Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Contrôlez votre langue

Contrôlez votre langue

Sonder les Écritures

Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses.
Psaume 34.14

Si vous voulez glorifier Dieu, l’une des clés les plus importantes est de savoir contrôler votre langue. Le Psaume 50.23 dit : "Celui qui, en sacrifice, offre la reconnaissance me glorifie.

Que se passerait-il si vous consacriez votre bouche à Dieu chaque jour afin que seules des paroles qu’il approuve en sortent ? Et je ne parle pas seulement de louer et de remercier Dieu pendant votre temps personnel avec lui, ou bien même de prononcer des paroles positives ou encourageantes pour les autres. 

Mentez vous aux autres ? Insultez vous ou maudissez vous les gens ? Ou bien proclamez vous des paroles encourageantes, qui apportent la joie et la vie à tous ceux que vous rencontrez ? 

Consacrez votre bouche à Dieu et utilisez la uniquement pour ce qui lui plaît : la louange, l’adoration, l’édification, l’encouragement et la reconnaissance. Placez votre langue sur l’autel tous les matins. 

Consacrez votre bouche à Dieu en priant sa Parole : "Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange" (Psaume 51.17).

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Ecouter la voix de Dieu

Votre manière de parler est-elle le reflet de ce que la Bible enseigne dans votre quotidien ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche te louera et te remerciera. Aide-moi à utiliser mes paroles pour apporter la joie et la vie à ceux qui m’entourent, et pour te louer et te glorifier. Amen !”

Louer Dieu

Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Il vous donne la capacité de changer, la sagesse pour choisir vos mots et la force de bénir au lieu de maudire. Dieu vous équipe pour que votre bouche soit une source de vie. Offrez lui aujourd’hui vos paroles comme un sacrifice d’adoration !

Agir aujourd'hui

Comment pouvez-vous transformer ces révélations en actions concrètes ? Vous pourriez choisir une personne à encourager par un message ou une parole bienveillante. Et quand vous êtes tenté de médire, faites une pause, respirez et priez intérieurement avant de parler.

Honorer le Seigneur

Nous avons terminé notre cheminement d’aujourd’hui. Ensemble, prions pour honorer notre Dieu.

​​"Seigneur, que ma bouche soit ton instrument, un canal de bénédiction, de louange et d’encouragement chaque jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 Si le TopChrétien peut vous offrir La Pensée du Jour et son parcours SELAH,  
c’est grâce à la générosité des personnes qui soutiennent ce projet.

Merci à elles 🙏

Si vous avez à coeur de le soutenir aussi et ainsi nous permettre de l'améliorer et de le proposer à un plus grand nombre,
nous vous invitons à faire un don au TopChrétien en cliquant ci-dessous.

Je soutiens la mission

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Joyce Meyer sur la plateforme Beebli

23 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 2 semaines, 4 jours

    Oui , si nous voulons glorifier Dieu, l’une des clés les plus importantes est de savoir contrôler votre langue . Alors semons de bonnes paroles comme autant de graines qui un jour germeront dans les coeurs et apporteront de la joie et de l'espoir à tout ceux qui en ont besoin ! Il y a tant de souffrance ici bas et tellement de besoins ! Soyons des messagers d'amour pour ce monde qui se perd ! Et apportons la joie et l'espoir que Jésus nous a donné , à nous qui l'aimons et qui nous savons être aimés de Lui !
  • Georgette Joly Il y a 2 semaines, 4 jours

    Oui , si nous voulons glorifier Dieu, l’une des clés les plus importantes est de savoir contrôler votre langue . Alors semons de bonnes paroles comme autant de graines qui un jour germeront dans les coeurs et apporteront de la joie et de l'espoir à tout ceux qui en ont besoin ! Il y a tant de souffrance ici bas et tellement de besoins ! Soyons des messagers d'amour pour ce monde qui se perd ! Et apportons la joie et l'espoir que Jésus nous a donné , à nous qui l'aimons et qui nous savons être aimés de Lui !
  • attamah Il y a 2 semaines, 5 jours

