Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Demandez à Dieu le discernement

Demandez à Dieu le discernement

Sonder les Écritures

Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Actes 15.2

Actes 15 révèle une grande controverse qui courait dans l’église primitive : "un débat et une vive discussion" signifie qu’une grande dispute bruyante s’est produite au sein du corps de l’Église. Quel en était le sujet ? Si les non-juifs avaient besoin d’être circoncis pour être sauvés.

Malheureusement, beaucoup de désaccords qui se produisent au sein des églises et entre les chrétiens d’une dénomination à l’autre n’ont rien à voir avec ce que dit la Bible. Ces désaccords ont plutôt trait avec ce que leurs traditions leur ont enseigné. Certaines personnes vivent selon ces traditions depuis si longtemps qu’elles sont profondément convaincues qu’elles sont des vérités bibliques, alors qu’elles n’ont aucun fondement biblique. Les listes d’exigences créées par l’homme ne tiennent pas compte du besoin des humains de naître de nouveau.

Nous pouvons facilement confondre nos convictions ou nos désirs personnels avec des exigences spirituelles. Nous devons faire la distinction entre ce que la Bible dit et les choses que nous aimons faire ou pensons être importantes.

Ecouter la voix de Dieu

Êtes-vous attaché à certaines traditions, un certain style de louange ou de prière ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami proche qui vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, tu n’as pas voulu une église divisée par des traditions humaines, mais unie autour de ta Parole. Je ne veux pas être attaché à des pratiques religieuses plus qu’à ta volonté. Permets-moi de discerner quand c’est le cas. Amen."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, prenez un temps pour exprimer à Dieu votre reconnaissance. Son amour pour son église est sans limites, il la désire unie dans sa Parole. Ne voudriez-vous pas élever la voix pour le remercier pour cet amour sans faille ?

Agir aujourd'hui

À présent, quelle action concrète allez-vous effectuer ? Prenez le temps de lire ce que la Bible dit de vos traditions préférées, en particulier celles qui pourraient vous conduire à rejeter ou à juger les autres n’ayant pas les mêmes pratiques. Interrogez Dieu à ce sujet et laissez-vous conduire.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Mon Dieu, ton amour pour tous tes enfants dépasse de loin toutes traditions humaines et religieuses. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
27 commentaires
  • HYRAM Il y a 3 semaines, 2 jours

    Notre référentiel doit être la Parole du Seigneur avec l’aide du Saint Esprit afin de discerner la volonté, la vérité de Dieu en toutes choses, amen 🙏 Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Actes 17.11 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur Hébreux 4.12 Chers bien-aimés en Christ, soyez pleinement assisté du Saint Esprit, amen 🙏 Bonne fin d’après midi 🕊️❤️ Modifié il y a 3 semaines, 2 jours
  • Yumesh K Il y a 3 semaines, 2 jours

    Amen 🙏
  • Martine Il y a 3 semaines, 2 jours

    Seigneur tu aimes les tiens non parce que ils appartiennent à telles ou telles religions.Nous sommes tous tes enfants.Il n'y a qu'une bible et ta parole est pour tous la même.Ce n'est pas l'homme qui pourra nous sauver mais uniquement la foi en notre sauveur Jésus Christ.A toi et à toi seul soit la gloire.Belle journée bénie à tous.Amen
  • DAN73 Il y a 3 semaines, 2 jours

    mon Seigneur et mon Dieu ,aide-nous a discerner le vrai du faux ! parfois ce n'est pas chose aisée ! revêts-nous,je te prie de ton Esprit ,de ton Amour ,de compréhension de ta Parole pour pouvoir faire et être dans ta Volonté ! amen
  • Jean-François Il y a 3 semaines, 2 jours

    Le contexte de ce passage nous apporte quelque enseignement....divergences, échanges vifs mais qui restent fraternels sont parfois bien utiles et démontrent une certaine vitalité dans la communauté... d’où la recherche de l'intérêt commun... l’objectif est-il de défendre mon point de vue, voire même ma conviction personnelle.qui consiste peut-être à m'approprier un élément de la Parole, sans toute fois m'assurer que dans le contexte de la Grâce, cette parole demeure, mais prend un autre sens.....la circoncision de l'ancienne alliance est aujourd'hui dans la nouvelle, "celle du cœur" Romains 2.28-29 ..celui de l'expérience plus affermie auprès d'autres frères ou sœurs...tel le témoignage de Pierre Actes 15.8-11 en tout état de cause "rechercher Dieu" dans la prière..pour écarter les querelles inutiles causées le plus souvent par le caractère, la personnalité de chacun...notre Dieu nous aidera toujours à discerner ...ce qui est bon pour le bien commun dans l’accomplissement de sa Grâce...Gloire à lui !
  • Monique AILLERIS Il y a 3 semaines, 2 jours

