Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

La culpabilité n'est pas pour vous

La culpabilité n'est pas pour vous

Sonder les Écritures

Il n’y a donc, maintenant, plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Romains 8.1

Lorsque je demande à un large public combien de personnes ont passé leur vie à se sentir coupables, je dirais qu’au moins 80 % lèvent la main. Pendant longtemps, j’ai fait partie de ces 80 %, jusqu’à ce que je décide que la culpabilité n’était plus pour moi ; je n’allais pas continuer à laisser ce sentiment mensonger régner sur ma vie. J’ai donc étudié le caractère et la nature de Dieu, et ce qu’il dit au sujet de la culpabilité, jusqu’à ce que je sois parfaitement convaincue que Dieu n’était pas la source de ce sentiment.

Je vois la culpabilité comme un extraterrestre qui attaque illégalement notre esprit et notre conscience. Il fait tout pour nous empêcher de profiter de ce que Dieu nous donne jour après jour. La culpabilité n’a aucun droit dans notre vie, car Dieu a déjà payé pour nos péchés et nos erreurs. Si elle est en nous sans avoir droit de cité, nous devons directement la renvoyer d’où elle vient : l’enfer !

Refusez de laisser la culpabilité voler votre joie plus longtemps. Vous devez vous souvenir que vous n’avez pas été créé pour vous sentir coupable. Combattez-la agressivement chaque fois qu’elle essaie de s’immiscer en vous, en recevant l’amour et la grâce de Dieu.

Ecouter la voix de Dieu

La culpabilité essaie-t-elle encore de s’immiscer en vous ? Écoutons ce que Dieu veut nous dire à ce sujet et recevons son amour, sa grâce et son pardon.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Cher Saint-Esprit, je sais que la culpabilité n’est pas pour moi. Chaque fois qu’elle essaie d’envahir ma vie, s’il te plaît, révèle-le-moi et rappelle-moi que je suis pardonné et justifié par le sacrifice de Jésus."

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Vous pouvez lui dire : "Merci mon Dieu, car j’ai compris que la culpabilité n’a aucun droit dans ma vie, parce que Jésus-Christ à la croix a payé pour mes péchés et mes erreurs. Je n’aurai jamais assez de toute ma vie pour te louer et t’adorer pour le plus beau des cadeaux : mon salut !"

Agir aujourd'hui

Que pouvez-vous concrètement mettre en place dès maintenant pour ne pas laisser la culpabilité régner sur votre vie ? Peut-être, vous approprier le verset du jour et d’autres, comme Romains 8.34, Colossiens 2.14 et 1 Jean 3.20. Demandez également l’aide de Dieu pour rejeter la culpabilité et refuser de la laisser voler votre joie, en proclamant la vérité de la Parole.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

​​"Merci, Seigneur, je suis libre de toute condamnation parce que je crois en toi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

69 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.