Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Privilégiez la sagesse de Dieu aux sentiments

Privilégiez la sagesse de Dieu aux sentiments

Sonder les Écritures

Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse, et de sa bouche viennent connaissance et raison.
Proverbes 2.6

La vie n’est pas de tout repos lorsque nous laissons nos sentiments mener la danse. Les sentiments varient d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre, et même d’un instant à l’autre. Ils nous mentent souvent. En d’autres termes, nous ne pouvons pas leur faire confiance. 

Mais nous pouvons choisir, en tant que chrétiens, d’ignorer les mauvaises émotions et de vivre en fonction de la vérité et de la sagesse. Permettez-moi de vous donner quelques exemples.

Peut-être vous-êtes vous déjà retrouvé(e) au milieu d’une foule de personnes en ayant l’impression que tout le monde parle de vous, sans que cela soit pour autant le cas. Peut-être avez-vous l’impression que personne ne vous comprend, mais ce n’est pas forcément la vérité. Vous pouvez vous sentir incompris(e), mal-aimé(e) et peut-être même maltraité(e), mais cela ne signifie pas que vous l’êtes. Ce ne sont que des sentiments. 

Nous devons être matures, disciplinés, contrôlés par le Saint-Esprit et déterminés à marcher par l’Esprit. Choisir de faire les choses à la manière de Dieu et non à notre manière nécessite un acte de volonté constant. Même si nous pouvons nous sentir occasionnellement bombardés d’émotions négatives, nous ne pouvons pas permettre à ces émotions de contrôler et de gâcher notre vie. Nous pouvons au contraire choisir de suivre la sagesse, la connaissance et la compréhension divines dans nos situations.

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Y a-t-il une ou plusieurs émotions qui dominent votre vie actuellement ? 

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-Lui comme vous le feriez avec un ami. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, mes sentiments vont souvent à l’encontre de ta sagesse et essaient de me tromper, mais je ne vais pas les laisser diriger ma vie. Guide-moi par ta vérité afin que je puisse rester connecté(e) à toi, et ne pas être contrôlé(e) par mes émotions instables."

Louer Dieu

Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

Maintenant, voyons quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place, afin de réaliser ce que Dieu attend de vous. Notez les idées qui vous viennent.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci parce que tu ne m’as pas laissé(e) orphelin(e). Ton Saint-Esprit est là pour me guider dans la vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

78 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.