    Merci Père Céleste pour Ta Parole qui est la Vérité. Que ma bouche serve à Te célébrer, à Te louer et à encourager, exhorter les autres tous les jours de ma vie. Amen 🙏🙏🙏
  • gmag Il y a 2 semaines, 5 jours

    Seigneur, que ma bouche soit ton instrument, un canal de bénédiction, de louange et d’encouragement chaque jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
  • Yumesh K Il y a 2 semaines, 5 jours

    Amen 🙏
  • LaurentSougey Il y a 2 semaines, 5 jours

    OUI proverbes 18 : 21 LA MORT et LA VIE sont au pouvoir de LA LANGUE ; QUICONQUE l'aime en mangera les fruits .si tu agis mal le pêché se couche à ta porte , et ses désir se portent vers toi ; MAIS TOI DOMINE SUR LUI . Par son ESPRIT , qui contrôle tout ,nous pouvons avoir la victoire sur nous -même ,QUE LE SEIGNEUR nous vienne aide AMEN
  • Marie Odile Il y a 2 semaines, 5 jours

    Seigneur, aide-moi à n'utiliser ma langue que pour parler de Toi, pour répandre la Joie et la Paix aux autres, pour te parler et pour Te Louer !! Aujourd'hui, le monde juge très très vite, nous devons rentrer dans des cases et si ce n'est pas le cas, nous sommes critiqués et jugés. C'est à nous, chrétiens, de montrer l'exemple ! Seigneur, je te remercie et je te loue pour la bonne nouvelle d'hier. Tu es incroyable ! Je te remets entièrement ma journée de demain, je vais tout faire par la Foi ! Restaure-moi aussi afin de pouvoir assister à un live de guérison, où j'emmène des personnes incrédules. Sans Toi, Jésus, je suis bien incapable surtout avec ma mauvaise santé ! Je te demande Ta Force, ta Paix, Ta Joie et Ta Sagesse ! Merci pour ta Présence et pour tes bénédictions. A Toi sont le Règne, la Puissance et la Gloire pour Toujours ! Amen 🙏 Bonne journée mes chers Frères et Sœurs avec et en Lui ! Soyez tous grandement bénis 🙌🙏🙌
  • DAN73 Il y a 2 semaines, 5 jours

    Seigneur mon Dieu ,j'ai fait beaucoup de mal avec ma langue et avec mes pensées ! je te demande pardon .. je te prie et te demande de m'aider a préserver ma langue du mal ainsi que certaines de mes pensées ..je te remets toutes choses Seigneur ,que ta volonté soit faite ! amen
  • dokofelicite8 Il y a 2 semaines, 5 jours

    Amen amen amen Notre langue est comme une source. Elle peut donc désaltérer. Mais nous devons savoir l'utiliser pour que cette eux ne passe pas de travers ou ne soit amer pour point servir à rien. " une même source peut elle sortir de l'eau amer et douce ? Jacq 3 verset 11 Que notre source sorte toujours une eau douce et fraîche au nom de JÉSUS. Je sais Seigneur qu'il arrive des moments où lorsque mon cœur emmagasine beaucoup de choses, ma bouche devient du feu et a tendance à tout brûler sur son chemin. Mais c'est très rare. Aussi rare que cela soit, je veux continuer à être douce Seigneur. Donne moi le fruit de l'Esprit que tu as mis en dernier pour pouvoir dompter ma langue pendant les moments difficiles. Que ma langue ne serve qu'à te glorifier partout où je suis au nom de Jésus À Toi soient le Règne la Puissance et la Gloire Amen
  • Shalom Il y a 2 semaines, 5 jours

    Amen 🕊🙏🏽
  • Gilbert Il y a 2 semaines, 6 jours

    C'est incroyable ce que ce petit morceau de chair, notre langue, peut faire: elle peut parler des heures et on ne ressent aucune douleur, fatigue contrairement à d'autres parties de notre corps. Elle est bien à l'abri dans notre bouche, n'étant pas touchée par la pluie, la neige ou le soleil, bien protégée entre deux rangées de dents. Difficile de la contrôler et pourtant c'est notre devoir en rant que chrétiens de contrôler nos paroles. Une parole mauvaise est comme une balle de fusil : elle blesse et on ne peut la faire revenir une fois partie. Elle provoque de graves blessures qui parfois ne cicatrisent jamais. Dieu par son Saint Esprit Nous a donné ce fruit: Amour en premier et contrôle de soi en dernier. Nous n'avons donc aucune excuse. Chaque fois que notre langue dit du mal nous attristons Jésus.
  • laurent Il y a 2 semaines, 6 jours