    Je n'ai foi quand toi O mon Dieu dans ta Parole Béni sois tu Seigneur Jésus
  • jean pirlet Il y a 3 semaines, 2 jours

    Tolérance, et ne pas juger les autres pratiques, ce n’est pas toujours facile , que nous puissions rester serein et dans l’amour de Dieu, lorsque nous sommes secoués par d’autres comportements.
  • serghio Il y a 3 semaines, 2 jours

    C’est pas de Dieu ! Voilà une phrase qui circule chez les chrétiens, alors que bien souvent ils n’ont RIEN pour le justifier. Au début de ma conversion, un jour un frère a prié pour une personne et boum, la voilà qui tombe en arrière. Que de discutions sur le fait que c’était diabolique, parce que ia bible dit que l’on tombe face contre terre devant l’Eternel. Et pourtant, lorsque le St Esprit agit, il le fait comme il veut. Il m’est arrivé de tomber en arrière dans une présence incroyable de Dieu. D’ailleurs c’est lors d’un de ces moments qu’il m’a donné une vision claire de mon appel. Il m’est arrivé aussi de me sentir projeté en avant vers le sol. Lorsque j’ai un doute, mon attitude est de dire: seigneur qu’en penses tu? Ce n’est pas parce que JE ne vis pas une situation, qu’elle ne vient pas de Dieu. Je refuse de discuter une opinion, quelque chose qui se produirait pendant une réunion,—- sans avoir du concret bibliquement parlant. L’essentiel n’est pas ce QUE JE pense qui est important mais ce que Jésus pense ! Je suis content parce que lorsque quelque chose me dérange, Jésus me le confirme d’une manière ou d’une autre. Si je le partageai aux hommes, je serai moqué,—. Je préfère donc m’en remettre à Jésus avant les hommes. Et lorsqu’il me confirme ce que je pense, je n’en suis que paisible. Mon ami, tu as le droit de pas être d’accord sur un point,—-, mais focalise toi toujours sur : qu’en penses Jésus? Que dit la bible? Sinon tu passeras ton temps à discuter, radoter, et tu perdras du temps au lieu de bâtir en toi. Pour beaucoup, si c’est pas dans la bible, c’est pas de Dieu. Sauf que non ! Parce que Jésus a dit que tu ferais de grandes choses et même de + grandes. Mon ami, recherche toujours à savoir ce que Christ en pense. Ne t’arrêtes jamais à ce que les hommes peuvent penser, tu cours le risque de LES suivre au lieu de suivre Jésus. Ce n’est pas toujours facile mais si tu prends la bonne habitude de t’en remettre à ton seigneur, alors tu auras pris la bonne décision. Il m’est arrivé de faire des choix, de m’engager dans quelque chose, me retrouvant avec le pasteur contre moi et Dieu a confirmé mon attitude. Je ne peux que te souhaiter de t’en remettre à Christ en toute chose. N’hésites pas a toujours lui demander ce qu’il en pense. Bonne journée à toi . SOIS et DEMEURE beni en Jésus Christ.
  • serge.lacombe47200 Il y a 3 semaines, 2 jours

    Seigneur, Ton amour pour tous Tes enfants dépasse de loin toutes traditions humaines et religieuses ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 semaines, 2 jours

    Mon Dieu je ne veux pas pratiquer les traditions humaines mais unie autour de ta Parole Je ne veux pas être attachée à des pratiques religieuses plus qu à ta volonte Permets moi de discerner quand c est le cas Alen Mon Dieu ton Amour pour tous tes enfants dépassé de loin toutes traditions humaines et religieuses. A toi soient le règne la puissance et la gloire Amen 🙏
  • Marie Odile Il y a 3 semaines, 2 jours

