a supposé qu’il était mort.

En tant qu’esclave, Joseph a servi honorablement dans la maison de Potiphar, mais la femme de la maison convoitait le jeune esclave. Joseph a agi avec droiture. Il a fui l’occasion de commettre le péché sexuel à de multiples reprises. Mais la femme de Potiphar l’a accusé de tentative de viol, si bien que Joseph a été jeté en prison. 

Il n’avait rien fait de mal et pourtant, il a passé plusieurs années en prison. Et même en prison, Joseph a fait un excellent travail. Il a interprété les rêves de l’échanson et du chef des boulangers du pharaon qui étaient eux aussi prisonniers, et finalement, il a été libéré pour interpréter le rêve du pharaon. Sa sagesse et sa capacité à interpréter le rêve du pharaon ont mené à sa promotion : de prisonnier à Premier ministre.

Joseph, qui était arrivé en Égypte enchaîné comme un esclave, est devenu par un incroyable concours de circonstances, second au pouvoir,  dans la nation la plus puissante du monde. Dieu a ensuite utilisé Joseph pour sauver la nation d’Israël en fournissant de la nourriture à son père, Jacob, et à ses onze frères ; les chefs de ce qui serait un jour les douze tribus d’Israël. Le mal que Satan avait l’intention de faire, Dieu l’a changé en bien.

Faites confiance à Dieu. Il peut changer une situation horrible en une bénédiction. Gardez une bonne attitude ! Le mal que Satan projette de faire, Dieu le changera en bien.

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être vivez-vous une situation oppressante ? Regardez Dieu faire de vos ennemis, l’estrade sur laquelle vous vous tiendrez demain.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je choisis de te faire confiance malgré les circonstances qui semblent humainement défavorisantes."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur parce que tu changes le mal en bien. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

82 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.