    Notre ,Seigneur nous as t-il pas enseigné que ce n’est pas qui entre dans l’homme qui souille l’homme Mais c’est ce qui ressort qui souille le cœur de l’homme, les mauvaises paroles, les mauvais désir , l’impureté et toutes ces choses semblable. Pour être en bénédiction envers les autres que nous ayons ,des,paroles agréables qui seront un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.» ‭‭Proverbes‬ ‭16‬:‭24‬ ‭ Puisse le Saint Esprit, enêtre l’auteur et le compositeur <>< PS. N’oublions pas, Jésus guérissait par ses paroles. pouvons-nous aussi guérir par nos paroles ? Modifié il y a 2 semaines, 6 jours
  • Jean-François Il y a 2 semaines, 6 jours

    La langue n'exprime que la réalité de notre esprit et de notre cœur...même si nous avons le sentiment que parfois, dans nos réactions, elle nous précède..de quoi les nourrissons-nous ? c'est de cela dont nous avons besoin de nous préoccuper..." l'homme bon (en Christ) tire le bien ...dans ce qu'il dit, dans ce qu'il fait....tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur...car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle " nous dit Jésus Luc 6.45 Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur..Ô Seigneur, mon rocher, ma vie ! Modifié il y a 2 semaines, 6 jours
  • serge.lacombe47200 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Seigneur, mets en ma bouche les bonnes paroles, en mon cœur et en ma tête les bonnes actions ! À Toi soient le règne, la puissance et la gloire pour l' éternité, amen !
  • Nina Il y a 2 semaines, 6 jours

    "Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche te louera et te remerciera. Aide-moi à utiliser mes paroles pour apporter la joie et la vie à ceux qui m’entourent, et pour te louer et te glorifier. Amen !”🙏🏾 "Seigneur, que ma bouche soit ton instrument, un canal de bénédiction, de louange et d’encouragement chaque jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"🙏🏾
  • Philippe Wurtz Il y a 2 semaines, 6 jours

    AMEN !!
  • serghio Il y a 2 semaines, 6 jours

    Insultez vous ou maudissez vous les autres ? Attitude très lourde de conséquences pour celui qui le fait. J’ai pu le constater malheureusement chez des chrétiens ayant eu une langue non contrôlée envers moi. Pas parce que c’est moi , meilleur,—-. Juste que lorsque l’on ne respecte pas son frère, sa sœur, c’est qu’on ne respecte pas Christ. Entre autres, Deux chrétiens ont perdus leur job quasiment aussitôt après m’avoir critiqué, ——. Un dimanche matin, lors du culte, je passe devant le comptoir de la librairie pour aller aux toilettes. Et j’entends à ce moment là,un chrétien dire aux autres avec qui il discutait ( alors que normalement le culte avait lieu) : ceux là de telle origine, heureusement que je suis converti, sinon je prenais une mitraillette et je tirai dans le tas . Oh la la , quelle parole ! Dans la semaine on apprenait qu’il était passé malheureusement sous un car. Terrible de ne pas contrôler notre langue publiquement ou en privé. On entend trop: Jesus aime, pardonne,—- et on se permet alors de laisser libre cours à notre langue. Combien j’ai entendu : si j’ai quelque chose à dire, je le dis, je me fiche des conséquences. Ouahhhh ! Et ce sont des personnes qui se disent chrétiens, aimer Christ. Hallucinant. Personnellement, j’etais un pyromane avant ma conversion, je mettais le feu chez les autres à un point. Le jour du baptême, sortant de l’eau, quelque chose a littéralement disparu en une seconde : ce côté pyromane. Depuis j’ai toujours machinalement mis un frein à ma langue pour ne pas critiquer, blesser,—-. Mon ami,il est important que tu ne parles jamais en négatif de quelqu’un. Meme chez toi. Tu as le droit de constater mais pas de juger, critiquer. Peu importe où tu es, Jesus t’entends. Si tu dis l’aimer et que tu critiques en famille ton pasteur, tel chrétien,— tu n’es alors simplement : pas vrai. Que ta langue ne critique pas, ne murmure pas, ne dénigre pas, ne blesse pas,—- les autres. Contrôle ce petit membre dans ta bouche qui peux mettre un tel feu, que les dégâts en seront consequents. Si tu dis aimer Jesus, le loue,—- TU TE DOIS de ne JAMAIS parler en mal des autres. Même si parfois ils t’ont blessé. Pas facile c’est vrai, mais demande à Dieu cette capacité et tu l’auras. Bonne journée. SOIS et DEMEURE béni en Jésus Christ. Modifié il y a 2 semaines, 6 jours
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 5 jours