    Mon Père, je ne veux surtout pas suivre de traditions ou pratiques religieuses, ce qui compte le plus pour moi est Ta Volonté. Je suivrai Ta Parole. Merci de me donner le bon discernement Père Céleste 🙏 L'homme aime sectoriser, mettre des étiquettes, y compris dans le domaine religieux. Il existe 4 grands courants différents et d'autres distinctions également à l'intérieur de ces courants. Le problème c'est la non-volonté de se mélanger et d'oeuvrer ensemble. Pourtant, nous avons les mêmes Écritures !! L'important pour Dieu n'est-il pas que nous fassions partie de son Église ?! Nous sommes chrétiens, n'est;ce pas là l'essentiel ?! Nous sommes tous ses enfants, que nous soyions catholiques, protestants anglicans ou évangélique ou encore orthodoxe. Dans les écritures, notre Seigneur parle de son Église et non pas de plusieurs...Notre Seigneur apprécierait de nous voir oeuvrer tous ensemble ? A méditer... Merci Seigneur pour Ta Parole vivante qui est la même pour tous tes enfants. Que Ta volonté soit faite ! Amen 🙏 Dieu vous bénisse et vous protège mes chers Frères et Sœurs 🙌 Bonne journée avec et en Christ 🙏 🌞 🕊️
  • Nina Il y a 3 semaines, 2 jours

    ​​"Mon Dieu, ton amour pour tous tes enfants dépasse de loin toutes traditions humaines et religieuses. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Frédéric Gidron Il y a 3 semaines, 2 jours

    Amen 🙏🏼✨🙏🏼
  • John-Paul Majepa Il y a 3 semaines, 2 jours

    "Père céleste, tu n’as pas voulu une église divisée par des traditions humaines, mais unie autour de ta Parole. Je ne veux pas être attaché à des pratiques religieuses plus qu’à ta volonté. Permets-moi de discerner quand c’est le cas. Amen."
  • Reinatou Il y a 3 semaines, 2 jours

    PÈRE ❤️🔥je béni Ton SAINT NOM parce que TU as disposes en moi le caractère qu'on me connaît. En effet j'ai tendance à ne pas adhérer à certaines pratiques et dogmes religieux parce que selon moi JESUS est venu nous alléger de la religiosité et instituerune approcheplus spontanée et sincère dans la marche avec JÉHOVAHDIEU... Le voile est déchiré, tout est accompli. Tous avons droit au Pardon des péchés et à la Parole qui restaure la communion avec Le PÈRE afin que que personne ne soit privé de la Gloire de DIEU. L'accès à la VIE n'est plus le privilège de certains mais le don gratuit à toute l'humanité. Le service n'étant plus grand que le SERVITEUR permet nous de nous en rappeler afin d'être une source d'encouragement et non un objet d'exclusion pour notre prochain. Merci de Ton ESPRIT SAINT, ce merveilleux conseiller qui m'oriente et dirige ma foi. La gloire et l'honneur Te soient rendus en JESUS CHRIST. Amen ❤️
  • Moïse bintu Il y a 3 semaines, 2 jours

    Seigneur tout-puissant, Nous venons devant Toi, conscients de notre besoin de Ta guidance et de Ta sagesse. Nous reconnaissons que nos propres désirs et convictions peuvent parfois obscurcir notre compréhension de Tes vérités spirituelles. Nous Te demandons humblement le don du discernement. Éclaire nos esprits pour que nous puissions distinguer clairement Ta volonté de nos propres intentions. Aide-nous à voir la différence entre ce qui est de Toi et ce qui provient de nos traditions et désirs personnels. Donne-nous la sagesse de chercher et de reconnaître la vérité. Aide-nous à écouter avec humilité les conseils des autres, et à consulter les autorités spirituelles que Tu as placées sur notre chemin. Fais que nous soyons ouverts à Ta correction et prêts à réévaluer nos croyances à la lumière de Ta parole. Accorde-nous la grâce de favoriser l’unité et l’amour au sein de notre communauté. Que nos actions et décisions reflètent toujours Ton amour et Ta vérité, rassemblant plutôt que divisant. Seigneur, guide nos pas et nos cœurs chaque jour. Fais de nous des témoins fidèles de Ta parole et de Ton amour, vivant selon Tes enseignements et glorifiant Ton nom. Nous Te prions par Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen.
  • Moïse bintu Il y a 3 semaines, 2 jours

