Prenez un temps de méditation quotidienne avec La Pensée du Jour - Selah !

Combattez vos émotions négatives

Combattez vos émotions négatives

Sonder les Écritures

Or, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu.
Romains 8.8

Je parle beaucoup de notre besoin capital de suivre le Saint-Esprit, plus que nos émotions. Cependant, je réalise que de nombreuses personnes ne saisissent pas la manière dont les émotions cherchent à prendre la première place. 

Les émotions se situent dans le domaine de l'âme, qui est l'espace intangible entre notre esprit - l'endroit où Dieu habite - et notre corps physique. L'âme comporte notre intelligence, notre volonté et nos émotions, elle nous dit ce que nous pensons, ce que nous désirons et ce que nous ressentons. 

De ces trois composantes, ce sont nos émotions qui se laissent le plus facilement atteindre. En d'autres termes, notre voix intérieure qui nous communique une perspective et une compréhension divine des choses qui nous entourent, est facilement déstabilisée par nos émotions. 

La Bible dit que ce genre de vie charnelle ne plaît pas à Dieu. Cela ne veut pas dire que Dieu ne nous aime pas, mais simplement qu'il n'est pas satisfait par un comportement charnel et qu’il ne peut l'accepter. Cependant, une fois que vous comprenez comment les émotions négatives fonctionnent, vous pouvez les combattre. 

Notre âme peut être forte, mais notre esprit peut l'être encore plus si nous y veillons. Entrez dans sa Parole aujourd'hui, et donnez à votre esprit la force de résister à vos émotions. 

Ecouter la voix de Dieu

Vos émotions vous déstabilisent, prennent souvent le contrôle de votre esprit ? Cherchez à écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet et ce qu’il vous propose pour mieux les gérer.

Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, je ne veux pas laisser les émotions négatives envahir mon esprit. Alors que je passe du temps avec toi et dans ta Parole, donne-moi la puissance dont j'ai besoin pour marcher par l'Esprit plutôt que sous l’influence de mes sentiments. Amen !"

Louer Dieu

Louez Dieu de ce qu’il prend soin de votre âme. Utilisez la puissance de vos émotions pour lui rendre toute la gloire. Avec joie, avec allégresse, avec enthousiasme, chantez, dansez, proclamez sa grandeur et sa bonté, alléluia !

Agir aujourd'hui

Si vos émotions ont tendance à vous jouer des tours et à brouiller votre esprit, cherchez un environnement calme, et recherchez dans la prière la présence du  Saint-Esprit. Demandez-lui de vous éclairer et de vous aligner à la volonté de Dieu, à ce qui lui est agréable.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Merci Seigneur pour la joie qui déborde de mon cœur. Je veux vivre mes émotions dans ta   présence ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de Francophones.

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien, que cela est rendu possible !

Comment ? Par votre don tout simplement 🙂. Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, donner l'espoir, c'est encore possible ! Nous vous invitons à participer selon ce que le Seigneur vous met à cœur. Parce que les petits dons font les grandes rivières, chaque participation est essentielle. 

De tout cœur, merci.

62 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.