      @Denis : merci d'avoir laissé un commentaire. Nous désirons que les internautes se sentent accueillis dans ce qu'ils apportent. C'est pourquoi nous privilégions le fait de se dire simplement qu'on ne partage pas le même avis. A part ceci, c'est juste que Jésus a porté le châtiment à notre place. Par contre, ce que nous semons en paroles et en actes porte des fruits. Critiquer un frère en Christ, ça ne va pas forcément nous amener à être puni, mais cela montre un état d'esprit qui peut s'être éloigné de la volonté de Dieu, donc de Sa Présence. Nous avons à imiter Jésus. Sa langue était préservée du mal et Ses lèvres de paroles trompeuses. Que le Seigneur vous bénisse tous les deux, Denis et Serghio. Modifié il y a 2 semaines, 5 jours
    • serghio Il y a 2 semaines, 5 jours

      Mon ami, je parle de vécu . Et encore je raconte pas tout, même des situations arrivées à d’autres chrétiens . Pour vous faire comprendre , voilà quelque chose de + concret . Un dimanche matin, le St esprit me met à cœur de prier pour les anciens. Avec l’accord du pasteur, je les appelle devant et prient pour eux . Puis je m’arrête devant un des anciens et lui partage une parole précise pour lui . Le mardi matin, ce chrétien haut cadre dans grande ste, appelle le pasteur , effondré , en larmes, il venait d’être convoqué et viré . Il dira ceci au pasteur ( ce ne peut être que le St Esprit qui lui ai montré) : le dimanche midi , en famille, j’ai critiqué Serge par rapport à ce qu’il m’a partagé au culte ,—-. Oui Jesus est amour, pardonne,— MAIS on ne se moque pas de ses enfants et surtout Christ pardonne uniquement si on s’est repenti de son comportement,—-Quand on critique les chrétiens, qui que l’on soit, on court le risque de voir le ST Esprit agir . De telles situations sont arrivées chez d’autres chrétiens . J’aimerais simplement et fraternellement vous inviter à prier pour demander à Jesus ce qu’il en pense, si ce que je partage est spirituel,—-. Je comprends votre étonnement mais croyez moi , je parle de vécu. Bénédictions Modifié il y a 2 semaines, 5 jours
    • Denis Il y a 2 semaines, 5 jours

      "Entre autres, Deux chrétiens ont perdus leur job quasiment aussitôt après m’avoir critiqué, ——. Un dimanche matin, lors du culte, je passe devant le comptoir de la librairie pour aller aux toilettes. Et j’entends à ce moment là,un chrétien dire aux autres avec qui il discutait ( alors que normalement le culte avait lieu) : ceux là de telle origine, heureusement que je suis converti, sinon je prenais une mitraillette et je tirai dans le tas . Oh la la , quelle parole ! Dans la semaine on apprenait qu’il était passé malheureusement sous un car." : Comme disait Jésus, "vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés". Le LIEN que vous faites entre les critiques et les évènements ne me semble pas inspirés par le Saint-Esprit, bien au contraire. Jésus a pris toutes nos fautes et le châtiment est retombé sur lui, pas sur les chrétiens qui parfois peuvent pécher.... Vous et moi y compris. Quel image vous donnez de Dieu ?? Voir Esaïe 53.5
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.