    Oui, Les croyants peuvent facilement confondre leurs convictions personnelles ou leurs désirs avec des exigences spirituelles. Certains chrétiens d’origine juive pensaient que les nouveaux convertis devaient suivre les lois juives pour être acceptés, mélangeant ainsi leurs traditions culturelles avec les véritables exigences de la foi chrétienne. Actes 15:2 nous enseigne l’importance de discerner entre nos convictions personnelles et les exigences spirituelles. Il nous encourage à rechercher des conseils éclairés, à faire preuve d’humilité et à privilégier l’unité et l’inclusion au sein de la communauté de foi.
  • rozange Il y a 3 semaines, 2 jours

    Malheureusement, beaucoup de désaccords qui se produisent au sein des églises et entre les chrétiens d’une dénomination à l’autre n’ont rien à voir avec ce que dit la Bible. Ces désaccords ont plutôt trait avec ce que leurs traditions leur ont enseigné. Certaines personnes vivent selon ces traditions depuis si longtemps qu’elles sont profondément convaincues qu’elles sont des vérités bibliques, alors qu’elles n’ont aucun fondement biblique. Les listes d’exigences créées par l’homme ne tiennent pas compte du besoin des humains de naître de nouveau. Nous pouvons facilement confondre nos convictions ou nos désirs personnels avec des exigences spirituelles. Nous devons faire la distinction entre ce que la Bible dit et les choses que nous aimons faire ou pensons être importantes. "Père céleste, tu n’as pas voulu une église divisée par des traditions humaines, mais unie autour de ta Parole. Je ne veux pas être attaché à des pratiques religieuses plus qu’à ta volonté. Permets-moi de discerner quand c’est le cas.Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, prenez un temps pour exprimer à Dieu votre reconnaissance. Son amour pour son église est sans limites, il la désire unie dans sa Parole. Ne voudriez-vous pas élever la voix pour le remercier pour cet amour sans faille ? À présent, quelle action concrète allez-vous effectuer ? Prenez le temps de lire ce que la Bible dit de vos traditions préférées, en particulier celles qui pourraient vous conduire à rejeter ou à juger les autres n’ayant pas les mêmes pratiques. Interrogez Dieu à ce sujet et laissez-vous conduire.​​"Mon Dieu, ton amour pour tous tes enfants dépasse de loin toutes traditions humaines et religieuses. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, Amen."!!!!!!!!!!!!
  • R-christophe Il y a 3 semaines, 2 jours

    AMEN!
  • Georgette Joly Il y a 3 semaines, 2 jours

    Oui , cherchons à savoir ce que dit la Bible de nos traditions préférées , en particulier celles qui pourraient nous conduire à rejeter ou à juger les autres n’ayant pas les mêmes pratiques ! Nous venons assez souvent d'endroits différents , de pays différents , ce qui fait que nous n'avons pas tous la même façon d'agir ou de faire les choses ! Bien souvent , nous ne mangeons pas non plus les mêmes choses , mais cela ne veut pas dire que nous sommes moins cultivés , moins intelligents et que nous ne pouvons pas accomplir ce que l'Eglise nous demande de faire ! Je me souviens d'une Eglise où mon amie (Africaine) et moi , nous nous étions proposées pour faire le ménage , car la plupart des personnes , qui y venaient , étaient assez âgées ! Puis un jour on nous a demandé à elle et à moi de servir la sainte Cène , nous nous levons pour le faire quand quelqu'un tout à coup , se lève et dit : Non pas elles ! Là , comme par hasard nous n'étions pas assez bien ! C'est vrai que nous n'étions pas des anciennes mais quand même ... J'avoue que j'ai été choquée ! Pour tout le reste nous étions assez bien mais pas pour ça ! Quelque temps plus tard , tout s'est envenimé , ce qui fait que j'ai préféré aller voir ailleurs ! Bon ce n'est pas toujours mieux ailleurs , ça c'est clair et même parfois encore pire , mais finalement nous apprenons à vivre partout , même si c'est d'une façon différente et le principal c'est d'aller à l'Eglise pour servir le Seigneur ! Grandir dans l'amour en Christ , pour moi c'est ce qui est le plus important !
    • Martine Il y a 3 semaines, 2 jours

      Il est vrai que certains se permettent de juger alors que le Seigneur nous aime tous de la même manière.Malheureusement celà arrive souvent.Dans ce cas je sais que Dieu voit tout et c'est lui qui agira.Nous avons un Dieu d'amour qui veille sur chacun d'entre nous.Belle journée bénie
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.